[ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux / MES

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Messagepar lucienmathurin » Sam 13 Nov 2021 09:29

Nouveau passage par Viais hier, le marquage définitif des bretelles a été fait.

Sinon on reparle du contournement de Clisson :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... cd7b675f2f

Clisson. Le projet de contournement routier fait débat au conseil municipal

​Le projet de route Aigrefeuille-Clisson-Ancenis a fait l’objet d’un débat, mercredi 10 novembre, au conseil municipal de Clisson, auquel a participé François Guillot, conseiller départemental du canton et favorable au projet.

Le conseiller départemental du canton de Clisson, François Guillot, a présenté, mercredi 10 novembre, l’action locale du conseil départemental aux élus à l’occasion du conseil municipal de Clisson. Il a évoqué les actions directes du Département, comme l’aide social, le RSA, l’accompagnement des personnes âgées. Mais aussi les actions indirectes, avec les subventions pour les actions municipales qui « peuvent atteindre 30 % ». Et de rappeler que le conseil départemental a des pied-à-terre à Clisson, notamment le château, dont il est propriétaire.

Il a ensuite présenté un objectif local de l’opposition départementale à laquelle il appartient, celle de Démocratie 44, « la route Aigrefeuille, Clisson, Ancenis ».
« Pas avant 2030 »

Cet objectif était au cœur de la campagne qu’il a mené avec Nelly Sorin pour gagner le canton. « Malgré cette victoire, nous sommes dans l’opposition du Département », a-t-il souligné. Et la création de cette route n’est pas l’objectif de sa majorité. « Sa construction ne sera pas envisageable avant 2030 », regrette-t-il. Elle est selon lui nécessaire avant, pour varier les déplacements départementaux « qui sont surtout axés vers Nantes et créent des engorgements routiers » et pour étoffer les possibilités de transport pour le sud Loire.
« Un projet du XXe siècle »

Franck Nicolon, élu d’opposition à Clisson et conseiller régional, a mis en doute l’intérêt de la partie Clisson-Ancenis de cette voie. « Le projet était déjà envisagé il y a trente ans. C’est un projet du XXe siècle, d’avant les réactions face aux dérèglements climatiques », a-t-il souligné. La grande surface des sols transformés en route, le coût, « en 2013, le kilomètre de ce type de route coûtait de 3 à 8 millions d’euros. Aujourd’hui, les prix n’ont pas dû baisser », incitent, selon l’élu, à réfléchir à d’autres modes de mobilité. Et de poursuivre : « Les réalisations décidées par les collectivités locales représentent de 60 à 70 % des aménagements dont la réalisation est un enjeu pour le problème environnemental. »

Xavier Bonnet, le maire, a évoqué l’intérêt d’une route contournant Clisson. Elle permettrait aux poids lourds d’éviter le centre et permettrait d’améliorer les circulations douces en ville.

François Guillot a plaidé pour une réflexion « pragmatique et non dogmatique » et une vision pratique de la route dont les réalisations peuvent être innovantes.
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Messagepar colvert » Jeu 18 Nov 2021 17:44

4 voies ouvertes à l'échangeur de Viais
https://actu.fr/pays-de-la-loire/pont-s ... 37930.html
Au sud de Nantes : la quatre voies ouverte à la circulation, à l'échangeur de Viais

Les travaux à l'échangeur de Viais touchent à leur fin. La quatre voies a été mise en service et fluidifiera le trafic routier.

L'échangeur routier de Viais à Pont-Saint-Martin : la quatre voies est enfin ouverte ! ©Paul Pascal – Département de Loire-Atlantique
Par Rédaction Courrier du Pays de Retz Publié le 18 Nov 21 à 12:33 mis à jour le 18 Nov 21 à 12:38

Déjà trois ans que le Département de Loire-Atlantique a lancé les travaux du nouvel échangeur de Viais, entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont-Saint-Martin, afin d’assurer « de meilleures conditions de circulation et de sécurité », rappelle la collectivité.

Depuis le mercredi 17 novembre 2021, après des travaux de marquage au sol et de signalisation réalisés de nuit, les quatre voies de l’axe principal sur la RD 178 sont en service. Elles vont ainsi permettre de fluidifier le trafic.

Le Département précise que des travaux de finitions restent encore à réaliser dans les prochaines semaines. Il n’entraîneront pas de restrictions de la circulation pour les usagers.

Environ 40 millions d’euros étaient programmés pour ce chantier, avec une subvention de la Région des Pays de la Loire de 11,87 millions d’euros.

Une deuxième phase à venir
Il restera encore à réaliser la deuxième phase de l’opération : la mise en 2X2 voies de la RD 178 vers la zone d’activité de Tournebride et vers l’autoroute A83. « Ces opérations sont planifiées dans le prochain plan pluriannuel d’investissement », assure le vice-président du Département, Freddy Hervochon.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 18 Nov 2021 20:28

Enfin ! C'est quand même un comble que l'échangeur de Viais soit terminé avant la première partie de la déviation de Machecoul alors que les travaux ont commencé après... :roll: Donc quand Mr Hervochon qui a succédé à Mr Charrier au poste d'adjoint aux transports dit dans cet article que les créneaux à 2x2 voies à réaliser au Nord et au Sud de Viais "sont planifié(e)s dans le prochain plan pluriannuel d’investissement" il est fort recommandé d'être prudent.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Nov 2021 18:34

Viais suite et fin (provisoire ?), passage par là cet après - midi et donc photos de la configuration définitive :

https://goopics.net/a/xuzsj317

Quelques travaux annexes encore en cours dont un bassin de décantation juste avant l'échangeur sens Nord - Sud.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 12 Déc 2021 12:41

Je fouine régulièrement pour pêcher des infos sur les aménagements d'axes qui m'intéressent, dont l'itinéraire Nantes - Challans. Là, je pense être tombé sur une pépite.

Je tombe d'abord sur cet article :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/machec ... 16589.html

Je clique sur ce lien : https://www.les-anachroniques-de-jp.com ... 3%A9sienne

Et je tombe sur une analyse visiblement minutieuse qui décrit l'ampleur du fiasco de la déviation de Machecoul en 2x2 voies qui, de par les bisbilles entre élus locaux, l'incompétence du CD 44 et l'entregent des maraichers du coin, n'est toujours pas achevée 45 ans après les premières discussions.
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Messagepar G.E. » Dim 12 Déc 2021 19:06

Très intéressant, merci !

Analyse qui rejoint celle que l'on effectue dans ce fil sur l'amateurisme inacceptable du CD44 dans la gestion de ses routes.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Jan 2022 14:50

Mise à 2x2 voies de la RD 751 au niveau de Port Saint Père, fermeture de l'axe les nuits du 17 au 28 Janvier :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0bee5037ae

Axe Nantes-Pornic. Dès lundi, un chantier de nuit

La RD 751 sera fermée de nuit à la circulation du lundi 17 au vendredi 28 janvier, entre 20 h 30 et 5 h 30 (sauf le week-end) entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye-Les Côteaux, ainsi qu’au niveau de l’échangeur de la Haute-Galerie.

Les travaux de mise en 2 x 2 voies se poursuivent sur la RD 751, l’axe reliant Nantes à Pornic. Démarré en septembre, le chantier consiste à doubler la route entre Saint-Léger-les-Vignes et l’échangeur de la RD 758 (route de Noirmoutier) à Port-Saint-Père. Soit une longueur de 4,3 km. Il franchit une nouvelle étape, à compter de ce lundi 17 janvier, avec l’ouverture de travaux de nuit, au niveau de la bretelle d’accès à la zone de loisirs de Port-Saint-Père.

« Ces travaux permettront d’éviter aux engins de chantier d’emprunter l’agglomération de Port-Saint-Père et limiteront la gêne aux usagers et aux riverains en phase chantier » , explique le conseil départemental. Ainsi, l’accès à la RD 751 sera interdit du lundi 17 au vendredi 28 janvier, entre 20 h 30 et 5 h 30 (sauf le week-end) entre les échangeurs de Port-Saint-Père et Bouaye- Les-Côteaux, ainsi qu’au niveau de l’échangeur de la Haute-Galerie. Des déviations seront mises en place via les agglomérations de Bouaye, Saint-Léger-les-Vignes et Port-Saint-Père.

Le chantier promet d’être particulièrement long, car ce nouvel aménagement nécessite la construction d’un viaduc de 200 mètres de long. « La pièce maîtresse, en quelque sorte, résume Freddy Hervochon, vice-président du Département en charge des routes. C’est ce qui explique le budget important de ce chantier : 29 millions d’euros. » Dont 25,6 millions pour le seul Département. La construction de ce viaduc est prévue pour durer près de deux ans et demi.


2 ans et demi pour la construction du viaduc sur l'Oignon... :roll:

Sinon on reparle de l'échangeur de Viais à l'occasion de son inauguration Mercredi dernier :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 269232a78a

Près de Nantes. À Viais, le giratoire n’est plus, vive l’échangeur

À Pont-Saint-Martin, le nouvel échangeur remplace le redouté rond-point, dit de Viais, pour faciliter le trafic sur l’axe Nantes-Challans. 26 000 véhicules y circulent chaque jour.

Un « nœud » qui saute

C’était l’un des principaux points noirs routiers au sud de Nantes. À Pont-Saint-Martin, le rond-point de Viais, qui reliait la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon, en Vendée), était quotidiennement embouteillé aux heures de pointe, mais aussi régulièrement le week-end ou lors des vacances scolaires.

Yannick Fétiveau, le maire de Pont-Saint-Martin, s’en rappelle. Gamin de Rezé, le dimanche, il allait rendre visite à ses grands-parents aux Essarts, en Vendée. « On prenait la 937, on passait par Viais, il n’y avait pas encore de rond-point. Il a été construit et je me souviens encore des bouchons… »

L’élu, comme ses collègues de la communauté de communes de Grandlieu qui demandaient un échangeur, se réjouit de cet aménagement réalisé par le Département, opérationnel depuis fin 2021. « Il facilite la vie des usagers. Ceux qui vont à Nantes mais aussi ceux, et il y en a, qui viennent travailler dans les parcs d’activités du secteur de Saint-Philbert-de-Grandlieu. »

Trois ans de travaux

Il est 10 h 30 ce mercredi 12 janvier et, depuis la nouvelle aire de covoiturage au nord de l’échangeur (49 places, un abri vélo sécurisé, une halte de bus Aleop), le trafic est fluide, même si un certain nombre de poids lourds circulent.

Composé d’une 2X2 voies et de deux giratoires (l’un au nord en direction de Pont-Saint-Martin-Les Sorinières, un au sud en direction de Geneston), l’équipement a demandé trois ans d’études, « parce que sa géométrie est toute particulière et qu’il comporte des enjeux techniques », indique Stéphane Faivre, directeur infrastructures au Département.

Les travaux ont pu démarrer fin 2018 « sous circulation », un chantier interrompu en partie en 2020 lors du premier confinement. Depuis fin 2021, les automobilistes peuvent emprunter cette « pièce maîtresse » de l’axe Nantes-Challans, « un itinéraire reconnu d’intérêt régional pour aller vers la côte vendéenne ». Pour cette raison, la Région a participé à hauteur de 2,74 millions d’euros à cette infrastructure de 8,22 millions d’euros financée par le Département. 

« Partager la route »

Ce carrefour routier réaménagé sera notamment complété, au nord de l’axe Nantes-Challans, par la réalisation d’un tronçon de 2 km reliant l’A83 à l’échangeur de Viais. Cette opération prévoit une chaussée à 2X2 voies qui intégrera un passage réservé aux transports collectifs et au covoiturage.

« L’échangeur est important pour fluidifier et sécuriser la circulation routière, mais la seule réponse n’est pas de faire des 2X2 voies partout. Nous devons travailler sur le partage de la route. C’est l’objectif de cette future expérimentation d’une voie réservée au transport collectif jusqu’à l’agglomération nantaise », souligne Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique. 


Reportage vidéo ici :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 59041462d8

Et encore un article là :

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1642009975

Loire-Atlantique : fin des travaux sur l'échangeur de Viais, d'autres chantiers à venir

Près de deux mois après sa mise en service, l'échangeur de Viais à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique) permet désormais d'alléger une partie des bouchons sur la route Nantes-Challans. D'autres travaux sont prévus sur le même axe dans les années à venir.

C'est "un axe névralgique" de circulation en Loire-Atlantique. Michel Ménard, le président du conseil départemental le reconnaît, l'échangeur de Viais est un point de passage très important au sud du département, là où transitent chaque jour plus de 26 000 véhicules sur l'axe Nantes-Challans. Depuis la fin des travaux et la mise en service de l'échangeur fin 2021, les temps de trajets se sont raccourcis.
Des bouchons en moins

Officiellement inauguré ce mardi 12 janvier, l'échangeur de Viais, situé à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique) est donc en service depuis près de deux mois désormais. À la place de l'ancien rond-point central se tient maintenant une portion de 2x2 voies entre Nantes et Challans, desservie sur ses côtés par deux ronds-points. Une manière de fluidifier considérablement la circulation et de gagner du temps, matin comme soir.

"Avant, c'était des bouchons tout le temps. On mettait quinze, vingt minutes, parfois même une demi-heure pour passer ce rond-point. Avec l'échangeur, c'est vrai, c'est plus fluide" - Yannick, un habitué de l'axe Nantes-Challans depuis près de 20 ans.

"Un vrai soulagement" également pour les habitants de Pont-Saint-Martin selon le maire de la commune, Yannick Fétiveau. À côté de l'échangeur, une aire de covoiturage vient aussi de voir le jour, ainsi qu'un local à vélos. Le tout, piloté par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour un coût total de plus de huit de millions d'euros.
Les chantiers à venir

Place maintenant au prolongement de la 2x2 voies sur plus de deux kilomètres entre Pont-Saint-Martin et la commune des Sorinières. Les travaux devraient démarrer courant d'année 2024. En parallèle, un autre chantier devrait voir le jour. Une VRTC, une Voie Réservée aux Transports en Commun, devrait aussi être réalisée sur le même axe, de l'échangeur de Viais jusqu'au boulevard de Vendée à Nantes.
Une première en France

Concrètement, il s'agirait d'une troisième voie exclusivement réservée aux transports en bus et aux covoitureurs. Il s'agirait d'une première en France. La même idée est aussi privilégiée sur l'axe Nantes-Pornic, de Bouaye jusqu'au périphérique nantais. Selon le département de Loire-Atlantique, les travaux devraient démarrer vers 2025.


2024 le début des travaux de la mise à 2x2 voies entre Viais et l'A83, même pas foutus de les lancer dans la foulée... :roll:
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Sam 15 Jan 2022 18:33

La construction de l'indispensable échangeur de Viais est à l'image des projets dans le département de la Loire-Atlantique. Des besoins pressants mais une très grande faiblesse des crédits d'investissement routier. Entre les études et la réalisation, près de 2 décennies d'attente, ce qui n'est pas acceptable vu le très haut degré de nuisance causé par l'ancien giratoire et le coût modeste de l'ouvrage.

Et là, il faut encore attendre pour un modeste doublement sur place de la route de part et d'autre de l'ouvrage... Inefficacité, quand tu nous tiens.

Quant à Port-Saint-Père, on s'extasie de construire un petit viaduc. Rien d'exceptionnel mais là encore un projet en souffrance depuis plus de 10 ans (DUP du 30/08/2011 !!!) car les élus ne votent pas les crédits nécessaires. On parle de doubler cette route saturée et accidentogène jusqu'à Pornic. Il faudra bien attendre 2040 pour le début des travaux suivants à ce rythme !
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Messagepar G.E. » Sam 15 Jan 2022 18:39

On peut continuer la série tant qu'à faire. La dernière sacrifiée est la liaison A83 - Clisson, premier maillon raboté (1 seule chaussée, carrefours à niveau...) d'une liaison performante vers Ancenis. Un axe majeur du département.

:arrow: https://inforoutes.loire-atlantique.fr/ ... r-p1_18333

Approbation : 2002
Déclaration d'utilité publique : 2005
...
Lancement attendu : 2020 (après tant d'années de coupes budgétaires)

Et aux dernières nouvelles, il faudra attendre 2027 au mieux pour un début de travaux (hors les giratoires déjà construits) !

:arrow: https://actu.fr/pays-de-la-loire/aigref ... 48312.html

Inacceptable mais à l'image des projets routiers du département.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Jan 2022 21:50

Malheureusement...
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Messagepar G.E. » Dim 16 Jan 2022 09:44

Le département réplique à l'échelle locale ce qu'est la politique de l'Etat à l'échelle nationale : plein de projets tous aussi attendus les uns que les autres mais une pénurie organisée de crédits. :evil:

Budget des routes 2021 : 24 M€ d'investissements seulement. La part du département pour le modeste doublement de la déviation de Port-Saint-Père est de 26 M€. Forcément, peu d'opérations sont possibles et les rares engagées prennent un temps fou. C'est une question d'arbitrages dans un budget très généreux de 1474 M€ et hélas très tourné sur le fonctionnement... Rappelons que les routes départementale sont une compétence historique et exclusive du département.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 16 Jan 2022 12:32

Tu prêches un convaincu GE... On en a pour 5 ans de plus avec l'équipe actuelle, il va falloir faire avec...
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Messagepar olivier.a » Mar 01 Fév 2022 18:29

Actuellement construction d'un ouvrage Hydraulique sur le Falleron pour le contournement de Machecoul.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Fév 2022 20:00

Merci pour la nouvelle, mais restons prudents, ça fait au moins deux ans que les premiers OA ont été terminés...
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Messagepar Hanternoz » Sam 12 Fév 2022 15:49

RD39 : sans tambour ni trompette la déviation de La Chapelle sur Erdre est passé à 70 Km/h sur toute sa longueur et donc du RP de Port aux cerises à celui de Hyper U. Je ne suis pas sur que beaucoup s'en soient aperçu. Gare aux contrôles !
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 13 Fév 2022 11:52

Retour à la déviation de Machecoul : hé ben on n'a pas le cul sorti des ronces...

https://actu.fr/pays-de-la-loire/machec ... 25283.html

Nouvel obstacle pour la déviation de Machecoul : il faut trouver 30 ha de terre !

La déviation de Machecoul sera-t-elle réalisée un jour ? Le Département impose aux élus locaux de trouver 30 ha de terre pour compenser l'artificialisation des sols.

Quinze ans déjà que la déviation de Machecoul a été déclarée d’utilité publique et pas un bout de route dans le paysage. Seuls trois ponts ont été construits et trônent au milieu de la campagne, mais sans chaussée pour les relier. Un quatrième est en cours de réalisation. Voilà où on en est…

Comme son prédécesseur, Jean Charrier, le nouveau vice-président en charge des mobilités au Département, Freddy Hervochon, l’affirme : « Aujourd’hui, nous devons réussir à faire cette déviation. C’est une priorité de la mandature, mais ce projet doit s’inscrire dans la trajectoire « Zéro artificialisation nette » (ZAN). »

Traduction : pour réaliser l’opération gourmande en foncier, il faut désormais compenser et donc récupérer 30 ha de zones humides et d’espaces protégés. Challenge très relevé qui va au-delà des réglementations en vigueur dans le domaine environnemental qui seront instruites par les services préfectoraux.

« Une volonté politique »

« C’est une volonté politique du Département, explique Freddy Hervochon. Les élus ont voté en 2019 à l’unanimité cette ambition. Nous devons donc être exemplaires sur nos propres politiques. Si nous n’arrivons pas à trouver les 30 ha, cela pourrait être rédhibitoire pour ce projet. La trajectoire pour atteindre cette neutralité foncière sera de plus en plus forte. Nous préférons prendre les devants sur des mesures qui vont nous être imposées dans les prochaines années. Quand on parle de préservation de la planète, c’est du concret, on rentre dans le dur ! »

Pourtant, l’élu semble plus nuancé quand il évoque le futur plan pluriannuel d’investissement pour les routes (2022-2028). Le critère « zéro artificialisation nette » sera l’objectif vers lequel tendre pour les projets déjà enclenchés et il sera beaucoup plus contraignant pour les dossiers inscrits dans une deuxième phase. Cela signifie-t-il qu’il pourrait y avoir une tolérance pour les compensations de la déviation de Machecoul ?

Pour une « opération exemplaire »

Un comité de pilotage va rassembler les élus du Département et de la communauté de communes Sud Retz Atlantique, les services de l’État et un bureau d’études spécialisé. « Ce travail va prendre un certain temps, souligne Freddy Hervochon. Nous devrons avoir des résultats d’ici la fin 2022. » Et pour retrouver des espaces naturels, le responsable des mobilités donne pour exemple la désartificialisation de délaissés routiers ou encore la remise en fonctionnement de zones humides remblayées.

Il faudra utiliser des procédés innovants, faire sauter du bitume. Nous allons démontrer que nous pouvons réaliser une opération exemplaire !
Freddy Hervochon, vice-président en charge des mobilités au Département

Horizon 2023…

La ligne d’arrivée de ce projet est continuellement repoussée… Elle est maintenant arrêtée à l’année 2023. Plus le chantier prend du retard, plus il est soumis à de nouveaux impératifs règlementaires.

Courant octobre, les travaux liés au franchissement du Falleron ont démarré. L’ouvrage va reposer sur huit pieux de chaque côté de la rivière et sur quatre murs basés sur trois pieux chacun. « Nous espérons avoir installé tous ces pieux avant que le cours d’eau déborde cet hiver, précise le chef de chantier de la société Angevin, Kong You Bee. La seconde partie se fera après la crue. »

Autre rivière à traverser : le Tenu, près de La Marne. La construction de l’ouvrage d’art est programmée pour l’été prochain. Ensuite, la chaussée pourrait être déroulée.

Un carrefour giratoire est bien prévu à la jonction de la sortie de la Seiglerie et de la RD72 (vers les Cinq routes). Il y aura donc trois ronds-points à traverser en quelques centaines de mètres, tant que la section Ouest ne sera pas achevée.

Pour ce tronçon entre la zone économique de la Seiglerie et la 2X2 voies vendéenne, le chemin pourrait être long. « Je n’ai pas encore eu d’échanges avec le Département de la Vendée pour évoquer le raccordement », confie Freddy Hervochon.
Un enjeu financier

Pour les enjeux fonciers, l’affaire est déjà réglée. Les études environnementales, elles ont été réalisées. Et les compensations pour cette partie, elles seront comprises dans le travail du comité de pilotage. Reste l’engagement financier… « Cette section ouest fera partie du débat lors du vote du plan pluriannuel d’investissement, annonce le conseiller départemental du canton de Rezé. Les aménagements routiers, ça coûte un bras ! À chaque fois, ce sont des millions d’euros investis. »

Sans cette dernière tranche de travaux vers la Vendée, la première partie de la déviation semble finalement présenter un intérêt tout relatif pour fluidifier la circulation. L’usage en fera la démonstration.


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3277656bab

Machecoul-Saint-Même. La déviation de Machecoul fait encore débat

Le projet a été lancé en 1992. Et le premier tronçon devait être mis en service en 2021. Le dossier a été débattu au conseil communautaire le 16 décembre.

Pour Laurent Robin, président de Sud Retz Atlantique (SRA), la déviation de Machecoul, « c’est l’Arlésienne ».

Le jeudi 16 décembre, le dossier a fait l’objet d’échanges nourris au sein du conseil communautaire sur les mesures de compensation à prendre pour la réalisation de cette route devant relier Nantes à la côte vendéenne.

La communauté de communes a été informée de ces nouvelles contraintes le 9 novembre par un courrier du vice-président du Département en charge des mobilités, Freddy Hervochon.

" Les ouvrages d’art sont pour une bonne part construits. Le franchissement du Falleron est en train de se faire. Et le franchissement du Tenu à la sortie de La Marne est en cours. Mais le Département nous dit : « Si vous voulez qu’on fasse le ruban qui va passer sur ces ouvrages d’art, il va falloir trouver des zones de compensation car il s’agit d’artificialiser des terres agricoles » ", résume Laurent Robin. Soit 30 hectares de zones humides à créer ou restaurer.

Un « petit » comité de pilotage

Le président de SRA a écrit au président du Département de Loire-Atlantique, Michel Ménard, et à Freddy Hervochon pour exprimer sa surprise : « Du fait qu’elle arrive tard, la déviation entre dans un contexte de contraintes environnementales (NDLR : zéro artificialisation nette) qui est bien supérieur aux contraintes du projet initial », explique Laurent Robin. Pour lui, cette route va surtout rendre service aux Nantais " qui vont aller à la plage et aux Challandais qui vont aller à Nantes. L’avantage est très marginal pour les Palucéens, les Marnais, les Tenumémois et les Machecoulais. Il faut donc que ces zones de compensation soient extraterritoriales."

Un « petit » comité de pilotage avec les maires concernés sera bientôt mis en place pour" voir comment on travaille surces compensations."

Souhait d’Yves Batard : que les techniciens du syndicat mixte de la baie de Bourgneuf et du Syndicat d’aménagement hydraulique du Sud-Loire soient associés, " pour éviter de louper des aménagements ".

Interpellé dès 2008

Ancien vice-président du Département en charge des mobilités, Jean Charrier a contredit Laurent Robin : " Je me suis fait interpeller dès 2008 par des habitants et des entreprises concernant la déviation. Ce n’est donc pas une déviation pour les Nantais pour aller sur la côte mais pour nos communes." Il rappelle que la première tranche devait s’arrêter au Grenit " avec une bretelle qui sortait sur une zone humide et il n’y avait pas de sortie à la Seiglerie. J’ai réussi à faire qu’on prolonge la voie d’un peu plus d’un kilomètre et qu’elle sorte à la Seiglerie. Mais ça vient impacter des zones humidesqu’il faut compenser."

Et de préciser : " Le Département ne demande pas à faire payer la communauté de communes sur ce sujet. Il demande si on peut l’accompagner pour proposer des zones humides."

Suggestion de Jacky Brément :" La zone de la Boucardière peut peut-être en faire partie."

Jean Charrier renchérit sur l’inutilité de garder la route départementale entre le Moulin-Mocrat et le garage Renault : " Il y a peut-être 3 hectares."

Laurent Robin confirme que cette éventualité de déconstruction dela route a été évoquée par le Département.


https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8639380-1
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar G.E. » Lun 14 Fév 2022 08:23

Le département paye son inaction : plus on attend, plus les coûts grimpent, plus les normes se complexifient... et au final, c'est l'usager de la route et les habitants qui subissent le trafic qui en souffrent.

Malheureusement, le département n'a toujours pas retenu la leçon, il est grand temps qu'il débloque enfin des crédits et les hectares suivront.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar colvert » Dim 27 Mar 2022 13:27

https://actu.fr/pays-de-la-loire/pornic ... 17883.html
Doublement de la route Nantes - Pornic : une nouvelle concertation publique sur le projet

Une nouvelle concertation publique est organisée autour du projet de doublement de la route sur deux sections.
La déviation de Chaumes-en-Retz ainsi que les bretelles d'accès sont concernées par le projet.
La déviation de Chaumes-en-Retz est concernée par le projet de doublement de la Nantes-Pornic. ©Hervé PINSON
Par Hervé Pinson Publié le 18 Mar 22 à 12:11

Dans le prolongement de la première concertation réalisée en 2020 sur le projet de doublement de la RD751, entre Nantes et Pornic, le Département de Loire-Atlantique organise, du lundi 28 mars au dimanche 8 mai 2022, une nouvelle étape de cette concertation dédiée aux secteurs Port-Saint-Père/Le Pont Béranger et de la déviation de Chaumes-en-Retz.

« Les riverains et les usagers de cette route sont invités à donner leur avis sur le choix des tracés, des dessertes locales, des aménagements cyclables ou de covoiturage, des mesures d’accompagnement sur les zones humides ou sur le bruit », précise le Département.

Les réunions publiques se dérouleront :

Lundi 28 mars à 19 h, salle de la Colombe, 27 rue de Pornic à Port-Saint-Père : aménagement entre Port-Saint-Père et « Le Pont Béranger ». En présence de Michel Ménard, président du Département et de Freddy Hervochon, vice-président du Département.
Jeudi 31 mars à 19 h, salle Ellipse, 6 impasse du Lavoir à Chaumes-en-Retz (Chéméré), déviation de Chaumes-en-Retz en présence de Freddy Hervochon, vice-président du Département.

Rappelons qu’afin de recueillir les avis et propositions des habitants et usagers, le Département a mené, du 21 septembre au 4 novembre 2020, une concertation préalable sur l’opportunité d’aménagement à 2×2 voies sur la totalité de l’itinéraire.

487 contributions et questions ont notamment été enregistrées à cette occasion sur la plateforme de concertation dédiée.

À ce jour, « les deux opérations du projet les plus avancées en termes d’études sont la section Port-Saint-Père/Le Pont Béranger et la déviation de Chaumes-en-Retz », note le Département.

Il est toujours possible de déposer un avis ou une proposition sur l’ensemble du projet sur le site internet dédié. https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantespornic-continue

« Afin de veiller au droit d’information des citoyens et au recueil de l’ensemble des avis, la concertation est encadrée par deux garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) », ajoute le Département.

Les sections soumises à la concertation en 2022

Pour l’itinéraire Port-Saint-Père/Le Pont Béranger, suite à la présentation de trois variantes d’aménagements lors de la concertation de 2020, il a été décidé de poursuivre les études sur deux tracés : la variante de référence, contournant Belle-Vue par le sud, ainsi qu’un tracé en aménagement sur place au plus près de la route actuelle.

Ces deux tracés et l’ensemble des éléments soumis à la concertation sont détaillés sur le site internet relatif à la concertation.

Les sujets soumis à la concertation : les options de tracé (déviation ou aménagement sur place), l’opportunité du maintien d’échanges à La Paternière (RD 303), les conditions de circulation et de desserte locales tous modes (marche, vélo, transports scolaires, transports en commun et covoiturage), la compensation des impacts sur les zones humides et les espaces agricoles.

Concernant la déviation de Chaumes-en-Retz, « le projet de doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz ne nécessite pas d’étude de nouveaux tracés« , mentionne le Département.

Il prévoit sur 4,4 kilomètres l’élargissement des emprises déjà disponibles au nord de la route et l’adaptation des bretelles situées aux extrémités de la déviation.

Les sujets soumis à la concertation : les options de rétablissement des circulations locales modifiées par la fermeture des carrefours de « Taillecou », les conditions de circulation et de desserte locales tous modes (marche, vélo, transports scolaires, transports en commun et covoiturage), la compensation des impacts sur les zones humides et les espaces agricoles.
Participer à la concertation

Afin de recueillir le plus d’avis possible lors de cette concertation, différents moyens sont mis en place :

Deux réunions publiques ouvertes à tous :

Lundi 28 mars à 19 h, salle de la Colombe, 27 rue de Pornic à Port-Saint-Père : aménagement entre Port-Saint-Père et « Le Pont Béranger ».
Jeudi 31 mars à 19 h, salle Ellipse, 6 impasse du Lavoir à Chaumes-en-Retz (Chéméré) : déviation de Chaumes-en-Retz.

Ces réunions publiques seront diffusées en direct ou en différé sur le site de la concertation.

Quatre ateliers participatifs (sur inscription) :

Sur le secteur Port-Saint-Père/Le Pont Béranger :

Mardi 5 avril à 19 h : quelles conditions de circulation et de desserte locales ? Salle de la Colombe à Port-Saint-Père.
Mardi 12 avril à 19 h : comment concilier compensation écologique et préservation des espaces agricoles ? Salle de la Colombe à Port-Saint-Père.

Sur le secteur de la déviation de Chaumes-en-Retz :

Jeudi 7 avril à 19 h : quelles conditions de circulation et de dessertes locales ? Salle Ellipse de Chaumes-en-Retz (Chéméré).
Mercredi 13 avril à 19 h : comment concilier compensation écologique et préservation des espaces agricoles ? Salle Ellipse de Chaumes-en-Retz (Chéméré).

Huit permanences en mairies (sur inscription) :

Sur le secteur Port-Saint-Père/Le Pont Béranger : vendredi 15, mercredi 20 et vendredi 29 avril, ainsi que mercredi 4 mai, de 14 h à 18 h 30, à la mairie de Port-Saint-Père.
Sur le secteur de la déviation de Chaumes-en-Retz : mercredi 13, vendredi 22 et mercredi 27 avril, ainsi que vendredi 6 mai, de 14 h à 18 h 30 à la mairie annexe de Chéméré (Chaumes-en-Retz).

Inscription préalable obligatoire pour les ateliers et permanences en mairies : sur le site de la concertation, rubrique « rencontres » ou par téléphone au 02 40 99 10 00.

Le Département ajoute que d’autres outils sont également accessibles pour exprimer son avis ou s’informer : des registres papiers en mairies de Port-Saint-Père, Sainte-Pazanne, Rouans, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Chaumes-enRetz et Pornic, des panneaux d’expositions en mairie pour s’informer sur les sections, ainsi que la plateforme ouverte aux contributions du lundi 28 mars à 10 h au dimanche 8 mai à 18 h.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 50e1a075d7
Circulation : la nouvelle étape de concertation publique démarre pour la route Nantes-Pornic

​Deux réunions publiques sont programmées. La première le lundi 28 mars à Port-Saint-Père. La seconde le jeudi 31 mars à Chaumes-en-Retz.
La concertation se poursuit autour du projet de réaménagement de la Route Nantes-Pornic
La concertation se poursuit autour du projet de réaménagement de la Route Nantes-Pornic | PHOTO ARCHIVES PO
Presse Océan Nicolas AUFAUVRE. Publié le 22/03/2022 à 16h00

Le Département poursuit la concertation autour du réaménagement de la RD751, appelée aussi Nantes-Pornic. Le lundi 28 mars, il organise une réunion publique à partir de 19, salle Colombe à Port-Saint-Père. Michel Ménard, le président du Département sera présent pour écouter les avis et les propositions des habitants au sujet des aménagements à venir sur l’itinéraire Port-Saint-Père-Le Pont-Béranger. À l’occasion de la première phase de concertation, deux tracés restent à l’étude : le premier propose un contournement par le sud, le second, un réaménagement au plus près de la route actuelle.

Les riverains et les usagers de cet axe sont donc invités à donner leur avis sur l’un des deux choix de tracés, mais aussi des dessertes locales, des aménagements cyclables ou de covoiturage, des mesures d’accompagnement sur les zones humides ou sur le bruit.

Une autre réunion publique est organisée le jeudi 31 mars, à partir de 19 h, salle Ellipse à Chaumes-en-Retz. Il y sera question du doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz. Le projet prévoit, sur 4,4 km, l’élargissement des emprises déjà disponibles au nord de la route
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Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Mar 2022 19:23

Tout ça pour ne rien faire... Ou si peu... Quand on voit combien de temps il a fallu pour que les travaux de doublement commencent entre St Léger les Vignes et Port Saint Père (faudrait que j'aille y faire un tour tiens, ça fait longtemps) il est pour moi certain qu'on ne verra pas ceux des sections soumises à concertation avant la fin du mandat actuel.
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Re: [ Loire Atlantique (44) ] Tous les projets / Travaux /

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Avr 2022 10:36

Un article qui penche clairement en faveur des écolos et un autre nettement plus équilibré :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3bea782c11

Route Nantes-Pornic. La 2e phase de concertation est lancée : des riverains toujours pas convaincus

​La deuxième phase de concertation autour de la route Nantes-Pornic a démarré cette semaine. Jeudi soir, à Chaumes-en-Retz, il était question du passage de la déviation en 2x2 voies.

"L’idée de cette nouvelle concertation est bien de poser la question de l’opportunité de doubler les voies de cette déviation de Chaumes-en-Retz. Rien n’est encore décidé". La réunion publique organisée ce jeudi 31 mars, salle Ellipse, à Chaumes-en-Retz, a démarré depuis une heure environ. Les questions fusent. Les premières voix s’élèvent, émettant leurs doutes sur "l’intérêt de passer la déviation en 2x2 voies". Freddy Hervochon, vice-président du Département en charge des routes se lance alors dans cette mise au point. "Tout est encore sur la table. C’est après avoir entendu le plus de personnes possible que nous déciderons si nous y allons, ou pas".

Des inquiétudes autour de la préservation de la faune et de la flore

Deux ans après une première phase de concertation portant sur l’ensemble de la section de la RD751 entre Bouaye et Pornic. Le Département redonne la parole aux usagers et aux habitants. Il veut les entendre de nouveaux sur "les deux projets les plus avancés en termes d’études" : le secteur Pont-Béranger Port-Saint-Père et la déviation de Chaumes-en-Retz.

Selon le Département, le dossier de Chaumes-en-Retz "vise en priorité à améliorer la sécurité sur les échangeurs et sur les zones de dépassement". Il assure être "soucieux de maîtriser l’impact environnemental. Ce projet doit être économe en consommation d’espace".

Le programme des travaux prévoit "l’élargissement de la plateforme dans les emprises déjà disponibles et l’adaptation des bretelles situées aux extrémités" de la déviation aménagée il y a 25 ans et qui mesure 4,4 km.

"Ce sont des zones très fragiles, qu’il faut protéger plutôt que détruire", s’inquiète une botaniste présente dans la salle. "Dans le secteur, avec l’urbanisation croissante, nous assistons à un effondrement de la biodiversité, ces plantes uniques que l’on ne retrouve que ce territoire ? Pour chaque gros projet, les mesures compensatoires ne sont jamais satisfaisantes".

Les nuisances sonores ont également pris une large part dans le débat. 12 000 véhicules en moyenne empruntent cet axe chaque jour. Un nombre qui devrait encore augmenter ces prochaines années, conséquence de la poussée démographique du secteur. La commune accueillera d’ailleurs un nouveau collège en 2024. "Il va falloir repenser les circuits scolaires", anticipe Karine Fouquet, conseillère départementale.

Toutes ces remarques vont être versées au dossier consultable sur le site du Département, tout comme les différentes options envisagées. Ceux qui le souhaitent peuvent faire remonter leurs observations. Des ateliers participatifs sont aussi organisés tout au long du mois d’avril.


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... bd1a71900d

Axe Nantes-Pornic. Plusieurs pistes sont sur la table

La mise à 2 x 2 voies du tronçon reliant Port-Saint-Père au Pont-Béranger est actée mais il reste à en définir le tracé. Le public est invité à un large temps de concertation : c’est dans ce cadre qu’une réunion publique était organisée lundi soir, à Port-Saint-Père.

La question des routes divise, lance, en préambule, le président du conseil départemental de Loire-Atlantique, Michel Ménard. Il y a ceux qui pensent qu’il en faut plus, ceux qui estiment qu’il y en a déjà trop. Ceux qui veulent des routes au plus près de chez eux, ceux qui trouvent que les échangeurs coûtent trop cher, etc. » Une manière de démarrer en nuances cette réunion publique à laquelle ont assisté plus d’une centaine de personnes, lundi 28 mars au soir, à Port-Saint-Père.

Initiée par le Département, cette soirée marque le début d’une nouvelle phase de concertation, après celle organisée en 2020. Il s’agit cette fois de déterminer le tracé du tronçon qui reliera Port-Saint-Père au Pont-Béranger et d’établir comment sera dessiné le contournement de Chaumes-en-Retz. Ces deux secteurs géographiques ont été retenus car ce sont les plus avancés en termes d’études.

Pour ce tronçon concerné par la réunion publique, reliant Port-Saint-Père à la zone économique de Saint-Hilaire-de-Chaléons, deux tracés sont proposés à la concertation. Il y a celui d’origine (voir infographie) et un autre, ressorti de la dernière concertation en 2020, qui colle davantage à la route actuelle. À ces deux scénarios majeurs, il existe des « sous-variants » qui sont à découvrir sur le site internet du Département. Côté budget, le coût global pour ce tronçon est de 40 millions d’euros, un peu moins cher dans le cadre du second scénario, légèrement moins onéreux que le premier tracé, établi en 2009.

Dans le public, lundi soir, les questions ont porté sur les conséquences de cette nouvelle route pour la commune de Port-Saint-Père, notamment les impacts économiques. Des agriculteurs ont interrogé le Département sur les compensations financières pour les terres concernées par le projet. « Quid de la vitesse qui, si elle passe à 110 km/h, augmentera l’émission de CO2 ? », interroge une habitante.

Une nécessité démographique

Pour le Département, la nécessité de réaliser ce passage en 2 x 2 voies ne fait pas de doute, tant pour des raisons de sécurité que de fréquentation. « Le pays de Retz est la zone où la population augmente le plus fort, nous ne pouvons l’ignorer , constate le vice-président Freddy Hervochon. L’augmentation du trafic ferroviaire, que nous souhaitons, ne permettra pas d’absorber les flux importants de cet axe qui compte 26 000 véhicules par jour, aujourd’hui. » L’été, avec les trajets vers le littoral, cet axe peut compter jusqu’à 135 000 véhicules par jour.

Appel aux contributions

Cette nouvelle période de concertation, qui fait suite à une première organisée en 2020, se prolonge jusqu’au dimanche 8 mai. Pendant ce temps, des réunions et ateliers seront organisés et une plateforme internet permet d’y déposer ses commentaires ou propositions. Pour ce tronçon entre Port-Saint-Père et Saint-Hilaire-de-Chaléons, plusieurs sujets sont soumis à concertation : le tracé, l’opportunité du maintien d’échanges au lieu-dit la Paternière (RD 303), les conditions de circulation et la cohabitation avec les autres modes de transport (marche, vélo, transport scolaire, transport en commun et covoiturage) ainsi que la compensation des impacts sur les zones humides et les espaces agricoles. De quoi nourrir les débats avant que le Département ne tranche, d’ici quelques mois.

La prochaine réunion publique concernera la déviation de Chaumes-en-Retz et se déroulera jeudi 31 mars, à 19 h, salle Ellipse à Chaumes-en-Retz.

Au sein de la variante, des sous-variants

Qu’on se rassure, il ne s’agit pas ici du Covid-19 mais des différentes propositions de tracé soumises aux citoyens, dans le cadre de la concertation publique demandée par le Département et menée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

En clair, deux tracés principaux sont proposés – le premier établi en 2009 et un second né de la concertation menée en 2020. Au sein de ce deuxième scénario, on retrouve des « sous-variants », au nombre de trois. « Dans les trois cas, un échangeur complet avec la RD 758 (N.D.L.R : vers Sainte-Pazanne) serait créé afin d’assurer la desserte de Port-Saint-Père et de Sainte-Pazanne. L’échangeur existant serait reconfiguré et l’ouvrage de franchissement actuel serait déconstruit au profit d’un nouvel ouvrage de franchissement de la RD 751 », détaille le Département.

Ce qui change entre les trois « sous-variants », appelés 2A, 2B et 2C ? L’accès au lieu-dit la Paternière. Dans un cas, aucun échangeur n’est prévu mais la création d’un passage inférieur dans ce village. Autre cas de figure, la construction d’un demi-échangeur au lieu-dit la Paternière et une voie de desserte aménagée entre la Jeune Bretonnière et la Cuma de la Lande qui pourrait être réservée aux engins agricoles et aux modes doux. Enfin, la troisième déclinaison envisage, en plus de la création d’un demi-échangeur, la suppression d’un franchissement à la Terguerie pour économiser la réalisation d’un ouvrage de franchissement de la RD 751.

Autant de pistes à découvrir sur le site internet du Département de Loire-Atlantique.


Je viens de laisser ma contribution sur le site du débat :

Bonjour.

Au sujet du doublement de la déviation de Port Saint Père que de perte de temps... 13 ans que l'approbation de principe du passage au Sud du lotissement de Belle - Vue a été votée, et aujourd'hui on parle de tout revoir, avec des procédures qui sont devenues plus complexes et donc plus longues (à raison pour certaines au sujet de l'environnement)... Le conseil départemental de Loire - Atlantique est un spécialiste, cela fait des décennies que la déviation de Machecoul est en projet, et les travaux avancent péniblement depuis 2015 au rythme d'un ouvrage d'art tous les 36 du mois... Et encore, seulement pour la première phase... Mais soit, pour en revenir au sujet de celle de Port Saint Père prenons acte :
-le maintien du tracé au Sud du lotissement de Belle - Vue offre l'avantage de le reconnecter au bourg de Port Saint Père mais est gourmand en espaces naturels. C'est aussi le plus avancé en terme de procédure, mais je suppose que vu la perte de temps précitée il faudra tout reprendre quand même.
-le passage par la route actuelle permet d'économiser beaucoup d'espaces naturels mais maintient une coupure entre le lotissement de Belle - Vue et le bourg de Port Saint Père. En terme de procédure au fond cela revient au même que pour le tracé Sud.
Du coup ce dernier me parait le plus pertinent, mais il faudra investir au maximum pour les compensations environnementales (je remets ici mon idée de végétalisation maximum des abords de la route aménagée, particulièrement sur les délaissés et échangeurs) et les protections sonores pour les riverains.
Quand à l'aménagement au niveau de la Paternière et de la Frogerie l'alternative voie de raccordement à la Piorgère pour le second et demi - échangeur pour le premier me parait pertinent, d'autant plus que cela permettrait la desserte de la zone d'activité des Berthaudières à Sainte Pazanne sans passer par le bourg de cette commune. Ce serait aussi plus de tranquillité pour les riverains du lotissement de Belle - Vue à Port Saint Père.

Quand au doublement de la déviation de Chaumes en Retz je veux bien qu'on m'explique ce passage de la plaquette de présentation :"Pour une question de sécurité routière, il est fortement recommandé d’éviter de maintenir des échangeurs dénivelés sur des routes à 2 voies." Au contraire, un échangeur est bien plus sécurisant qu'un carrefour plan classique et autant voire plus qu'un giratoire, que la route soit à 2x1 et bien sûr à plus forte raison à 2x2 voies. J'ajouterais que c'est pourtant ce que le conseil départemental de Loire - Atlantique a fait pendant plus de 20 ans au niveau de l'échangeur de la Haute Galerie à Saint Léger les Vignes puisque la 2x2 voies s'arrête bien avant. Également il ne s'est soucié qu'assez récemment des deux carrefours plans dangereux à l'extrémité Ouest du créneau du Pont Béranger... Et qui, pour celui qui est situé le plus à l'Ouest, le reste malgré l'aménagement réalisé. D'autre part le conseil départemental du Maine et Loire a aménagé très récemment (moins de deux ans) un créneau à 2x2 voies sur la RD 960 entre les communes de Coron et de Vihiers qui se termine à son extrémité Est par un giratoire et ça ne provoque pas d'insécurité pour autant. C'est un axe que je connais bien pour le pratiquer assez régulièrement, et le trafic est équivalent à la RD 751.


Enfin la plaquette de présentation des deux projets :

https://participer.loire-atlantique.fr/ ... tation.pdf
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