[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille

Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Alexandre » Sam 19 Déc 2020 19:15

Je pense que la solution Escota est officiellement écartée mais qu’elle n’est pour autant pas totalement abandonnée.

Pour relancer l’activité, l’Etat aura besoin des SCA, d’autant plus que les premiers plans de départ arrivent dans les entreprises de TP...
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Dim 20 Déc 2020 22:01

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... en-sauveur

Rocade de Gap : le Département en sauveur ?
Alliée à la Région, le Département propose d’engager rapidement des travaux sur la traversée de Tallard. Ainsi qu’une solution pour la rocade de Gap.

Élus, préfète, techniciens et entreprises tentent de s’accorder pour faire avancer le désenclavement routier des Hautes-Alpes. Photo DR
Serpent de mer politico-économique, le désenclavement routier des Hautes-Alpes connaîtrait-il une accélération ? Après la récente passe d’armes entre le maire de Gap et la préfecture , le Département annonce ce samedi 19 décembre “des opportunités” et “30 millions d’euros d’ores et déjà disponibles pour engager des travaux”. Une somme mise sur la table par la Région Paca et le Département, mutuellement liés par un programme de résorption des points noirs routiers.

Ce samedi, les responsables de l’État, de la Région et du Département, le sénateur Jean-Michel Arnaud (divers centre), la députée Pascale Boyer (LREM), le maire de Gap Roger Didier (divers droite) et les représentants du monde économique haut-alpin étaient réunis à Gap pour parler désenclavement, essentiellement au sud du territoire. Après la visite au ministère des Transports d’une délégation haut-alpine en février 2019, le conseil départemental a financé une étude sur “la poursuite ou l’aménagement du réseau dans la continuité de l’A51” que l’État ne voulait pas mener. Sans surprise, le document présenté ce samedi constate que les seules réelles difficultés ont lieu lors des vacances d’hiver et d’été : “congestions, voire verrous (traversée de Tallard)”.

Que faire ? Mettre 220 millions d’euros pour aménager la D 942 en question ? “Complètement disproportionné” écarte Jean-Marie Bernard (LR). Le conseil départemental qu’il préside “fera lui-même les quelques aménagements nécessaires”.

Concernant la N 85, le scénario retenu prévoit des aménagements de sécurité (carrefours, contre-allée, 2x2 voies partielles) et la création de voies supplémentaires de dépassement pour la fluidité du trafic.

L’idée : “départementaliser” la N 85 entre La Saulce et Gap

Scénario validé, argent “disponible” : c’est parti ? Pas si vite. Il faut savoir qui entreprendra ces travaux. La N 85 est une nationale ; la route des Eyssagnières, qui doit être réaménagée dans le cadre de la future rocade de Gap et relier la N85 sud de Gap et la N 85 en direction du col Bayard, est une départementale. Appelée à devenir nationale ?

Alors que l’Etat et la Ville de Gap sont en conflit au sujet de la rocade, le Département se présente en sauveur. Il propose de garder à sa charge la rocade, et que la section de route nationale entre La Saulce et Gap devienne départementale. “Nous gérons aujourd’hui près de 2000 km de routes dans les Hautes-Alpes. Quelques kilomètres de plus ne feront aucune différence dans le quotidien des Haut-Alpins. En revanche, cela peut avoir des effets sur la maîtrise d’ouvrage des travaux et l’on peut gagner beaucoup de temps” estime Jean-Marie Bernard.

La préfète des Hautes-Alpes aurait laissé la porte ouverte à une telle option, rapporte le Département. Qui cite Martine Clavel : “Je ne suis pas contre le fait que l’État délègue la maîtrise d’ouvrage à une collectivité pour réaliser ces travaux.” Les services routiers de l’État et du Département doivent se réunir pour étudier cette possibilité.



On apprend un peu plus sur la teneur de l'aménagement
Une 2x2 voies avec contre allée et carrefour à niveau.
Ce n'est pas la panacée mais c'est déjà une avancée intéressante en ces temps de disette routière .
Pour faire avancer le projet, déléguer la gestion de la N85 au département, et à condition que le chèque de 30 millions d'euros lui parvienne, me semble une piste intéressante.
Je pense que l'aménagement part du giratoire de la Saulce, pour finir au giratoire de la RD994 englobant la portion sud de la rocade de Gap, qui sera construite en lieu et place de la RD291.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Lun 21 Déc 2020 09:34

Comme dit GE, ca sent l'effet d'annonce, sur du vide financier.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Lun 21 Déc 2020 14:11

Bugsss a écrit:Comme dit GE, ca sent l'effet d'annonce, sur du vide financier.


C'est quand même exaspérant, car depuis l'abandon de l'A51 il y a 10 ans, aucun scénario de travaux sur les nationales n'a été préparé.

Même avec du financement, aucune procédure n'a été menée.

Il faut partir de 0.

Repartir sur une concertation , puis sur une enquête publique, les premiers travaux ne pourraient voir le jour avant 5-10 ans.

Pathétique.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Lun 21 Déc 2020 18:48

Rappelez-vous l'exemple de la desserte de Digne :
- On part d'une belle autoroute adossable, l'aménagement rêvé !
- Escota rechigne et l'Etat tergiverse.
- Les collectivités locales pourtant, en théorie, très bien représentées en haut lieu ne le sont en réalité que très mal.
- Le Grenelle de l'Environnement achève le projet.
- L'Etat promet ensuite une 2x2 voies.
- Les 2x2 voies disparaissent, ne restent que les déviations.
- Les déviations disparaissent, ne restent que les créneaux de dépassement.
- Les créneaux disparaissent, ne restent que les giratoires.

100 % perdant !

Pour la liaison Gap - A51, la 2x2 voies n'est déjà plus d'actualité au bout de seulement quelques semaines de discussion, vous devinez la suite... Les élus des Hautes-Alpes sont en apparence volontaristes, mais ils cèdent bien trop vite et se font avoir comme ceux des Alpes-de-Haute-Provence. Ils pourraient apprendre un minimum de leurs erreurs. :x

Donc, oui à une participation accrue du CD05 à l'aménagement de la rocade de Gap pour en finir avec une situation ubuesque. Mais en échange, ils doivent exiger de l'Etat que l'A51 arrive sur la RN94 et pas avant ! Sans quoi le deal est un renoncement total.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mar 22 Déc 2020 10:43

Le seul truc qui me fait dire que tout n'est pas terminé, c'est que d'années en années, les axes laissés pour contre, finissent par avoir leur heure de gloire.
Le réseau se complète et petit à petit, les priorités d'hier, sont devenues des axes à 2x2 voies
Et de fait, on passe donc à la suite. Aux autres axes

Et par effet grignotage, on arrive à avoir des priorités , hier secondaires et aujourd'hui prioritaires...A154, A69, A79, qui sortent.
Une fois ces sujets échus et concrets, on repassera peut etre à A54,A51, A837, et j'en passe.

Sauf si les écologistes prennent le pouvoir un peu partout....là, ca craint.
Quand on voit que même pour un métro, ca devient une cata écolo. Bref, il ne faut rien faire.
Ca et la crise économique
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar G.E. » Mar 22 Déc 2020 16:50

Certes, de très rares projets avancent, mais dans le cas présent, on condamne Gap à un enclavement définitif.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Déc 2020 19:20

Bonsoir,

G.E. a écrit:Certes, de très rares projets avancent, mais dans le cas présent, on condamne Gap à un enclavement définitif.


En gros aux oubliettes le projet de délestage de l'A7 ? :?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar JMB » Mer 23 Déc 2020 19:09

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

G.E. a écrit:Certes, de très rares projets avancent, mais dans le cas présent, on condamne Gap à un enclavement définitif.


En gros aux oubliettes le projet de délestage de l'A7 ? :?


Tu soulèves là l'argument massue de tous ceux qui refusent la construction de l'A51.
Et ils n'ont pas à aller bien loin (Vallée de la Maurienne et vallée de Chamonix) pour montrer les effets du trafic sur pollution.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Mer 23 Déc 2020 21:52

Bonsoir,

JMB a écrit:Tu soulèves là l'argument massue de tous ceux qui refusent la construction de l'A51.
Et ils n'ont pas à aller bien loin (Vallée de la Maurienne et vallée de Chamonix) pour montrer les effets du trafic sur pollution.


Dans une moindre mesure on a sensiblement le même problème avec le feu projet d'A24 ... a moins d'un retour en force du doublement de a RN25 ...

Une fois de plus CG04 et 05 comme l'interco de Gap vont se faire avoir . L'état va rétrocéder par facilité ex RD / RN et se sera à ces collectivités de faire la rocade prolongement en 2x2 voies ... Engouffrons nous dans la faille et exigeons de l'état la rétrocessions des routes, et les crédits ! Raison de plus aussi pour partager les frais avec Vinci Autoroute ...
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 23 Déc 2020 23:27

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

En gros aux oubliettes le projet de délestage de l'A7 ? :?



Ce n'est malheureusement plus dans l'air du temps .
D'ailleurs il y avait eu un débat public sur le traitement de la saturation de la vallée du Rhône. Qui n'a évidemment débouché sur rien.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 24 Déc 2020 10:11

Bonjour,

Eric a écrit:Ce n'est malheureusement plus dans l'air du temps .
D'ailleurs il y avait eu un débat public sur le traitement de la saturation de la vallée du Rhône. Qui n'a évidemment débouché sur rien.


Si, quelques RP et déviations à 2x1 voies sur la RN7 ... :| :?
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar colvert » Lun 04 Jan 2021 14:09

https://www.altitude.news/business/2021 ... u-a-quand/

Autoroute A51
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L’autoroute A51 reliera-t-elle un jour Sisteron à Grenoble ?
Eric T.par Eric T.3 janvier 2021

L’autoroute A51 part de Grenoble et file vers Marseille à travers les Alpes du Sud. Mais il en manque un bon morceau. Ce chaînon manquant sera-t-il construit un jour ? Rien n’est moins sûr !

Avec son tronçon Sud permettant d’arriver 10 kilomètres avant Gap (La Saulce) depuis Marseille, et son tronçon nord se terminant à moins de 30 kilomètres au sud de Grenoble, il manque une section de près de 60 kilomètres à vol d’oiseau. Au moins 100 kilomètres en réalité. Ces premiers tronçons sont en place depuis plusieurs décennies mais la partie manquante pose problème depuis la genèse du projet. Les connaisseurs du dossier doutent vraiment de son aboutissement… même dans 30 ans !

A51 complète ? Pas avant 2050
Sa réalisation a été reléguée aux calendes grecques, en 2050. Pour ne pas dire complètement enterrée. Car le problème n’est pas que financier pour un itinéraire finalement assez peu fréquenté. Il est aussi environnemental, plusieurs zones traversées par le chaînon manquant sont aujourd’hui relativement préservées (exemple du Trièves). Coût de la réalisation du chaînon manquant : de 600 millions à 2.5 milliards d’Euros en fonction des tracés.

Quelques aménagements en attendant le prochain report ?
En attendant 2050, différents projets de voies rapides ont été évoqués au fil des dernières années. Le secrétaire d’Etat Joël Giraud (député des Hautes-Alpes) a lui-même aborder la création d’une 2×2 voies de La Saulce jusqu’à l’Est de Gap, un des axes initialement prévu pour l’autoroute A51. Il en a parlé à l’occasion de la rédaction d’un décret permettant de privatiser la gestion de sections de routes gérées par l’Etat. Une approche qui fait bondir nombre de citoyens haut-alpins qui n’ont pas envie de payer pour emprunter leurs routes départementales.

Des aménagements plus concrets sont engagés, notamment pour réduire certains embouteillages, comme au niveau de l’aérodrome de Tallard où un rond-point pourrait bientôt remplacer le feu tricolore. D’autres travaux se sécurité ont été projeté sur la partie nord, plus proche de Grenoble, comme des zones de dépassement plus nombreuses.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar rafi » Mer 06 Jan 2021 11:51

De nos jours, je pense qu'on devrait passer à autre chose.

L'A51 est une aberration environnementale, écologique (on voit ce que ça donne dans les vallées alpines françaises) et financière.

Par contre, ce n'est pas une raison pour ne pas faire évoluer l'existant. Le routier actuel a besoin d'un bon lifting pour éviter les bouchons et la saturation. Tout ceci en construisant à côté des structures capables de convertir des flux routiers. Améliorer considérablement la ligne Marseille - Veynes - Briançon ainsi que la ligne vers Valence, avoir une volonté plus forte sur le fret ferroviaire (travaillant actuellement sur des projets de ce type, on le pensait mort mais le ferroutage reprend de la vigueur), développer les liaisons inter-régionales fréquentes via des cars etc.

Mais l'A51 en soi n'a plus de vocation si ce n'est de "désaturer" l'A7. Peine perdue puisque vu l'augmentation des flux, cet effet désaturation ne sera qu'éphémère quelques années, gagnera l'A51 et nous vivrons la scène des vallées alpines.

Des solutions alternatives et beaucoup plus écologiques pour des moyens financiers raisonnables existent, pour peu que la volonté y soit.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Bugsss » Mer 06 Jan 2021 12:27

Lesquelles ?

Parce que croire que les gens faisant un Paris Nice, prendrons le train passant par Gap. Il ne faut pas rêver. On parle souvent de proximité, pour l'écologie, sans penser au longue distance, avec rupture de moyen de transport.

Je ne comprends pas non plus pourquoi A51 serait plus polluante, qu'une RN94/85, avec des remontées de files et véhicules à l'arrêt? Surtout à l'ère de l'électrification forcée

Le coût : on sait faire cher, s'il le faut (Lyon Turing, LGV Sea, GPE... et j'en passe)

Considérer que A51 serait un couloir à camion? Y'en a presque jamais dessus.
Considérer que les gens feront le shunt depuis Lyon, vers A51, plutôt que filer droit sur A7 ? Je pense pas

L'A40 polluée, ca l'est dans la vallée de l'Arvre, mais pas sur le secteur de Nantua. Il faut chercher autre chose que la seule voiture.
L'A43, dans la vallée de la Maurienne, n'est pas polluée.

De nos jours, plus que jamais les transports "rapides", car la société l'exige, sont plus que nécessaires.
Croire qu'on peut se passer d'axes rapides, seraient une erreur.
Et les transports en commun/train, ne peuvent pas tout résoudre.

En ville, certes, mais pas sur les campagnes.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 06 Jan 2021 14:10

rafi a écrit:De nos jours, je pense qu'on devrait passer à autre chose.

L'A51 est une aberration environnementale, écologique (on voit ce que ça donne dans les vallées alpines françaises) et financière.



Cela sera bien d'argumenter et nous expliquer en quoi il s'agit d'une aberration environnementale alors que toutes les nouvelles infrastructures sont soumises à des normes environnementales et mesures compensatoires strictes qui font exploser les budgets .

rafi a écrit:Par contre, ce n'est pas une raison pour ne pas faire évoluer l'existant. Le routier actuel a besoin d'un bon lifting pour éviter les bouchons et la saturation.


Avec quel budget, s'il te plait ?

rafi a écrit: Tout ceci en construisant à côté des structures capables de convertir des flux routiers. Améliorer considérablement la ligne Marseille - Veynes - Briançon ainsi que la ligne vers Valence, avoir une volonté plus forte sur le fret ferroviaire (travaillant actuellement sur des projets de ce type, on le pensait mort mais le ferroutage reprend de la vigueur), développer les liaisons inter-régionales fréquentes via des cars etc.



Améliorer les lignes de train quand l'Etat et les collectivités n'ont même plus les moyens financiers de laisser celles ci en fonctionnement, quelle belle blague.

Il a fallu faire des pieds et des mains pour trouver quelques millions d'euros afin d'engager des travaux dérisoires pour ne pas à avoir à fermer celles ci complètement.

Quant au fret, j'espère que tu plaisantes, ces lignes alpines tortueuses n'ont aucune vocation à faire passer du fret.
Et les cars inter régionaux que tu cites, il faut bien les faire circuler sur une route, non ?

rafi a écrit:Mais l'A51 en soi n'a plus de vocation si ce n'est de "désaturer" l'A7. Peine perdue puisque vu l'augmentation des flux, cet effet désaturation ne sera qu'éphémère quelques années, gagnera l'A51 et nous vivrons la scène des vallées alpines.


L'A51 n'a plus de vocation selon toi ?
Et l'amélioration de la desserte des territoires traversés, tu t'assoies dessus ?

Bref je ne sais pas si on doit rire ou pleurer de ton post.
Modifié en dernier par Eric le Mer 06 Jan 2021 14:13, modifié 1 fois.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Mer 06 Jan 2021 14:12

Bonjour.
Aménageons l'existant RD1075 par une 2x2 voies limitée à 110 voire 90 si profil trop en courbe entre Sisteron Nord et le col de Lus et 2x2 voies entre la Saulce et la rocade de Gap le tout sous concession gagée par une augmentation du péage à Sisteron Nord et à la Saulce. Bien entendu les 2x2 voies seraient libres de tout péage à l'exemple de la RN205 concédée à Atmb entre le Fayet et les Houches avec surpeage à la barrière de Cluses sur A40.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 06 Jan 2021 14:19

road66 a écrit:Bonjour.
Aménageons l existant rd1075
par une 2x2voies limitée a 110 voire 90 si profil trop en courbe entre Sisteron nord et le col de Lus et 2x2 voies entre la Saulce et la rocade de Gap le tout sous concession gagée par une augmentation du péage a Sisteron nord et a la SAulce. Bien entendu les 2x 2 voies seraient libres de tout péage a l exemple de la rn 205 concédée a Atmb entre le Fayet et les Houches avec surpeage a la barrière de Cluses sur A40.


Tiens, moi j'aurais proposé d'aménager la RD1075 à 2x2 voies dans le genre de l'A75 dans la descente du pas de l'escalette (virages prononcés pour utiliser au maximum la route existante) et en concédant celle ci avec l'implantation de péages en flux libre.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar road66 » Mer 06 Jan 2021 16:01

Eric a écrit:
road66 a écrit:Bonjour.
Aménageons l existant rd1075
par une 2x2voies limitée a 110 voire 90 si profil trop en courbe entre Sisteron nord et le col de Lus et 2x2 voies entre la Saulce et la rocade de Gap le tout sous concession gagée par une augmentation du péage a Sisteron nord et a la SAulce. Bien entendu les 2x 2 voies seraient libres de tout péage a l exemple de la rn 205 concédée a Atmb entre le Fayet et les Houches avec surpeage a la barrière de Cluses sur A40.


Tiens, moi j'aurais proposé d'aménager la RD1075 à 2x2 voies dans le genre de l'A75 dans la descente du pas de l'escalette (virages prononcés pour utiliser au maximum la route existante) et en concédant celle ci avec l'implantation de péages en flux libre.


Mais l'implantation de péages sur un axe aménagé en voie express pose de sérieuses questions en terme d'acceptabilité sociale. Je pense que la solution type RN205 serait un moindre mal couple à un avenant à la concession ESCOTA prolongeant celle ci de quelques années pour l'A51.
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Re: [ A51 ] Où en est-on ?

Messagepar Eric » Mer 06 Jan 2021 23:36

road66 a écrit:
Mais l'implantation de péages sur un axe aménagé en voie express pose de sérieuses questions en terme dnacceptabilité sociale . Je pense que la solution type RN205 serait un moindre mal couple à un avenant à la concession ESCOTA prolongeant celle ci de quelques années pour l'A51.


Certes, mais question financement, je ne vois pas d'autre solution, sachant que l'Etat ne mettra plus un sou et que les collectivités locales, bien que volontaires, n'ont pas les moyens.

La seule solution serait un prolongement payant depuis Sisteron jusqu'au nord d'Aspres en passant par le col Faye dans la continuité de la concession escota et un prolongement payant depuis Monestier jusqu'au col de la croix Haute dans la continuité de la concession AREA.

Entre Aspres et le col de la croix haute, le CG05 et le CG26 pourraient aménager à moindre frais une route express "light" (déviation des 2 bourgs, créneau de dépassement à 2+1 voies, limitée à 90Km/h, permise aux tracteurs), compte tenu de l'absence d'itinéraire de substitution gratuit.

Tout le monde serait gagnant et l'Etat n'aurait rien à débourser.
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