Bonjour à toutes et à tous,
Ce qui me gêne dans ce type de configuration, c'est qu'il faut s'insérer (par la gauche) sur la voie la plus rapide de l'axe prioritaire.
Quant à l'échangeur que j'ai cité ci-avant (A5b->N104), je sais qu'il n'est pas considéré comme potentiellement accidentogène, sinon il aurait été modifié ou recalibré.
J'emprunte cet itinéraire occasionnellement (2 à 3 fois par an mais peu importe), mais j'ai vécu une fois, une occurrence dangereuse:
plusieurs véhicules sur la voie de gauche prioritaire (N104 vers l'ouest, sans respect des distances de sécurité entre eux selon le CDR) à qui je devais donc céder le passage avant de "changer de voie" pour m'y insérer n'ont fait aucun effort (courtoisie dans ce cas au delà du CDR?) pour faciliter et sécuriser ma trajectoire. J'avais déjà atteint la Vmax (110 km/h) sur cet axe.
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HS ON 1) Je fais une analogie avec une piste d'aéroport où un avion est en situation de décollage: à un moment donné, il n'y a plus possibilité de faire un freinage d'urgence, il faut décoller même s'il y a un gros problème, comme à Gonesse il y a quelques années... (
HS OFF 1)
C'est la situation que j'ai vécue, sans doute rarissime. J'avais franchi le point de "non retour", pas possible pour faire un freinage d'urgence nonobstant la longueur de la voie d'accélération. Il y avait d'autres véhicules derrière moi sur la même bretelle d'insertion...
Selon moi, il serait bien que cette voie d'accélération devienne une "voie de gauche", avec possibilité de rejoindre ensuite la voie la plus à droite en toute sécurité. Mais cela implique alors des travaux conséquents.
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HS ON 2): En arrivant à cet échangeur depuis le sud, pourquoi n'indiquer que Nantes (OK, j'habite à proximité) et pas des villes plus importantes comme Bordeaux?
https://www.google.fr/maps/@48.6539637, ... 384!8i8192(
HS OFF 2)