[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Mar 2021 16:32

J'ai constaté la même chose en passant par là vendredi en début d'après-midi. Je tâcherai de repasser prendre des photos.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Mar 2021 19:16

Les travaux de la porte de Gesvres nécessitent de fermer le périphérique dans les deux sens entre cette dernière et celle de Rennes les nuits du 29 au 31 Mars prochains :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 7a58eda4bc

Je pense qu'il s'agit de la destruction de l'actuel pont supportant la route de La Chapelle.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar cornholio » Jeu 25 Mar 2021 19:48

lucienmathurin a écrit:Je pense qu'il s'agit de la destruction de l'actuel pont supportant la route de La Chapelle.


J'en doute fort; Vinci doit construire le pont provisoire avant tout, quand même !

edit : "L’ancien pont sera démoli à la fin 2021, mais le pont provisoire sera construit en amont, afin « qu’il n’y ait pas de coupure de circulation »"
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ux-7152599

À mon avis, ils vont déjà commencer par délimiter le périmètre des travaux : réduire les voies avec les blocs en béton et réaliser le marquage au sol durant ces nuits de fermeture. La signalétique d'interdiction de doubler pour les PL, et la limitation à 70 (masquée, mais on peut la deviner) est déjà en place
cornholio
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 26 Oct 2014 00:47

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 26 Mar 2021 18:46

Arf oui tu dois avoir raison, j'ai été un peu vite en besogne !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Ven 26 Mar 2021 19:23

Pour la partie de l'A811 passée à 90 km/h, j'ai trouvé l'explication: ce serait provisoire jusqu'en mai semble t'il, dans le but de faire des mesures comparatives de bruit. Vu que ce n'est pas très respecté et mal signalé je doute des résultats !

Je vous rassure : ce n'est pas pour préserver les oreilles des squatteurs le long de l'autoroute mais suite aux plaintes des habitants des lotissements situés à l'ouest.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Dim 04 Avr 2021 20:18

La bretelle de sortie périphérique extérieur vers Paris après la porte de la Chapelle va être fermée début avril. Je n'ai pas eu le temps de lire exactement les dates. Comme un remblai semble avoir été ajouté sur la droite de l'autoroute, je pense à la mise en place d'une bretelle provisoire, car le raccordement actuel est suffisant pour prendre l'autoroute en toute sérénité.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Mar 06 Avr 2021 18:21

Mes culpa.

La fermeture concerne les travaux de réfection de l'A11 entre porte de Gesvres et le péage de Vielle ville (chaussées, séparation centrale, signalisation, etc) du 6 au 23 avril. Les fermetures seront nocturnes.

Le remblai au sud de l'A11 correspond en fait à un bassin de rétention.

Entre porte de Gesvres et porte de Rennes les voies sont désormais réduites et limitées à 70 km/h (terrassements cet été).
Le pont entre Nantes et La Chapelle sera détruit en fin d'année après la construction d'un pont provisoire à une seule voie.
http://www.portedegesvres.fr
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 07 Avr 2021 15:36

Quelle bande de radins pour le pont provisoire à une seule voie. :mrgreen:

Bon après ça devrait suffire, il n'y a pas non plus un trafic de fou sur la route de La Chapelle. :)
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar colvert » Jeu 08 Avr 2021 11:55

lucienmathurin a écrit:Quelle bande de radins pour le pont provisoire à une seule voie. :mrgreen:
Bon après ça devrait suffire, il n'y a pas non plus un trafic de fou sur la route de La Chapelle. :)

Il y a au moins la ligne de bus 96 et environ 6000v/j.
Une chose a été gagnée par rapport au dossier d'enquête: le pont provisoire n'était pas prévu ce qui conduisait à 14 mois de gène profonde pour tous y compris piétons et cyclistes...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 08 Avr 2021 13:16

C'est déjà pas mal oui !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Jeu 08 Avr 2021 18:44

Les chaussées vont aussi être refaites entre la porte de La Chapelle w-e ou et la porte de Gesvres ce mois ci !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 10 Avr 2021 12:55

Ça va même jusqu'à la porte de la Beaujoire :

Image
Ouest France 10/04/2021

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... a1519.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 22 Avr 2021 12:45

Mes premières photos des travaux de la porte de Gesvres datant de Lundi dernier :

https://www.casimages.com/a/tFvM3
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 23 Avr 2021 10:41

Le pont de Cheviré a 30 ans. :fete:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f908cc3273

EN IMAGES. À Nantes, déjà trente ans que le pont de Cheviré enjambe la Loire

Le 27 avril 1991, on célébrait la création du nouvel ouvrage monumental au-dessus du fleuve, à Nantes. Aujourd’hui, il fait partie du paysage. Mais à l’époque, sa construction suscitait curiosité, enthousiasme et attentes. Premier volet de notre série sur l’épopée Cheviré.

Image

L’ouvrage a marqué Nantes. Et marque encore. Dès sa mise en service, 40 000 véhicules circulaient chaque jour sur le pont de Cheviré. Aujourd’hui, il atteint parfois les 110 000. Autant dire qu’on ne pourrait pas se passer de cette gigantesque arche de béton tendue au-dessus de la Loire, dont on célèbre l’anniversaire cette année.

Trente ans déjà que Michel Rocard est venu couper le cordon de circonstance. C’était le samedi 27 avril 1991. Le Premier ministre était alors en tête pour inaugurer le nouveau pont de Cheviré.

Image

Ce jour-là, c’était la folie. Intimidés par la beauté du lieu, des dizaines de milliers de promeneurs, badauds et curieux – peut-être 100 000 en deux jours – sont venus de tout le département pour redécouvrir, avec des yeux d’enfants, le site portuaire de Nantes, du haut de ce tablier flambant neuf.

Image

Un pont ? Un tunnel ? Pas si évident au départ

Cette gigantesque travée d’acier représente un beau défi technique, mais aussi l’aboutissement d’une histoire (voir frise chronologique). Un pont à péage ? Puis un tunnel ? Puis à nouveau, un pont ? Avant même sa construction, il aura fallu des tractations politiques longues et difficiles pour aboutir à l’ouvrage monumental que l’on connaît aujourd’hui. C’est le Premier ministre d’alors, Laurent Fabius, qui mettra fin au débat en 1986 en débloquant une première enveloppe de 25 millions de francs pour cet ouvrage qui coûtera au total 550 millions de francs.

Image
Image

Future « route des estuaires »

Entre ciel et terre, le pont permet de boucler, à l’ouest de Nantes, les 40 km de circonférence de l’un des plus grands périphériques de France de l’époque. Trait d’union stratégique entre le nord et le sud de l’agglomération, mais aussi de la France, il deviendra l’arc routier Atlantique qui relie Bordeaux à Saint-Malo.

Image

Exploit technique

« Ce n’est pas une petite gloire que d’être sur un pont de la Loire », aurait dit un certain Jean de la Fontaine.

Surtout à plus de 50 m de hauteur ! Une envergure hors normes qui peut donner le vertige, et implique des pentes à 6 % de chaque côté du pont. « On aurait pu faire un pont plat, c’était techniquement faisable », reconnaît un responsable de la Direction interdépartementale des routes ouest (Diro).

Alors… pourquoi le faire si haut ? La raison tient en un mot : Belem. La Ville de Nantes souhaitait que le célèbre voilier puisse continuer à accéder à son port d’attache nantais. Depuis, d’autres catamarans et gros voiliers ont pu profiter de cet accès facilité.

Image

Jour et nuit

Ce chantier, c’est aussi une histoire d’hommes. Il y avait une bonne ambiance, « très humaine » rapportent les chefs d’orchestre d’alors, Gérard Guiffant, 69 ans, et Claude Sellin, 79 ans, de la Direction départementale de l’équipement (DDE) de Loire-Atlantique.

On ripaillait deux fois par an, cadres et ouvriers, autour d’un méchoui. « Car on travaillait parfois jour et nuit pour couler du béton. On ne comptait pas nos heures ! » insistent les deux hommes chevronnés, intarissables sur le sujet une fois lancés. Alors, après avoir donné trois ans de leur vie non-stop au pont, ils se sont accordé une petite faveur, le jour de la mise en service : « On avait positionné nos bagnoles de la DDE en tête pour passer les premiers… À nous l’honneur ! »

Image

Un drame

Une date a cependant marqué douloureusement les besogneux. C’était un lundi. Rien n’allait ce jour-là, notamment à cause de la grève des transporteurs qui apportaient le ciment au compte-gouttes. Avant le drame. « Un collègue de la DDE, Yannick Logodin, est mort sur la deuxième pile, côté nord, le 19 juin 1989, des suites d’un arrêt cardiaque, se souvient parfaitement Claude Sellin, très ému. Le grand gaillard de 30 ans était brillant. Ça a jeté un froid sur le chantier pendant de longs mois. On était une équipe soudée. Ça fait partie du métier… »
Reconnaissance des Nantais

Les habitants de la Cité des ducs, étouffés par le trafic devenu trop intense, attendaient ce morceau de rocade avec impatience. Enfin, l’agglomération nantaise allait respirer à nouveau sans contrarier le trafic fluvial.

Il y avait une chaleur humaine autour du projet. « On était poussés par les Nantais, c’était incroyable ! se remémore Gérard Guiffant. Si je passais dans un bistrot et que je disais que je travaillais sur Cheviré, on ne me faisait pas payer ! » À condition de raconter ce qu’il s’y passait ! Et surtout, de répondre à la question : « C’est pour quand ? »
Clé de voûte : le tablier métallique

C’est la partie la plus spectaculaire de la construction du pont. Ceux qui y étaient s’en rappellent encore.

Après avoir monté les deux viaducs de béton de part et d’autre des rives du fleuve, il a fallu combler un trou béant à son point le plus haut.

Image
Image

Pour cela, d’énormes tronçons métalliques ont été assemblés, quai des charbonniers, à Saint-Nazaire. Puis, lorsque l’ensemble n’a plus fait qu’un seul bloc, il a été remorqué sur 50 km de fleuve, jusqu’au pied de Cheviré. Le 28 août 1990, commence alors un show inoubliable, sous les yeux de 30 000 badauds : la montée en l’air, centimètre par centimètre, du tablier central de 2 300 tonnes d’acier. Il viendra sceller l’union des deux viaducs et relier définitivement le Nord au Sud. L’opération, unique en France, durera 24 heures.

Image

« C’était pas de la rigolade, mais ça reste mon meilleur souvenir… sourit Gérard Guiffant. Surtout la petite fête qui a suivi. On pouvait s’amuser. Y avait pas le Covid ! »

Un chantier spectaculaire aux dimensions démesurées

1 600 m de franchissement de Loire, 21 piles, 8 000 tonnes d’acier, six voies, 800 boîtes d’archives… Tresser la très solide armature du pont de Cheviré a nécessité un million d’heures de travail. Au plus fort du chantier, en 1989, il pouvait y avoir jusqu’à 200 ouvriers et techniciens à s’activer dans le vide, à 52 m de hauteur. Et rassembler une cinquantaine de corps de métiers, du calculateur au géologue, en passant par l’électricien ou l’expert météo.

Coût total du colosse de béton : plus de 550 millions de francs (environ 130 millions d’euros), financé à 55 % par l’État, le reste par l’agglomération nantaise.

Cheviré est alors le cinquième pont de France, après Tancarville, Saint-Nazaire, le pont d’Aquitaine et le pont de Brotonne entre Le Havre et Rouen.

Image
Image
Image


Un encart qu'il n'y avait pas dans la version en ligne :

Image

Je me souviens très bien du jour où ils ont monté le tablier central, mes parents avaient mis la télé sur FR3 dont le journal régional avait fait un direct. :)
Modifié en dernier par lucienmathurin le Ven 23 Avr 2021 12:10, modifié 1 fois.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar frantz58 » Ven 23 Avr 2021 11:34

Beau reportage pour les 30 ans de ce viaduc.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Magnum » Ven 23 Avr 2021 11:49

Quel contraste par rapport à notre époque actuelle sur l'engouement d'une telle infra routière…
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 23 Avr 2021 12:16

Arf oui c'est vrai...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Mai 2021 18:26

Grosse rénovation du sens intérieur entre les portes des Sorinières et de Retz de mi-mai à début juillet :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... aussee.pdf
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mer 05 Mai 2021 22:22

Magnum a écrit:Quel contraste par rapport à notre époque actuelle sur l'engouement d'une telle infra routière…

Quel contraste entre ce qui était possible de faire il y a 30 ans et maintenant. Avant, un beau projet, pas simple, bien fait et utile. Maintenant, ils ne sont même pas capables de mettre une signalisation correcte sur ce pont : dans le sens sud-nord, depuis la création de la 3e voie, les panneaux indiquent juste Porte de St Herblain pour les 2 voies du periph, il manque un panneau vert Vannes Rennes.

Mais à l’époque, le maire de Nantes s'intéressait fortement a la construction du periph (je ne parle évidement pas du charlot sur les photos de l'inauguration). Maintenant, la ville de Nantes ou la Métropole s’intéresse très peu à son élargissement, pourtant indispensable (c'est le maire d'Orvault qui a râlé quand il y a eu blocage des travaux d’élargissement entre les portes de Rennes et Orvault).

Il faut peu de temps pour tomber bien bas.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Jeu 06 Mai 2021 18:30

Un petit problème qui pourrait retarder les travaux des voies d'entrecroisement entre Porte de Gesvres et Porte de Rennes.
Vinci ne veut pas construire de pont provisoire et veut construire le pont définitif à côté du pont actuel et détruire ce dernier ensuite.
Problème : Vinci veut construire le nouveau pont à l'est du pont actuel, mais les habitants du hameau de l'Angle Chaillou vont faire obstruction car ils voudraient que ce pont soit construit à l'ouest, le long du golf.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité