[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar benj » Mer 29 Juil 2020 15:51

Un système intéressant qui pourrait pour une fois se montrer réellement efficace pour la sécurité routière.

Le Parisien a écrit :

Val-d’Oise : un radar contre les collisions avec les animaux sauvages
Le conseil départemental a fait installer à Seugy un dispositif avec des capteurs infrarouges, pour prévenir les automobilistes et éviter les accidents tout en protégeant les animaux.

Les capteurs infrarouges déclenchent un panneau lumineux invitant les automobilistes à ralentir.

Tout automobiliste qui a eu un jour la désagréable surprise de croiser de trop près un animal sauvage est bien placé pour savoir que ce type de rencontre peut causer de graves dégâts. En France, 40 000 accidents de la route sont ainsi causés par des collisions avec des animaux sauvages. Certains avec des conséquences dramatiques.

Pour éviter ce type d'accident, le conseil départemental du Val-d'Oise a décidé de mettre en place un dispositif expérimental à Seugy, sur la D 922, route d'intérêt régional et corridor identifié au Schéma Directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Des caméras infrarouges ont été installées de chaque côté de la route, sur une distance d'environ 500 m. Ces dernières peuvent ainsi détecter grâce aux variations de température la présence d'un cerf, d'un chevreuil ou encore d'un sanglier. Lorsqu'elles repèrent la présence d'un invité surprise, elles filment mais surtout déclenchent un panneau lumineux affichant un chevreuil cerné de diodes rouges.

Quarante collisions en cinq ans

Il s'agit d'une première expérience en Ile-de-France et d'une troisième en France, après des essais en Isère et en Haute-Savoie. « Une étude a été réalisée entre 2014 et 2019, et nous avions recensé environ quarante collisions, explique-t-on au conseil départemental. Cela peut créer des accidents graves. »

Le projet a été monté en collaboration avec la fédération interdépartementale des chasseurs d'Ile-de-France. « Ce site sur la D 922 est identifié comme l'un quatre secteurs les plus accidentogènes à cause du passage des animaux », approuve Jean-Luc Barrailler, président de l'association pour la gestion du grand gibier dans le Val-d'Oise (AGGGVO) qui a activement participé au projet.

Trois autres sites sensibles

L'organisme a déjà repéré trois autres localisations posant problème, au niveau du château d'Epinay-Champlâtreux, aux alentours de l'abbaye de Royaumont et plus à l'ouest du département, à la sortie de La Chapelle-en-Vexin sur la D 14. C'est Seugy qui a finalement été choisi pour une première expérimentation. « C'est la préservation des animaux qui est en jeu, mais aussi la sécurité des automobilistes », souligne Jean-Luc Barrailler.

Les deux sont plus que jamais liés, puisqu'un nombre croissant d'animaux semble se déplacer d'un massif boisé à un autre ces dernières années. Surveillées de près par l'AGGGVO, ces populations issues notamment des zones boisées de l'Oise reviennent peu à peu dans le département, après l'avoir longtemps déserté.

Un phénomène rendu possible notamment par l'action du parc naturel régional Oise-Pays-de-France qui s'est attaché depuis des années à identifier et restaurer les corridors écologiques. « Tout cela s'inscrit dans la stratégie de protection des biocorridors », se félicite Jean-Luc Barrailler. La traversée de la D 922 à Seugy fait partie de cette carte de chemins précieux empruntés par les animaux.

En six mois, 91 animaux ont été détectés

Le système installé depuis le mois de mars, et dont le coût est de 80 000 €, a permis de détecter 91 animaux, dont 63 % de sangliers et marcassins, 14 % de renards et 2 % de chevreuils. « Nous savons que les cerfs sont bien là aussi, nous le voyons dans nos comptages de nuit », rappelle le président de l'AGGGVO heureux de voir enfin l'animal emblématique reprendre possession du territoire Val-d'Oisien.

Le dispositif conçu par l'entreprise Lacroix signalisation pourrait dans l'avenir se montrer utile sur d'autres routes du département, couvert à 21 % par des forêts et des bois. « J'espère juste qu'il ne sera pas détérioré, c'est la seule crainte », confie Jean-Luc Barrailler. Les derniers systèmes d'observation de la faune mis en place par l'association sont en effet « systématiquement la cible de dégradations ou de vols ». L'organisme a ainsi malheureusement bien du mal à effectuer des comptages sur des sites comme le passage faune implanté au-dessus de la N 184 en forêt de L'Isle-Adam.


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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar fantransport » Mer 29 Juil 2020 23:51

benj a écrit:Un système intéressant qui pourrait pour une fois se montrer réellement efficace pour la sécurité routière.

Le système est efficace.
Pour passer souvent dans ces corridors (on y échappe pas autour de Grenoble), notamment de nuit, c'est très pratique et sécurisant.

L'article cite l'exemple de l'Isère qui en a installée depuis 2012.
Un article datant de 2012: Le Dauphiné - Des capteurs pour protéger la faune et les automobilistes
Le système lumineux est légèrement différent:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 30 Juil 2020 06:42

fantransport a écrit:
benj a écrit:Un système intéressant qui pourrait pour une fois se montrer réellement efficace pour la sécurité routière.

Le système est efficace.
Pour passer souvent dans ces corridors (on y échappe pas autour de Grenoble), notamment de nuit, c'est très pratique et sécurisant.

L'article cite l'exemple de l'Isère qui en a installée depuis 2012.
Un article datant de 2012: Le Dauphiné - Des capteurs pour protéger la faune et les automobilistes
Le système lumineux est légèrement différent:
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Malheureusement, certains ont volé les panneaux photovoltaïques du système. :roll:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 30 Juil 2020 09:20

kaiservinz a écrit:Malheureusement, certains ont volé les panneaux photovoltaïques du système. :roll:

Il n'est pas rare que des panneaux photovoltaïques soient aussi volés sur des radars pédagogiques. :evil:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Bugsss » Ven 21 Aoû 2020 07:35

Mouais, alors d'ici à ce que les autorités se payent des radars à animaux à profusion, sans contre partie financière de la part de l'usager. J'y crois moyen

Je note par contre
- moins de dégradations de radar chez moi
- le 80 km/h, toujours pas respecté ou peu
- le gouvernement a fait, comme prévu, gentilement l'autruche sur la fin de l'expérimentation du 80 km/h. Merci le COVID, qui a bien détourné l'attention. Espérons qu'en 2022, le sujet revienne sur le tapis
- les voitures banalisées en masse. La nouvelle arme de Périchon et toute la bande. Quand je pense que l'Etat n'a même pas assez de frics pour le faire lui même et est obligé de sous-traiter, en ponctionnant ses revenus par une commission du privé
- on n'est pas loin d'imposer un contrôle par GPS des vitesses
- toujours rien de plus sur l'alcool
- la baisse n'est plus importante, depuis 2018, ceci malgré les 80 km/h et le COVID qui a fait artificiellement baissé les chiffres. On notera aussi que le trafic explose, la sécurité des véhicules est meilleure
- on parle de 2000 morts. Est ce qu'enfin, on peut s'attaquer aux autres maux de la société, qui font bien plus de morts. Quel est le prochain objectif sachant que le 0 mort n'existera pas, même dans un monde tout automatique


https://fr.statista.com/statistiques/51 ... es-france/
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 21 Aoû 2020 08:12

Bugsss a écrit:Mouais, alors d'ici à ce que les autorités se payent des radars à animaux à profusion, sans contre partie financière de la part de l'usager. J'y crois moyen

Je note par contre
- moins de dégradations de radar chez moi
- le 80 km/h, toujours pas respecté ou peu
- le gouvernement a fait, comme prévu, gentilement l'autruche sur la fin de l'expérimentation du 80 km/h. Merci le COVID, qui a bien détourné l'attention. Espérons qu'en 2022, le sujet revienne sur le tapis
- les voitures banalisées en masse. La nouvelle arme de Périchon et toute la bande. Quand je pense que l'Etat n'a même pas assez de frics pour le faire lui même et est obligé de sous-traiter, en ponctionnant ses revenus par une commission du privé
- on n'est pas loin d'imposer un contrôle par GPS des vitesses
- toujours rien de plus sur l'alcool
- la baisse n'est plus importante, depuis 2018, ceci malgré les 80 km/h et le COVID qui a fait artificiellement baissé les chiffres. On notera aussi que le trafic explose, la sécurité des véhicules est meilleure
- on parle de 2000 morts. Est ce qu'enfin, on peut s'attaquer aux autres maux de la société, qui font bien plus de morts. Quel est le prochain objectif sachant que le 0 mort n'existera pas, même dans un monde tout automatique


https://fr.statista.com/statistiques/51 ... es-france/


Bonjour,

Tu boulies un élèment. On déjà des problèmes avec l'alcool est on nous propose de légaliser le cannabis ... Comme si il n'y avait pas déjà assez de problème comme cela ... :?
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 21 Aoû 2020 13:49

Il y a d'autres facteurs pour les accidents :
- Défaut d'entretien
- fatigue
- inattention ( téléphone, vidéos,... )
- médicaments, drogues
- charge mal arrimée
- passages à niveaux forcés
- conditions météos, et de la chaussée

Il y en a sûrement d'autres et qui peuvent être cumulées.
Maintenant, lesquels sont réduits par prévention ? Par répression ?

On met beaucoup l'accent sur la vitesse par la répression. Moi je félicite le contrôle technique, mais il faut aussi attaquer les autres facteurs.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 21 Aoû 2020 14:31

Dj_Gogo_2000 a écrit:Il y a d'autres facteurs pour les accidents :
- Défaut d'entretien
- fatigue
- inattention ( téléphone, vidéos,... )
- médicaments, drogues
- charge mal arrimée
- passages à niveaux forcés
- conditions météos, et de la chaussée

Il y en a sûrement d'autres et qui peuvent être cumulées.
Maintenant, lesquels sont réduits par prévention ? Par répression ?

On met beaucoup l'accent sur la vitesse par la répression. Moi je félicite le contrôle technique, mais il faut aussi attaquer les autres facteurs.


J'ajouterai la conduite sans permis et sans assurances ...

Aussi le comportement de certains conducteurs et leurs mentalités "méditerranéenne". J'entends par là un comportement délibéré pour vous faire avoir un accident volontairement. Après un dépassement non autorisé, refus de priorité, incivilité si vous klaxonnez, ceux ci vont tout faire pour que ayez un accident.

Pas plutard qu'il y a 10 jours. Suite à un refus de priorité , le conducteur fautif a voulu s'amuser à me prendre en chasse en plein centre ville ... Avec en prime portable à la mains, écouteur, dispute avec son passager et insultes copieuses envers des piétons et autres conducteurs qu'il a bien emmerdé au milieu du carrefour ...

Scène de plus en plus "banal" , mais qui ont tendance à s'amplifier. Au cours des 24 derniers j'ai compté au moins 6 comportements de la sorte. En cas d'accident, j'appelle cela un homicide volontaire si il y a mort d'homme ... de vrais criminels de la route.

Malheureusement la police est rarement la au bon moment ...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 10 Oct 2020 18:20

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/877380/article/2020-10-10/securite-routiere-les-recettes-des-radars-automatiques-de-nouveau-en-baisse

Sécurité routière : les recettes des radars automatiques de nouveau en baisse

Ils ont rapporté 760 millions d'euros (-12,0%) en 2019. Mais selon les Echos, les recettes devraient augmenter l’année prochaine et s’élever à 810 millions d’euros.

Les recettes générées par les radars automatiques ont baissé en 2019 pour la deuxième année consécutive, pour atteindre 760 millions d'euros (-12,0%), selon les chiffres publiés vendredi par la Sécurité routière.

Jusqu'en 2018 (864,4 millions d'euros), le montant des amendes forfaitaires et majorées n'avait cessé d'augmenter depuis la mise en place des radars automatiques en 2003, dépassant même la barre symbolique du milliard d'euros en 2017.
Moins de radars

Le précédent délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, avait expliqué que la baisse constatée entre 2017 et 2018 était en partie liée aux destructions de radars dans le sillage du mouvement des « gilets jaunes ».

Depuis 2018, le parc a par ailleurs diminué : il comptait 4 428 radars automatiques cette année-là, contre 4 094 en 2019, qui ont généré 12,56 millions de contraventions.

Selon ce rapport officiel, publié en annexe du projet de loi de finances pour 2021, 86,8 % des recettes ont été consacrées à la lutte contre l'insécurité routière (amélioration du réseau routier, entretien des radars...), le reste au désendettement de l'État.

La part dédiée à l'insécurité routière augmente ainsi de plus de sept points par rapport à 2018 (79,1%), avec notamment la création d'une enveloppe de 26 millions d'euros « au profit des établissements de santé pour améliorer le traitement des blessés de la route », explique la Sécurité routière. Ces 26 millions d'euros « proviennent du surplus d'amendes enregistrées sur les routes dont la vitesse a été abaissée à 80km/h », une mesure contestée entrée en vigueur le 1er juillet 2018.

Mais selon les Echos, les recettes devraient augmenter l’année prochaine. Ainsi, les radars devraient rapporter près de 810 millions d'euros à l'Etat. Ce montant s'approche du record enregistré en 2017.

[...]
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 11 Oct 2020 16:39

Je comprends pas pourquoi ça augmenterait sur 2020 alors que pendant plusieurs mois le trafic a été considérablement réduit par le confinement.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 20 Oct 2020 13:48

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/securite-routiere-la-mortalite-des-cyclistes-en-forte-hausse-1257350

Les Echos a écrit:Sécurité routière : la mortalité des cyclistes en forte hausse

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3 % en septembre, selon les derniers chiffres de la Sécurité routière. En revanche, la mortalité des cyclistes a fortement augmenté.

Une évolution qui est le « signe de pratiques différentes de déplacements en France ». Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3 % en septembre, selon le dernier baromètre de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière , publié mardi 20 octobre.

Au total, 275 personnes sont mortes sur les routes en septembre, contre 310 en septembre 2019. Les mortalités des jeunes de 18 à 24 ans (39 tués) et des personnes âgées de plus de 65 ans (66 tués) sont les plus basses de ces dix dernières années. Le nombre de personnes blessées sur les routes a lui légèrement augmenté (+0,9 %), à 6.320 en septembre.

Les cyclistes plus fragiles sur la route

En revanche, la mortalité des cyclistes a fortement augmenté, avec 37 tués en septembre soit 15 de plus par rapport à l'année dernière. Au troisième trimestre, marqué par une forte hausse du nombre d'usagers du vélo après le confinement, la mortalité des cyclistes est la plus forte de ces dix dernières années avec 83 tués.

Le vélo a été l'un des grands vainqueurs du déconfinement. Alors que l'épidémie du Covid-19 reprend de la vigueur, les professionnels du cycle ont vu arriver ces derniers mois une nouvelle vague de clients, séduits par ce mode de transport efficace pour les déplacements urbains et garantissant la distanciation sociale.

On n'a toujours pas de données sur le nombre de kilomètres parcourus chaque mois par les différents moyens de transport donc on ne peut pas comparer le risque d'accident mortel
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 13 Nov 2020 19:36

Bonsoir,

La police belge veut réussir à contrôler 3 à 4 millions de Belges par an dès 2021 soit 30 à 40 % de la population.

https://www.sudinfo.be/id279348/article/2020-11-13/un-nouvel-objectif-fixe-par-la-ministre-de-linterieur-annelies-verlinden-des

Un nouvel objectif fixé par la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden: dès 2021, la police devra contrôler chaque année un conducteur sur trois!

C’est écrit en toutes lettres dans la note d’orientation politique de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) : contrôler 1 conducteur sur 3 chaque année.

En plus des caméras ANPR qui lisent nos plaques de voiture et détectent le moindre manquement, en plus des radars NK7, radars-tronçons et autre Lidar, la nouvelle ministre demande à la police d’être plus présente sur nos routes pour nous contrôler. Parvenir, comme elle l’espère, à contrôler 1 conducteur sur 3 par an, ce serait un fameux changement puisque la dernière étude de Vias sur le sujet (2018) indique qu’à peine 1 conducteur sur 5 est contrôlé chaque année. « On est à 19 % alors que la moyenne européenne est de 28 % », précise Benoît Godart, porte-parole de Vias.

Contrôler pour contrôler ? Non ! La ministre Verlinden vise, de cette manière, à diminuer le nombre de blessés et de tués sur les routes. « En 2019, 4 millions d’excès de vitesse ont été enregistrés et la police a effectué 1,6 million de contrôles d’alcool et 600.000 contrôles de drogue, dont respectivement 2,48 % et 0,86 % étaient positifs.

Pas moins de 37.821 accidents avec dommages corporels ont été enregistrés, avec 631 morts et 3.625 blessés graves. Nous sommes loin d’atteindre l’objectif européen qui vise à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici 2030. Dès lors, la police ciblera en priorité les infractions routières qui sont à l’origine des accidents mortels ou graves : excès de vitesse, conduite sous influence de drogue et de stupéfiant, utilisation du GSM au volant, non-port de la ceinture de sécurité, mauvaise utilisation des sièges pour enfants,…
Police de la route : renfort

La ministre y mettra les moyens. «La police fédérale de la route sera mobilisée pour contribuer en priorité à ces objectifs. C’est pourquoi elle sera renforcée en personnel». Voilà qui fera plaisir à certaines unités de la route, complètement à sec. Celle du Hainaut notamment.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 08 Déc 2020 17:47

Je ne savais pas trop où poster cet article. Il me semble que ce n'est pas trop hors sujet ici…

https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/12/08/loir-et-cher-la-video-d-un-camion-fou-oblige-son-employeur-a-s-excuser-une-enquete-ouverte

(le gars de la voiture blanche a dû avoir la peur de sa vie…)
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Mer 09 Déc 2020 11:00

J'ose espérer qu'il va perdre son permis pour un bon bout de temps
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Déc 2020 13:28

Il n'est malheureusement pas si rare que ça de voir certains poids lourds avoir des comportements assez dangereux sur la route, celui-ci est franchement un cas extrême qui mérite pour le coup de très lourdes sanctions pour le chauffeur.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Déc 2020 23:34

Bonsoir,

frantz58 a écrit:Il n'est malheureusement pas si rare que ça de voir certains poids lourds avoir des comportements assez dangereux sur la route, celui-ci est franchement un cas extrême qui mérite pour le coup de très lourdes sanctions pour le chauffeur.


Le comportement fait penser à un routier russe bourré ... Savez les vidéos qu'on nous vend régulièrement sur les dangers routiers en Russie. Là c'est prison illico. :evil:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Ven 11 Déc 2020 09:56

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

frantz58 a écrit:Il n'est malheureusement pas si rare que ça de voir certains poids lourds avoir des comportements assez dangereux sur la route, celui-ci est franchement un cas extrême qui mérite pour le coup de très lourdes sanctions pour le chauffeur.


Le comportement fait penser à un routier russe bourré ... Savez les vidéos qu'on nous vend régulièrement sur les dangers routiers en Russie. Là c'est prison illico. :evil:

Oui au début on le voit passer de l'autre côté du terre plein, c'est déjà pas terrible mais à la limite bon...
Mais ensuite quand on voit la longueur du terre plein ça tourne à l'inconscience, et quand enfin on voit la voiture en face se jeter dans l'herbe pour éviter le frontal, c'est carrément cricminel à ce stade...
Le chauffeur mérite effectivement une lourde sanction...mais je pense que l'employeur n'est pas tout blanc non plus...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Ven 11 Déc 2020 11:37

Au passage, on est probablement dans le cas d'un camion qui emprunte d'ancienne nationale juste pour économiser le péage sur l'autoroute. Un des fameux axes où il était prévu d'instaurer une écotaxe pour éviter ce genre de comportement…
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mer 27 Jan 2021 23:09

Bonsoir,

Clap de fin pour cette expérimentation dangereuse : https://www.lepoint.fr/societe/la-circu ... 593_23.php

Il est temps car à mon sens trop dangereux et au contraire source d'accidents ...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 28 Jan 2021 08:04

Ce qui ne changera absolument rien en pratique. :lol:
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