par otto » Jeu 09 Jan 2003 00:31
Je voudrais pas vous décevoir mais voici le texte de la...
Réponse publiée au JO le : 30/12/2002 page : 5262
Les schémas de services collectifs de transport prévoient effectivement l'aménagement d'une liaison directe entre les autoroutes A 64 et A 61 au droit de Toulouse. Dans le cadre des réflexions menées sur l'opportunité d'une telle infrastructure, deux solutions sont envisagées : un barreau autoroutier proche de l'agglomération toulousaine ou une autoroute en piémont pyrénéen. En ce qui concerne le barreau proche de l'agglomération toulousaine, deux options sont possibles avec un éloignement plus ou moins grand de l'agglomération. L'objectif de ces options est d'éviter, au trafic de transit, le passage par cette agglomération, tout en raccourcissant la distance parcourue. Si une variante trop proche de l'agglomération présenterait l'inconvénient de créer une pression sur le développement de l'urbanisation, une variante plus en retrait n'induirait pas de modifications majeures de l'espace et amènerait une meilleure rentabilité financière et socio-économique. Quant à l'autoroute en piémont pyrénéen, celle-ci relierait, pour sa part, Lestelle-de-Saint-Martory à l'A 61, à l'est de Carcassonne. Son rôle serait orienté vers la desserte du territoire pour relier les villes principales de l'Ariège, outre le rôle de barreau entre l'A 64 et l'A 61. Les flux qui seraient intéressés par une liaison située en piémont reliant Lestelle-de-Saint-Martory à l'A 61 représentent un volume de trafic peu élevé, qui ne peuvent pas fonder l'intérêt socio-économique de la réalisation d'une autoroute, d'autant plus que, d'un point de vue technique, les contraintes topographiques importantes du tracé conduisent à des passages en viaducs et en tunnels dans des sites où la géotechnique et l'hydrogéologie rendent le passage difficile et coûteux. Or une réalisation sous une forme autre qu'autoroutière ne sera pas suffisamment attractive pour le trafic de transit et amènerait encore moins de trafic. La fonction de transit ne peut donc être remplie par un itinéraire passant en piémont des Pyrénées. S'agissant des villes de Saint-Girons, La Bastide-de-Sérou, Cadarcet, Varilhes, Pamiers, Mirepoix et Fanjeaux, on peut constater que celles-ci sont desservies par les routes départementales 117 et 119 et la route nationale 20. En effet, leurs dessertes s'inscrivent dans une logique régionale plutôt que nationale. Il est possible d'envisager une amélioration par l'aménagement des RD 117 et 119, dans une logique de fonction locale que doit remplir cet itinéraire.