Rocade de Gap : le Département en sauveur ?
Alliée à la Région, le Département propose d’engager rapidement des travaux sur la traversée de Tallard. Ainsi qu’une solution pour la rocade de Gap.
Élus, préfète, techniciens et entreprises tentent de s’accorder pour faire avancer le désenclavement routier des Hautes-Alpes. Photo DR
Serpent de mer politico-économique, le désenclavement routier des Hautes-Alpes connaîtrait-il une accélération ? Après la récente passe d’armes entre le maire de Gap et la préfecture , le Département annonce ce samedi 19 décembre “des opportunités” et “30 millions d’euros d’ores et déjà disponibles pour engager des travaux”. Une somme mise sur la table par la Région Paca et le Département, mutuellement liés par un programme de résorption des points noirs routiers.
Ce samedi, les responsables de l’État, de la Région et du Département, le sénateur Jean-Michel Arnaud (divers centre), la députée Pascale Boyer (LREM), le maire de Gap Roger Didier (divers droite) et les représentants du monde économique haut-alpin étaient réunis à Gap pour parler désenclavement, essentiellement au sud du territoire. Après la visite au ministère des Transports d’une délégation haut-alpine en février 2019, le conseil départemental a financé une étude sur “la poursuite ou l’aménagement du réseau dans la continuité de l’A51” que l’État ne voulait pas mener. Sans surprise, le document présenté ce samedi constate que les seules réelles difficultés ont lieu lors des vacances d’hiver et d’été : “congestions, voire verrous (traversée de Tallard)”.
Que faire ? Mettre 220 millions d’euros pour aménager la D 942 en question ? “Complètement disproportionné” écarte Jean-Marie Bernard (LR). Le conseil départemental qu’il préside “fera lui-même les quelques aménagements nécessaires”.
Concernant la N 85, le scénario retenu prévoit des aménagements de sécurité (carrefours, contre-allée, 2x2 voies partielles) et la création de voies supplémentaires de dépassement pour la fluidité du trafic.
L’idée : “départementaliser” la N 85 entre La Saulce et Gap
Scénario validé, argent “disponible” : c’est parti ? Pas si vite. Il faut savoir qui entreprendra ces travaux. La N 85 est une nationale ; la route des Eyssagnières, qui doit être réaménagée dans le cadre de la future rocade de Gap et relier la N85 sud de Gap et la N 85 en direction du col Bayard, est une départementale. Appelée à devenir nationale ?
Alors que l’Etat et la Ville de Gap sont en conflit au sujet de la rocade, le Département se présente en sauveur. Il propose de garder à sa charge la rocade, et que la section de route nationale entre La Saulce et Gap devienne départementale. “Nous gérons aujourd’hui près de 2000 km de routes dans les Hautes-Alpes. Quelques kilomètres de plus ne feront aucune différence dans le quotidien des Haut-Alpins. En revanche, cela peut avoir des effets sur la maîtrise d’ouvrage des travaux et l’on peut gagner beaucoup de temps” estime Jean-Marie Bernard.
La préfète des Hautes-Alpes aurait laissé la porte ouverte à une telle option, rapporte le Département. Qui cite Martine Clavel : “Je ne suis pas contre le fait que l’État délègue la maîtrise d’ouvrage à une collectivité pour réaliser ces travaux.” Les services routiers de l’État et du Département doivent se réunir pour étudier cette possibilité.
Bugsss a écrit:Comme dit GE, ca sent l'effet d'annonce, sur du vide financier.
G.E. a écrit:Certes, de très rares projets avancent, mais dans le cas présent, on condamne Gap à un enclavement définitif.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,G.E. a écrit:Certes, de très rares projets avancent, mais dans le cas présent, on condamne Gap à un enclavement définitif.
En gros aux oubliettes le projet de délestage de l'A7 ?
JMB a écrit:Tu soulèves là l'argument massue de tous ceux qui refusent la construction de l'A51.
Et ils n'ont pas à aller bien loin (Vallée de la Maurienne et vallée de Chamonix) pour montrer les effets du trafic sur pollution.
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
En gros aux oubliettes le projet de délestage de l'A7 ?
Eric a écrit:Ce n'est malheureusement plus dans l'air du temps .
D'ailleurs il y avait eu un débat public sur le traitement de la saturation de la vallée du Rhône. Qui n'a évidemment débouché sur rien.
Autoroute A51
Business
L’autoroute A51 reliera-t-elle un jour Sisteron à Grenoble ?
Eric T.par Eric T.3 janvier 2021
L’autoroute A51 part de Grenoble et file vers Marseille à travers les Alpes du Sud. Mais il en manque un bon morceau. Ce chaînon manquant sera-t-il construit un jour ? Rien n’est moins sûr !
Avec son tronçon Sud permettant d’arriver 10 kilomètres avant Gap (La Saulce) depuis Marseille, et son tronçon nord se terminant à moins de 30 kilomètres au sud de Grenoble, il manque une section de près de 60 kilomètres à vol d’oiseau. Au moins 100 kilomètres en réalité. Ces premiers tronçons sont en place depuis plusieurs décennies mais la partie manquante pose problème depuis la genèse du projet. Les connaisseurs du dossier doutent vraiment de son aboutissement… même dans 30 ans !
A51 complète ? Pas avant 2050
Sa réalisation a été reléguée aux calendes grecques, en 2050. Pour ne pas dire complètement enterrée. Car le problème n’est pas que financier pour un itinéraire finalement assez peu fréquenté. Il est aussi environnemental, plusieurs zones traversées par le chaînon manquant sont aujourd’hui relativement préservées (exemple du Trièves). Coût de la réalisation du chaînon manquant : de 600 millions à 2.5 milliards d’Euros en fonction des tracés.
Quelques aménagements en attendant le prochain report ?
En attendant 2050, différents projets de voies rapides ont été évoqués au fil des dernières années. Le secrétaire d’Etat Joël Giraud (député des Hautes-Alpes) a lui-même aborder la création d’une 2×2 voies de La Saulce jusqu’à l’Est de Gap, un des axes initialement prévu pour l’autoroute A51. Il en a parlé à l’occasion de la rédaction d’un décret permettant de privatiser la gestion de sections de routes gérées par l’Etat. Une approche qui fait bondir nombre de citoyens haut-alpins qui n’ont pas envie de payer pour emprunter leurs routes départementales.
Des aménagements plus concrets sont engagés, notamment pour réduire certains embouteillages, comme au niveau de l’aérodrome de Tallard où un rond-point pourrait bientôt remplacer le feu tricolore. D’autres travaux se sécurité ont été projeté sur la partie nord, plus proche de Grenoble, comme des zones de dépassement plus nombreuses.
rafi a écrit:De nos jours, je pense qu'on devrait passer à autre chose.
L'A51 est une aberration environnementale, écologique (on voit ce que ça donne dans les vallées alpines françaises) et financière.
rafi a écrit:Par contre, ce n'est pas une raison pour ne pas faire évoluer l'existant. Le routier actuel a besoin d'un bon lifting pour éviter les bouchons et la saturation.
rafi a écrit: Tout ceci en construisant à côté des structures capables de convertir des flux routiers. Améliorer considérablement la ligne Marseille - Veynes - Briançon ainsi que la ligne vers Valence, avoir une volonté plus forte sur le fret ferroviaire (travaillant actuellement sur des projets de ce type, on le pensait mort mais le ferroutage reprend de la vigueur), développer les liaisons inter-régionales fréquentes via des cars etc.
rafi a écrit:Mais l'A51 en soi n'a plus de vocation si ce n'est de "désaturer" l'A7. Peine perdue puisque vu l'augmentation des flux, cet effet désaturation ne sera qu'éphémère quelques années, gagnera l'A51 et nous vivrons la scène des vallées alpines.
road66 a écrit:Bonjour.
Aménageons l existant rd1075
par une 2x2voies limitée a 110 voire 90 si profil trop en courbe entre Sisteron nord et le col de Lus et 2x2 voies entre la Saulce et la rocade de Gap le tout sous concession gagée par une augmentation du péage a Sisteron nord et a la SAulce. Bien entendu les 2x 2 voies seraient libres de tout péage a l exemple de la rn 205 concédée a Atmb entre le Fayet et les Houches avec surpeage a la barrière de Cluses sur A40.
Eric a écrit:road66 a écrit:Bonjour.
Aménageons l existant rd1075
par une 2x2voies limitée a 110 voire 90 si profil trop en courbe entre Sisteron nord et le col de Lus et 2x2 voies entre la Saulce et la rocade de Gap le tout sous concession gagée par une augmentation du péage a Sisteron nord et a la SAulce. Bien entendu les 2x 2 voies seraient libres de tout péage a l exemple de la rn 205 concédée a Atmb entre le Fayet et les Houches avec surpeage a la barrière de Cluses sur A40.
Tiens, moi j'aurais proposé d'aménager la RD1075 à 2x2 voies dans le genre de l'A75 dans la descente du pas de l'escalette (virages prononcés pour utiliser au maximum la route existante) et en concédant celle ci avec l'implantation de péages en flux libre.
road66 a écrit:
Mais l'implantation de péages sur un axe aménagé en voie express pose de sérieuses questions en terme dnacceptabilité sociale . Je pense que la solution type RN205 serait un moindre mal couple à un avenant à la concession ESCOTA prolongeant celle ci de quelques années pour l'A51.
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