[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar lucienmathurin » Sam 13 Nov 2021 09:29

Nouveau passage par Viais hier, le marquage définitif des bretelles a été fait.

Sinon on reparle du contournement de Clisson :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... cd7b675f2f

Clisson. Le projet de contournement routier fait débat au conseil municipal

​Le projet de route Aigrefeuille-Clisson-Ancenis a fait l’objet d’un débat, mercredi 10 novembre, au conseil municipal de Clisson, auquel a participé François Guillot, conseiller départemental du canton et favorable au projet.

Le conseiller départemental du canton de Clisson, François Guillot, a présenté, mercredi 10 novembre, l’action locale du conseil départemental aux élus à l’occasion du conseil municipal de Clisson. Il a évoqué les actions directes du Département, comme l’aide social, le RSA, l’accompagnement des personnes âgées. Mais aussi les actions indirectes, avec les subventions pour les actions municipales qui « peuvent atteindre 30 % ». Et de rappeler que le conseil départemental a des pied-à-terre à Clisson, notamment le château, dont il est propriétaire.

Il a ensuite présenté un objectif local de l’opposition départementale à laquelle il appartient, celle de Démocratie 44, « la route Aigrefeuille, Clisson, Ancenis ».
« Pas avant 2030 »

Cet objectif était au cœur de la campagne qu’il a mené avec Nelly Sorin pour gagner le canton. « Malgré cette victoire, nous sommes dans l’opposition du Département », a-t-il souligné. Et la création de cette route n’est pas l’objectif de sa majorité. « Sa construction ne sera pas envisageable avant 2030 », regrette-t-il. Elle est selon lui nécessaire avant, pour varier les déplacements départementaux « qui sont surtout axés vers Nantes et créent des engorgements routiers » et pour étoffer les possibilités de transport pour le sud Loire.
« Un projet du XXe siècle »

Franck Nicolon, élu d’opposition à Clisson et conseiller régional, a mis en doute l’intérêt de la partie Clisson-Ancenis de cette voie. « Le projet était déjà envisagé il y a trente ans. C’est un projet du XXe siècle, d’avant les réactions face aux dérèglements climatiques », a-t-il souligné. La grande surface des sols transformés en route, le coût, « en 2013, le kilomètre de ce type de route coûtait de 3 à 8 millions d’euros. Aujourd’hui, les prix n’ont pas dû baisser », incitent, selon l’élu, à réfléchir à d’autres modes de mobilité. Et de poursuivre : « Les réalisations décidées par les collectivités locales représentent de 60 à 70 % des aménagements dont la réalisation est un enjeu pour le problème environnemental. »

Xavier Bonnet, le maire, a évoqué l’intérêt d’une route contournant Clisson. Elle permettrait aux poids lourds d’éviter le centre et permettrait d’améliorer les circulations douces en ville.

François Guillot a plaidé pour une réflexion « pragmatique et non dogmatique » et une vision pratique de la route dont les réalisations peuvent être innovantes.
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Messagepar colvert » Jeu 18 Nov 2021 17:44

4 voies ouvertes à l'échangeur de Viais
https://actu.fr/pays-de-la-loire/pont-s ... 37930.html
Au sud de Nantes : la quatre voies ouverte à la circulation, à l'échangeur de Viais

Les travaux à l'échangeur de Viais touchent à leur fin. La quatre voies a été mise en service et fluidifiera le trafic routier.

L'échangeur routier de Viais à Pont-Saint-Martin : la quatre voies est enfin ouverte ! ©Paul Pascal – Département de Loire-Atlantique
Par Rédaction Courrier du Pays de Retz Publié le 18 Nov 21 à 12:33 mis à jour le 18 Nov 21 à 12:38

Déjà trois ans que le Département de Loire-Atlantique a lancé les travaux du nouvel échangeur de Viais, entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont-Saint-Martin, afin d’assurer « de meilleures conditions de circulation et de sécurité », rappelle la collectivité.

Depuis le mercredi 17 novembre 2021, après des travaux de marquage au sol et de signalisation réalisés de nuit, les quatre voies de l’axe principal sur la RD 178 sont en service. Elles vont ainsi permettre de fluidifier le trafic.

Le Département précise que des travaux de finitions restent encore à réaliser dans les prochaines semaines. Il n’entraîneront pas de restrictions de la circulation pour les usagers.

Environ 40 millions d’euros étaient programmés pour ce chantier, avec une subvention de la Région des Pays de la Loire de 11,87 millions d’euros.

Une deuxième phase à venir
Il restera encore à réaliser la deuxième phase de l’opération : la mise en 2X2 voies de la RD 178 vers la zone d’activité de Tournebride et vers l’autoroute A83. « Ces opérations sont planifiées dans le prochain plan pluriannuel d’investissement », assure le vice-président du Département, Freddy Hervochon.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 18 Nov 2021 20:28

Enfin ! C'est quand même un comble que l'échangeur de Viais soit terminé avant la première partie de la déviation de Machecoul alors que les travaux ont commencé après... :roll: Donc quand Mr Hervochon qui a succédé à Mr Charrier au poste d'adjoint aux transports dit dans cet article que les créneaux à 2x2 voies à réaliser au Nord et au Sud de Viais "sont planifié(e)s dans le prochain plan pluriannuel d’investissement" il est fort recommandé d'être prudent.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Nov 2021 18:34

Viais suite et fin (provisoire ?), passage par là cet après - midi et donc photos de la configuration définitive :

https://goopics.net/a/xuzsj317

Quelques travaux annexes encore en cours dont un bassin de décantation juste avant l'échangeur sens Nord - Sud.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 12 Déc 2021 12:41

Je fouine régulièrement pour pêcher des infos sur les aménagements d'axes qui m'intéressent, dont l'itinéraire Nantes - Challans. Là, je pense être tombé sur une pépite.

Je tombe d'abord sur cet article :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/machec ... 16589.html

Je clique sur ce lien : https://www.les-anachroniques-de-jp.com ... 3%A9sienne

Et je tombe sur une analyse visiblement minutieuse qui décrit l'ampleur du fiasco de la déviation de Machecoul en 2x2 voies qui, de par les bisbilles entre élus locaux, l'incompétence du CD 44 et l'entregent des maraichers du coin, n'est toujours pas achevée 45 ans après les premières discussions.
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Messagepar G.E. » Dim 12 Déc 2021 19:06

Très intéressant, merci !

Analyse qui rejoint celle que l'on effectue dans ce fil sur l'amateurisme inacceptable du CD44 dans la gestion de ses routes.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Jan 2022 14:50

Mise à 2x2 voies de la RD 751 au niveau de Port Saint Père, fermeture de l'axe les nuits du 17 au 28 Janvier :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0bee5037ae

Axe Nantes-Pornic. Dès lundi, un chantier de nuit

La RD 751 sera fermée de nuit à la circulation du lundi 17 au vendredi 28 janvier, entre 20 h 30 et 5 h 30 (sauf le week-end) entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-Les Côteaux, ainsi qu’au niveau de l’échangeur de la Haute-Galerie.

Les travaux de mise en 2 x 2 voies se poursuivent sur la RD 751, l’axe reliant Nantes à Pornic. Démarré en septembre, le chantier consiste à doubler la route entre Saint-Léger-les-Vignes et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père. Soit une longueur de 4,3 km. Il franchit une nouvelle étape, à compter de ce lundi 17 janvier, avec l’ouverture de travaux de nuit, au niveau de la bretelle d’accès à la zone de loisirs de Port-Saint-Père.

« Ces travaux permettront d’éviter aux engins de chantier d’emprunter l’agglomération de Port-Saint-Père et limiteront la gêne aux usagers et aux riverains en phase chantier » , explique le conseil départemental. Ainsi, l’accès à la RD 751 sera interdit du lundi 17 au vendredi 28 janvier, entre 20 h 30 et 5 h 30 (sauf le week-end) entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye- Les-Côteaux, ainsi qu’au niveau de l’échangeur de la Haute-Galerie. Des déviations seront mises en place via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père.

Le chantier promet d’être particulièrement long, car ce nouvel aménagement nécessite la construction d’un viaduc de 200 mètres de long. « La pièce maîtresse, en quelque sorte, résume Freddy Hervochon, vice-président du Département en charge des routes. C’est ce qui explique le budget important de ce chantier : 29 millions d’euros. » Dont 25,6 millions pour le seul Département. La construction de ce viaduc est prévue pour durer près de deux ans et demi.


2 ans et demi pour la construction du viaduc sur l'Oignon... :roll:

Sinon on reparle de l'échangeur de Viais à l'occasion de son inauguration Mercredi dernier :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 269232a78a

Près de Nantes. À Viais, le giratoire n’est plus, vive l’échangeur

À Pont-Saint-Martin, le nouvel échangeur remplace le redouté rond-point, dit de Viais, pour faciliter le trafic sur l’axe Nantes-Challans. 26 000 véhicules y circulent chaque jour.

Un « nœud » qui saute

C’était l’un des principaux points noirs routiers au sud de Nantes. À Pont-Saint-Martin, le rond-point de Viais, qui reliait la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon, en Vendée), était quotidiennement embouteillé aux heures de pointe, mais aussi régulièrement le week-end ou lors des vacances scolaires.

Yannick Fétiveau, le maire de Pont-Saint-Martin, s’en rappelle. Gamin de Rezé, le dimanche, il allait rendre visite à ses grands-parents aux Essarts, en Vendée. « On prenait la 937, on passait par Viais, il n’y avait pas encore de rond-point. Il a été construit et je me souviens encore des bouchons… »

L’élu, comme ses collègues de la communauté de communes de Grandlieu qui demandaient un échangeur, se réjouit de cet aménagement réalisé par le Département, opérationnel depuis fin 2021. « Il facilite la vie des usagers. Ceux qui vont à Nantes mais aussi ceux, et il y en a, qui viennent travailler dans les parcs d’activités du secteur de Saint-Philbert-de-Grandlieu. »

Trois ans de travaux

Il est 10 h 30 ce mercredi 12 janvier et, depuis la nouvelle aire de covoiturage au nord de l’échangeur (49 places, un abri vélo sécurisé, une halte de bus Aleop), le trafic est fluide, même si un certain nombre de poids lourds circulent.

Composé d’une 2X2 voies et de deux giratoires (l’un au nord en direction de Pont-Saint-Martin-Les Sorinières, un au sud en direction de Geneston), l’équipement a demandé trois ans d’études, « parce que sa géométrie est toute particulière et qu’il comporte des enjeux techniques », indique Stéphane Faivre, directeur infrastructures au Département.

Les travaux ont pu démarrer fin 2018 « sous circulation », un chantier interrompu en partie en 2020 lors du premier confinement. Depuis fin 2021, les automobilistes peuvent emprunter cette « pièce maîtresse » de l’axe Nantes-Challans, « un itinéraire reconnu d’intérêt régional pour aller vers la côte vendéenne ». Pour cette raison, la Région a participé à hauteur de 2,74 millions d’euros à cette infrastructure de 8,22 millions d’euros financée par le Département. 

« Partager la route »

Ce carrefour routier réaménagé sera notamment complété, au nord de l’axe Nantes-Challans, par la réalisation d’un tronçon de 2 km reliant l’A83 à l’échangeur de Viais. Cette opération prévoit une chaussée à 2X2 voies qui intégrera un passage réservé aux transports collectifs et au covoiturage.

« L’échangeur est important pour fluidifier et sécuriser la circulation routière, mais la seule réponse n’est pas de faire des 2X2 voies partout. Nous devons travailler sur le partage de la route. C’est l’objectif de cette future expérimentation d’une voie réservée au transport collectif jusqu’à l’agglomération nantaise », souligne Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique. 


Reportage vidéo ici :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 59041462d8

Et encore un article là :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1642009975

Loire-Atlantique : fin des travaux sur l'échangeur de Viais, d'autres chantiers à venir

Près de deux mois après sa mise en service, l'échangeur de Viais à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique) permet désormais d'alléger une partie des bouchons sur la route Nantes-Challans. D'autres travaux sont prévus sur le même axe dans les années à venir.

C'est "un axe névralgique" de circulation en Loire-Atlantique. Michel Ménard, le président du conseil départemental le reconnaît, l'échangeur de Viais est un point de passage très important au sud du département, là où transitent chaque jour plus de 26 000 véhicules sur l'axe Nantes-Challans. Depuis la fin des travaux et la mise en service de l'échangeur fin 2021, les temps de trajets se sont raccourcis.
Des bouchons en moins

Officiellement inauguré ce mardi 12 janvier, l'échangeur de Viais, situé à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique) est donc en service depuis près de deux mois désormais. À la place de l'ancien rond-point central se tient maintenant une portion de 2x2 voies entre Nantes et Challans, desservie sur ses côtés par deux ronds-points. Une manière de fluidifier considérablement la circulation et de gagner du temps, matin comme soir.

"Avant, c'était des bouchons tout le temps. On mettait quinze, vingt minutes, parfois même une demi-heure pour passer ce rond-point. Avec l'échangeur, c'est vrai, c'est plus fluide" - Yannick, un habitué de l'axe Nantes-Challans depuis près de 20 ans.

"Un vrai soulagement" également pour les habitants de Pont-Saint-Martin selon le maire de la commune, Yannick Fétiveau. À côté de l'échangeur, une aire de covoiturage vient aussi de voir le jour, ainsi qu'un local à vélos. Le tout, piloté par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour un coût total de plus de huit de millions d'euros.
Les chantiers à venir

Place maintenant au prolongement de la 2x2 voies sur plus de deux kilomètres entre Pont-Saint-Martin et la commune des Sorinières. Les travaux devraient démarrer courant d'année 2024. En parallèle, un autre chantier devrait voir le jour. Une VRTC, une Voie Réservée aux Transports en Commun, devrait aussi être réalisée sur le même axe, de l'échangeur de Viais jusqu'au boulevard de Vendée à Nantes.
Une première en France

Concrètement, il s'agirait d'une troisième voie exclusivement réservée aux transports en bus et aux covoitureurs. Il s'agirait d'une première en France. La même idée est aussi privilégiée sur l'axe Nantes-Pornic, de Bouaye jusqu'au périphérique nantais. Selon le département de Loire-Atlantique, les travaux devraient démarrer vers 2025.


2024 le début des travaux de la mise à 2x2 voies entre Viais et l'A83, même pas foutus de les lancer dans la foulée... :roll:
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Sam 15 Jan 2022 18:33

La construction de l'indispensable échangeur de Viais est à l'image des projets dans le département de la Loire-Atlantique. Des besoins pressants mais une très grande faiblesse des crédits d'investissement routier. Entre les études et la réalisation, près de 2 décennies d'attente, ce qui n'est pas acceptable vu le très haut degré de nuisance causé par l'ancien giratoire et le coût modeste de l'ouvrage.

Et là, il faut encore attendre pour un modeste doublement sur place de la route de part et d'autre de l'ouvrage... Inefficacité, quand tu nous tiens.

Quant à Port-Saint-Père, on s'extasie de construire un petit viaduc. Rien d'exceptionnel mais là encore un projet en souffrance depuis plus de 10 ans (DUP du 30/08/2011 !!!) car les élus ne votent pas les crédits nécessaires. On parle de doubler cette route saturée et accidentogène jusqu'à Pornic. Il faudra bien attendre 2040 pour le début des travaux suivants à ce rythme !
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Sam 15 Jan 2022 18:39

On peut continuer la série tant qu'à faire. La dernière sacrifiée est la liaison A83 - Clisson, premier maillon raboté (1 seule chaussée, carrefours à niveau...) d'une liaison performante vers Ancenis. Un axe majeur du département.

:arrow: https://inforoutes.loire-atlantique.fr/ ... r-p1_18333

Approbation : 2002
Déclaration d'utilité publique : 2005
...
Lancement attendu : 2020 (après tant d'années de coupes budgétaires)

Et aux dernières nouvelles, il faudra attendre 2027 au mieux pour un début de travaux (hors les giratoires déjà construits) !

:arrow: https://actu.fr/pays-de-la-loire/aigref ... 48312.html

Inacceptable mais à l'image des projets routiers du département.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Jan 2022 21:50

Malheureusement...
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Dim 16 Jan 2022 09:44

Le département réplique à l'échelle locale ce qu'est la politique de l'Etat à l'échelle nationale : plein de projets tous aussi attendus les uns que les autres mais une pénurie organisée de crédits. :evil:

Budget des routes 2021 : 24 M€ d'investissements seulement. La part du département pour le modeste doublement de la déviation de Port-Saint-Père est de 26 M€. Forcément, peu d'opérations sont possibles et les rares engagées prennent un temps fou. C'est une question d'arbitrages dans un budget très généreux de 1474 M€ et hélas très tourné sur le fonctionnement... Rappelons que les routes départementale sont une compétence historique et exclusive du département.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 16 Jan 2022 12:32

Tu prêches un convaincu GE... On en a pour 5 ans de plus avec l'équipe actuelle, il va falloir faire avec...
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