[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar radial » Mar 12 Oct 2021 07:58

Un long article sur l'art des rond-point en France sur Bloomberg :
https://www.bloomberg.com/news/features ... se-for-art
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar PaulF » Mar 12 Oct 2021 10:56

tanaka59 a écrit:Bonjour

Expérimentation à Rennes d'un Rond point avec voie unique + piste cyclable à la sauce "Pays Bas" :

https://www.20minutes.fr/rennes/2990411-20210304-rennes-quoi-rond-point-nouvelle-generation-donne-priorite-cyclistes

Rennes : C’est quoi ce rond-point nouvelle génération qui donne la priorité aux cyclistes ?

MOBILITES Un aménagement comparable à ceux menés aux Pays-Bas vient d’être mis en place à Rennes

C’est un projet ambitieux qui va devoir être expliqué. Un aménagement coûteux qui devra être adopté. A Rennes, l’immense rond-point des Gayeulles vient de faire l’objet d’importants travaux afin de sécuriser les cheminements des vélos. Un grand pas en avant pour les nombreux cyclistes qui passent quotidiennement par le giratoire. Mais aussi un grand changement pour les 25.000 voitures qui l’empruntent chaque jour. Proposé par une association de promotion du vélo à Rennes, l’aménagement s’inspire directement de la méthode néerlandaise, considérée comme une référence des aménagements cyclables. Explications.

Oubliez l’étroite bande cyclable qui fait le tour du rond-point. Tantôt respectée, tantôt oubliée voire délibérément coupée, cette bande dangereuse​ a disparu du giratoire des Gayeulles. Depuis lundi, les cyclistes ont la joie d’emprunter une voie dédiée, coupée de la circulation, où ils gardent la priorité sur les automobilistes même quand ils traversent la chaussée. « Auparavant, les automobilistes arrivaient vite car ils avaient deux voies. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’une seule voie et leur sortie se fait à angle droit donc la vitesse est réduite. C’est assez surprenant car nous ne sommes pas habitués mais c’est très sécurisant », explique Florian Le Villain, vice-président de l’association Rayons d’action. Il offre l’avantage de limiter les angles morts des véhicules.
Beaucoup de collégiens et lycéens l’empruntent

C’est son collectif qui a sollicité la ville de Rennes pour tenter de résorber ce qui était considéré comme un gros point noir de la sécurité des cyclistes dans la capitale bretonne. Cet aménagement, inspiré des Pays-Bas, est encore très peu connu en France, où on n’en compterait que quatre ou cinq. Ce serait à coup sûr le premier du genre en Bretagne. « Il fait partie des nouvelles recommandations du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il demande d’avoir une chaussée assez large donc il n’est pas envisageable partout », prévient Florian Le Villain.

Ce nouvel aménagement transitoire fait l’objet d’une expérimentation et son efficacité devra être évaluée, prévient la ville qui espère « faciliter la cohabitation des modes de transport tout en sécurisant les trajets à vélo, notamment des lycéens et collégiens fréquentant les établissements du boulevard de Vitré ». L’aménagement définitif n’est pas envisagé avant 2025. On aura le temps de s’y habituer d’ici là.


Pour le coup, Rennes n'a rien inventé puisque Paris avait déjà expérimenté cette solution en faisant les "coronapistes". Voir notamment, Place de Catalogne (c'est tout proche de la Gare Montparnasse, je comprends d'où vient l'inspiration !)
À ceci près, donc, que le "Cédez le passage n'est pas matérialisé ici, mais pour rappel, la priorité à droite s'applique, donc le cycliste a FORCÉMENT la priorité sur l'automobiliste qui quitte le giratoire.

Fait notable, également, et intéressant. Cette piste cyclable, Place de Catalogne, est bien une piste double-sens. Elle facilite ainsi les trajets "vers la gauche" pour les cyclistes, tout en matérialisant un peu "mieux" la piste.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 12 Oct 2021 11:43

Bonjour,

PaulF a écrit:Pour le coup, Rennes n'a rien inventé puisque Paris avait déjà expérimenté cette solution en faisant les "coronapistes". Voir notamment, Place de Catalogne (c'est tout proche de la Gare Montparnasse, je comprends d'où vient l'inspiration !)
À ceci près, donc, que le "Cédez le passage n'est pas matérialisé ici, mais pour rappel, la priorité à droite s'applique, donc le cycliste a FORCÉMENT la priorité sur l'automobiliste qui quitte le giratoire.

Fait notable, également, et intéressant. Cette piste cyclable, Place de Catalogne, est bien une piste double-sens. Elle facilite ainsi les trajets "vers la gauche" pour les cyclistes, tout en matérialisant un peu "mieux" la piste.


Cela rejoint ici ce type de giratoire : https://www.google.com/maps/@51.1007006 ... 312!8i6656 . L'idée en somme. Sauf qu'ici il y a bien des cédez le passage.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 12 Oct 2021 17:44

Cet aménagement place de Catalogne à Paris est atroce et super flippant pour les automobilistes, obligés de regarder dans les DEUX directions au cas où un cycliste se pointerait. Et on connait l'agressivité des cyclistes parisiens qui se sentent les rois du monde sur leur deux-roues...
Non mais franchement, qui a eu cette idée aussi sotte que grenue?
Il suffisait de mettre une piste cyclable avec sens unique tournant dans le sens anti-horaire commun à tous les véhicules et basta! La sécurité de tous y eût gagné!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 12 Oct 2021 18:23

guy21 a écrit:Cet aménagement place de Catalogne à Paris est atroce et super flippant pour les automobilistes, obligés de regarder dans les DEUX directions au cas où un cucliste se pointerait. Et on connait l'agressivité des cyclistes parisiens qui se sentent les rois du monde sur leur deux-roues...
Non mais franchement, qui a eu cette idée aussi sotte que grenue?
Il suffisait de mettre une piste cyclable avec sens unique tournant dans le sens anti-horaire commun à tous les véhicules et basta! La sécurité de tous y eût gagné!

Bah, Madame Hidalgo a choisi la place de Catalogne pour y planter sa première "forêt urbaine". L'aménagement actuel ne devrait pas durer.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 05 Mar 2022 22:20

Bonsoir,

Situation surréaliste en Belgique : https://www.sudinfo.be/id448739/article ... rond-point , https://www.gva.be/cnt/dmf20220304_95360687

Situation surréaliste en Belgique : sa maison se retrouve au milieu d’un rond-point, «si un jour elle disparaît, les gens sauront que je suis mort»

La maison de Dirk se retrouve au milieu d’un rond-point pour les bus alors qu’il a refusé de quitter son habitation.

Dirk Van den Broeck, 80 ans, est un résistant. Un résistant avec un très gros mental. Alors que tous ses voisins de la Geerdegemvaart ont été expropriés -leur maison a été rachetée pour réaménager la rue afin d’accueillir une nouvelle gare à Maline –, la maison de l’octogénaire est toujours debout. Et Dirk pourra continuer d’habiter dans le lieu où il a passé plus de 40 ans. Même s’il doit, pour ça, vivre au milieu d’un rond-point.

« La vue que j’ai ici est magnifique et elle n’a fait que s’améliorer. J’ai une vue dégagée sur la nouvelle gare. C’est particulièrement magique la nuit », s’amuse-t-il dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen. Il avoue tout de même avoir été surpris par la proximité des bus, même s’il avait été averti des aménagements qui allaient être faits. « C’est une situation temporaire, mais elle durera quelques années. Plus tard, un nouveau pont sera construit pour les bus », explique l’échevin de la mobilité de la ville.

Mais cela n’inquiète pas plus que ça Dirk. Sa seule préoccupation : le bruit des moteurs. « Les conducteurs pourront faire leur pause ici. J’ai donc demandé un panneau pour qu’ils coupent leur moteur. J’aimerais aussi avoir une haie un peu plus haute », explique l’octogénaire qui lutte depuis 2013 pour rester à cet endroit.

Au départ, le projet ne devait pas être d’une telle ampleur. Mais les plans ont changé, contrairement à la volonté de Dirk. « Je voulais absolument rester ici. J’étais un peu plus âgé à l’époque et je n’avais pas envie de bouger. » Il a finalement obtenu gain de cause car son expropriation était « juridiquement difficile », explique nos confrères flamands. « En 2014, j’ai conclu un accord avec la ville : je peux continuer à vivre dans ma maison et ensuite, la ville pourra l’avoir ».

Et l’homme conclut par une triste réalité : « Si un jour la maison a disparu, les gens sauront que je suis mort. »
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Dim 06 Mar 2022 12:12

Pourquoi je ne suis pas surpris par ce qu'il se passe en Belgique ?? :shock: :lol: :lol:
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Dark Nark » Ven 11 Mar 2022 16:54

Ce n'est pas du tout un rond-point. Titre racoleur. C'est une voie de bus avec un emplacement pour s'arrêter. Sur ce site, il y a plus de photos :

https://www.7sur7.be/belgique/la-maison ... 213469776/
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Dim 13 Mar 2022 16:14

Cette histoire fait le buzz partout. Pourtant je suis sûr que ce n'est pas un cas unique.
Moi en voyant ça j'ai pensé à la Bobotte sur la N4. C'est pas un rond point et des bus mais c'est au milieu de la route et je me suis toujours demandé ce qui retient les gens là-bas.
Et j'ai toujours pensé qu'un jour ces maisons seront détruites.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Dim 13 Mar 2022 17:14

Bonjour,

Samib a écrit:Cette histoire fait le buzz partout. Pourtant je suis sûr que ce n'est pas un cas unique.
Moi en voyant ça j'ai pensé à la Bobotte sur la N4. C'est pas un rond point et des bus mais c'est au milieu de la route et je me suis toujours demandé ce qui retient les gens là-bas.
Et j'ai toujours pensé qu'un jour ces maisons seront détruites.


La D934 à côté de Roye dans la Somme : https://www.google.com/maps/place/La+Bo ... 4d4.873411

Ou carrément dans un échangeur : https://www.google.com/maps/place/Court ... d3.2543899
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Dim 13 Mar 2022 18:14

A Savigny-sur-Orge, il y avait 5 ou 6 pavillons coincés entre l'A6, la D25 et la bretelle d'accès à l'autoroute en direction de Paris. Ils n'ont été démolis qu'en 1988 quand les bretelles du diffuseur ont été reconfigurées.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar PaulF » Mer 16 Mar 2022 14:02

J'ai en tête un certain nombre de cas d'habitations ou d'équipements coincés dans une bretelle d'échangeur.

Le plus marquant pour moi, c'est celui-ci à Orléans. Un petit quartier entier dans la boucle d'une bretelle très très fréquentée, avec une bonne moitié de PL d'ailleurs.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar radial » Lun 21 Mar 2022 13:18

Il y a aussi la tristement célèbre Bobotte, coincée entre deux voies de la RN4 :
https://www.google.fr/maps/@48.6468114, ... !1e3?hl=fr
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 21 Mar 2022 13:51

Radial c'est ce que j'ai dit la semaine dernière.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Mar 2022 22:46

Bonsoir,

J'ai eu accès à de nouvelles données permettant de tirer de nouvelles estimations du nombres de ronds-points sur les routes de France :

Les départements & dom-tom auraient dans leur giron +/- 35 000 ronds-points.
Les intercos & communes auraient dans leur giron +/- 110 000 ronds-points.

Au niveau national la première estimation de 159 000 est revue à la baisse : pour passer entre 145 000 et 154 000 ronds-points.

Si certains veulent les chiffres me contacter par MP.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar radial » Mer 23 Mar 2022 09:06

Samib a écrit:Radial c'est ce que j'ai dit la semaine dernière.


Désolé, j'avais sauté ton message.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar PaulF » Mer 23 Mar 2022 09:30

Allez, pour le plaisir, on reste dans le thème "bâtiment au milieu d'un échangeur" avec cet exemple très célèbre à Lyon, l'accès au Tunnel de Fourvière depuis les quais de Saône.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Mar 03 Mai 2022 16:30

Et également cette zone à Clamart, entre les deux sens de circulation de l'A86 et la N306 :
https://www.google.fr/maps/@48.7766671, ... a=!3m1!1e3
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Mer 04 Mai 2022 17:51

Je ne comprends pas pourquoi ce bloc n'a jamais été racheté puis rasé pour reprofiler l'A86 et reconfigurer enfin les échanges actuels...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Messagepar PaulF » Mar 31 Mai 2022 13:46

PaulF a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour

Expérimentation à Rennes d'un Rond point avec voie unique + piste cyclable à la sauce "Pays Bas" :

https://www.20minutes.fr/rennes/2990411-20210304-rennes-quoi-rond-point-nouvelle-generation-donne-priorite-cyclistes

Rennes : C’est quoi ce rond-point nouvelle génération qui donne la priorité aux cyclistes ?

MOBILITES Un aménagement comparable à ceux menés aux Pays-Bas vient d’être mis en place à Rennes

C’est un projet ambitieux qui va devoir être expliqué. Un aménagement coûteux qui devra être adopté. A Rennes, l’immense rond-point des Gayeulles vient de faire l’objet d’importants travaux afin de sécuriser les cheminements des vélos. Un grand pas en avant pour les nombreux cyclistes qui passent quotidiennement par le giratoire. Mais aussi un grand changement pour les 25.000 voitures qui l’empruntent chaque jour. Proposé par une association de promotion du vélo à Rennes, l’aménagement s’inspire directement de la méthode néerlandaise, considérée comme une référence des aménagements cyclables. Explications.

Oubliez l’étroite bande cyclable qui fait le tour du rond-point. Tantôt respectée, tantôt oubliée voire délibérément coupée, cette bande dangereuse​ a disparu du giratoire des Gayeulles. Depuis lundi, les cyclistes ont la joie d’emprunter une voie dédiée, coupée de la circulation, où ils gardent la priorité sur les automobilistes même quand ils traversent la chaussée. « Auparavant, les automobilistes arrivaient vite car ils avaient deux voies. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’une seule voie et leur sortie se fait à angle droit donc la vitesse est réduite. C’est assez surprenant car nous ne sommes pas habitués mais c’est très sécurisant », explique Florian Le Villain, vice-président de l’association Rayons d’action. Il offre l’avantage de limiter les angles morts des véhicules.
Beaucoup de collégiens et lycéens l’empruntent

C’est son collectif qui a sollicité la ville de Rennes pour tenter de résorber ce qui était considéré comme un gros point noir de la sécurité des cyclistes dans la capitale bretonne. Cet aménagement, inspiré des Pays-Bas, est encore très peu connu en France, où on n’en compterait que quatre ou cinq. Ce serait à coup sûr le premier du genre en Bretagne. « Il fait partie des nouvelles recommandations du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il demande d’avoir une chaussée assez large donc il n’est pas envisageable partout », prévient Florian Le Villain.

Ce nouvel aménagement transitoire fait l’objet d’une expérimentation et son efficacité devra être évaluée, prévient la ville qui espère « faciliter la cohabitation des modes de transport tout en sécurisant les trajets à vélo, notamment des lycéens et collégiens fréquentant les établissements du boulevard de Vitré ». L’aménagement définitif n’est pas envisagé avant 2025. On aura le temps de s’y habituer d’ici là.


Pour le coup, Rennes n'a rien inventé puisque Paris avait déjà expérimenté cette solution en faisant les "coronapistes". Voir notamment, Place de Catalogne (c'est tout proche de la Gare Montparnasse, je comprends d'où vient l'inspiration !)
À ceci près, donc, que le "Cédez le passage n'est pas matérialisé ici, mais pour rappel, la priorité à droite s'applique, donc le cycliste a FORCÉMENT la priorité sur l'automobiliste qui quitte le giratoire.

Fait notable, également, et intéressant. Cette piste cyclable, Place de Catalogne, est bien une piste double-sens. Elle facilite ainsi les trajets "vers la gauche" pour les cyclistes, tout en matérialisant un peu "mieux" la piste.


Je rebondis sur mon message à propos de l'aménagement cyclable Place de Catalogne..., pour aller en Catalogne :mrgreen:

À Barcelone, j'ai vu ce giratoire : https://www.google.com/maps/@41.3948124 ... a=!3m1!1e3

Je trouve ça très intéressant et intuitif pour tout le monde. Je n'en ai, pour le moment, jamais vu de tels ailleurs.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité