[ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Ven 14 Juin 2019 14:30

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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar tml » Ven 14 Juin 2019 16:51

Le titre est trompeur : dans l'article, ils ne parlent que de TC, de développement des TC et de déssaturation de TC... Lié à la densification de la petite couronne.

À aucun moment il ne parlent de report modal route ->TC

C'est bien la preuve que le GPx n'a vocation et n'a pas été conçu pour se substituer aux grands axes routiers franciliens !
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar G.E. » Sam 15 Juin 2019 10:35

Et en complément du BP, on pourrait aussi réutiliser la Petite Ceinture dont les emprises sont à peine préservées. :roll:
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Pithou » Sam 15 Juin 2019 14:10

... surtout au sud où, la ligne étant en quasi totalité en tranchée, il suffit (comme déjà sur une bonne partie du parcours) de la recouvrir d'une dalle pour avoir une ligne de métro souterraine presque immédiatement disponible (un "petit" rvb et les stations à aménager ) et "n'incommodant" personne, et quand au matériel, de nombreuses rames de métro arrivent en "fin de parcours" ... au lieu de les ferrailler, on les "relooque" ... métro Fer ou Pneu.

Et hop ! Ligne 19 (ou 20 si on fait le raccordement des "lignes bis") presque (!!!) gratuite pour doubler la M6 et le T3a qui saturent (et avec des temps de parcours dignes du RER).
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Mar 15 Oct 2019 09:51

A l'approche des Municipales, déterrage d'un vieux sujet par André Santini.

Ligne 12 du métro à Paris. Le projet de prolongement entre Issy-les-Moulineaux et Meudon relancé
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar benj » Mar 12 Nov 2019 14:38

Le Parisien a écrit :

Metro parisien : et si on construisait une nouvelle ligne autour de Paris ?

C’est l’idée que compte défendre l’élu communiste Jacques Baudrier ce mardi au Conseil de Paris. Selon lui, les nouvelles lignes en construction ne suffiront pas à fluidifier les transports parisiens.

C'est une idée qui peut paraître un peu folle mais que les élus communistes comptent bien défendre dès aujourd'hui. Lors du débat d'orientation budgétaire au Conseil de Paris ce mardi, l'élu PC Jacques Baudrier, qui est également administrateur d'Ile-de-France Mobilités, va tenter de faire voter le principe des premières études pour les futures lignes 20 et 21.

De quoi s'agit-il ? De nouvelles lignes de métro en rocade autour de la capitale. Il en a même déjà tracé le parcours, entre porte d'Auteuil et porte Maillot, en dessous des Maréchaux d'abord, puis via Ivry, Villejuif, Charenton, Vincennes, Montreuil et Pantin, avant de rejoindre à nouveau le tracé des boulevards entre les portes de la Villette et Maillot.

Jacques Baudrier fait également le constat de la saturation des transports en commun. « Le tram T3 explose, la ligne 14 sera saturée aussi dès qu'elle sera prolongée, et la future ligne 15 sud le sera aussi rapidement », prédit-il. Pour continuer à développer les transports publics, il entend donc défendre dès maintenant, l'idée de cette nouvelle ligne.

Horizon 2032

« Dans la perspective d'une réduction très importante du trafic automobile et de la reconversion du périphérique en boulevard urbain, les communistes proposent de lancer dès maintenant les études pour créer une nouvelle ligne de métro à cheval entre Paris et la banlieue, une ligne 20 d'une quarantaine de kilomètres qui désaturera à l'horizon 2032 l'ensemble du réseau ».

Le tracé est « bien sûr à débattre » indique Jacques Baudrier. Ce projet de plusieurs milliards d'euros laisse pour l'instant un peu sceptique la RATP. « Terminons déjà tous les projets en cours », indique-t-on. Et Valérie Pécresse de tempérer également l'ardeur de l'élu. « On ne fera pas de nouvelles lignes dans Paris intra-muros », estime la présidente d'Ile-de-France Mobilités.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/metro-parisien-et-si-on-construisait-une-nouvelle-ligne-autour-de-paris-12-11-2019-8191137.php
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar nanar » Sam 16 Nov 2019 02:33

Prolonger la 7 bis vers Mairie de Montreuil via les Lilas (av. Pasteur) et Bagnolet (av. de Stalingrad) : 3,5 km
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar nanar » Lun 18 Nov 2019 19:30

Prolonger :
- le M12 à Issy ville (M15 / RER C) : 1 km et des pouillèmes.

- le M7 à la gare du Bourget : Si ceci est une grille du terminus de métro, seulement 1,15 km à faire. https://www.google.fr/maps/@48.9242598, ... 384!8i8192

pour faire simple, passage sous la gare du T11, nouvelle station terminus dans le triangle des voies ferrées
https://www.google.fr/maps/@48.9300852, ... a=!3m1!1e3
- avec liaison piétonne vers les quartiers au sud-est du triangle, et bien sûr vers les diverses gares (Transilien, GPX, T11).
Modifié en dernier par nanar le Sam 30 Nov 2019 15:27, modifié 2 fois.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar Guillaume » Lun 18 Nov 2019 22:23

nanar a écrit:Prolonger :
- le M12 à Issy ville (M15 / RER C) : 1 km et des pouillèmes.

Un prolongement est même à l'étude pour aller une station plus loin à la frontière de Meudon
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar nanar » Mar 26 Nov 2019 23:09

Merci de l'info sur la prolongement à Meudon.

Autre proposition : Prolonger la ligne 3 au delà de la station "Pont de Levallois-Bécon", jusqu'à la gare de Bécon-les-Bruyères (1,6 km) :

Le métro sous l'avenue Anatole France sort du sol entre le croisement avec la rue Baudin et celui avec l'avenue Pompidou, soit 150 m
et continue en aérien (on passe entre des immeubles exclusivement de bureaux)
https://www.google.fr/maps/place/92300+ ... 4d2.287864
Difficulté : la station souterraine est dans cette section, ce qui réclamera sa fermeture pour faire les travaux.

Puis viaduc franchissant de la Seine, positionné juste au sud (en amont) du pont routier.

Sur l'autre rive, le tracé franchit par dessus le quai Maréchal Joffre, puis la rue J.B. Charcot :
une maison à démolir (n° 149), dont le jardin de derrière est un talus en dénivelé de 12 mètres,
précédant le square/ Place Jean Mermoz, sous lequel le métro repasse en souterrain.

Note : le passage partiel (700 mètres) en aérien me parait la condition sine qua non de réalisation de cette ligne dans un délai raisonnable.

Ensuite la ligne part en diagonale sous le boulevard Clémenceau jusqu'au rond point /Place de Belgique,
tourne vers la droite pour continuer sous la rue Edgar Quinet.
La station terminus est sous le triangle des gares de Bécon-les-Bruyères (Transilien, gare du GPX - L15)
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Mer 14 Oct 2020 21:14

Interessante page sur le site d’IDF mobilités

AccueilLe réseau d'Île-de-France MobilitésProjets

Il semble que les deux seuls projets de ligne non encore en chantier (hors GPE) sont la ligne 1 et la ligne 11.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar tml » Mer 14 Oct 2020 22:19

Effectivement, il y a quelques projets de prolongement du métro hors Grand Paris Express et hors prolongements en travaux M4, M11 Rosny et M12.

- M1 Ch. de Vincennes - Val-de-Fontenay, c'est a priori le seul qui a encore une petite chance d'aboutir dans les 10 prochaines années : les études sont les plus avancées et tout est prêt pour lancer l'enquête publique. Sauf qu'il n'y a actuellement pas de financement...

- M11 Rosny - Noisy-Champs, initialement intégré dans le Grand Paris Express, il a été retiré par Édouard Philippe lors de la revue de projet en 2018. Aujourd'hui, il n'est pas officiellement abandonné (du moins repoussé aux calendes grecques...). Sauf erreur de ma part, il ne s'y passe rien et rien n'est prévu pour l'instant, d'ailleurs le lien vers le site dédié est mort....

- M10 Gare d'Austerlitz - Ivry - Les Ardoines : son absence sur le site IDFM peut poser question. Surtout qu'IDFM avait fait faire il y a 3/4 ans des études de faisabilité.
La RATP a encore une page qui y est consacrée. Pareil que les autres projets. Actuellement aucun financement n'y est consacré. Et comme le tracé est quasi identique au futur TZen 5 qui lui vient d'être engagé pour 2025. Pas sur que le M10 soit jugé prioritaire.


ça peut paraitre maigre mais avec le GPx, les quinze prochaines années devrait voir de nombreuses extensions du réseau Métro :

Travaux en cours :
17/12/2020 : M14 Saint-Lazare - Mairie de Saint-Ouen
janvier 2021 : M14 Station porte de Clichy
fin-2021 : M4 Mairie de Montrouge - Bagneux Lucie Aubrac
printemps 2022 : M12 Front-Populaire - Mairie d'Aubervilliers
fin-2023 : M11 Mairie des Lilas - Rosny-Bois-Perrier
mi-2024 : M14 Mairie de Saint-Ouen - Saint-Denis Pleyel
mi-2024 : M14 Olympiades - Aéroport d'Orly
fin-2024 : M16 Saint-Denis Pleyel - Le Blanc-Mesnil
fin-2024 : M17 (Saint-Denis Pleyel - Le Bourget RER) - Le Bourget Aéroport
début-2025 : M16 Le Blanc-Mesnil - Clichy-Montfermeil
mi-2025 : M15 Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs
2027 : M18 Aéroport d'Orly - Orsay-Gif

Travaux préparatoires et / ou début des travaux d'infra en cours :
2027 : M17 Le Bourget Aéroport - Triangle de Gonesse
2030 : M15 Saint-Denis Pleyel - Champigny-Centre
2030 : M15 Pont-de-Sèvres - Saint-Denis Pleyel
2030 : M16 Clichy-Montfermeil - Noisy-Champs (espérée dès 2028)

Études en cours :
2030 : M17 Triangle de Gonesse - Le Mesnil-Amelot
2030 : M18 Orsay-Gif - Versailles-Chantiers
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar CG » Jeu 15 Oct 2020 09:56

Il me semble aussi que le projet de jonction des lignes 3bis et 7bis avait été évoqué par IDFM il n'y a pas très longtemps.

Avec les retards divers et variés, ainsi que les problèmes de financement, le calendrier va sûrement dériver vers un horizon 2035, voire 2040.

Pour le réseau historique, il faudra de toute façon améliorer, dans les 30 prochaines années, les correspondances avec le réseau GPx avec le prolongement de certaines lignes (1 / 15 à Val de Fontenay, 3 / 15 à Bécon-les-Bruyères, 4 / 15 / 17 à Les Grésillons, 7 / 16 / 17 à Le Bourget RER, 9 / 11 à Montreuil - Hôpital, 10 / 15 à Les Ardoines, 10 / 15 à Gare de St Cloud, 11 / 15 / 16 à Noisy Champs, 12 / 16 / 17 à La Courneuve - Six Routes, 12 / 15 à Issy RER).
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Messagepar JFS » Ven 11 Déc 2020 13:57

Après les prolongements en cours d'ici 2024 (lignes 4,11,12,14), quels autres prolongements (hors GPX) sont ils prévus concrètement pour 2030?
M1 Est Val de Fontenay: enquête publique fin 2021
https://94.citoyens.com/2020/le-prolong ... -2020.html
M10 Sud: Ivry Gambetta?
M12 Sud: Issy RER (M15)?
M9 Est: Montreui Mur à Pêches?
autres?
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Messagepar Kimie » Ven 11 Déc 2020 16:12

C'est tout ! Sachant que c'est peu probable que ces 4 là soient réalisées avant 2030.
Pour ma part, je rajouterais le M7 au Bourget RER, M4 a Mairie de St Ouen, M12 aux 6 Routes, M13 a Stains Cerisaie, M5 à Cité U...
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Lun 14 Déc 2020 18:13

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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Déc 2020 19:18


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Que dit-il ?
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar G.E. » Lun 14 Déc 2020 19:45

Image

Le Parisien a écrit:Métros prolongés en Ile-de-France : après la ligne 14, à qui le tour ?

La ligne 14 va gagner à partir de ce lundi quatre nouveaux arrêts vers le nord. Elle ne sera pas la seule. Quasiment tous les métros disposent d’un projet… plus ou moins réalisable.

Par Jila Varoquier
Le 14 décembre 2020 à 11h00

Il a mis quatorze ans à voir le jour, entre le premier amendement et sa mise en service ce lundi à 16 heures. Mais alors qu'il n'est pas encore inauguré , le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, crée déjà espoirs et envies chez les habitants proches d'un bout de ligne qui espèrent voir un jour le métro arriver à leurs pieds.

Quatre autres prolongements sont déjà en travaux. Mercredi dernier, Ile-de-France Mobilités a aussi donné un coup d'accélérateur à l'arrivée de la ligne 1 à Val-de-Fontenay (94), en approuvant le dossier d'enquête publique. Alors à Montreuil, pour la ligne 9, Ivry-sur-Seine pour la 10 ou à Meudon, pour la 12, on se reprend à y croire.

LIRE AUSSI > Autour des nouvelles stations de la ligne 14, les prix de l’immobilier ont déjà explosé

Même si, faut-il le rappeler, 200 kilomètres d'un nouveau réseau de métro automatique sont en train d'être creusés mobilisant 35 milliards d'euros d'argent public en pleine pandémie mondiale. Pas sûr qu'il reste beaucoup pour financer d'autres. Heureusement, il est encore permis de rêver et d'espérer. Le point sur ces projets d'extension.

Métros prolongés en Ile-de-France : après la ligne 14, à qui le tour ?

En cours de travaux
Initialement préve pour fin 2020, le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux a d 'abord été victime de problèmes d'acquisitions foncières à la station Verdun Sud. I l a ensuite pâti de la crise sanitaire. Sa mise en service est désormais prévue pour fin 2021.

L'arrivée de la ligne 12 à Mairie d'Aubervilliers passe, elle, de déboires en déboires. Planifié à l'origine pour 2017, le projet qui prévoit la création de deux nouvelles stations - Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers - a été repoussé à plusieurs reprises, en raison d'incontrôlables infiltrations puis de la crise sanitaire. Sa date d'inauguration est fixée au printemps 2022. Un souhait d'extension existe aussi au sud de la ligne. Le maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, milite depuis des années pour que la 12 soit étendue jusqu'au quartier de la Ferme et voire jusqu'à Meudon-sur-Seine. Une étude a été financée début 2020 par les deux communes et « a déjà démontré la faisabilité technique. La RATP est officiellement saisie de la deuxième phase de l'étude », assure Denis Larghero, maire (UDI) de Meudon.

L'extension de Ligne 11 à Rosny, elle, avance. Le tunnelier Sophia, parti en janvier 2020 de la station de La Dhuys (Rosny-sous-Bois/Romainville), a déjà creusé jusqu'à la station suivante Montreuil Hôpital. Le projet en compte six et leur ouverture, prévue pour 2023. La seconde phase, en revanche, jusqu'à Noisy-Champs semble compromise. Son coût serait trop élevé pour un nombre de voyageurs limités.

La ligne 14 qui vient d'inaugurer quatre nouvelles stations de Saint-Lazare à Saint-Ouen, ne va pas s'arrêter là. Au nord, elle devrait encore gagner une station pour relier Saint-Denis Pleyel. Le tunnelier Valérie creuse depuis mai les 1,7 km restants qui assureront la correspondance avec les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Au sud, elle reliera aussi l'aéroport d'Orly. 12 kilomètres sur 14 km ont déjà été creusés. Les deux derniers kilomètres devraient être terminés au premier trimestre 2021. Les deux extensions sont prévues pour 2024.

En cours d'études
Beaucoup plus lointaine, l'extension de la ligne 1 jusqu'à Val-de-Fontenay semble se concrétiser un peu plus. Mercredi, Ile-de-France Mobilités la semaine dernière, a annoncé le lancement d'une enquête publique en 2021. Le projet prévoit trois nouvelles stations : Les Rigollots, à Fontenay-sous-Bois, Grands Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois, en correspondance avec le RER A, le RER E ainsi que la ligne 15 est. Le projet n'est toutefois pas attendu avant 2035 et au-delà.

Des projets à consolider
Enfin, il y a les autres. Ces projets qui ont obtenu les premières phases d'études. Comme la ligne 10 vers Ivry (puis Vitry à terme). Une première étude a conclu, l'année dernière, à la faisabilité du projet. Le second volet des études (le Dossier d'objectifs et de caractéristiques principales) n'est toujours pas financé : « C'est pourtant une urgence, assure Jacques Baudrier administrateur d'Ile-de-France Mobilités. Le quartier est le plus grand chantier d'aménagement urbain de France, il va y avoir une forte demande ». Hasard du calendrier, un amendement devrait être déposé ce lundi, au conseil régional. La Grande 10, une association réunissant les mairies du XIIIe de Vitry, d'Ivry ou encore du Val-de-Marne a été créé pour l'appuyer. Et, dans l'une des deux tours au pied du périphérique Parisien, l'architecte Jean Nouvel aurait même fait construire la boîte d'une future station de métro.

Un jour peut-être… Ou pas
Enfin, d'autres projets n'ont pour l'heure, même pas dépassé le Schéma Directeur régional d'Ile-de-France de 2013 - un document qui en définit les objectifs de la région, pour plusieurs années. Comme celui de la ligne 9 jusqu'à l'hôpital André Grégoire de Montreuil. Une association pour le défendre a été créée en 2016, « C'est une vraie détermination. Ce prolongement est essentiel parce qu'il faut une desserte du Haut Montreuil, parce que la ligne 11 va rapidement être saturée et que les bus le sont déjà », explique Romain Marchand, 1 er adjoint à Montreuil. Aucune étude n'est toutefois engagée.

Idem pour la ligne 2 jusqu'à Suresnes ou la 3 jusqu'à Bécon-les-Bruyères qui n'ont pas encore trouvé d'oreilles attentives, bien que les études eussent été promises par Valérie Pécresse lors de sa campagne. Les lignes 3 bis et 7 bis pourraient, elles aussi un jour fusionner. L'année dernière, un amendement a été examiné par Ile-de-France Mobilités pour ressortir des cartons ce projet qui utilise deux tunnels et une station de métro fantôme. Sans succès. De même que la ligne 5 à Drancy ou la 7 au Bourget. Dans le SDRIF 2008, une extension de l a ligne 13 avait même été prévue jusqu'à Stains, la 12 jusqu'à La Courneuve ou la ligne 1 jusqu'à Nanterre la Folie. Mais ils ont, depuis, disparu.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar otto » Lun 14 Déc 2020 22:58

Apres l'ouverture de la ligne 11, les seules activités seront sur le GPE. Sur le site du prolongement de la ligne 1, le projet le plus avancé, le début du chantier n'est pas prévu avant 2028. Il se passera au moins dix ans après la mise en service de l'extension de la ligne 11 avant de voir un autre prolongement de ligne de métro existante.
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Re: [ IdF ] [ Paris ] Où prolonger le métro ?

Messagepar G.E. » Mar 15 Déc 2020 09:33

Ce qui peut se comprendre vu les dizaines de milliards actuellement engagés. La figure permet de se projeter à 2050.
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