[ Péage ] Free Flow

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Gurwann » Mar 05 Jan 2021 11:42

Alis de mémoire ;)
Gurwann
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Mar 28 Oct 2003 12:56
Localisation: IDF / BZH

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Jan 2021 11:49

Allez, un rappel basique, la France n'est pas le centre du monde.
Article de 2018, trouvé par hasard... où l'on peut lire que seuls 8 pays d'Europe ont (encore) des autoroutes à barrière de péage.
https://www.leparisien.fr/economie/votr ... 925346.php
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Mar 05 Jan 2021 12:54

On voit qu'en Europe, beaucoup de pays avec des péages free-flow utilise le principe de la vignette même si cela n'est pas forcément la règle absolue.
En revanche, une erreur c'est glisser dans l'article du Parisien puisque le Portugal est équipé en grande partie de portique avec un système assez équivalent à ce qui doit être mis en place sur l'A79.

https://www.moniteurautomobile.be/conse ... verde.html
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Jan 2021 13:03

frantz58 a écrit:On voit qu'en Europe, beaucoup de pays avec des péages free-flow utilise le principe de la vignette même si cela n'est pas forcément la règle absolue.
En revanche, une erreur c'est glisser dans l'article du Parisien puisque le Portugal est équipé en grande partie de portique avec un système assez équivalent à ce qui doit être mis en place sur l'A79.

https://www.moniteurautomobile.be/conse ... verde.html


Ce sont les voies rapides, autrefois gratuites, transformées en voies à péage par portique. Les autoroutes déjà payantes auparavant continuent d'avoir des barrières de péage... pour l'instant.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar frantz58 » Mar 05 Jan 2021 13:10

Merci pour l'info, je pensais que la quasi-intégralité du réseau était passé sous ce nouveau système de payement.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar gavatx76 » Mar 05 Jan 2021 14:18

Une petite carte des routes à péage portugaises.

https://mochilerosdospuntocero.com/euro ... ectronico/

En rouge, les péages Free flow.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Magnum » Mar 05 Jan 2021 19:19

Pour avoir longé à moult reprises l'Algarve (avec un boitier type télépéage), j'aimerais tant profiter en France du confort apporté par ce free flow...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar jerem17 » Mar 05 Jan 2021 22:49

Question, lorsqu'on roule sur une section où il n'y a pas de système permettant un paiement alors que l'on ne dispose pas de badge (exemple la déviation de Bragança), comment cela se passe t-il ?
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mar 05 Jan 2021 23:09

Bonsoir,

jerem17 a écrit:Question, lorsqu'on roule sur une section où il n'y a pas de système permettant un paiement alors que l'on ne dispose pas de badge (exemple la déviation de Bragança), comment cela se passe t-il ?


Plusieurs options :

> tu reçois une note à régler chez toi par voie postale
> tu reçois une note à régler chez toi par voie postale + majoration et / ou amende
> tu peux te faire intercepter par la police routière + amende
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Mer 06 Jan 2021 09:47

Samib a écrit:
tant pis pour la satisfaction client quand on est en situation de quasi-monopole...

Sauf qu'en l'occurrence pour le télépéage il n'y a pas de monopole puisque les badges sont utilisables partout quelle que soit la société avec laquelle tu le prends.
Et justement une petite société concessionnaire les faisait gratuit et attirait beaucoup de monde, je ne me rappelle plus quelle société et je ne sais pas si ca existe encore.

Oui effectivement.
Ma reflexion sur le monopole faisait plus référence à l'exploitation du réseau qu'au badge en soi excusez moi si la tournure de ma phrase n'était pas claire.

Le télépéage générique le moins cher est sûrement le bibango qui est gratuit quand on ne s'en sert pas et 1€70 les mois ou l'on s'en sert.

Pour ma part j'avais souscrit un AREA CITO à 4,50€/mois qui ouvre droit à des réductions telles que l'abonnement est gratuit dès 45€ de péage/mois sur le réseau AREA.
Il existe des offres plus ou moins équivalente chez d'autres exploitants d'autoroute.

Les fournisseurs tels que bipandgo n'offrent généralement pas de réduction sur le péage étant donné qu'ils n'ont pas de grand intérêts à fidéliser la clientèle dès le moment où ils ont des abonnés.

Bref tout ça pour dire que l'abonnement payant à un badge reste, à mon sens, peu justifier dès le moment où l'on consomme car il doit bien y avoir des économies d'échelles pour les exploitants. Et je demande à voir ce qu'il en sera pour le freeflow nottament si l'on utilise(ra) l'A79 une fois tout les 5 ans...

Et je n'ait pas vu de réponse à la question comment différencier les trajets pro et perso dans le cadre d'une voiture de fonction?
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Mer 06 Jan 2021 21:41

gratuit quand on ne s'en sert pas et 1€70 les mois ou l'on s'en sert.

C'est souvent gratuit quand on ne s'en sert pas, mais le problème c'est que si tu ne prends l'autoroute qu'une fois dans le mois, ça te réhausse bien le coût, surtout si c'est un trajet un peu court. Du coup ce n'est pas intéressant pour les gens par exemple qui utilisent l'autoroute seulement pour les vacances, alors que justement pour limiter les encombrements les jours de "chassé croisé" il y aurait tout intérêt à généraliser ce télépéage.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Jan 2021 22:30

Bonsoir,

Samib a écrit:C'est souvent gratuit quand on ne s'en sert pas, mais le problème c'est que si tu ne prends l'autoroute qu'une fois dans le mois, ça te réhausse bien le coût, surtout si c'est un trajet un peu court. Du coup ce n'est pas intéressant pour les gens par exemple qui utilisent l'autoroute seulement pour les vacances, alors que justement pour limiter les encombrements les jours de "chassé croisé" il y aurait tout intérêt à généraliser ce télépéage.


Une vignette RFID ? Un carte / pass à QR code ?

Il y a moyen de trouver quelques choses ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Mer 06 Jan 2021 23:38

Mais le RFID c'est le télépéage justement, je critique le fait qu'il soit payant chez les concessionnaires, et qu'au lieu de réfléchir à rendre gratuit un système existant et qui fonctionne, ce qui permettrait de le généraliser (Moi je ne m'y suis jamais intéressé parce que je prends très peu l'autoroute et que ça me couterait, mais si c'était gratuit je rêve de l'avoir plus ne plus avoir à s'arrêter aux péages), l'Etat s'est mis en tête de développer du vrai free flow généralisé, avec de nouvelles technologies, qu'il va falloir améliorer pour qu'elles fonctionnent bien, et avec un risque de fraude ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar Samib » Dim 10 Jan 2021 21:16

Apparemment le péage de Boulay présente des dysfonctionnement et continue de faire parler de lui : Un article sur Lorraine actu.
https://actu.fr/societe/ils-recoivent-jusqu-a-8-000-euros-de-pv-un-peage-d-autoroute-sans-barriere-fait-polemique_38500790.html
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Dim 10 Jan 2021 23:46

Bonsoir,

Samib a écrit:Apparemment le péage de Boulay présente des dysfonctionnement et continue de faire parler de lui: Un article sur Lorraine actu.
https://actu.fr/societe/ils-recoivent-jusqu-a-8-000-euros-de-pv-un-peage-d-autoroute-sans-barriere-fait-polemique_38500790.html


J'en parlais déjà il y a quelques mois... Risques d'erreurs de facturations et / ou de fraudes ... On est en plein dedans. :roll:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Fév 2021 09:45

Bonjour,

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/co ... -barriere/

---

Pour avoir travaillé dans le milieu de la détection de fraude, je vais vous expliquer brièvement l'envers du décor. D'un point de vue purement technique (bancaire comme informatique).

Risque 1) Une lecture optique de plaque n'est pas un indicateur "fiable". On sait que des fausses plaques sont en circulations ou qu'il est possible d'en faire de manière illégale > risque d'usurpation ou d'usage de faux.

Risque 2) Relier un compte en banque ou une CB, directement à une plaque d'immatriculation, crée un risque de débit immédiat > risque de compte débiteur non contrôlable.

Risque 3) En se basant sur d'autres modèles statistiques de comportements frauduleux (trains et TC par exemple), les scores de risque de comportements frauduleux grimpent de 10 à 20 % > couverture du risque de manque à gagner et du taux de non paiement trop important)

Bon à savoir : Au niveau mondiale comme européen, La France fait partie des pays "bonnets d’ânes" en matières de comportements frauduleux... La lutte contre ce type de comportement comporte également beaucoup de carences. Il n'y a qu'a voir la lutte contre la fraude documentaire, fiscale, sociale, l'usurpation d'identité ... Ajoutez à cela une administration peu réactive voire qui a tendance à s'emballer contre les victimes ...

D'un point de vue purement fonctionnel il est nécessaire de "sécuriser" une transaction / un passage.

Il existe une parade pour limiter ce risque. C'est avoir un indicateur "électronique unique" qui identifie le véhicule lors d'un passage (badge, puce, ... ). C'est comme valider une paiement bancaire via cb / paypal en utilisant un sms/mail/token avec code validation.

---

Pour le % d'usager qui passe une seule fois et n'est pas connu du système :

> paiement différé via une borne en saisissant son numéro de plaque
> paiement différé via réception d'un courrier

Restera les usagers récalcitrants à payer et les fraudeurs...

---

Dans des régions comme Paris, Lyon, Marseille, Nice ou Toulouse je crains que les comportements malhonnêtes explosent.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Mer 17 Fév 2021 10:43

Avec le système des barrières de péage, il y a déjà beaucoup de fraude de type "petit-train" ou d'échanges de tickets entre routiers ou encore des fausses CB (piste encodée avec des numéros bidons).

Avec le Free-Flow, ce n'est pas dit que la fraude va exploser.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar fredo_chato » Jeu 18 Fév 2021 08:06

tml a écrit:Avec le système des barrières de péage, il y a déjà beaucoup de fraude de type "petit-train" ou d'échanges de tickets entre routiers ou encore des fausses CB (piste encodée avec des numéros bidons).

Avec le Free-Flow, ce n'est pas dit que la fraude va exploser.


Pour ce qui est du petit train le perfectionnement des logiciels d'analyse vidéos et l'exploitation des bandes permet de remonter à un grand nombre d'usagers.

Un ami est passé au télépéage sans entendre le bip (voiture trop collés les unes aux autres) au tunnel du Prado, il à reçu une facture pour le péage majorée de 20 € de frais de dossier directement par la Poste.

Et pour ce qui est des cartes bleues falsifiés, encore une fois l'exploitataion des bandes vidéos permet de remonter aux conducteurs indélicats. Dans un reportage type "enquête d'action" ils montraient comment procédaient les exploitants, ils ont un fichier remplis des immatriculations des fraudeurs transmis aux forces de l'ordre pour intercepter les conducteurs blacklistés au péage lors d'opérations de grande envergure. Certains transporteurs et mêmes des particuliers se trouvaient à devoir payer une ardoises de plusieurs milliers d'€uros pour pouvoir lever l'immobilisation de leur véhicule.

Par contre la technique des tickets reste encore une des meilleures méthodes de fraude c'est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar tml » Jeu 18 Fév 2021 21:24

Il y a tout de même un horodatage de tickets :

Ainsi, si un automobiliste se présente en gare de sortie avec un timing incohérent avec la gare d'entrée, le ticket est refusé et il faut l'intervention d'une personne pour finaliser le paiement.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Péage ] Free Flow

Messagepar jerem17 » Mer 17 Mar 2021 22:05

Le dispositif juridique sur les barrières sans péage s'étoffe (et surtout les sanctions en cas de non paiement).
Arrêté du 11 mars 2021 relatif aux modèles de procès-verbal de contravention et de l'avis de paiement établis par l'agent assermenté d'un exploitant d'autoroute ou d'ouvrages routiers ouverts à la circulation publique et soumis à péage
Arrêté du 11 mars 2021 a écrit:Dans le cas du péage sans barrière, la transaction peut être réalisée par le versement à l'exploitant de la somme due au titre du péage, complétée d'une indemnité forfaitaire minorée en cas de paiement sous quinze jours à compter de la date d'envoi de l'avis de paiement. Au-delà des deux mois, l'exploitant transmet le dossier au ministère public et le titulaire du certificat d'immatriculation, ou l'une des personnes visées aux trois derniers alinéas de l'article L. 121-2 du code de la route, devient redevable de plein droit d'une amende forfaitaire majorée de 4e classe recouvrée par le Trésor public en vertu d'un titre rendu exécutoire par le ministère public.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité