[ A61 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

[ A61 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Messagepar Invité » Mar 26 Avr 2005 15:18

Une info (qui date de quelques mois) mais que je n'avais jamais eu le temps de poster ici. Là  j'en profite.


Vous savez que le péage de Toulouse Sud (comme celui de Toulouse Nord d'ailleurs) est séparé en 2 parties:

Les usagers venant de la Rocade Est (concédée à  ASF) paient plus cher que les usagers venant de la Rocade Sud: il y a un système de surpéage.

Il y a dans le coin une association "Coordination Sud Est Toulousain" qui milite pour la simplification des transports dans le coin de la banlieue de Toulouse (transports en commun, chemin de fer, route et autoroute): C'est vrai que (aux heures de pointes) c'est pas facile de circuler.

Cette association demande à  ASF le recul du péage (situé aux portes de Toulouse !) plus loin sur A61, et la création d'échangeurs à  Castanet et Montgiscard qui seraient gratuits.

Mon avis en passant: ce ne serait pas une mauvaise chose (même si ces échangeurs étaient payants) pour faciliter les trajets et éviter la "spaghettisation" de l'échangeur du Palays et la création de 2 routes parallèles (D 916 et RN 113) à  l'autoroute qui vont finir par être à  2 x 2 voies tout du long avec des ronds points (jusqu'au moment où il va falloir les déniveller !)

Enfin: cette demande de l'asso a été repoussée par ASF sous le simple pretexte de l'impossibilité de gérer le surpéage.

Pour info il y a dans les cartons d'ASF la création de l'échangeur (trompette classique et gare de péage) à  Montgiscard.

Du coup l'asso a eu l'idée de "casser" le surpéage afin que le recul du péage puisse se faire, et a donc attaqué le principe du surpéage (sous pretexte de l'égalité de tous devant le péage ou un truc comme çà ) par je ne sais pas trop quel procédure, et a été entendue !

L'article conclu en disant: que ASF a d'abord pensé faire appel de la décision, jusqu'au moment où il se sont rendus compte qu'il pouvait harmoniser le péage à  leur sauce (en tenant compte de la différence de prix et de l'écart de trafic) et que cette décision pouvait être en fait "tout bénef" pour eux.

L'auteur proposait ironiquement de remercier l'asso grace à  laquelle certains allaient voir le péage diminuer (enfin pas trop quand même) et d'autres le péage augmenter !!!
Invité
 

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 15:19

Merde (excusez moi) encore une fois j'ai oublié de me connecter

C'était moi !!

Et c'est le message le plus long que j'ai du poster!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 26 Avr 2005 15:22

Félicitation pour ce long message ! lol :D

Alors selon qu'on passe par l'est ou l'ouest on paie plus ou moins cher ? C'est débile cette histoire ? Ou je comprends rien ?

En tous cas c'est vrai que c'est bizarre ces péages si proches de la ville, il faut faire pression sur la mairie pour que celle-ci se battent pour récupérer des sections gratuites aux portes de son agglomération, je suppose que ces sections payantes gênent le dévelloppement logique de la ville.. Euf.. Si, comme à  Bordeaux par exemple, les péages sont très loins de la ville sur les trois autroutes qui y mènent... En plus dans le cas de Toulouse c'est chiant parce que faut choisr son péage en fonction de sa destination, en plus faut chercher la Carte Bleue dans ton blouson sur la banquette arrière, résultat tu te goures toujours ; alors quand tu vas de l'A61 à  l'A62 ou vice versa ça va encore, peu importe par lequel passer c'est pareil, mais quand c'est de l'A62 à  l'A64 ou de l'A62 (eh oui moi je viens de Bordeaux !! lol) à  l'A68, c'est plus embêtant..
Modifié en dernier par marsupilud le Mar 26 Avr 2005 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 15:27

marsupilud a écrit:Félicitation pour ce long message ! lol :D
Alors selon qu'on passe par l'est ou l'ouest on paie plus ou moins cher ? C'est débile cette histoire ? Ou je comprends rien ?



Non c'est tout a fait cela

La Rocade Est construite et exploitée par ASF entre A62 et A61 est concédée
et un supéage est appliqué aux 2 barrières de Toulouse Nord et de Toulouse Sud (pour ceux qui y passent).

La Rocade Est est gratuite pour les usagers qui ne passent pas aux barrières de péage

Par contre la Rocade Ouest et la rocade Sud ne sont pas concédées (entre parenthèses on voit bien la différence), et il n'y a pas de surpéage aux barrières de péage ASF.

Ces 2 barrières ont bien chacune 2 tarifications différentes !

D'ailleurs des petits malins (heureusement pas nombreux) ont pris l'habitude de passer à  la barrière la moins chère et de sortir à  ma première sortie pour faire demi tour et prendre la Rocade Est: ce qui contribue à  engorger les échangeurs, surtout le Palays et ces giratoires mal foutus
Modifié en dernier par jocderv le Mar 26 Avr 2005 15:28, modifié 1 fois.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 15:27

jocderv a écrit:
marsupilud a écrit:Félicitation pour ce long message ! lol :D
Alors selon qu'on passe par l'est ou l'ouest on paie plus ou moins cher ? C'est débile cette histoire ? Ou je comprends rien ?



Non c'est tout a fait cela

La Rocade Est construite et exploitée par ASF entre A62 et A61 est concédée
et un supéage est appliqué aux 2 barrières de Toulouse Nord et de Toulouse Sud (pour ceux qui y passent).

La Rocade Est est gratuite pour les usagers qui ne passent pas aux barrières de péage

Par contre la Rocade Ouest et la rocade Sud ne sont pas concédées (entre parenthèses on voit bien la différence), et il n'y a pas de surpéage aux barrières de péage ASF.

Ces 2 barrières ont bien chacune 2 tarifications différentes !

D'ailleurs des petits malins (heureusement pas nombreux) ont pris l'habitude de passer à  la barrière la moins chère et de sortir à  ma première sortie pour faire demi tour et prendre la Rocade Est: ce qui contribue à  engorger les échangeurs, surtout le Palays et ces giratoires mal foutus
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 26 Avr 2005 15:32

Donc si on passe par Blagnac on paie moins cher que si on passe par la cité de l'espace ?? Bon à  savoir, d'autant qu'au niveau temps c'est pareil : l'autre jour on est passé là -bas - de l'A62 vers l'A61 - à  deux voitures, l'une s'était trompée et devaient du coup passer par Blagnac (cx'est drôle, on n'était chacun de son côté sur la même aire derrière le péage, à  se dire qu'on s'attendait de l'autre côté !) ; résultat, en passsant par la cité de l'espace on a trainé, et ils nous ont atendu alors qu'ils sont passé par Blagnac, donc on a tout intérêt à  passer par Balgnac. Par contre je comprends pas bien l'histoire du demi-tour par l'échangeur.. ?
Modifié en dernier par marsupilud le Mar 26 Avr 2005 15:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 15:33

marsupilud a écrit:Félicitation pour ce long message ! lol :D

Alors selon qu'on passe par l'est ou l'ouest on paie plus ou moins cher ? C'est débile cette histoire ? Ou je comprends rien ?

En tous cas c'est vrai que c'est bizarre ces péages si proches de la ville, il faut faire pression sur la mairie pour que celle-ci se battent pour récupérer des sections gratuites aux portes de son agglomération, je suppose que ces sections payantes gênent le dévelloppement logique de la ville.. Euf.. Si, comme à  Bordeaux par exemple, les péages sont très loins de la ville sur les trois autroutes qui y mènent... En plus dans le cas de Toulouse c'est chiant parce que faut choisr son péage en fonction de sa destination, en plus faut chercher la Carte Bleue dans ton blouson sur la banquette arrière, résultat tu te goures toujours ; alors quand tu vas de l'A61 à  l'A62 ou vice versa ça va encore, peu importe par lequel passer c'est pareil, mais quand c'est de l'A62 à  l'A64 ou de l'A62 (eh oui moi je viens de Bordeaux !! lol) à  l'A68, c'est plus embêtant..


Ben tu verra si tu fait attention que tu paie pas le même prix vers l'est ou vers l'ouest, par contre je sais plus trop quel est l'écart.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 15:41

marsupilud a écrit:Félicitation pour ce long message ! lol :D

Alors selon qu'on passe par l'est ou l'ouest on paie plus ou moins cher ? C'est débile cette histoire ? Ou je comprends rien ?

En tous cas c'est vrai que c'est bizarre ces péages si proches de la ville, il faut faire pression sur la mairie pour que celle-ci se battent pour récupérer des sections gratuites aux portes de son agglomération, je suppose que ces sections payantes gênent le dévelloppement logique de la ville.. Euf.. Si, comme à  Bordeaux par exemple, les péages sont très loins de la ville sur les trois autroutes qui y mènent... En plus dans le cas de Toulouse c'est chiant parce que faut choisr son péage en fonction de sa destination, en plus faut chercher la Carte Bleue dans ton blouson sur la banquette arrière, résultat tu te goures toujours ; alors quand tu vas de l'A61 à  l'A62 ou vice versa ça va encore, peu importe par lequel passer c'est pareil, mais quand c'est de l'A62 à  l'A64 ou de l'A62 (eh oui moi je viens de Bordeaux !! lol) à  l'A68, c'est plus embêtant..



Vous vous souvenez de l'affaire du péage de Roques sur A64

La gratuité de la sortie avait été discutée et n'avait pas été mise en applicatrion à  cause d'une commune qui refusait le principe.

Jusqu'au moment où la pression des usagers (riverains pour la plupart) et des associations ont fait décider tout le monde pour un péage gratuit , c'est à  dire financé par les collectivités locales, les communes ...

Ca a couté également un peu de sous a ASF qui à  du réaliser une gare (elle était pas mal d'ailleurs !) puis la démonter !!!

d'ailleurs elle était tellement pas mal que sa photo est restée dans une belle plaquette de mon ancienne boite !!
alors qu'elle n'existe plus.

Une autre devinette (je suis en forme moi aujourd'hui):

Qui était dans les principaux meneurs des associations pour la gratuité du péage de Roques ??? (cherchez à  qui peut profiter le crime, avec pas mal de "sous" en jeu)
je donnerai un indice si vous trouvez pas, les gens qui connaissent le secteur doivent trouver !!!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 15:48

marsupilud a écrit:Donc si on passe par Blagnac on paie moins cher que si on passe par la cité de l'espace ?? Bon à  savoir, d'autant qu'au niveau temps c'est pareil : l'autre jour on est passé là -bas - de l'A62 vers l'A61 - à  deux voitures, l'une s'était trompée et devaient du coup passer par Blagnac (cx'est drôle, on n'était chacun de son côté sur la même aire derrière le péage, à  se dire qu'on s'attendait de l'autre côté !) ; résultat, en passsant par la cité de l'espace on a trainé, et ils nous ont atendu alors qu'ils sont passé par Blagnac, donc on a tout intérêt à  passer par Balgnac. Par contre je comprends pas bien l'histoire du demi-tour par l'échangeur.. ?


En principe c'est plus court (en temps et en distance) par la Rocade Est, surtout aux heures de pointe ou il n'y a pas trop de bouchons, à  part sur les bretelles de sortie, mais qui sont tres larges.

T'a vraiment du trainer à  la cité de l'espace: t'a eu le temps de visiter ? de passer au Mac Do ? non là  j'exagère.


Pour comprendre les échangeurs: prend l'exemple du Palays (qui est branché sur le péage le moins cher - normal on prend pas la rocade Est !): tu passe au péage le moins cher, tu sors au palays, tu prend les plats de nouilles (là  il faut connaitre et ne pas passer aux heures de pointe à  moins d'avoir le temps pour gagner 1 ou 2 euros) et tu reprend la rocade Est gratos.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 26 Avr 2005 15:49

(J'ai reposté entre avant tes deux dernières réponses..)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 15:52

marsupilud a écrit:(J'ai reposté entre avant tes deux dernières réponses..)


Ouais j'ai vu
C'est dur à  suivre
mais je tappe peut être pas assez vite non plus.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 26 Avr 2005 16:11

jocderv a écrit:
marsupilud a écrit:(J'ai reposté entre avant tes deux dernières réponses..)


Ouais j'ai vu
C'est dur à  suivre
mais je tappe peut être pas assez vite non plus.

Non c'est qu'on tape en même temps !! :)

En fait j'étais persuadé que je mettrais moins de temps, alors j'ai trainé sur laire de repos, rien de bien méchant, mais suffisemment pour qu'ils m'attendent..

Ok je vois, tu passes dessous les autoroutes-là  dans le bordel, et tu ressors sur la rocade Est, ouais.. Mais ouais tu perds du temps quand même ! Plus qu'à  filer par Blagnac à  mon avis non ?!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 16:17

marsupilud a écrit:
jocderv a écrit:
marsupilud a écrit:(J'ai reposté entre avant tes deux dernières réponses..)


Ouais j'ai vu
C'est dur à  suivre
mais je tappe peut être pas assez vite non plus.

Non c'est qu'on tape en même temps !! :)

En fait j'étais persuadé que je mettrais moins de temps, alors j'ai trainé sur laire de repos, rien de bien méchant, mais suffisemment pour qu'ils m'attendent..

Ok je vois, tu passes dessous les autoroutes-là  dans le bordel, et tu ressors sur la rocade Est, ouais.. Mais ouais tu perds du temps quand même ! Plus qu'à  filer par Blagnac à  mon avis non ?!


Ah la je sais pas: hors des heures de pointe je crois pas: m'enfin faut être tordu pour faire çà  pour gagner 2 ronds.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 17:12

jocderv a écrit:Une autre devinette (je suis en forme moi aujourd'hui):

Qui était dans les principaux meneurs des associations pour la gratuité du péage de Roques ??? (cherchez à  qui peut profiter le crime, avec pas mal de "sous" en jeu)
je donnerai un indice si vous trouvez pas, les gens qui connaissent le secteur doivent trouver !!!


Un indice ??

Je dirais "centre commercial" mais là  c'est vraiment trop facile !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 26 Avr 2005 19:37

Je connais le coin que pour y être passé plusieurs fois et surtout pour ça : [url].. ah, beh non on n'a plus les messages, dommage !
Modifié en dernier par marsupilud le Mar 26 Avr 2005 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 19:37

Alors, même avec un indice pareil, personne ne trouve ?
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 19:39

marsupilud a écrit:Je connais le coin que pour y être passé plusieurs fois et surtout pour ça : [url].. ah, beh non on n'a plus les messages, dommage !



????

J'ai pas compris ???
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 19:39

Alors, même avec un indice pareil, personne ne trouve ?
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar marsupilud » Mar 26 Avr 2005 19:41

Beh ouais on n'a plus les posts donc je peux pas te montrer pourquoi je connaissais le coin ! Plus tard...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jocderv » Mar 26 Avr 2005 19:42

marsupilud a écrit:Beh ouais on n'a plus les posts donc je peux pas te montrer pourquoi je connaissais le coin ! Plus tard...


Ah bon ben OK
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité