[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Fév 2021 17:57

On reparle de la liaison Cholet - Ancenis dans le Ouest - France du jour :

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Messagepar G.E. » Mer 10 Fév 2021 13:39

Mais comme le dit l'article : "pour l'instant, rien n'est sur la table précisément".

Pour que les choses bougent dans ce département, il faut que le CD44 débloque au moins 10 à 15 M€ d'investissements routiers supplémentaires par an. Aux élus de les voter et de faire enfin les bons arbitrages entre leurs dépenses !
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Messagepar lucienmathurin » Mer 10 Fév 2021 15:33

Je me suis effectivement dit "ils se contentent de peu"... Comme le peu qu'est capable de fournir le CD 44 quoi.
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Messagepar G.E. » Mer 10 Fév 2021 17:41

G.E. a écrit:Budget 2020 :
- 27,4 M€ pour la création de nouvelles infrastructures routières
- 34,6 M€ pour l’entretien des routes et ponts


Au fait, sombre budget 2021 :
- 23,4 M€  pour les opérations routières (- 4 M€, soit -15 % !).
- 36 M€ pour l’entretien des routes et ponts (- 1,4 M€, soit + 4 %).

L'enveloppe consacrée aux routes déjà insuffisante est en baisse et les investissements en font encore une fois les frais... Une longue tradition dans ce département de laisser filer le fonctionnement au détriment de l'investissement. On ne va pas changer une stratégie qui perd.

Ce département n'a-t-il toujours rien compris ? :evil:
La presse pourrait-elle enfin noter le décalage entre les grandes annonces et les maigres moyens ?
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 11 Fév 2021 18:48

J'ai vu dans Ouest - France que les infrastructures routières n'étaient pas prioritaires et que le budget qui y est consacré avait diminué mais le montant n'était pas précisé, merci GE.

Pour le reste il est clair que je ne voterai pas pour eux aux prochaines élections, et je ne serai certainement pas le seul.
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Messagepar Guillaume » Mer 24 Fév 2021 14:35

Suite de l'aménagement de l'axe Nantes - Vendée au délà de l'échangeur de Viais

Le Pays du Courrier de Retz a écrit:
Axe Nantes - Vendée : premiers travaux pour la mise en 2X2 voies entre Tournebride et l'échangeur de Viais
Nouvelle étape pour l'aménagement de la route entre Nantes et la Vendée : des fouilles archéologiques vont lancer les travaux de mise en 2X2 voies, entre Tournebride et Viais.

Dans le cadre de la mise en 2X2 voies entre Tournebride et Viais, des fouilles archéologiques seront menées au cours du premier trimestre

Par Rédaction Courrier du Pays de Retz
Publié le 15 Fév 21 à 14:54
Le Département de Loire-Atlantique a lancé en 2018 les travaux d’aménagement de la RD 178 entre l’échangeur de Tournebride (parc d’activités de La Chevrolière) et l’autoroute A83, afin d’assurer de meilleures conditions de circulation et de sécurité. L’opération prévoit une chaussée à 2X2 voies sur près de 7 km.

À la suite de la première phase de travaux en cours concernant l’échangeur de Viais, il est prévu de réaliser l’aménagement en 2×2 voies de la section ouest, entre l’échangeur de Tournebride et l’échangeur de Viais, soit 2,87 km.

Entre Tournebride et Viais, une passerelle (trait jaune sur la carte) sera construite pour les mobilités douces.

La construction de la passerelle de franchissement de la RD 178 au lieu-dit « Thubert », sur la commune de Pont Saint-Martin, sera ainsi lancée courant 2021. Cette passerelle dédiée aux modes doux pourra également accueillir des passages de cavaliers.

Dans ce cadre, un diagnostic archéologique se déroulera au premier trimestre 2021. Ces sondages seront réalisés au moyen d’une pelle mécanique et nécessiteront, le cas échéant, l’abattage préalable d’arbres et le défrichage de haies.

À l’issue de ce diagnostic, des sondages de reconnaissance géotechniques seront réalisés.



https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-chevroliere_44041/axe-nantes-vendee-premiers-travaux-pour-la-mise-en-2x2-voies-entre-tournebride-et-l-echangeur-de-viais_39498982.html
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Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Fév 2021 17:57

Au moins un chantier où les écologistes ne viennent pas nous casser les pieds...
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Messagepar cornholio » Ven 26 Fév 2021 15:12

À la sortie de la Marne, le panneau des travaux de la déviation de Machecoul n'annonce plus fin 2021 (c'était prévisible) mais 2023.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 26 Fév 2021 17:50

Si le chantier redémarre ce sera déjà bien...
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Messagepar lucienmathurin » Lun 08 Mar 2021 16:34

Un passage par le chantier de l'échangeur de Viais toujours sur le même axe en sortant du travail. :) Je me suis dit qu'il fallait que j'y passe, c'est quand même un comble que je le fasse moins souvent que pour le chantier de la déviation de Locminé alors que c'est près de chez moi. :mrgreen:

Donc : le terrassement coté Nord pour le bout de 2x2 voies est bien entamé, le remblayage de chaque coté du pont de l'échangeur aussi. Place aux photos :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Les panneaux du CD 44 annoncent une fin des travaux de la mise à 2x2 voies pour 2025, il s'agit certainement de la totalité de la section (entre l'A83 et Tournebride pour rappel) :

Image
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Messagepar lucienmathurin » Mar 06 Avr 2021 15:15

Passage rapide un mois plus tard au même endroit, le remblaiement de chaque coté du pont est terminé et le terrassement de la chaussée a visiblement débuté :

ImageImageImage

Pour nos voisins de photostp :

ImageImage
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Messagepar colvert » Mer 07 Avr 2021 12:48

Construction d'un giratoire sur la RD751 au carrefour avec la RD97. On peut donc supposer que l'aménagement de la RD751 à 2X2 voies biffurquera avant d'arriver à ce giratoire?
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 1acea7321d
Les travaux du giratoire à Pornic dureront jusqu’au 30 avril
​La construction d’un rond-point sur la RD 751, à Pornic, impose des fermetures à la circulation la nuit, jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, du lundi au vendredi.
Ouest-France Florence LAMBERT. Publié le 02/04/2021 à 07h52
Les travaux pour faire sortir de terre le rond-point sur la RD 751, à Pornic, imposent des fermetures à la circulation la nuit. Ils dureront jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, du lundi au vendredi.

Pourquoi un giratoire ?
Le Département en charge de la voirie a engagé des travaux de construction d’un rond-point au carrefour de la RD 751 et de la RD 97, à Pornic. La traversée de la RD 75, très fréquentée (13 000 véhicules par jour dans les deux sens), s’avère être dangereuse. Pour faciliter et sécuriser les déplacements des habitants de Saint-Père-en-Retz vers La Bernerie-en-Retz et vice-versa, la...
Les travaux du giratoire à Pornic dureront jusqu’au 30 avril

Il vous reste 80% de cet article à lire.
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Messagepar lucienmathurin » Mer 07 Avr 2021 15:16

Ou alors il arrivera dessus... :roll: Avec le CD 44 il faut s'attendre à tout. :roll: Mais il est vrai que comme le rappelle Mr Levain ils ont bien construit celui au niveau de Ste Pazanne qui sautera possiblement à la construction de la 2x2 voies. Et je remarque tout de même qu'on reparle d'une 2x2 voies jusqu'à Pornic.

L'article complet :

Les travaux pour faire sortir de terre le rond-point sur la RD 751, à Pornic, imposent des fermetures à la circulation la nuit. Ils dureront jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, du lundi au vendredi.

Pourquoi un giratoire ?

Le Département en charge de la voirie a engagé des travaux de construction d’un rond-point au carrefour de la RD 751 et de la RD 97, à Pornic. La traversée de la RD 751, très fréquentée (13 000 véhicules par jour dans les deux sens), s’avère être dangereuse. Pour faciliter et sécuriser les déplacements des habitants de Saint-Père-en-Retz vers La Bernerie-en-Retz et vice-versa, la construction d’un giratoire s’est imposée. Coût estimé : 476 922 €.

Des travaux, pour combien de temps ?

Ils ont commencé le 8 mars et sont censés durer jusqu’au 30 avril, si les conditions météo le permettent. Des perturbations de circulation sont donc à prévoir. En journée, il est toujours possible sur la RD 751, la vitesse étant limitée à 30 km/h à l’approche du carrefour. En revanche, la RD 97, de part et d’autre de la RD 751, n’est plus accessible aux automobilistes. L’équipe chargée de l’aménagement du giratoire travaille de nuit encore quatre semaines, du 6 au 30 avril, du lundi au vendredi uniquement. Des déviations sont mises en place : circulation dans le sens Pornic vers Chaumes-en-Retz, déviée par les RD 213, RD 13 et RD 66 dans les deux sens de circulation ; circulation entre Le Clion-sur-Mer et La Bernerie-en-Retz, déviée par les RD 6, RD 751 et la RD 213 dans les deux sens.

Pourquoi des travaux de nuit ?

D’abord, il fallait installer les balisettes jaune et gris, les fixer même sur la chaussée, ainsi que les séparateurs modulaires rouges et blancs. Depuis l’acquisition des terrains jouxtant le carrefour, « il faut tout remettre à niveau, explique Jean-Claude Levain, responsable du secteur de Pornic Sud Estuaire au service Exploitation du Département. Nous déposons 1 500 tonnes de « grave bitume », un enrobé structurant. » L’opération des enrobés a commencé dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 mars. La première couche devait être posée en fin de semaine dernière. Puis le coulage des bordures intérieures et extérieures du rond-point. Là encore, impossible de travailler si la circulation est maintenue. Un coulage suivi du remplissage de terre végétale dans l’anneau central, précise Ralitsa Chevalier, du bureau d’études. La dernière semaine sera consacrée à la signalétique, aux marquages au sol et au gazonnement du rond-point. Diamètre du giratoire ? 40 mètres.

Pourquoi un giratoire avant la 2x2 voies ?

C’est le dossier en cours, le futur aménagement de l’axe Nantes-Pornic en deux fois deux voies (23 km entre Port-Saint-Père et Pornic). L’aménagement du giratoire des Duranceries, répondant à des demandes de sécurisation par les élus locaux, ne peut attendre. « Nous ne connaissons pas encore le tracé de la 2X2 voies, rappelle Jean-Claude Evain. Nous avons bien construit un rond-point de La Paternière, à Port-Saint-Père, au carrefour de la RD 751 et de la RD 303, il y a deux ans. Ce giratoire a été fait aussi, avant la 2x2 voies. »


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Messagepar G.E. » Jeu 08 Avr 2021 07:44

Encore un giratoire sur un axe qui n'en a pas besoin (!). A la rigueur, il aurait pu être construit une fois le plan d'aménagement de l'axe arrêté histoire de rendre son implantation acceptable.

Le CD44 étant un très mauvais investisseur, je suis prêt à parier qu'il va se servir de ce giratoire pour renvoyer le trafic de la D751 sur la D213 via la D97. Il ne lui restera plus qu'à dégrader l'échangeur D213/D97 par des giratoires mal conçus. Un aménagement de fortune qui lui évitera de réfléchir à un axe performant. Les paris sont lancés. :roll:
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 08 Avr 2021 13:15

Une scénario à la demi - déviation de Vue ? C'est bien possible oui ! Ce serait une connerie de plus, puisque comme dans ce cas ils pourront interdire aux PLs de continuer à passer par la RD 751 mais pas les voitures...
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Messagepar JOJO » Jeu 08 Avr 2021 13:29

Rien n'est impossible. Il n'est pas à exclure que ces RP "provisoires" deviennent définitifs même en cas de passage à 2x2 voies pour faire des économies (déjà vu sur d'autres axes). Il ne faut pas oublier l'existence d'un scénario qui consiste à arrêter la 2x2 voies au niveau du carrefour de la RD66 (futur RP aussi à cet endroit) et de favoriser la division du trafic entre les RD751 et 66 maintenues à 2x1 voies avec encore des économies à la clé et maintient probable des RP. Je n'ai plus aucune confiance envers le CD44 pour prendre des décisions aboutissant à des aménagements cohérents à terme.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 08 Avr 2021 15:55

J'avais ça en tête aussi. le scénario de la 2x2 voies s'arrêtant à la RD 66.

De toute façon rien ne sera acté avant les prochaines élections.
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Messagepar impala80 » Ven 09 Avr 2021 22:00

lucienmathurin a écrit:Pour le reste il est clair que je ne voterai pas pour eux aux prochaines élections, et je ne serai certainement pas le seul.


Comme si les gens votaient en pensant aux routes.

En plus, les routes sont construites ou entretenues par différents acteurs : CD44, Nantes Métropole, Etat, Région, donc difficile de s'y retrouver et de retrouver les coupables de mauvais aménagements. Souvent les projets sont cofinancés par plusieurs. Et ils sont à peu près aussi bons les uns que les autres : CD44 nul, Nantes Métropole : anti voiture, Etat : mauvais appel d'offres pour la porte de Rennes et la région s'occupe de routes alors qu'elle n'est pas censée le faire.

Les médias n'en parlent pas beaucoup non plus donc les responsabilités sont diluées et masquées.

Je crois qu'en Allemagne, il y a les routes et autoroutes fédérales dont est responsable le gouvernement fédéral, les routes du land dont est responsable le ministre des routes du land,.. c'est plus clair pour voter suivant l’état des routes.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 17 Avr 2021 13:46

Je viens de découvrir que le giratoire précité va avoir 2 frères sur le même axe :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 32787.html

Route Nantes - Pornic : deux autres carrefours giratoires à venir en 2021

Alors qu'un carrefour giratoire est en construction, sur la RD751, à la sortie de Pornic, deux autres carrefours seront aménagés au cours de l'année 2021.

Le futur carrefour giratoire aux Duranceries, à l’intersection de la route Nantes – Pornic (RD751) et Le Clion-sur-Mer – La Bernerie-en-Retz (RD97) est en travaux pour plusieurs semaines.

D’autres aménagements de sécurité du même type sont à venir, sur la RD751. Deux autres giratoires sont prévus dès 2021. L’un au niveau de « Malhara » (carrefour de le RD751 et de la RD279), « normalement en milieu d’année », annonce le Département de Loire-Atlantique.

Le deuxième sera placé au lieu-dit « Le Port » (carrefour RD 751-RD 66), « plutôt en fin d’année ».



Un autre carrefour giratoire avait déjà été ouvert en juillet 2019 à La Paternière, à Port-Saint-Père.

À terme, d’ici un an environ, les usagers devraient donc traverser quatre carrefours giratoires sur la RD751.
Où en est le projet de 2×2 voies ?

Après la concertation publique qui s’est achevée le 4 novembre 2020, les différents scénarios sur les quatre sections à aménager (26,7 km au total) ne sont pas arrêtés.

Le Département de Loire-Atlantique vise toujours une mise en service complète de l’axe réaménagé en 2035, avec une prévision budgétaire de 150 millions d’euros. Car le constat est là : en cinq ans seulement, le trafic sur la route Nantes – Pornic s’est accru de 8,7 %.

Les nombreux avis émis et des précisions étant en attente, la collectivité a décidé d’organiser un temps supplémentaire d’études et de concertation avant les enquêtes publiques préalables aux déclarations d’utilité publique.

Il s’agit d’une nouvelle étape qui « permettra d’intégrer de nouvelles options d’aménagement et d’apporter une réponse plus précise aux sujets d’inquiétudes des riverains et des exploitants agricoles », note le Département.

D’ici la réalisation d’aménagements définitifs, le Département va ainsi poursuivre la mise en œuvre d’actions de sécurité et leur évaluation sur la route actuelle, ce qui est donc le cas aujourd’hui pour le nouveau giratoire, à Pornic.


Et un bilan de la concertation que je n'ai pas vu passer ici :

https://participer.loire-atlantique.fr/ ... -bilan.pdf

Ça sent très mauvais si la majorité actuelle du CD 44 est reconduite aux prochaines élections... Seule la section Port Saint Père - Pont Béranger est assurée de passer en 2x2 voies, même la déviation d'Arthon - Chéméré n'est pas sûre d'y avoir droit... Ce qui m'énerve le plus c'est les opposants qui craignent l'étalement urbain ou l'itinéraire bis pour aller à St Nazaire. Sérieusement ils ne doivent pas vivre sur la même planète que nous pour ne pas voir que c'est déjà le cas, et depuis longtemps.
Modifié en dernier par lucienmathurin le Sam 17 Avr 2021 14:32, modifié 2 fois.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Sam 17 Avr 2021 14:14

C'est du classique avec ce département : pas d'investissement, sauf des giratoires pour finir de dégrader le réseau routier structurant :evil:
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