[ Suisse ] Construction de l'A5

Messagepar Maastricht » Ven 31 Déc 2004 00:23

Il y a encore la traversée de Serrières à  réaménager (en tranchée ouverte je crois ?). Sinon la section longtemps indiquée à  3 voies (depuis 1981) au nord d'Yverdon l'est toujours. Pourtant la duxième chaussée a été ouverte non ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Ven 31 Déc 2004 00:35

Par je ne sais quel hasard, j'ai pris cette autoroute le jour où ce sujet a été créé, c'est à  dire avant-hier... J'ai plein de nouvelles infos à  ce sujet mais malheureusement je n'ai pas le courage de tout rédiger ça ce soir... :cry: Ca viendra dans les jours à  venir désolé...

Mais je peux déjà  cerifier que la section qui Michelin dit être à  3 voies est bien à  4 voies à  ce jour, et que le raccordement qui fut provisoire pendant 20 ans a été transformé en véritable échangeur. :D
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

...

Messagepar Upsilon » Mer 26 Jan 2005 13:29

Ca n'est pas tout à  fait dans le sujet mais la liste dest tronçons les moins sûrs des autoroutes/voies rapides helvétiques a été publiée. Il s'agit notamment :

:arrow: Traversée de Shaffouse par l'A4 (2+1 voies)
:arrow: Ligne droite Martigny-Sion sur l'A9
:arrow: A5 Neuchâtel-Twann (voies étroites+pas de BAU)
:arrow: T10 (déviation Gampelen)... Là  je pense que les gens roulent trop vite sur cette 2x1 car elle a la géométrie d'une véritable autoroute...

La route du cole de Simplon compte également parmi les plus accidentogènes... Ca peut sembler curieux car elle est aménagée et rendue très roulant par moult ouvrages d'arts, mais je pense que cela a les mêmes conséquences que pour la T10...

Signalons également que la route principale H11 Meiringen-A2, qui est très, très sineuse compte parmi les plus accidentogènes du pays.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Lun 07 Fév 2005 01:33

Upsilon a écrit:Par je ne sais quel hasard, j'ai pris cette autoroute le jour où ce sujet a été créé, c'est à  dire avant-hier... J'ai plein de nouvelles infos à  ce sujet mais malheureusement je n'ai pas le courage de tout rédiger ça ce soir... :cry: Ca viendra dans les jours à  venir désolé...

Mais je peux déjà  cerifier que la section qui Michelin dit être à  3 voies est bien à  4 voies à  ce jour, et que le raccordement qui fut provisoire pendant 20 ans a été transformé en véritable échangeur. :D


Voici enfin un petit résumé des nouveautés en attendant le grand jour (le 12 mai 2005) :

Les travaux de transformations de l'ancienne section à  3 voies juste avant Grandson sont maintenant terminés :

Image

Le raccordement provisoire a été transformé en échangeur :

Image

Juste avant Vaumarcus, le tracé de la route cantonale a été modifié. L'ancien tronçon longeait le lac au sud de l'autoroute et il y avait un raccordement provisoire par le sud juste avant l'échangeur de Vaumarcus. Maintenant, un peu avant Vaumarcus, la route cantonale passe sous l'autoroute :

Image

L'ancienne route cantonale a été déconstruite depuis cet endroit. La nouvelle longe l'autoroute par le nord jusqu'à  l'échangeur. Il y a un nouveau raccordement provisoire par le nord, juste après le passage sous l'autoroute de la photo.

Image

Le petit bout d'autoroute entre cet endroit et l'échangeur de Vaumarcus est tout nouveau et vient d'être ouvert. Remarquons la disposition des voies sur la photo : tout à  gauche, route cantonale, au milieu, chaussée A5 Yverdon :arrow: Neuchâtel, à  droite, chaussée A5 Neuchâtel :arrow: Yverdon.

Image

Et on arrive à  l'échangeur de Vaumarcus.

Image

J'espère que ça vous a plu.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar paskwa » Lun 07 Fév 2005 21:25

c super
mets les sur suisse-autoroutes.ch
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Upsilon » Lun 07 Fév 2005 23:22

Oui, il va falloir que je songe sérieusement à  réactiver mon site photos.

Sinon, voici des infos très précises concernant l'avancement de l'A5 Bevaix-Areuse ainsi que le planning prévu pour sa mise en service :

Du provisoire au définitif

En débutant cet état des lieux par l'est, à  la hauteur de la tranchée d'Areu¬se, il est d'ores et déjà  possible d'annon¬cer que les automobilistes emprunte¬ront, dès la fin de la semaine, le tracé définitif de la route cantonale 5 à  cet en-droit. Les ouvriers s'affaireront ensuite à  la démolition de l'ancien tracé, ainsi le terrain pourra être réaménagé et les pa¬rois antibruit achevées. Au sud du gira¬toire d'Areuse, du côté ouest de la tran¬chée du même nom, un ouvrage bétonné, sous lequel passera le tram et que chevauchera la RC1002 reliant Per¬reux à  Areuse via Cortaillod, vient d'être terminé. Plus à  l'ouest, les deux bretelles initialement provisoires, à  sa-voir celle qu'empruntent actuellement les automobilistes depuis le giratoire d'Areuse pour se rendre à  Boudry, et celle qui permet d'accéder à  ce même giratoire en sens inverse, devraient nor¬malement être maintenues. «Ces deux bretelles étaient nécessaires pour gérer les phases provisoires du trafic à  partir du moment où la tranchée d'Areuse a été mise en service. Toute la circulation aboutissait à  cette jonction et il fallait bien la raccorder à  la RC5. Nous les avons réalisées sous leur forme définiti¬ve, et ce bien qu'elles n'aient pas passé tous les stades de l'approbation formel-le. En accord avec l'Office fédéral desroutes, nous allons constituer un dossier d'approbation pour faire approuver formellement cette demi-jonction», ex¬plique Nicolas Merlotti, ingénieur en charge de ce tronçon.

Viaduc et tranchée de Chanélaz

Le viaduc de 'Chanélaz représente certainement l'ouvrage le plus impor¬tant de ce tronçon et il ne sera pas tota¬lement achevé au moment de l'inaugu¬ration. «Aujourd'hui le pont sud est pratiquement terminé, il ne nous reste que quelques finitions et nous poserons la couche de roulement, un enrobé drai¬nant et phonoabsorbant, juste avant la mise en service », précise Nicolas Mer¬lotti. Quant au pont nord, plus long (600 m contre 535 pour le sud), il n'en est qu'aux trois quarts de sa construc¬tion. Trois travées restent à  bétonner. L'avancée de cette opération, qui ne peut se dérouler que par des conditions météorologiques acceptables, dépendra grandement de l'hiver, mais elle devrait être achevée au mieux au début du mois d'avril et au pire à  la fin avril. «Pour les finitions, il faudra encore compter l'été. Nous devons assurer l'étanchéité sur le tablier en béton, poser la récolte des eaux, les glissières, imprégner les bor¬dures en béton d'un produit hydropho¬be, installer les parois antibruit ainsi que réaliser les joints de chaussée à  chaqueextrémité du pont. De ce fait, le viaduc nord ne sera pas mis en service avant mi-octobre, alors que le pont sud sera ouvert à  la circulation en bidirectionnel dès le 12 mai.
La tranchée de Chanélaz, qui traver¬se la colline du même nom, est déjà  achevée et les travaux d'aménagement de ses portails seront pour leur part achevés soit à  la fin de cette année, soit au début de 2005. Quant au tracé auto-routier qui relie la tranchée au garage Apollo, seules les couches de roulement demeurent à  poser.

RC5 remodelée

Tout ce qui est autoroutier sera mis en service au plus tard à  fin octobre 2005, date à  partir de laquelle les efforts se concentreront sur la RC5, qui subira passablement de modifications. La par¬tie basse de la route, soit entre Areuse et Boudry, sera remise en état suite aux nombreuses altérations dues au chan¬tier. Le pont de Boudry, rénové en 1995, ne sera pas touché. En revanche, le pas-sage supérieur, qui permet à  la route Boudry-Cortaillod d'enjamber la RC5, va être entièrement démoli et remplacé par deux giratoires. Le premier se situe¬ra à  l'emplacement de l'actuel pont et le second, plus petit, à  l'extrémité de la route des Buchilles. «Toute cette zone sera remaniée. Nous allons raccorder la route Boudry-Cortaillod et la RC5, actuellement séparées par quelque 6 m de dénivelé. Pour ce faire, nous allons abaisser la première de 3 à  4 m, et re¬hausser la seconde de 1,5 à  2 mètres.»
La jonction de Perreux sera elle aussi détruite, sitôt l'autoroute mise en servi-ce au mois de mai. «Dès que nous n'au¬rons plus de trafic de transit sur la RC5, nous supprimerons la jonction, terrasse¬rons les rampes de part et d'autre et construirons iaa,,brelle d'entrée sur l'autoroute en direction d'Yverdon, qui sera opérationnelle à  fin juin.» Jusque-là , tout le trafic se fera en bidirectionnel, sur les voies sud entre Areuse et Bevaix est, à  l'exception de la tranchée de Cha¬nélaz qui sera ouverte dans les deux sens, et sur les voies nord pour le contournement de Bevaix.

Confort
des automobilistes

Mais pourquoi ouvrir une autoroute inachevée? «Nous ne pouvions at¬tendre que tout soit terminé, notam¬ment dans les zones où le trafic jouxte
ou enjambe l'autoroute en construc¬tion, mais aussi pour éviter la frustra¬tion des usagers. On nous reproche for¬tement de mettre des giratoires partout. Et s'il faut avouer qu'ils ne favorisent pas la fluidité du trafic, ils nous sont in¬dispensables pour gérer le trafic de chantier, local et de transit. Donc si nous pouvons mettre en service, à  moindres coûts, un tronçon autoroutier, même en bidirectionnel, nous le faisons pour le confort des automobilistes. Couplé à  ce¬la, il y a bien évidemment le fait que le canton de Vaud mettra son autoroute en fonction le 12 mai.» Le décalage entre les deux cantons se justifie aisément, se¬lon l'ingénieur: «Nos voisins ont construit en rase campagne, ils n'ont pas eu de restrictions liées au trafic.» Autres problèmes engendrés par la construc¬tion enzone urbanisée : les canalisations souterraines. «Nous avons été confron-
tés à  toutes sortes de déviations de ca¬nalisations. Cela a été particulièrement compliqué de se repérer dans le réseau souterrain d'Areuse, et il nous a parfois fallu créer des réseaux d'eau et d'élec¬tricité provisoires pour maintenir l'ali¬mentation des foyers.»

Nouvelle gare

Du côté du tram, après la désaffec¬tion, à  mi-octobre, du «S » qui contour¬nait la culée est du viaduc de Chanélaz, le tracé emprunte maintenant à  cet en¬droit-là  son parcours définitif sous le viaduc. En revanche, le raccordement qui longe actuellement le quartier rési¬dentiel de la nouvelle Areuse est provi¬soire et sera abandonné lorsque la nou¬velle voie sera mise en service, soit durant les vacances scolaires de l'été 2005. Le gros oeuvre de la gare d'Areu¬se, qui se situera pratiquement à  l'em¬placement des locaux de l'actuelle di¬rection des travaux, sera normalement achevé pour ce Noël.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

...

Messagepar Upsilon » Lun 21 Fév 2005 19:07

Et voici pour la République & Canton de Vaud :

Carte précise de la future A5 :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publicationdinfp.nsf/ref/E5D7B820AC11FEBA412568BE00451172/$file/A5web.pdf

Plan de la future A5 sous forme de dessin sur lequel sont indiqués tous les ouvrages d'art ; historique du projet :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publicationdinfp.nsf/ref/028D196F0904C7564125699A004EE859/$file/a5info.pdf

N°3 du bulletin d'information :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publicationdinfp.nsf/ref/5EE05857929F60E8C1256CD300546A1E/$file/ATT3SL37 (rajouter .pdf au nom de fichier)

N°5. Comparer mes photos ci-dessus avec la vue aérienne de la page 2. On distingue aussi sur la photo le bout de route qui sera détruite (celui qui arrive désormais en cul-de sac sur l'autoroute) :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publicationdinfp.nsf/ref/D68E4BB7A08E24D3C1256F880032D9D0/$file/A5_5.pdf

N°6 :

http://sndmz02e.vd.ch/PROD/DINF/publicationdinfp.nsf/ref/12EA18323A76063CC1256FA80048EA62/$file/A5_6.pdf

Gare au petites connexions, ce sont des documents assez volumineux. téléchargez-les plutôt que de les consulter en direct.

Au fait, je recommande vivement à  tous ceux qui ne l'ont pas encore fait de passer à  la version 7 d'Adobe Reader qui corrige les gros problèmes de lenteur et de stabilité de la version 6.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Jeu 10 Mar 2005 11:02

Dimanche passé, je me suis de nouveau rendu en voiture à  Neuchâtel... Et, divine surprise, j'ai pu constater qu'une nouvelle section a été ouverte. Il s'agit de la partie située entre Bevaix et Perreux du tronçon Bevaix-Areuse dont l'ouverture complète est toujours prévue le 12 mai de cette année (avec celle du tronçon Grandson-Vaumarcus). Je n'ai évidemment pas omis d'en prendre quelques photos.

Depuis l'échangeur de Bevaix, la circulation se fait en bidirectionnel sur la chaussée Sud (Sens Yverdon -> Neuchâtel).

Juste avant cet endroit, peu après l'échangeur de Bevaix, il y avait un raccordement provisoire à  la route cantonale 5 qui désormais n'existe plus :

Image

Un premier passage supérieur :

Image

Un deuxième :

Image

Un troisième :

Image

Et on arrive vers la fin de la tranchée semi-couverte.

Image

Au niveau du portique, la circulation en bidirectionnel bascule sur la chaussée Nord (Yverdon -> Neuchâtel)

Image

Après le basculement, sur la chaussée Nord :

Image

Et on arrive au nouveau raccordement provisoire à  la route cantonale 5.

Image

Avant l'ouverture ce cette nouvelle section, la tracé de la route cantonale 5 traversait littéralement celui de la future autoroute en construction. C'est à  cela que correspondent les 3 lignes blanches sur la droite de la photo.

Image

Depuis la RC5, on voit le futur échangeur N°7 de Boudry/Perreux. Juste derrière celui-ci, il y a la tranchée couverte de Chanélaz. En fait, celle-ci est suffisamment profonde pour que je préfère parler de tunnel construit à  ciel ouvert...

Image

Voici le viaduc de Chanélaz, qui, lui, n'est pas encore ouvert... On voit également le tram Neuchatel-Boudry...

Image

Et pour finir, voici enfin un panneau comme on en verra bientôt plus...

Image

Voilà , prochaine étape, l'ouverture complète et définitive !!!

Sinon, j'ai aussi profité de l'occasion pour prendre une photo de l'A9 au bord du lac Léman, sous la neige :

Image
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Ce n' est pas un embétan » Jeu 10 Mar 2005 12:55

Belles photos :aime2: :bravo2: :boire: :aime: :bravo:
Ce n' est pas un embétan
 

Messagepar Upsilon » Ven 11 Mar 2005 09:00

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Tintin » Sam 12 Mar 2005 20:49

L' A5 est payante :?:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

...

Messagepar Upsilon » Sam 12 Mar 2005 21:55

Ben par le biais de la vignette annuelle, comme 98% du réseau...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Sam 12 Mar 2005 23:07

Et les VE cantonales sont elles payantes?
Combien coûte une vignette?
Ou peut on les acheter?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Upsilon » Sam 12 Mar 2005 23:26

Non
40 Frs, 25 Eur
Douanes, Stations-service (entre autres)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Sam 12 Mar 2005 23:33

Merci!!! :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

[ Suisse ] Construction de l'A5 (2e partie)

Messagepar Upsilon » Sam 30 Avr 2005 22:07

Journées portes ouverte sur l'A5 entre Yverdon et Neuchâtel

C'est aujourd'hui et demain ! Une petite vidéo à  ce sujet :

Cliquer ici (juste après les titres)

J'espère pouvoir y aller demain malgré le refroidissement que je viens d'attrapper... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar luchar » Sam 30 Avr 2005 23:22

C'est super chouette (50 ans de travaux, record de longivité battu :?: :wink: )
Maintenant, il ne manque plus que la section vers Bienne + déviation, mais je ne crois pas que ça soit pour demain . :roll:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

...

Messagepar Upsilon » Sam 30 Avr 2005 23:34

Contournement de Bienne :

- 2014 (Section T6 -> A16)
- 2016 (Section T6 -> A5 ouest)

Aménagement à  2x1 voies (dénivellation + tunnels de contournement des villages) de la section entre Ligertz et Vingelz :

- pas de date, en tout cas bien plus tard.

Entre La Neuveville et Ligerz, c'est déjà  aux normes à  2x1 voies.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Sam 30 Avr 2005 23:57

Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Upsilon » Sam 07 Mai 2005 22:05

Enver a écrit:ben alors, l'a5 promise ? 8) :wink: :?:


Ne remue pas le couteau dans la plaie :wink:

Je suis resté cloué au lit avec 38.5° de fièvre ces deux jours-là ... Un comble que ça tombe à  ce moment-là  tout de même ! :evil:

Bref je suis super déçu... Mais bon. J'aurai surement passablement d'occasion de passer en voiture dessus.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Suivante

Retourner vers Suisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités