Le serveur Wikia

Le wiki des transports !

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Ven 13 Nov 2020 20:10

Je regarderai demain...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Le serveur Wikia

Messagepar frantz58 » Sam 14 Nov 2020 13:34

La nouvelle interface quand on modifie des articles est vraiment agréable à l’œil et à l'utilisation, cependant je trouve l'insertion d'image un peu chaotique du fait qu'il n'est plus possible de rechercher comme avant dans les dernières images importées sur le Wiki.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Sam 14 Nov 2020 13:55

Il y a du plus et du moins. L'hébergeur a tenté pendant des années de construire sa propre interface avant de renoncer et de revenir à MédiaWiki.

Entre-temps, le logiciel de base du wiki a évolué, de sorte qu'il faut mettre à jour notre propre code pour que cela fonctionne. Au-delà du problème avec les cartes (dépendant d'une extension), les boîtes déroulantes ont par exemple changé de code. J'ai repris les modèles et tout devrait fonctionner désormais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Le serveur Wikia

Messagepar frantz58 » Sam 14 Nov 2020 14:03

À propos des cartes, n'existe-t-il pas des fonctions directement dans MédiaWiki nous évitant des désagréments récurrents liés à l’extension la plupart du temps ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Sam 14 Nov 2020 15:01

Depuis le début du wiki, nous avons connu de nombreux problèmes avec les cartes. Cet épisode n'est que le dernier avatar en date...

Pour être précis, nous avons connu principalement deux fonctions de cartes : l'initiale a disparu faute d'être maintenue et l'actuelle est généralisée sur tous les wikis (sauf WP qui utilise curieusement une extension avec très peu de fonctionnalités). Ce n'est donc pas faute d'être équipés...

L'explication de nos problèmes tient dans la conversion des coordonnées qui entraîne leur inflation et le plantage des pages où il y en a beaucoup. La solution serait de les arrondir. Je vais contacter le staff technique en leur expliquant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Le serveur Wikia

Messagepar frantz58 » Lun 16 Nov 2020 19:56

G.E. a écrit:L'explication de nos problèmes tient dans la conversion des coordonnées qui entraîne leur inflation et le plantage des pages où il y en a beaucoup. La solution serait de les arrondir. Je vais contacter le staff technique en leur expliquant.

Effectivement, un arrondissement automatique à 6 chiffres après la virgule serait le top.

Autre sujet, j'ai deux difficultés concernant les images avec la nouvelle version et un autre problème avec les aperçus :
- Le premier concerne la légende des images, auparavant, la légende par défaut s'affichait et on pouvait ensuite la modifier si besoin, désormais je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de faire un copier-coller de la légende pour que celle-ci figure avec l'image.
- Le second est un peu plus contraignant, il touche aux galeries d'images. Je n'arrive pas à trouver le code pour leur faire adopter une dimension voulue. J'ai bien cherché un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Mon dernier point est en rapport avec l'aperçu avant édition. Le sommaire n'apparaît pas ce qui peut être contraignant quand on souhaite affiner la présentation lors de la publication d'un gros article, impossible d'aller directement au chapitre que l'on vient de modifier. Idem, il est dommage d'avoir perdu le choix d'aperçu entre visuel mobile, visuel bureau et visuel grand écran. Je m'aidais de ça pour affiner mes dispositions d'image.

Existe-t-il des options de paramétrage que l'on pourrait modifier sur WikiSara pour résoudre ses problèmes ou tout du moins une partie ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2020 08:31

frantz58 a écrit:Effectivement, un arrondissement automatique à 6 chiffres après la virgule serait le top.


Je vais leur demander car c'est un gros sujet.

frantz58 a écrit:Autre sujet, j'ai deux difficultés concernant les images avec la nouvelle version et un autre problème avec les aperçus :
- Le premier concerne la légende des images, auparavant, la légende par défaut s'affichait et on pouvait ensuite la modifier si besoin, désormais je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de faire un copier-coller de la légende pour que celle-ci figure avec l'image.


C'est soit un bug soit une nouvelle fonctionnalité. Le code source a beaucoup changé et toutes les nouvelles fonctionnalités prévues ne sont pas encore installées.

Tu peux poser des questions ici : https://communaute.fandom.com/fr/f

frantz58 a écrit:- Le second est un peu plus contraignant, il touche aux galeries d'images. Je n'arrive pas à trouver le code pour leur faire adopter une dimension voulue. J'ai bien cherché un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.


Regarde par ici : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Ima ... la_galerie

frantz58 a écrit:Mon dernier point est en rapport avec l'aperçu avant édition. Le sommaire n'apparaît pas ce qui peut être contraignant quand on souhaite affiner la présentation lors de la publication d'un gros article, impossible d'aller directement au chapitre que l'on vient de modifier. Idem, il est dommage d'avoir perdu le choix d'aperçu entre visuel mobile, visuel bureau et visuel grand écran. Je m'aidais de ça pour affiner mes dispositions d'image.


Cela a effectivement disparu, peut-être temporairement ?

frantz58 a écrit:Existe-t-il des options de paramétrage que l'on pourrait modifier sur WikiSara pour résoudre ses problèmes ou tout du moins une partie ?


Tout ce que tu peux modifier est dans tes "préférences" en haut à droite, pense à y jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Le serveur Wikia

Messagepar FDH » Mar 17 Nov 2020 18:10

J'ai l'impression que l'installation du nouvel environnement est progressive : par exemple, les premiers jours suivant la migration, l'affichage des liens suggérés (quand on commence à écrire un lien interne) ne fonctionnait pas, et maintenant ça fonctionne, donc il faut attendre que tout soit installé.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Le serveur Wikia

Messagepar frantz58 » Mar 17 Nov 2020 19:09

Merci à vous deux pour vos réponses. :)


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Effectivement, un arrondissement automatique à 6 chiffres après la virgule serait le top.

Je vais leur demander car c'est un gros sujet.

Merci bien.


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Autre sujet, j'ai deux difficultés concernant les images avec la nouvelle version et un autre problème avec les aperçus :
- Le premier concerne la légende des images, auparavant, la légende par défaut s'affichait et on pouvait ensuite la modifier si besoin, désormais je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de faire un copier-coller de la légende pour que celle-ci figure avec l'image.

C'est soit un bug soit une nouvelle fonctionnalité. Le code source a beaucoup changé et toutes les nouvelles fonctionnalités prévues ne sont pas encore installées.

Tu peux poser des questions ici : https://communaute.fandom.com/fr/f

Comme vous le dites tous les deux certaines fonctionnalités sont peut-être encore en "veille", je vais attendre la fin de semaine, voir si les choses évoluent.


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:- Le second est un peu plus contraignant, il touche aux galeries d'images. Je n'arrive pas à trouver le code pour leur faire adopter une dimension voulue. J'ai bien cherché un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Regarde par ici : https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Ima ... la_galerie

J'étais tombé sur ce lien hier soir, mais je n'avais pas réussi à obtenir ce que je recherche puisqu'à première vue le problème n'a l'air d'apparaitre que dans les galeries de type diaporama où le dimensionnement ne ce fait pas malgré l'ajout des options widths={width}px: et/ou heights={heights}px ; en revanche cela fonctionne sans problème pour les galeries classiques.

Le problème vient potentiellement du fait que les diaporamas ne sont pas encore réellement actifs, puisqu'ils fonctionnent (sans pouvoir les dimensionner) avec l'ancienne balise type= mais pas avec la nouvelle balise devant la remplacer mode=.


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Mon dernier point est en rapport avec l'aperçu avant édition. Le sommaire n'apparaît pas ce qui peut être contraignant quand on souhaite affiner la présentation lors de la publication d'un gros article, impossible d'aller directement au chapitre que l'on vient de modifier. Idem, il est dommage d'avoir perdu le choix d'aperçu entre visuel mobile, visuel bureau et visuel grand écran. Je m'aidais de ça pour affiner mes dispositions d'image.

Cela a effectivement disparu, peut-être temporairement ?

Espérons le.


G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Existe-t-il des options de paramétrage que l'on pourrait modifier sur WikiSara pour résoudre ses problèmes ou tout du moins une partie ?

Tout ce que tu peux modifier est dans tes "préférences" en haut à droite, pense à y jeter un oeil.

Je n'avais pas pensé à regarder le dedans en toute franchise, mais malheureusement après consultation, je n'ai rien trouvé qui pourrait résoudre l'un de ces trois problèmes. :(
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Le serveur Wikia

Messagepar tanaka59 » Sam 28 Nov 2020 20:17

Bonsoir,

A l'image de cette page : https://routes.fandom.com/wiki/Records_ ... n%C3%A7ais (Records du réseau autoroutier français) , pouvez vous créer une page "Records du réseau routier français" ?

Serait pour détailler les chiffres des données que j'ai sur les ronds points et ralentisseurs, et potentiellement d'autres chiffres sur d'autres records du réseau routier français en général.

viewtopic.php?f=3&t=2478&start=100
viewtopic.php?f=3&t=1348&start=1000
viewtopic.php?f=19&t=94401

Merci d'avance
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Dim 29 Nov 2020 08:37

Salut, tu peux créer toi-même une page similaire en gardant la même présentation que l'article original. Essaye.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Le serveur Wikia

Messagepar tanaka59 » Dim 29 Nov 2020 21:40

Bonsoir,

G.E. a écrit:Salut, tu peux créer toi-même une page similaire en gardant la même présentation que l'article original. Essaye.


C'est fait : https://routes.fandom.com/wiki/Records_ ... fy=created

Bon désolé, je ne suis pas très à l'aise avec les balises de fandom ... Plutôt d'un wiki traditionnel :lol: :oops: . Si une âme trouve à redire, je l'autorise à modifier.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Lun 30 Nov 2020 08:47

Merci, c'est un bon début. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Le serveur Wikia

Messagepar frantz58 » Mar 08 Déc 2020 17:51

J'ai trouvé une solution pour pouvoir disposer des diaporamas de type carrousel qui prennent la largeur de l'écran, cependant, ces diaporamas sont limités à 4 images. :?

Voici ce que l'on mettait avant :
<gallery type="slideshow" position="center" widths="700">
Image1.JPG|Légende image 1.
Image2.JPG|Légende image 2.
Image3.JPG|Légende image 3.
</gallery>



Et voici ce qu'il faut mettre maintenant :
<gallery type="slider">
Image1.JPG|Légende image 1.
Image2.JPG|Légende image 2.
Image3.JPG|Légende image 3.
</gallery>



En revanche, le dimensionnement des diaporamas ne marche toujours pas, je vais tenter ma chance ici, des fois que quelqu'un ait la réponse.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Le serveur Wikia

Messagepar frantz58 » Dim 07 Mar 2021 12:09

Bonne nouvelle, le problème des galeries d'images a enfin été résolu, suite aux correctifs apportés à la dernière mise à jour de Fandom. :D
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Le serveur Wikia

Messagepar FDH » Mar 01 Juin 2021 12:24

Un nouvel habillage est disponible (Préférences -> Apparence -> FandomDesktop).

J'ai juste testé quelques secondes, ce n'est pas encore tout à fait au point car les Navbox s'affichent mal (peut-être simplement quelques lignes de codes à corriger).

Mais il y a la possibilité d'afficher le contenu sur (presque) toute la largeur de l'écran. On est sur la bonne voie, c'est un vrai progrès depuis la suppression de l'habillage MonoBook.

Il n'y a plus qu'à espérer que le Wikipédia français fasse de même et revienne à la largeur entière.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Le serveur Wikia

Messagepar frantz58 » Mar 01 Juin 2021 17:54

Cette nouvelle présentation est assez sympa et fait plus moderne.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Le serveur Wikia

Messagepar FDH » Mar 01 Juin 2021 18:02

Oui mais il y a beaucoup de bugs d'affichage, notamment dans les tableaux (la largeur, la hauteur des cellules et l'alignement du texte sont mal gérés) donc il faut laisser passer la phase de fiabilisation.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Mar 01 Juin 2021 19:08

J'ai testé tout à l'heure. Il va falloir corriger le code pour les habillages et ce sera un net progrès. Comme quoi, tout arrive ! :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Le serveur Wikia

Messagepar G.E. » Jeu 15 Juil 2021 08:04

Le nouvel habillage de WikiSara (commun à tous les wikis hébergés par Fandom) est en place depuis hier.

Dans l'ensemble, la migration s'est bien effectuée, même s'il y a des problèmes sur les infobox en raison d'un changement de code. Je pense avoir trouvé la solution et je vais la mettre en place sous peu.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Wikisara

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités