Plusieurs découvertes faites ces derniers jours sur un nouvel arrivage de carte.
Commençons par Tours où l'on avait un axe prévu au Sud de Chambray-lès-Tours qui peut vaguement correspondre à la rocade actuelle.
Partons un peu plus au Nord maintenant avec enfin un plan précis de l'ancien projet de déviation par le Nord de la RN157 abandonné suite à la réalisation de l'A11.
Direction les environs de Perpignan avec un ancien projet de déviation de la RN116 entre Perpignan et Bouleternère.
Autre découverte pour l'A61, il a apparemment existé un tracé intermédiaire mixant le tracé originellement prévu avec le tracé actuel.
On continue avec les autoroutes en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire où l'on voit l'un des tracés retenus pour l'A6 par la Rochepot avec un tracé indépendant de la déviation de Chalon, le premier tracé retenu pour la liaison A6 - Dijon qui deviendra plus tard l'A38. Pour ces deux autoroutes, je vous invite à lire les articles historiques écrit par notre ami dark_green67.
Autre projet apparaissant sur cette carte, celui de l'A31 entre Chagny et Langres avec l'une des variantes retenues à l'époque pour cet axe avec un tracé suivant la RN74 par l'Est. La représentation de ce tracé est d'ailleurs étonnante puisque cette variante n'a jamais à ma connaissance été l'une des variantes favorites.
Poursuivons dans le Nord avec cette curieuse autoroute joignant Lille à Calais par un itinéraire relativement direct.
Aucun rapport avec les anciens projets routiers, mais je profite de l'occasion pour poster cela ici, une carte qui, si elle paraissait aujourd'hui, ferait faire un malaise aux personnes de la sécurité routière avec les routes (à 2,3 ou 4 voies sans séparateur central) parcourables à 100, 110 ou 120 km/h.