Eric a écrit:Est ce qu'une région ou un département a les pouvoirs de concéder un axe routier à un opérateur privé, ou bien seul l'Etat possède ce droit
Eric a écrit:Par exemple : serait il possible que la région RA-Auvergne associée à la région PACA puissent décider de récupérer la D1075 aux départements , puis d'en confier la gestion et donc les travaux de doublement à un concessionnaire ??
Eric a écrit:Je plaide pour une concession de la D1705, qui passerait dans le giron régional puis donnée à un concessionnaire, pour que celle ci soit doublée sur place, avec un péage free flow comme pour l'A79.
Eric a écrit:Ce montage est il possible ?
tanaka59 a écrit:Oui administrativement et juridiquement
Non politiquement car les collectivités locales sont trop bornées sur leur territoires administratifs ... et manquent cruellement de moyens €€€€.
Eric a écrit:Après faut voir ce que couterait un doublement sur place.
Il était déjà question que la région et l'Etat donne dans les 250 M€ pour la D1075.
Si on imagine que le concessionnaire verse lui aussi 250 M €, on arrive à 500M€.
Eric a écrit:De quoi faire déjà de beaux travaux notamment toutes les déviations et beaucoup de sections en double voie.
ThomasC77310 a écrit:Et pourquoi ne pas construire le barreau routier directement depuis l'échangeur de Sisteron-Nord? Ca ferait plus "direct"
Concernant la déviation de Laragne, j'ai trouvé un article datant d'il y a 2 ans:
https://www.dici.fr/actu/2018/04/03/hau ... ne-1123734
Ils sont sérieux là ? :x
Ils ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent, ici!
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
Le village étape ils connaissent pas ?
G.E. a écrit:On va un peu se calmer et ne pas stigmatiser telle ou telle catégorie de personnes, ni aller trop loin dans certains raisonnements qui n'honorent ni leurs auteurs ni ce forum. L'A51 est un sujet très sérieux qui mérite mieux que des caricatures. Nous sommes pour beaucoup frustrés et lassés de l'inaction de l'Etat, du comportement curieux de certains élus et de certains argumentaires. Cela ne doit pas être une raison pour dériver à l'excès.
Conclusion : il est grand temps de mettre ce sujet au frais jusqu'à ce que de nouvelles informations arrivent ! Merci !
Bugsss a écrit:A355 = 500 millions pour 25 kms soit 20 millions le km d'autoroute
A79 = 506 millions pour 92 kms soit 5,5 millions le km d'autoroute (dont une partie repris sur la RN)
A89 - Lyon/A72 = 920 millions pour 49 kms soit 18 millions le km d'autoroute (mais en 2005)
Section A51- Tallard-Monestier
Evaluation par l'Etat à 1,6 milliards
https://www.debatpublic.fr/projet-liais ... teron-a-51
De fait, on pourrait partir sur 40 millions d'€ le km, en zone montagneuse.
Pour 95 kms, nous avons donc un coût de 3,8 milliards.
fredo_chato a écrit:Maintenant avec ton analyse à 40M€ le kilomètre pour rentrer dans ses frais le concessionnaire devrait facturer 20cts€/km grosse modo (et encore à trafic égale avec l'A89 sinon c'est encore plus compliqué). Soit un péage de 22,7€ de Gap à Grenoble ou encore de 35,9€ Aix à Grenoble.
Mis en perspective avec un coût actuel 28€ de péage via A7+A49.
Vu comme ça on comprends mieux pourquoi cet axe est qualifiée "d'autoroute à la rentabilité financière hasardeuse et la faisabilité technique incertaine". Et ce ne sont pas les rares résident des départements/zones traversées qui feront la rentabilité de l'autoroute...
Bugsss a écrit:
C'est sûr qu'à la grande époque, on aurait pu avoir une A51@A75, sur fond de l'Etat. Mais bon, là, inutile d'espérer.
Ce que je prône, même si ca semble "mort", c'est vraiment une réalisation par grignotage. Mise en service progressive, par petits tronçons
Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que pour A51, on a affaire à un mur, alors que l'Etat se montre conciliant pour pas mal de projets, pourtant controversés
A412, A355, A154, A133/A134, A69 et A79, voir A147, pour un total, tout de même, de 450 kms
30 millions au titre du plan de relance ( avec une participation de 9 millions du département ), c'est la direction prise ce vendredi pour lancer la réalisation du "barreau" entre la sortie de l'A51 à la Saulce et la rocade de Gap.
Le point de vue du sénateur Jean-Michel Arnaud,
A #Gap avec les élus du département et Madame la Préfète sur la question des améliorations du réseau national. On nous annonce 30 millions au titre du plan de relance
Je mets au débat l'absolue nécessité de s'emparer du dossier de la RN94 de de la RN 85 Nord vers Grenoble.
Je soutiens la volonté d'en finir en urgence du maire de Gap avec la rocade de la ville préfecture et suis à la disposition des acteurs du dossier pour y contribuer.
Je me félicite de l'abandon de l'idée de réaliser une voie de contournement du centre de Tallard par le quartier des boulongeons (perspective que le conseil municipal de Tallard contestait avec vigueur)
J'ai demandé à ce que rapidement sur l'amélioration de la sortie de l'A51 vers Gap via la plaine de Lachaup les maires de La Saulce, Tallard, Neffes et Châteauvieux soient associés car leurs communes sont directement concernées. Ils doivent pouvoir eux aussi décider de leur avenir.
Dans quelques semaines, le projet de loi 4D sera à l'ordre du jour du #sénat avec un volet décentralisation routière.
Je veillerai au grain.
Retour sur le fond
Pourront-nous voir un jour de notre vivant la rocade de Gap ? La question se pose sérieusement même si ce sujet ubuesque se prête à toutes les plaisanteries ! On pourrait c’est vrai en sourire si ce boulevard de contournement urbain n’était pas si nécessaire à la résolution des bouchons endémiques du centre-ville de Gap ainsi qu'à une mobilité plus douce et une desserte plus fluide de nos stations.
Seulement voilà ! 3 kilomètre auront été réalisés en dix ans et encore seulement l’été prochain alors que tout était quasiment terminé ! Quant à la suite là c’est encore plus flou. Peut-être la livraison des 3 km suivants pour rejoindre la courbe de Bayard d’ici quelques années ! Au regard des procédures en cours où il y a un glissement de terrain. Et encore ne parle-t-on pas de l’aboutissement de la rocade jusqu’à Pont Sarrazin. 40 ans de réservations foncières, d’études de dossiers, pour en arriver là ! De quoi comprendre le coup de gueule peut-être tardif mais bien nécessaire du maire de Gap qui a d’abord repris une partie des travaux en gestion directe ce qui les a nettement accélérés et qui ne sait plus quel superlatifs utiliser pour dénoncer l’inertie de l’État ! Le dernier mot prononcé au conseil municipal est "déchéance" sans parler de l’explosion des coûts de 36 millions à 56 millions d’euros !!!
Chez les habitants : pas de colère, pas de sourires, mais le sentiment d’un profond mépris de l’État qui fait de la préfecture des Hautes-Alpes la dernière ou l’une des dernières villes importantes de France qui continue à être traversée par les poids-lourds.
Alors à toute chose malheur est bon : le magnifique de ruban de bitume à Charance fait pour l'instant le plus grand bonheur des promeneurs, des skis ou des rollers le weekend à Charance.
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