[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Argentoratum » Ven 22 Oct 2021 15:43

Les contournements de Reims et de Montpellier sont des succès, même si effectivement contrairement à Strasbourg (où à la base tout est gratuit) on reste dans un système de péage fermé.
La déviation du trafic de transit est réussie dans ces deux exemples, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour l'Eurométropole (avec le soutien d'une interdiction de transit PL et des contrôles adéquats).
Je pense également que les locaux (hors pendulaires) trouveront rapidement l'intérêt d'utiliser cette autoroute.
Ça ne règlera pas tout, mais ça fera déjà pas mal de trafic en moins qui passera à 1.5 km de la cathédrale...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Ven 22 Oct 2021 17:13

eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Il ne faudrait pas se retrouver avec "une autoroute fantôme" :? Genre une autoroute comme à Madrid ou en Belgique l'A601 ...

Alors là...je suis prêt à organiser une manif d'automobilistes pour exiger, et éventuellement forcer, l'ouverture de l'autoroute devant les rigolos d'Alsace Nature.


Il suffirait juste de supprimer cette hérésie de racket qu'on nomme péage
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Ven 22 Oct 2021 17:16

Argentoratum a écrit:Les contournements de Reims et de Montpellier sont des succès, même si effectivement contrairement à Strasbourg (où à la base tout est gratuit) on reste dans un système de péage fermé.
La déviation du trafic de transit est réussie dans ces deux exemples, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour l'Eurométropole (avec le soutien d'une interdiction de transit PL et des contrôles adéquats).
Je pense également que les locaux (hors pendulaires) trouveront rapidement l'intérêt d'utiliser cette autoroute.
Ça ne règlera pas tout, mais ça fera déjà pas mal de trafic en moins qui passera à 1.5 km de la cathédrale...


Ils ne trouveront aucun intérêt à payer ce qu'ils peuvent faire gratuitement, surtout si cela implique des kilomètres supplémentaires. D'autant plus qu'ils viennent d'un axe gratuit pour repartir sur un axe gratuit. Mais gageons qu'une signalisation trompeuse sera mise en place
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Ven 22 Oct 2021 18:35

Je parierai plus sur le fait que de plus en plus de personnes écoutent leur GPS aveuglément, de ce fait, avec le temps de parcours plus long via l'A35, un nombre important de véhicules privilégieront l'A355.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Magnum » Ven 22 Oct 2021 19:39

Les utilisateurs de GPS ne sont pas dupes : ils savent paramétrer leur appareil/application pour éviter les péages, quels qu'en soient le détour ou la perte de temps.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar frantz58 » Ven 22 Oct 2021 20:13

Il n'y en a pas tant que ça qu'ils le font selon moi.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar eomer » Ven 22 Oct 2021 20:20

Routard a écrit: D'autant plus qu'ils viennent d'un axe gratuit pour repartir sur un axe gratuit. Mais gageons qu'une signalisation trompeuse sera mise en place

Oh ca...c'est peut être vrai pour ceux qui traversent l'Alsace du Nord au Sud.
Mais pour les automobilistes venant de l'A4 et se dirigeant vers Colmar, c'est moins evident.

Je ne sais pas si l'on doit qualifier la signalisation de "trompeuse" mais la direction de Strasbourg ne sera pas indiquee ni par l'A4 au Nord, ni par l'A35 au Sud: tout le trafic provenant du nord ou du sud sera oriente vers l'A355, le diffuseur 2 et l'A351. Cette dernière constituant déjà le prolongement de la RN4, ca risque de faire beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Sam 23 Oct 2021 09:51

eomer a écrit:
Routard a écrit: D'autant plus qu'ils viennent d'un axe gratuit pour repartir sur un axe gratuit. Mais gageons qu'une signalisation trompeuse sera mise en place

Oh ca...c'est peut être vrai pour ceux qui traversent l'Alsace du Nord au Sud.
Mais pour les automobilistes venant de l'A4 et se dirigeant vers Colmar, c'est moins evident.

Je ne sais pas si l'on doit qualifier la signalisation de "trompeuse" mais la direction de Strasbourg ne sera pas indiquee ni par l'A4 au Nord, ni par l'A35 au Sud: tout le trafic provenant du nord ou du sud sera oriente vers l'A355, le diffuseur 2 et l'A351. Cette dernière constituant déjà le prolongement de la RN4, ca risque de faire beaucoup.
https://cdn-s-www.dna.fr/images/9A429BE ... 792442.jpg


Tout cela entraînera une saturation de l'A351 et de son débouché qui est franchement mal fichu. Si tu ajoutes encore le TSPO là dessus, on n'a pas fini de rire... et l'accès aux urgences de Hautepierre risque de devenir bien scabreux.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar GPS Nico » Sam 23 Oct 2021 10:10

En effet, c'est assez curieux que, depuis le contournement, les accès à Strasbourg soient centralisés sur une seule pénétrante. Pas même un jalonnement Strasbourg Nord/Sud/Centre ou quartier spécifique aux extrémités de l'A355. Tous à l'Ouest !

Je suis curieux de savoir comment Strasbourg sera indiqué depuis l'A35 Nord ou l'A352... :lol:

Pas sûr que cette ruse cela puisse berner les usagers locaux ou en transit... A tous les coups, cela va mal finir, et la directionnelle devra être réadaptée à grands frais !
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Sam 23 Oct 2021 21:12

Bonsoir,

On pourra se targuer que Strasbourg est une nouvelle ville française avec une rocade "complète". Côté français j’entends. :lol:
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Lun 25 Oct 2021 10:49

En venant du Sud (de Molsheim) j'ai vu qu'ils avaient fléché "Port de Strasbourg" pour Strasbourg (et je suppose "Strasbourg péage" par le GCO), donc une vraie opération de racket. En venant du Nord, les panneaux sont encore masqués, mais je pense qu'il y a le même genre d'arnaque pour gaver Vinci.

Et je ne raconte même pas la pagaille que cela va faire sur la pénétrante de Hautepierre avec son débouché à cisaillement de files. Je sens que les dépanneuses vont bien bosser.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Lun 25 Oct 2021 10:50

GPS Nico a écrit:En effet, c'est assez curieux que, depuis le contournement, les accès à Strasbourg soient centralisés sur une seule pénétrante. Pas même un jalonnement Strasbourg Nord/Sud/Centre ou quartier spécifique aux extrémités de l'A355. Tous à l'Ouest !

Je suis curieux de savoir comment Strasbourg sera indiqué depuis l'A35 Nord ou l'A352... :lol:

Pas sûr que cette ruse cela puisse berner les usagers locaux ou en transit... A tous les coups, cela va mal finir, et la directionnelle devra être réadaptée à grands frais !

Normal, Vinci veut gagner un maximum et je trouve choquant que les autorités soutiennent cela par le fléchage.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Oct 2021 11:56

Bonjour,

L'A355 trouvera son rythme de croisière normal, le jour où la L98 en Allemagne sera une autoroute ou voie express. En somme, faire un couloir à camion comme suit :

A4 ou A35 > A355 > A35 > M353 > L98 > A5

J'avais déjà illustré sur une carte, sur un autre topic.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Guillaume » Lun 25 Oct 2021 22:46

Routard a écrit:
GPS Nico a écrit:En effet, c'est assez curieux que, depuis le contournement, les accès à Strasbourg soient centralisés sur une seule pénétrante. Pas même un jalonnement Strasbourg Nord/Sud/Centre ou quartier spécifique aux extrémités de l'A355. Tous à l'Ouest !

Je suis curieux de savoir comment Strasbourg sera indiqué depuis l'A35 Nord ou l'A352... :lol:

Pas sûr que cette ruse cela puisse berner les usagers locaux ou en transit... A tous les coups, cela va mal finir, et la directionnelle devra être réadaptée à grands frais !

Normal, Vinci veut gagner un maximum et je trouve choquant que les autorités soutiennent cela par le fléchage.


Oui c’est vraiment choquant :
Si c’était rationnel on devrait avoir Strasbourg ouest par l’A355 et Strasbourg centre ou nord ou sud par A4 et A35
Et même en mettant Strasbourg (péage) par A355 on devrait flécher Strasbourg sans péage par A4 et A35
Mais de toute manière c’est déjà ubuesque de nommer le GCO A355 alors qu’il relie les 2 branches de A35
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Ven 29 Oct 2021 07:12

3.7 € le passage.... bigre. Et encore en heures creuses.
Comment peut-on imaginer des heures creuses/heures pleines pour un contournement aussi éloigné de la ville, et de plus est, justement, pour assurer une liaison nationale et laisser le local à l'ex A35?
Ca n'est pas du tout logique
L'autoroute risque de rester fluide longtemps. Si le tarif heure creuse est correct (encore une autoroute de plaine), mais j'ai vraiment peur pour celui des heures pleines, supposé être dissuasif. Mais dissuasif de quoi?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar tanaka59 » Ven 29 Oct 2021 14:00

Bonjour,

Bugsss a écrit:3.7 € le passage.... bigre. Et encore en heures creuses.
Comment peut-on imaginer des heures creuses/heures pleines pour un contournement aussi éloigné de la ville, et de plus est, justement, pour assurer une liaison nationale et laisser le local à l'ex A35?
Ca n'est pas du tout logique
L'autoroute risque de rester fluide longtemps. Si le tarif heure creuse est correct (encore une autoroute de plaine), mais j'ai vraiment peur pour celui des heures pleines, supposé être dissuasif. Mais dissuasif de quoi?


Pour vraiment forcer les PL à contourner Strasbourg , je ne vois guère 36 solutions .

1) jouer sur l'implantation des gares de péages.

2) avoir un A35 à 2x2+2 voies (voies coaxial façon A9 / A709)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Mer 03 Nov 2021 19:37

Salut Tanaka, il y a aussi un autre truc: appliquer des tarifs RAISONNABLES. Je rappelle l'histoire du tunnel de Ste-Marie aux Mines qui était tellement cher en péage que quasi personne ne l'empruntait jusqu'à ce qu'APRR se montre enfin moins gourmand.
Je ne suis pas copain des concessions à la base et surtout, je déteste que des boîtes privées se gavent avec la complicité des pouvoirs publics. Et on voit une avidité certaine vu les tarifs envisagés.
Bref, les bouchons ne sont pas près de disparaître à Strasbourg. Aucun type connaissant le coin n'ira cracher au bassinet.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Argentoratum » Jeu 04 Nov 2021 11:02

C'est bien le problème des régions avec des infrastructures gratuites. Essayez d'y mettre un péage : cela va à l'encontre les usages locaux et il ne peut y avoir que des résistances.
On se souvient des bonnets rouges bretons avec l'expérience Ecotaxe...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Routard » Jeu 04 Nov 2021 15:02

Et cela a fortiori quand on voit les tarifs exorbitants qu'ils veulent pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Nov 2021 15:55

Argentoratum a écrit:C'est bien le problème des régions avec des infrastructures gratuites. Essayez d'y mettre un péage : cela va à l'encontre les usages locaux et il ne peut y avoir que des résistances.
On se souvient des bonnets rouges bretons avec l'expérience Ecotaxe...


Bof, tu as bien l'IDF.. avec tout gratuit, sauf A14 et A86
Idem pour Lyon et le TOP ou l'A46
Ou l'A68 à Toulouse

Moi, ce qui me choque, c'est pas le péage, mais son prix
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arnaud et 1 invité