tanaka59 a écrit:Bonjour
Expérimentation à Rennes d'un Rond point avec voie unique + piste cyclable à la sauce "Pays Bas" :https://www.20minutes.fr/rennes/2990411-20210304-rennes-quoi-rond-point-nouvelle-generation-donne-priorite-cyclistes
Rennes : C’est quoi ce rond-point nouvelle génération qui donne la priorité aux cyclistes ?
MOBILITES Un aménagement comparable à ceux menés aux Pays-Bas vient d’être mis en place à Rennes
C’est un projet ambitieux qui va devoir être expliqué. Un aménagement coûteux qui devra être adopté. A Rennes, l’immense rond-point des Gayeulles vient de faire l’objet d’importants travaux afin de sécuriser les cheminements des vélos. Un grand pas en avant pour les nombreux cyclistes qui passent quotidiennement par le giratoire. Mais aussi un grand changement pour les 25.000 voitures qui l’empruntent chaque jour. Proposé par une association de promotion du vélo à Rennes, l’aménagement s’inspire directement de la méthode néerlandaise, considérée comme une référence des aménagements cyclables. Explications.
Oubliez l’étroite bande cyclable qui fait le tour du rond-point. Tantôt respectée, tantôt oubliée voire délibérément coupée, cette bande dangereuse a disparu du giratoire des Gayeulles. Depuis lundi, les cyclistes ont la joie d’emprunter une voie dédiée, coupée de la circulation, où ils gardent la priorité sur les automobilistes même quand ils traversent la chaussée. « Auparavant, les automobilistes arrivaient vite car ils avaient deux voies. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’une seule voie et leur sortie se fait à angle droit donc la vitesse est réduite. C’est assez surprenant car nous ne sommes pas habitués mais c’est très sécurisant », explique Florian Le Villain, vice-président de l’association Rayons d’action. Il offre l’avantage de limiter les angles morts des véhicules.
Beaucoup de collégiens et lycéens l’empruntent
C’est son collectif qui a sollicité la ville de Rennes pour tenter de résorber ce qui était considéré comme un gros point noir de la sécurité des cyclistes dans la capitale bretonne. Cet aménagement, inspiré des Pays-Bas, est encore très peu connu en France, où on n’en compterait que quatre ou cinq. Ce serait à coup sûr le premier du genre en Bretagne. « Il fait partie des nouvelles recommandations du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il demande d’avoir une chaussée assez large donc il n’est pas envisageable partout », prévient Florian Le Villain.
Ce nouvel aménagement transitoire fait l’objet d’une expérimentation et son efficacité devra être évaluée, prévient la ville qui espère « faciliter la cohabitation des modes de transport tout en sécurisant les trajets à vélo, notamment des lycéens et collégiens fréquentant les établissements du boulevard de Vitré ». L’aménagement définitif n’est pas envisagé avant 2025. On aura le temps de s’y habituer d’ici là.
PaulF a écrit:Pour le coup, Rennes n'a rien inventé puisque Paris avait déjà expérimenté cette solution en faisant les "coronapistes". Voir notamment, Place de Catalogne (c'est tout proche de la Gare Montparnasse, je comprends d'où vient l'inspiration !)
À ceci près, donc, que le "Cédez le passage n'est pas matérialisé ici, mais pour rappel, la priorité à droite s'applique, donc le cycliste a FORCÉMENT la priorité sur l'automobiliste qui quitte le giratoire.
Fait notable, également, et intéressant. Cette piste cyclable, Place de Catalogne, est bien une piste double-sens. Elle facilite ainsi les trajets "vers la gauche" pour les cyclistes, tout en matérialisant un peu "mieux" la piste.
guy21 a écrit:Cet aménagement place de Catalogne à Paris est atroce et super flippant pour les automobilistes, obligés de regarder dans les DEUX directions au cas où un cucliste se pointerait. Et on connait l'agressivité des cyclistes parisiens qui se sentent les rois du monde sur leur deux-roues...
Non mais franchement, qui a eu cette idée aussi sotte que grenue?
Il suffisait de mettre une piste cyclable avec sens unique tournant dans le sens anti-horaire commun à tous les véhicules et basta! La sécurité de tous y eût gagné!
Situation surréaliste en Belgique : sa maison se retrouve au milieu d’un rond-point, «si un jour elle disparaît, les gens sauront que je suis mort»
La maison de Dirk se retrouve au milieu d’un rond-point pour les bus alors qu’il a refusé de quitter son habitation.
Dirk Van den Broeck, 80 ans, est un résistant. Un résistant avec un très gros mental. Alors que tous ses voisins de la Geerdegemvaart ont été expropriés -leur maison a été rachetée pour réaménager la rue afin d’accueillir une nouvelle gare à Maline –, la maison de l’octogénaire est toujours debout. Et Dirk pourra continuer d’habiter dans le lieu où il a passé plus de 40 ans. Même s’il doit, pour ça, vivre au milieu d’un rond-point.
« La vue que j’ai ici est magnifique et elle n’a fait que s’améliorer. J’ai une vue dégagée sur la nouvelle gare. C’est particulièrement magique la nuit », s’amuse-t-il dans les colonnes de la Gazet van Antwerpen. Il avoue tout de même avoir été surpris par la proximité des bus, même s’il avait été averti des aménagements qui allaient être faits. « C’est une situation temporaire, mais elle durera quelques années. Plus tard, un nouveau pont sera construit pour les bus », explique l’échevin de la mobilité de la ville.
Mais cela n’inquiète pas plus que ça Dirk. Sa seule préoccupation : le bruit des moteurs. « Les conducteurs pourront faire leur pause ici. J’ai donc demandé un panneau pour qu’ils coupent leur moteur. J’aimerais aussi avoir une haie un peu plus haute », explique l’octogénaire qui lutte depuis 2013 pour rester à cet endroit.
Au départ, le projet ne devait pas être d’une telle ampleur. Mais les plans ont changé, contrairement à la volonté de Dirk. « Je voulais absolument rester ici. J’étais un peu plus âgé à l’époque et je n’avais pas envie de bouger. » Il a finalement obtenu gain de cause car son expropriation était « juridiquement difficile », explique nos confrères flamands. « En 2014, j’ai conclu un accord avec la ville : je peux continuer à vivre dans ma maison et ensuite, la ville pourra l’avoir ».
Et l’homme conclut par une triste réalité : « Si un jour la maison a disparu, les gens sauront que je suis mort. »
Samib a écrit:Cette histoire fait le buzz partout. Pourtant je suis sûr que ce n'est pas un cas unique.
Moi en voyant ça j'ai pensé à la Bobotte sur la N4. C'est pas un rond point et des bus mais c'est au milieu de la route et je me suis toujours demandé ce qui retient les gens là-bas.
Et j'ai toujours pensé qu'un jour ces maisons seront détruites.
Samib a écrit:Radial c'est ce que j'ai dit la semaine dernière.
PaulF a écrit:tanaka59 a écrit:Bonjour
Expérimentation à Rennes d'un Rond point avec voie unique + piste cyclable à la sauce "Pays Bas" :https://www.20minutes.fr/rennes/2990411-20210304-rennes-quoi-rond-point-nouvelle-generation-donne-priorite-cyclistes
Rennes : C’est quoi ce rond-point nouvelle génération qui donne la priorité aux cyclistes ?
MOBILITES Un aménagement comparable à ceux menés aux Pays-Bas vient d’être mis en place à Rennes
C’est un projet ambitieux qui va devoir être expliqué. Un aménagement coûteux qui devra être adopté. A Rennes, l’immense rond-point des Gayeulles vient de faire l’objet d’importants travaux afin de sécuriser les cheminements des vélos. Un grand pas en avant pour les nombreux cyclistes qui passent quotidiennement par le giratoire. Mais aussi un grand changement pour les 25.000 voitures qui l’empruntent chaque jour. Proposé par une association de promotion du vélo à Rennes, l’aménagement s’inspire directement de la méthode néerlandaise, considérée comme une référence des aménagements cyclables. Explications.
Oubliez l’étroite bande cyclable qui fait le tour du rond-point. Tantôt respectée, tantôt oubliée voire délibérément coupée, cette bande dangereuse a disparu du giratoire des Gayeulles. Depuis lundi, les cyclistes ont la joie d’emprunter une voie dédiée, coupée de la circulation, où ils gardent la priorité sur les automobilistes même quand ils traversent la chaussée. « Auparavant, les automobilistes arrivaient vite car ils avaient deux voies. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’une seule voie et leur sortie se fait à angle droit donc la vitesse est réduite. C’est assez surprenant car nous ne sommes pas habitués mais c’est très sécurisant », explique Florian Le Villain, vice-président de l’association Rayons d’action. Il offre l’avantage de limiter les angles morts des véhicules.
Beaucoup de collégiens et lycéens l’empruntent
C’est son collectif qui a sollicité la ville de Rennes pour tenter de résorber ce qui était considéré comme un gros point noir de la sécurité des cyclistes dans la capitale bretonne. Cet aménagement, inspiré des Pays-Bas, est encore très peu connu en France, où on n’en compterait que quatre ou cinq. Ce serait à coup sûr le premier du genre en Bretagne. « Il fait partie des nouvelles recommandations du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il demande d’avoir une chaussée assez large donc il n’est pas envisageable partout », prévient Florian Le Villain.
Ce nouvel aménagement transitoire fait l’objet d’une expérimentation et son efficacité devra être évaluée, prévient la ville qui espère « faciliter la cohabitation des modes de transport tout en sécurisant les trajets à vélo, notamment des lycéens et collégiens fréquentant les établissements du boulevard de Vitré ». L’aménagement définitif n’est pas envisagé avant 2025. On aura le temps de s’y habituer d’ici là.
Pour le coup, Rennes n'a rien inventé puisque Paris avait déjà expérimenté cette solution en faisant les "coronapistes". Voir notamment, Place de Catalogne (c'est tout proche de la Gare Montparnasse, je comprends d'où vient l'inspiration !)
À ceci près, donc, que le "Cédez le passage n'est pas matérialisé ici, mais pour rappel, la priorité à droite s'applique, donc le cycliste a FORCÉMENT la priorité sur l'automobiliste qui quitte le giratoire.
Fait notable, également, et intéressant. Cette piste cyclable, Place de Catalogne, est bien une piste double-sens. Elle facilite ainsi les trajets "vers la gauche" pour les cyclistes, tout en matérialisant un peu "mieux" la piste.
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