[ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Arnaud » Dim 18 Oct 2020 18:52

Bonne nouvelle, mais en attendant, il serait bien de synchroniser les feux tricolores, qui sont très mal réglés...
Et l'article est assez vague quant aux deux carrefours restants + celui de Conflans (qui n'a un feu qu'en direction de Saint-Germain).

D'une manière générale, je propose les aménagements complémentaires suivants pour se substituer à l'A104 ouest (qui ne verra probablement jamais le jour, il ne faut pas se leurrer...) :

Contournement de Poissy :
- mise à 2x2 voies et dénivellation de la D30 entre la N184 et le futur pont d'Achères (aucune difficulté)
- barreau routier Andrésy (pont d'Achères) - Triel, aboutissant directement en prolongement de la D1 existante (pont de Triel) : aucune difficulté et surtout aucun obstacle environnemental (permettra de requalifier la plaine de Chanteloup, tristement célèbre pour sa décharge sauvage...).
- doublement et dénivellation de la D154 entre Vernouillet et Orgeval, accompagné d'un nouvel échangeur avec l'A13 ("Orgeval ouest") : techniquement compliqué et impactant sensiblement le foncier, mais loin d'être infaisable. Ce nouvel échangeur ermettra également de désengorger la zone commerciale d'Orgeval

N184
- mise à 2x2 voies et dénivellation dans la forêt de Saint-Germain : aucune difficulté si ce n'est le lobbying très puissant (et très écouté...) des écolos et le remplacement du viaduc d'Achères Grand Cormier (sur le faisceau ferroviaire du groupe 5)
- échangeur avec l'A14 : les emprises existent côté Paris, peu de difficultés côté Orgeval si ce n'est la forêt (donc les écolos). Attention néanmoins au tramway T13
- gratuité de l'A14 entre A13 et N184 : à discuter avec la SAPN... Ça risque de coûter cher : peut-on imaginer en contrepartie, pour faire baisser la note, un allongement du contrat de concession de l'A13 ? Ou ce genre de pratique est interdite ? Ça permettra également de désengorger la zone commerciale de Chambourcy, en exploitant mieux l'échangeur de Chambourcy.
- bretelles directes A13 Paris - A14 : compliqué mais pas infaisable
- mise à 2x3 voies de l'A13 dans la forêt de Marly (aucune difficulté mis à part la reconstruction des rares ouvrages d'art... ça me sidère assez que rien n'ait jamais été prévu au vu du trafic et du taux de poids-lourds...)
- mise à 2x2 voies et dénivellation de la D30 entre A13 et Plaisir + évidemment un demi-échangeur (orienté côté Poissy) avec l'A13
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar cmoiromain » Mar 20 Oct 2020 14:43

Certaines idées intéressantes, malheureusement assez utopiques (quand on voit que l'élargissement de l'A86 entre l'A14 et l'A15 est archi-simple, archi-indispensable, ne se fera jamais...)

- D30 en 2x2 voies et dénivelée : pas impossible, après tout ça a bien été fait entre la N12 et Plaisir (bien que le contexte soit un peu différent)
Image

- Barreau Andrésy-Triel : peu probable, l'heure est plutôt à la fermeture de routes qu'à la création de nouvelles en IdF
Image

- D154 en 2x2 et dénivelée : pas si compliqué techniquement j'ai l'impression. Quelques impacts fonciers, mais rien de dramatique non plus. Le seul point un peu sensible serait l'échangeur avec l'A13 un peu compact (250m de long entre le bricorama et le bowling), mais est-ce qu'un demi-échangeur pour assurer la "boucle" ne suffirait pas, avec le trafic depuis et vers Rouen assuré par un autre demi-échangeur plus à l'ouest et passage par la D113 ?
Image
Image

- N184 en 2x2 et dénivelée dans la forêt : le sujet à ne pas toucher même avec un bâton, comme on dit. Quand on voit tout le foin que ça a été pour faire passer le T13 le long de la route des loges, si c'est pour faire une "autoroute" (parce que, pour le commun des mortels, une route à 2x2 c'est une autoroute) ce n'est même pas envisageable. Même si ça impliquait de "recréer le lien" en rajoutant des écoducs et tout ça. Malheureusement, quand on touche aux arbres, le bon sens n'a plus aucune importance.
Difficultés aussi au niveau du camp des loges (échangeur à créer avec la D184, pas beaucoup de place...) et surtout avec la D190, là où passe le T13..
- Justement, cette D190, c'est le point le plus dur de ce tracé : elle croise la N184 pile poil au niveau de l'A14 et du débranchement du T13... Autant dire que caser un échangeur là-dedans relèverait de l'exploit, à moins de raser une grosse partie de la forêt (on ne parle pas juste d'une bande de 3m le long d'une route déjà existante, on parle vraiment d'une grande surface aujourd'hui densément boisée)
Image

- Gratuité A14 : ou pas, l'augmentation du nombre de passages liés à la N184 améliorée permettrait même peut-être de faire financer une partie des travaux par l'exploitant !

- Bretelles A14 - A13 directes : pas si compliqué j'ai l'impression. La difficulté vient surtout du besoin (vraisemblablement) d'avoir des bretelles à 2 voies vu l'importance d'une telle liaison
Image

- A13 en 2x3 voies : comme pour la N184, inenvisageable dans une forêt. D'ailleurs, les ouvrages d'art ont été élargis il y a quelques années pour mettre une BAU, ils n'en ont pas profité pour prévoir une voie supplémentaire quitte à élargir, ça montre bien que ce n'est absolument pas prévu. Et d'ailleurs, vu les bouchons sur l'A13 direction Paris après la jonction de l'A12, pas sûr que d'élargir serve à grand chose.

- D30 en 2x2 et dénivelée + échangeur : est-ce vraiment utile ? Emprunter la sortie au niveau d'Orgeval/Chambourcy et récupérer la D30 au niveau de la maladrerie semble tout à fait suffisant. A la limite, un échangeur au niveau de la D98 (d'ailleurs prévu sur les plans originaux de l'A13 dans les années 1930 !) aurait plus de sens au niveau des dessertes (troisième itinéraire vers St Germain en Laye en plus de la D113 et N186, itinéraire vers Plaisir), mais là on sort totalement sur contexte d'un bouclement du contournement de Paris.
Image
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Guillaume » Mar 20 Oct 2020 18:07

Belle analyse

Mais le barreau Acheres / Triel n’est pas du tout improbable puisqu’il est prévu dans le cadre du nouveau pont sur la Seine mais malheureusement avec des ronds points. De projet prévoit aussi l’élargissement d’une partie du contournement d’Acheres mais en maintenant aussi les ronds points.

https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/routes-transports/rd-190rd-30-pont-a-acheres/

Du coup c’est bien cette voie qui est la plus probable par rapport à un élargissement de la N 184 dans la forêt

Pour l’élargissement de l’A 13 dans la forêt de Marly, je me suis toujours demandé pourquoi on avait pu élargir la Ex N 286 elle aussi en forêt mais pas l’À 13
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mar 20 Oct 2020 18:27

Les travaux pourraient débuter à la fin de l'année 2021. Mais il y aura probablement des recours juridiques de la part d'associations qui sont très présentes dans le secteur. Même si les caractéristiques de cette route ne sont pas optimales, cela permettra de faire bouger les choses dans le coin qui en a bien besoin !
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Mar 20 Oct 2020 20:40

Bonsoir ,

@cmoiromain , @Guillaume , @benj

En 2019 je realisé une étude sur le sujet justement : http://myreader.toile-libre.org/rep_n184.pdf .

Topic dédié aussi : viewtopic.php?f=48&t=94453&start=80

J'y calcule et mets sur la table plusieurs les solutions .

On va dire 2 scenarios :

> tranche 1 :
N184 avec aménagement surpace entre A115 et D48
ou bien
tronçon neuf entre A115 et D48
> tranche 2 :
aménagement sur place dans Conflans jusqu'à la D30
> tranche 3 :
aménager la D30+D1 aux frais des départements
ou bien
aménager surplace la N184 jusqu'à l'A14

C'est déjà se concentrer sur la liaison A15 <> A14 qui pose le plus de problème.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Arnaud » Mer 21 Oct 2020 19:48

Guillaume a écrit:Mais le barreau Acheres / Triel n’est pas du tout improbable puisqu’il est prévu dans le cadre du nouveau pont sur la Seine mais malheureusement avec des ronds points. De projet prévoit aussi l’élargissement d’une partie du contournement d’Acheres mais en maintenant aussi les ronds points.

https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/routes-transports/rd-190rd-30-pont-a-acheres/


Et surtout, il ne sera pas connecté directement à la D1, il faudra transiter par la D190 sur quelques centaines de mètres, ce qui est plutôt incompréhensible ! Enfin si, ça évite de retoucher l'échangeur semi-dénivelé D1/D190B...
J'espère au moins que la D190 sera mise à 2x2 voies sur ce court tronçon...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mer 21 Oct 2020 20:46

Arnaud a écrit:
Guillaume a écrit:Mais le barreau Acheres / Triel n’est pas du tout improbable puisqu’il est prévu dans le cadre du nouveau pont sur la Seine mais malheureusement avec des ronds points. De projet prévoit aussi l’élargissement d’une partie du contournement d’Acheres mais en maintenant aussi les ronds points.

https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/routes-transports/rd-190rd-30-pont-a-acheres/


J'espère au moins que la D190 sera mise à 2x2 voies sur ce court tronçon...


C'est prévu. La RD190 va être mise à 2x2 voies entre Triel-sur-Seine et Carrières-sous-Poissy.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Arnaud » Mer 21 Oct 2020 21:21

cmoiromain a écrit:l- D154 en 2x2 et dénivelée : pas si compliqué techniquement j'ai l'impression. Quelques impacts fonciers, mais rien de dramatique non plus. Le seul point un peu sensible serait l'échangeur avec l'A13 un peu compact (250m de long entre le bricorama et le bowling), mais est-ce qu'un demi-échangeur pour assurer la "boucle" ne suffirait pas, avec le trafic depuis et vers Rouen assuré par un autre demi-échangeur plus à l'ouest et passage par la D113 ?

Au sujet de l'échangeur A13 - D154 à Orgeval ouest :
Bien vu pour la séparation en deux demi-échangeurs.
Pour le demi-échangeur orienté vers Paris (le plus compliqué) : on devrait pouvoir caser une boucle à 270° entre le Bricorama et le bowling, non ?
Image
La configuration que je propose permet également de desservir l'ouest de la zone commerciale d'Orgeval, et ainsi de désaturer l'échangeur d'Orgeval existant ainsi que la D113.

D'ailleurs, au sujet de l'échangeur d'Orgeval existant : il devait être amélioré par la construction d'une boucle à 270° évitant au flux Rouen - Poissy de faire demi-tour au rond-point. Projet abandonné ?
Le flux Chambourcy - Versailles est aussi problématique (croisement du flux Versailles - Poissy centre/Orgeval + demi-tour au rond-point), mais beaucoup plus compliqué à améliorer (mais pourrait tirer profit d'une bretelle directe A14 - A13 Versailles).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Mer 18 Nov 2020 22:42

Il semblerait que le projet d'enfouissement de la RN184 à Éragny-sur-Oise ne soit qu'une 2x1 voies. Cela serait une idiotie absolue !

Le Parisien a écrit:

Éragny-sur-Oise : bientôt une étude pour enfouir partiellement la N184
Il s’agit de la première étape concrète pour ce projet en discussion depuis plus de trois ans. Le préfet de la région Ile-de-France a promis au maire de financer la moitié de cette étude d’une valeur totale d’un million d’euros.

Bonne nouvelle à Éragny. Le maire (LR) vient d'obtenir la promesse du préfet de la région Ile-de-France du financement à 50 % d'une étude préalable à la couverture partielle de la N 184. Sur cette route où passent en moyenne 80 000 véhicules par jour, les nuisances sonores sont importantes, les embouteillages quotidiens.

« J'ai initié ce projet que j'ai présenté aux élus locaux en 2017 », se souvient Claude Lancelle de l'association les Amis du Village d'Éragny. Ingénieur des ponts et des chaussées pendant plus de quarante ans, ce retraité a longtemps collaboré avec Martin Hirsch à l'Établissement public d'aménagement de Cergy-Pontoise. Frustré de voir sa ville coupée en deux par la N184, il réfléchissait à une solution depuis qu'un projet d'autoroute de contournement de la ville avait été retoqué en 2006.

Un projet urbain pour recoudre la ville

« Ce n'est pas qu'un projet routier, c'est un projet urbain », précise l'expert en urbanisme. En effet, il consiste à enfouir une voie de circulation dans chaque sens au niveau des cinq croisements compris entre l'autoroute A15 et le département des Yvelines. La deuxième voie resterait découverte mais sa fréquentation diminuée permettrait de supprimer les feux tricolores aux intersections. « À deux endroits, il faudrait couvrir la voie enterrée de dalles pour assurer la circulation des piétons, des vélos et des transports en commun en surface, ajoute Claude Lancelle. Au niveau de la maison de la Challe et du groupe scolaire Pablo-Neruda. »

Mais avant de commencer le chantier, il faut déterminer ce qu'il est possible de faire et dans quelles conditions. « L'Etat va financer 500 000 € de cette étude de faisabilité mais ses services sont trop occupés avec les chantiers liés aux Jeux olympiques de 2024, explique le maire d'Éragny, Thibault Humbert. C'est donc le département du Val-d'Oise qui s'est engagé à piloter l'étude, en plus de la financer à hauteur de 125 000 €. L'agglomération de Cergy-Pontoise m'a également confirmé son intention de mettre 125 000 €. Et j'espère que la région Ile-de-France nous donnera son accord pour les 250 000 € restants. »

Il nécessiterait plusieurs années de travaux

Stationnée devant le groupe scolaire Pablo-Neruda, à deux pas de la nationale, Zeina accueille l'annonce de ce projet avec satisfaction. « Ce serait vraiment beaucoup mieux pour circuler, imagine cette mère de famille d'Éragny. C'est bloqué tous les soirs à partir de 17 heures. J'évite cette route généralement, mais j'y passe une fois par semaine pour faire mes courses. Et à cause des feux, je perds environ 20 minutes à chaque fois. » Une durée confirmée par cet ascensoriste, qui emprunte cet axe tous les jours en voiture : « Ce n'est pas forcément très long, mais c'est tous les soirs en temps normal, assure-t-il. Tous ça, c'est surtout à cause des feux. »

Les bouchons durent parfois des heures. « Il m'arrive d'aller au cinéma ou au SpeedPark à Conflans, et parfois, même après 20 heures, c'est compliqué, ajoute Julian, un passant. Normalement, cette route est l'accès le plus direct, mais ça a toujours été comme ça… » Pour un autre automobiliste, ces embouteillages réguliers sont si agaçants qu'il contourne systématiquement la zone. « Je ne passe jamais par ici car ça me mettrait trop en retard pour le travail. Là, avec le confinement c'est différent, ça roule bien ! fait remarquer ce Normand arrêté au feu rouge. D'habitude, pour récupérer l'A15 depuis l'A13, je préfère passer par Cergy-Préfecture. »

Idéalement, l'enquête débuterait début 2021 pour se finir au plus tard l'année suivante. S'il est impossible de connaître les coûts d'un tel projet ou son temps de réalisation à ce stade, Thibault Humbert et Claude Lancelle s'accordent à dire qu'il faudra plusieurs années de travaux, et peut-être jusqu'à 100 M€ de budget. « C'est en tout cas le coût estimé d' un projet similaire à Trappes (Yvelines), précise Thibault Humbert. Les travaux pourraient être inscrits au contrat de plan Etat-région 2023-2027. »


Le Parisien
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Eric » Jeu 19 Nov 2020 01:13

benj a écrit:Il semblerait que le projet d'enfouissement de la RN184 à Éragny-sur-Oise ne soit qu'une 2x1 voies. Cela serait une idiotie absolue !


Qu'on se rassure
Vu l'efficacité de l'Etat à mener à bien ce genre de projet, la RN184 n'est pas prête de passer à 2x1 voies à Eragny... :twisted:
et heureusement qu'avant toute décision, il existe des études de trafic, où l'Etat et les élus seront obligé de constater que 80.000 véhicules sur une 2x1 voies ne peut fonctionner.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar G.E. » Jeu 19 Nov 2020 11:26

L'Etat va bien aménager des giratoires à Trappes sur une RN10 archi-saturée. Donc tout est possible dans le domaine du stupide...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar JOJO » Jeu 19 Nov 2020 11:34

Apres au point ou on en est, entre une 2x2 voies parsemée de feux tricolores et une 2x1 voies dénivelée sans feux rouges, quelle configuration permet d'absorber le plus de trafic? A défaut d'avoir une situation optimale, il faut trouver quelle sera la moins pire...
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 980
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Eric » Jeu 19 Nov 2020 12:25

G.E. a écrit:L'Etat va bien aménager des giratoires à Trappes sur une RN10 archi-saturée. Donc tout est possible dans le domaine du stupide...


L'Etat ne sait que se tirer des balles de pieds.
D'abord, il enterre les projets type A12 ou A104 pour d'obscures raisons.
Ensuite, il laisse pourrir la situation pendant des décennies.
Enfin, pour faire face à grogne légitime des élus, des riverains et des usagers, il lance des projets alternatifs totalement foireux et inadaptés.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar tanaka59 » Jeu 19 Nov 2020 21:17

Bonsoir,

Eric a écrit:Vu l'efficacité de l'Etat à mener à bien ce genre de projet, la RN184 n'est pas prête de passer à 2x1 voies à Eragny... :twisted:


Belle affaire, et j’espère que comme de nombreux projet de rocade les collectivités Cg/interco pourront reprendre la main ...

Eric a écrit:et heureusement qu'avant toute décision, il existe des études de trafic, où l'Etat et les élus seront obligé de constater que 80.000 véhicules sur une 2x1 voies ne peut fonctionner.


Pour la nième fois, illogisme, manque de bon sens ...

G.E. a écrit:L'Etat va bien aménager des giratoires à Trappes sur une RN10 archi-saturée. Donc tout est possible dans le domaine du stupide...


C'est vrai maintenant qu'en se basant sur l'actualité , toutes les absurdités sont possibles !

JOJO a écrit:Apres au point ou on en est, entre une 2x2 voies parsemée de feux tricolores et une 2x1 voies dénivelée sans feux rouges, quelle configuration permet d'absorber le plus de trafic? A défaut d'avoir une situation optimale, il faut trouver quelle sera la moins pire...


Autant ne rien faire ... 80 000 véhicules sur une 2x1 voies ???!!! A Lille sur la RM656 à mercure on est déjà à 60 000 véhicules et cela bouchonne grave ...

Eric a écrit:L'Etat ne sait que se tirer des balles de pieds.


Très juste ... l'état sait surtout se tirer une balle dans le pied.

Eric a écrit:D'abord, il enterre les projets type A12 ou A104 pour d'obscures raisons.
Ensuite, il laisse pourrir la situation pendant des décennies.
Enfin, pour faire face à grogne légitime des élus, des riverains et des usagers, il lance des projets alternatifs totalement foireux et inadaptés.


Jusqu'à ce que les collectivités doivent se taper le boulot ... Comme à Dijon, Montpellier, Annemasse, Lille, Strasbourg, Nimes ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Nov 2020 20:35

G.E. a écrit:L'Etat va bien aménager des giratoires à Trappes sur une RN10 archi-saturée. Donc tout est possible dans le domaine du stupide...


C’est pas encore fait...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Jeu 26 Nov 2020 21:33

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:L'Etat va bien aménager des giratoires à Trappes sur une RN10 archi-saturée. Donc tout est possible dans le domaine du stupide...


C’est pas encore fait...


Je ne sais pas si les travaux ont commencé mais le projet prévoit bien deux giratoires. À mois que tu aies des infos que nous n'avons pas ?
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar Julien94 » Lun 21 Déc 2020 15:17

Bon, ça reparle de l'A104 ouest... juste pour demander son abandon comme à chaque fois !

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/p ... 1481423553

Le Parisien a écrit:Prolongement de l’A104 : les opposants repartent au combat contre l’autoroute urbaine
Sept maires des Yvelines et du Val-d’Oise relancent le «Comité des élus» pour obtenir l’annulation définitive de ce projet d’autoroute entre Méry-sur-Oise et Orgeval.

Image

Le dossier du prolongement de l'A104 refait surface. Sept maires des Yvelines et du Val-d'Oise ont décidé de relancer le « Comité des élus » contre le projet du prolongement de la Francilienne entre Méry-sur-Oise et Orgeval. Leur objectif est de tout mettre en œuvre pour que l'Etat annule définitivement ce projet autoroutier qui pourrait voir le jour en pleine zone urbaine.

Image

Présidé par le nouveau maire d'Andrésy écologiste Lionel Wastl, élu en juin dernier, le comité regroupe avec lui ceux de Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt et pour le Val-d'Oise, les édiles d'Éragny, Herblay et Pierrelaye.
Premier acte envisagé dès le début de l'année 2021, l'eenvoi d'un courrier à Emmanuel Macron. Les membres du collectif souhaitent tout simplement que le président de la République se positionne clairement. En 2018, dans un rapport remis à Elisabeth Borne, la ministre des Transports, Philippe Duron, président du Conseil d'orientation des infrastructures chargé d'établir des priorités dans les choix d'investissement pour les vingt prochaines années, évoquait un report à l'horizon 2040 concernant l'aménagement de cette portion. Et malgré cette échéance lointaine, les sept maires s'inquiètent, voulant que celle-ci soit tout simplement délaissée.
«Près de 300 000 personnes seraient touchées de plein fouet»
« Le projet n'est toujours pas abandonné, insiste Lionel Wastl, le maire écologiste d'Andrésy, président du comité. Il faut maintenir la pression, cette voie est nuisible pour l'environnement et les populations ». Ainsi, le tracé retenu en 2006 par Dominique Perben, le ministre de l'Équipement de l'époque, traverserait plusieurs zones urbaines.

Lionel Wastl s'appuie sur, selon lui, les risques encourus par les habitants. « Si le projet se réalise, c'est près de 300 000 personnes qui seraient touchées de plein fouet par une pollution chimique et subiraient de très fortes nuisances en raison d'un trafic routier estimé à 120 000 véhicules par jour, dont 20 % de poids lourds, redoute-t-il. Les habitants d'Andrésy respireraient alors des micro-particules toxiques puisque des cheminées d'aération pour les évacuations de gaz d'échappement seraient installées dans la commune ».
« Nous nous sommes rassemblés pour ne parler que d'une seule voix et pour éviter les initiatives individuelles, nous sommes tous opposés à la réalisation d'une autoroute en zone urbaine », explique Laurent Brosse (DVD) le maire de Conflans. Celui-ci a décidé de rejoindre le mouvement après que son homologue d'Eragny « a annoncé le mois dernier son intention de vouloir enfouir la N 184 qui traverse sa ville ».
C'est le Collectif pour la protection des riverains de l'autoroute (Copra) qui est à l'origine de la création du nouveau comité des élus contre le projet. « Il avait déjà été mis en place en 2008 par Eddie Aït (NDLR : maire de Carrières-sous-Poissy) et cette année nous avions questionné tous les candidats concernés avant les municipales et opposés au tracé, rappelle Victor Blot, membre du Copra. Ils tous ont répondu favorablement à la relance du collectif. »

Celui-ci est plus que jamais déterminé à obtenir « l'annulation » de la décision de Dominique Perben. « L'aménagement des 22 km du prolongement est estimé à 4 milliards d'euros, prévient-il. Au lieu de le réaliser, développons l'offre de transports et améliorons la N 184 avec des enfouissements ou encore une reconfiguration des carrefours, cela coûterait 1,5 milliards d'euros ».

Un aménagement à 4 milliards d'euros, nécessaire selon Karl Olive
« On ressort les vieux arguments contre la A104 », réagit Karl Olive (DVD) le maire de Poissy qui réclame depuis de longs mois la réalisation du prolongement de la Francilienne. Sa ville mais aussi les routes des environs sont asphyxiées par le trafic. « Cette autoroute ne se fera jamais mais mes collègues ne mesurent pas qu'ils vont être les premières victimes de cela », estime-t-il.
Quoi qu'il en soit, et sans attendre que ce pronostic soit confirmé, ou pas, Karl Olive et plusieurs autres élus des communes voisines prennent déjà des arrêtés pour empêcher les poids lourds de traverser leur ville. « Il nous faut trouver des alternatives au tracé Perben mais si on ne fait rien, la situation va devenir critique, pense-t-il. A l'horizon 2025, il y aura 30 % de trafic en plus sur les routes du secteur. »


Ils disent de développer l'offre de transports en commun mais ils ne détaillent pas leurs actions ? Militent-ils pour un prolongement du Tramway T13 Express jusqu'à Cergy ? Pour l'instant, si l'on en croit Île-de-France Mobilités, le T13 Express n'atteindra Achères qu'à l'horizon 2026...

Voudraient-ils peut-être améliorer le réseau de bus leurs communes, ainsi que les lignes de bus Express 16 et 27 qui ont un trajet alléchant et qui circulent sur voies rapides (et qui se retrouvent certainement dans les bouchons) ? Je ne suis même pas sûr que leur existence soit connue
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 389
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Déc 2020 15:21

La photo de la manifestation ne semble pas très actuelle...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar benj » Lun 21 Déc 2020 16:33

Toujours la même argumentation. Comme si les nuisances sonores et la pollution n'existaient pas actuellement dans le secteur. Concernant les transports en commun, hormis le T13 il n'y a rien dans les cartons pour se substituer au prolongement de l'A104... Bref, je suis lassé de cette démagogie.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A104 ] Francilienne : bouclage à l'Ouest

Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Déc 2020 17:53

L'argument massue pour clouer le bec aux opposants : à l'horizon 2040 on roulera tous ou presque en voiture électrique, donc réduction drastique de la pollution et du bruit.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité