"Statistiquement, l’actuelle RN88 ne présente pas une dangerosité plus élevée que la moyenne des routes du même type et le gain de temps annoncé sur les trajets des usagers est de 3 minutes pour les voitures et 1 minute pour les poids lourds. Autrement dit, cet investissement de 226,5 millions d’euros ne permettrait pas un vrai gain de temps pour les usagers !"
On peut étudier des petittes déviations de 2x1 voies, le développement du train, de trains directs, d'autocars."
Jean-Jacques Orfeuvre, vice-président de FNE AURA, précise qu'aucun recours n'a été déposé contre les travaux qui viennent de débuter entre Yssingeaux et Bessamorel "où il s'agit de simplement doubler une route existante et où le bilan en terme d'accidents le mérite".
frantz58 a écrit: En revanche quand il y a des projets de lotissements parfois très conséquents, ou de bases logistiques qui font comme en Seine-et-Marne pour donner un exemple concret plusieurs hectares voir dizaine d'hectares, là pas, l'ombre d'un écologiste.
jacques43 a écrit:frantz58 a écrit: En revanche quand il y a des projets de lotissements parfois très conséquents, ou de bases logistiques qui font comme en Seine-et-Marne pour donner un exemple concret plusieurs hectares voir dizaine d'hectares, là pas, l'ombre d'un écologiste.
Ces projets d'artificialisation des sols (et de destruction du paysage également) sont aussi préoccupants, mais sont souvent liés à la présence d'une infrastructure routière rapide et surtout d'autoroutes...
D'une façon générale, l'acceptabilité des grands projets d'infrastructure tend à se réduire au fil des ans, que ce soit aussi bien des routes ou des autoroutes que des champs d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques qui pullulent ou des lignes de T.G.V. pour ne donner que ces exemples.
Cela étant lié au phénomène de saturation de l'espace : entre les routes, les autoroutes, les habitations, les antennes relais, les éoliennes, les parkings, les centres commerciaux, les stations d'épuration, les zones logistiques, les nombreux giratoires, les lampadaires, j'en passe et des meilleurs, reste-t-il des endroits en France qui échappe à cette artificialisation toujours plus forte du cadre de vie ?
Maintenant, qu'une route nationale comme la RN 88 avec son lot de camions passe dans des villages, je crois qu'il vaut évidemment mieux qu'elle soit déviée. Mais inévitablement, comme c'est le cas partout, l'économie locale va se déplacer vers les échangeurs dans des boites à chaussures.
Quant à l'écologie, c'est le mot à la mode que tout le monde emploie pour tout et pour rien en ignorant ou en ayant perdu tout son sens.
JOJO a écrit:
Il y a surtout un problème d'urbanisme. Pour éviter cet effet pervers il faudrait rendre les abords des échangeurs inconstructible et cela éviterait ces zones d'activités qui poussent comme des champignons. Malheureusement chaque élu veut une zone d'activité dans sa commune ce qui génère de l'artificialisation qui aurait pu être évité.
JMB a écrit:Le principe du référé est d'être traité rapidement
Déviation de la RN88 : les premiers recours étudiés le 23 février prochain
L’audience du référé aura lieu mardi 23 février, à 11 heures, à Clermont-Ferrand.
18/02/2021 - 12:00 | mis à jour à 12:33
Le 29 janvier, quatre associations de défense de l’environnement avaient annoncé le dépôt au tribunal administratif d’un référé de suspension des travaux de la déviation de la RN88 au Pertuis et de Saint-Hostien.
Les travaux entamés devront être suspendus si le tribunal donne raison aux associations
Dans le même temps, un recours contre l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2020 (qui délivre l’autorisation environnementale) a été déposé. Les requérants sont FNE43, FNE Aura, l’Association des Usagers des Transports d’Auvergne et SOS Loire Vivante. L’audience du référé aura lieu mardi 23 février, à 11 heures, à Clermont-Ferrand.
Si le tribunal décide de donner raison aux associations, les travaux entamés en janvier devront être suspendus. Le traitement du recours, pour vérifier la légalité de l’arrêté autorisant les travaux, devrait prendre plusieurs mois.
Haute-Loire : sur la RN 88, la déviation de la discorde
le 19/02/2021 | Haute-Loire
Détourner le flux routier qui traverse Le Pertuis et Saint-Hostien, soit 14 000 véhicules par jour, dont 2 000 poids lourds. C'est l'objectif de la nouvelle déviation de 10,7 km dont travaux ont commencé et qui s'inscrit dans l'aménagement à 2 x 2 voies de la RN 88 entre Firminy (Loire) et Le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Ce chantier de 265 M€, réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le compte de l'Etat, s'annonce monumental : construction d'un viaduc, de deux échangeurs complets, de 13 ouvrages d'art courants et d'écrans phoniques, aménagements paysagers et décaissement des sols. Sans oublier 3 000 000 m3 de déblais et 2 100 000 m3 de remblais.
Avis favorable. Le 28 octobre dernier, la préfecture de Haute-Loire a pris un arrêté portant autorisation environnementale, consécutif à l'avis favorable de la commission d'enquête publique, selon lequel le projet concourt « à la baisse de l'insécurité routière, l'amélioration du cadre de vie des riverains et de la desserte du territoire ». « Il comprend un volet environnemental majeur avec des protections acoustiques, protection des eaux, maintien de la transparence pour la faune et la flore et insertion paysagère », met en avant le préfet. Par ailleurs, des mesures compensatoires - hydrauliques, zones humides, espèces protégées -ont été arrêtées. Et parmi les soutiens de poids, celui de Laurent Wauquiez, président de région, ancien maire du Puy-en-Velay et vice- président de la communauté d'agglomération, qui a toujours soutenu politiquement et financièrement la déviation.
Les opposants, eux, continuent de manifester contre le projet de la RN88, comme le 20 décembre. « On parle d'un des plus importants chantiers routiers actuellement. Les gens ne se rendent pas compte : ce sera une autoroute ! », prévient l'association France Nature Environnement 43 qui, avec d'autres associations et élus, dénonce « un projet du passé », « une route qui n'a pas de sens ». Deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand ont été déposés. Fabienne Grébert, élue régionale EELV de Haute-Savoie, opposante déclarée à Laurent Wauquiez aux prochaines élections régionales, a d'ores et déjà promis d'annuler le projet si elle était élue.
G.E. a écrit:Il est possible que la région ARA change de couleur, et que des élus essaient d'arrêter un chantier bien entamé et très soutenu localement sous couvert d'une certaine vision de l'écologie. Nous verrons, que les électeurs se prononcent !
Et en attendant, espérons que la justice claque le bec aux opposants qui ne représentent qu'eux-mêmes ou des intérêts lointains.
Déviation de la RN 88 en Haute-Loire : les requêtes des associations environnementales rejetées
Mercredi 24 février 2021 à 18:13 - Par Kevin Boderau, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays d'Auvergne
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rejeté ce mercredi les requêtes déposées par les quatre associations environnementales concernant le projet de contournement de la RN88 en Haute-Loire.
Les manifestants présents ce mardi devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand n'auront pas réussi à obtenir gain de cause. Quatre associations (FNE43, FNE Aura, l’Association des usagers des transports d’Auvergne et SOS Loire Vivante) qui demandent l'arrêt des travaux de contournements de la RN 88 et son passage à 2 fois 2 voies, avaient déposé un référé suspensif devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
Le TA a rendu sa décision ce mercredi après-midi. Il rejette la requête des associations environnementales. Les travaux sur la RN88 vont donc se poursuivre en Haute-Loire.
Les associations peuvent maintenant décider de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État en attendant que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand juge le recours en annulation sur le fond déposé le 28 janvier.
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