[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 14 Oct 2020 12:42

frantz58 a écrit:
Chris a écrit:Je pensais ces arbres ne gênaient pas la future 2x2 voies qui passera entre la route actuelle et la voie ferrée.

La largeur disponible assez réduite ne permettait pas de conserver les platanes.

Chris signale que c'est l'alignement de platanes côté Est qui a été coupé au Sud de Chantenay alors que la VE passera entre la route actuelle et la voie ferrée, c'est-à-dire à l'Ouest.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar guy21 » Mer 14 Oct 2020 12:49

Chris a écrit:Bonsoir

Je suis passé ces jours-ci sur la RN7 du côté de Chantenay-Saint-Imbert.
Au sud, j'ai vu que la belle rangée de platane côté Est de la route avait été abattue.

Quel dommage :fache:

Je pensais ces arbres ne gênaient pas la future 2x2 voies qui passera entre la route actuelle et la voie ferrée.

Ils étaient peut-être malades ou menaçaient de tomber?
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 14 Oct 2020 13:24

guy21 a écrit:
Chris a écrit:Bonsoir

Je suis passé ces jours-ci sur la RN7 du côté de Chantenay-Saint-Imbert.
Au sud, j'ai vu que la belle rangée de platane côté Est de la route avait été abattue.

Quel dommage :fache:

Je pensais ces arbres ne gênaient pas la future 2x2 voies qui passera entre la route actuelle et la voie ferrée.

Ils étaient peut-être malades ou menaçaient de tomber?

Si c'était le cas, il aurait suffit de publier les résultats d'analyse dans la presse locale et d'expliquer qu'on allait être obligé de couper les arbres malades. Les gens auraient compris.

Au lieu de ça, on agit en catimini et les gens sont informés quand ils voient les arbres par terre…

En plus, on comprend mal pourquoi les arbres seraient tous malades d'un côté de la route et aucun de l'autre côté.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 14 Oct 2020 17:54

dark_green67 a écrit:
frantz58 a écrit:
Chris a écrit:Je pensais ces arbres ne gênaient pas la future 2x2 voies qui passera entre la route actuelle et la voie ferrée.

La largeur disponible assez réduite ne permettait pas de conserver les platanes.

Chris signale que c'est l'alignement de platanes côté Est qui a été coupé au Sud de Chantenay alors que la VE passera entre la route actuelle et la voie ferrée, c'est-à-dire à l'Ouest.

Autant pour moi, j'avais mal lu. Oui, effectivement , cela est plus quétonnant et n'a certainement pas grand chose à voir avec la mise à 2x2 voies.
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Messagepar Chris » Mer 14 Oct 2020 20:31

Oups erreur de ma part (il ne faut pas confondre la gauche et la droite) :oops:

C'est bien côté Ouest que cela a été abattu.

Et à mon avis pas des arbres malades, ils semblaient en pleine forme.
Et ils n'ont pas touché à la partie Est qui en toute logique aurait également été contaminée.
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Messagepar fandezoran » Jeu 15 Oct 2020 08:33

Chris a écrit:Oups erreur de ma part (il ne faut pas confondre la gauche et la droite) :oops:

C'est bien côté Ouest que cela a été abattu.

Et à mon avis pas des arbres malades, ils semblaient en pleine forme.
Et ils n'ont pas touché à la partie Est qui en toute logique aurait également été contaminée.



Comme un chirurgien qui se plante de jambe lors d'une amputation ou comme dans le sketch des Inconnus sur l'hôpital :D :D :

"Le médecin-chef : - Ici, par contre... Vous voyez comme ça a réussi... La pose des broches a réussi. Avec cicatrisation impeccable. Il a un pied gauche neuf.
Le 1er médecin : - Non, ... droit.
Le médecin-chef : - Non, c'est le pied gauche.
Le 1er médecin : - Droit. C'est le pied droit. Euh...
Le 2ème médecin : - Ça, c'est le droit.... qui était cassé.
Le médecin-chef : - Gauche ? Droit ?
Le médecin-chef à la caméra : - 2 secondes, s'il vous plaît...
Le médecin-chef : - Qui c'est qui a opéré ?"
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Messagepar guy21 » Jeu 15 Oct 2020 10:02

Et donc, en conclusion?
Les arbres ont été coupés du bon côté de la nationale, du côté ouest à proximité de la future 2x2, c'est bien ça? Les racines gênaient peut-être pour les terrassements de la 2x2?
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Messagepar dark_green67 » Jeu 15 Oct 2020 11:10

Ce n'est pas un problème de racine, c'est le fruit de la doctrine anti-arbres de la sécurité routière qui considère depuis des années qu'ils ne servent à rien.

Pour les routes existantes, on impose une distance de sécurité latérale de 4 mètres vierge de tout obstacle et pour les routes neuves, on a porté la distance à 7 mètres, même en pleine ligne droite !

Vu que l'espace entre la N7 actuelle et la voie ferrée ne fait qu'une quarantaine de mètres de largeur, je suppose qu'ils ont considéré qu'ils auraient du mal à y implanter une plateforme de 24 mètres sans raser les arbres. :(
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Messagepar frantz58 » Jeu 15 Oct 2020 11:42

Si l'on se place dans le sens Nord > Sud, l'espace disponible entre la RN7 existante et la voie ferrée diminue depuis Saint-Imbert jusqu'au carrefour RN7/RD201 où l'espacement se réduit à tout juste 30 m (voir moins). Cet espace augmente à nouveau après ce carrefour jusqu'à Villeneuve-sur-Allier.

Le plus problématique pour la 2x2 voies est la présence de la voie ferrée ; afin d'éviter tout risque qu'un véhicule se retrouve sur les voies SNCF, il est prévu de réaliser un merlon en terre, dont le coût de réalisation reste modéré. Là où la place manquera, une glissière en béton renforcé surmonté de barrière métallique sera installée (dans le même style que la déviation d'Avermes un peu plus au Sud), cependant ce genre de dispositif est bien plus coûteux qu'un simple merlon en terre, de ce fait le choix fut fait de coller le plus possible la 2x2 voies à l'ancienne RN7.
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Messagepar JOJO » Jeu 15 Oct 2020 14:25

dark_green67 a écrit:Ce n'est pas un problème de racine, c'est le fruit de la doctrine anti-arbres de la sécurité routière qui considère depuis des années qu'ils ne servent à rien.

Pour les routes existantes, on impose une distance de sécurité latérale de 4 mètres vierge de tout obstacle et pour les routes neuves, on a porté la distance à 7 mètres, même en pleine ligne droite !

Vu que l'espace entre la N7 actuelle et la voie ferrée ne fait qu'une quarantaine de mètres de largeur, je suppose qu'ils ont considéré qu'ils auraient du mal à y implanter une plateforme de 24 mètres sans raser les arbres. :(


Encore une norme incompréhensible pondue par des technocrates. Qu'est-ce qui justifie cette différence de traitement des distances de sécurité latérales entre une route existante et neuve? Et si après quelques années la route neuve construite devient "existante" on peut replanter des arbres entre 4 et 7 mètres de distance latérale?
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Messagepar eomer » Mar 29 Déc 2020 10:01

JOJO a écrit:Encore une norme incompréhensible pondue par des technocrates. Qu'est-ce qui justifie cette différence de traitement des distances de sécurité latérales entre une route existante et neuve? Et si après quelques années la route neuve construite devient "existante" on peut replanter des arbres entre 4 et 7 mètres de distance latérale?

Cela va dans le sens de l'amélioration permanente de la sécurité: on ne va pas raser tous les arbres présents entre 4 et 7 mètres des routes existantes. Cela dit, il serait inadmissible de planter des arbres a 7 m de distances d'une voie express sans glissière de protection.

J'ai pu constater, pas plus tard qu'hier, que les terrassements avançaient bien entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Chantenay-Saint-Imbert. Cerise sur le gâteau: les défrichements ont commence au sud du village.
On peut donc dire que les travaux avancent en Région BFC. Par contre, en AURA, c'est le calme plat et le raccordement provisoire a l'Est de Villeneuve-sur-Allier risque de durer longtemps.
Il suffirait d'un petit coup de collier pour terminer l'axe depuis le périphérique jusqu'à la RCEA et donc offrir un second itineraire continu de Paris a Clermont Ferrand pour 2022.
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Messagepar Léman Express » Mar 29 Déc 2020 10:14

eomer a écrit:On peut donc dire que les travaux avancent en Région BFC. Par contre, en AURA, c'est le calme plat et le raccordement provisoire a l'est de Villeneuve-sur-Allier risque de durer longtemps.
Il suffirait d'un petit coup de collier pour terminer l'axe depuis le périphérique jusqu'à la RCEA et donc offrir un second itineraire continu de Paris a Clermont Ferrand pour 2022.


Le raccordement à la RCEA sera fait, d'ailleurs le défrichage a commencé.
Ce sont les 2èmes parties ajournées qui vont bloquer : celle du contournement de Villeneuve et celle d'Avermes-nord (barreau de Trévol, prévu initialement pour 2010).
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Alexandre » Mar 29 Déc 2020 22:39

JOJO a écrit:
dark_green67 a écrit:Ce n'est pas un problème de racine, c'est le fruit de la doctrine anti-arbres de la sécurité routière qui considère depuis des années qu'ils ne servent à rien.

Pour les routes existantes, on impose une distance de sécurité latérale de 4 mètres vierge de tout obstacle et pour les routes neuves, on a porté la distance à 7 mètres, même en pleine ligne droite !

Vu que l'espace entre la N7 actuelle et la voie ferrée ne fait qu'une quarantaine de mètres de largeur, je suppose qu'ils ont considéré qu'ils auraient du mal à y implanter une plateforme de 24 mètres sans raser les arbres. :(


Encore une norme incompréhensible pondue par des technocrates. Qu'est-ce qui justifie cette différence de traitement des distances de sécurité latérales entre une route existante et neuve? Et si après quelques années la route neuve construite devient "existante" on peut replanter des arbres entre 4 et 7 mètres de distance latérale?


Pour être tout à fait exact :

- Autoroutes : 10 mètres en intégrant la BAU, sans glissière de sécurité; 4 mètres avec glissière de sécurité.
- Voies express et route nationale : 4 mètres, avec ou sans glissières.

Et dans les virages ou dans les échangeurs, ça peut varier en fonction du caractère prononcé du virage, notamment en intérieur de courbe.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 30 Déc 2020 09:37

Alexandre a écrit:Pour être tout à fait exact :

- Autoroutes : 10 mètres en intégrant la BAU, sans glissière de sécurité; 4 mètres avec glissière de sécurité.
- Voies express et route nationale : 4 mètres, avec ou sans glissières.

Ah oui, cela répond à la question: dans le cas de la RN7 on applique les normes autoroutières et non celles des Voies Express (à l'exception de l'existant au droit de Saint Pierre le Moutier). En théorie, rien n'interdirait de relever la vitesse à 130 km/h.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 30 Déc 2020 13:51

Depuis le Sud de Nevers jusqu'à la RCEA, on aurait une portion de 6 km depuis l'échangeur N°39 (D2076) jusqu'à proximité de la station Total, et on aurait ensuite la fin de la déviation de Moulins qui comporte un virage très serré qui ne sont dans l'immédiat pas aux normes pour une vitesse maximum de 130 km/h.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 30 Déc 2020 18:55

frantz58 a écrit:Depuis le Sud de Nevers jusqu'à la RCEA, on aurait une portion de 6 km depuis l'échangeur N°39 (D2076) jusqu'à proximité de la station Total,

C'est le contournement de Saint Pierre le Moutier qui n'est en effet pas aux normes. Il n'y a d'ailleurs même pas de BAU.

frantz58 a écrit:et on aurait ensuite la fin de la déviation de Moulins qui comporte un virage très serré qui ne sont dans l'immédiat pas aux normes pour une vitesse maximum de 130 km/h.

De quel virage parles-tu ?
1- S'il s'agit de celui qui donne accès au Rond Point des Laris a l'extrémité du tronçon, il est hors voie express et la limite y est de 90 km/h.
Il devrait logiquement disparaitre une fois l'échangeur RN7/RCEA termine (encore que, on ne sait jamais)
2- S'il s'agit de la courbe situee au niveau du diffuseur 48: ca passe sans problème a 130.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 30 Déc 2020 21:12

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:Depuis le Sud de Nevers jusqu'à la RCEA, on aurait une portion de 6 km depuis l'échangeur N°39 (D2076) jusqu'à proximité de la station Total,

C'est le contournement de Saint Pierre le Moutier qui n'est en effet pas aux normes. Il n'y a d'ailleurs même pas de BAU.
Et la partie au Sud de la déviation.

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:et on aurait ensuite la fin de la déviation de Moulins qui comporte un virage très serré qui ne sont dans l'immédiat pas aux normes pour une vitesse maximum de 130 km/h.

De quel virqge parle tu ?
1- S'il s'agit de celui qui donne accès au Rond Point des Laris a l'extrémité du tronçon, il est hors voie express et la limite y est de 90 km/h.
Il devrait logiquement disparaitre une fois l'échangeur RN7/RCEA termine (encore que, on ne sait jamais)
2- S'il s'agit de la courbe situee au niveau du diffuseur 48: ca passe sans problème a 130.
Je parle de celle au niveau du diffuseur 48 qui n'est absolument pas au normes pour le 130, elle est déjà presque limite pour le 110.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 02 Jan 2021 00:03

Bonsoir

Regardez l’A75 avant Issoire
Cela ne gêne pas de faire des autoroutes ponctuellement limitées à 90km/h sur une dizaine de km.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar GPS Nico » Sam 02 Jan 2021 00:53

Bah, m'est avis que laisser le virage tel quel et la limitation de vitesse actuelle qui s'y impose arrange bien le gestionnaire de la voie. Le 130 km/h et les 110 km/h ne sont plus à la mode, encore moins sur les contournements d'agglomérations.

Au mieux, on abaissera encore la vitesse pour d'obscurs motifs, vous comprenez, le bruit, la pollution, les vilains automobilistes, etc.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Sam 02 Jan 2021 14:37

Chris a écrit:Regardez l’A75 avant Issoire
Cela ne gêne pas de faire des autoroutes ponctuellement limitées à 90km/h sur une dizaine de km.


On a quand même investi pas mal pour passer cette section à 110 km/h, avant de faire machine arrière et d'installer d'autres machines. :lol:
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