[ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
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guy21
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par guy21 »

eomer a écrit :Tres bonne nouvelle.
Les MP14 remplacant les vielles MP59, il n'y aura plus que la ligne 6 à proposer du matériel sur pneus obsolette.
Malheureusement, ce sont des MP14CC et non des MP14CA...enfin bref.
"des MP14CC et non des MP14CA": explication au non-initié que je suis?
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eomer
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Message par eomer »

guy21 a écrit : "des MP14CC et non des MP14CA": explication au non-initié que je suis?
Au temps pour moi :
CC : cabine de conduite
CA : conduite automatique.

Explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/MP_14
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benjisop
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par benjisop »

eomer a écrit :Tres bonne nouvelle.
Les MP14 remplacant les vielles MP59, il n'y aura plus que la ligne 6 à proposer du matériel sur pneus obsolette.
Malheureusement, ce sont des MP14CC et non des MP14CA...enfin bref.
La 6 récupère petit à petit des MP89 CC de la 4, après suppression d'un véhicule intermédiaire pour passer de 6 à 5 voitures, ce qui va permettre d'envoyer les MP59 au musée. De base le remplacement complet était prévu pour 2023, avec le retard de l'automatisation de la 4 j'imagine que la ligne 6 sera entièrement équipée de MP89 en 2024 ou 2025.

Les MP89 sont vieux mais assurent encore bien le taff. Leur seul défaut est leur bruit qui en aérien va sans doute agacer les riverains. Les rames seront rénovées (rénovation de mi-vie) une fois le transfert sur la 6 finalisé.
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eomer
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par eomer »

benjisop a écrit :
eomer a écrit : La 6 récupère petit à petit des MP89 CC de la 4, après suppression d'un véhicule intermédiaire pour passer de 6 à 5 voitures, ce qui va permettre d'envoyer les MP59 au musée.
La M6 ne fonctionne tout de même pas avec des MP59 mais avec des MP73.
Bien moins anciennes mais absolument en bout de course. La frequentation de la M6 est plus de deux fois supérieure à celle de la M11 et il y a bcp plus de stations à desservir. Pour l'instant, je n'ai vu aucune MP89 sur la M6 : je pense qu'elles sont encore sur la M4 ou en cours de reconditionnement.
Je suis d'accord sur un point : les MP89 sont de très bonnes rames.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par tml »

Et oui, pas mal de changements.

Sur 2022/2023, 5 lignes de métro (4, 6, 7, 11 et 14) font ou feront l'objet d'un renouvellement, d'un remplacement ou encore d'une rénovation de leur matériel roulant.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par Chris »

otto a écrit :Il semblerait que le prolongement a Noisy Champs et à nouveau d’actualité.

Une nouvelle page est en ligne : ici
J'étais la semaine dernière à une présentation sur la gare de Noisy Champs avec des personnes de la Société du Grand Paris.
Elles nous expliquaient entre autres les travaux en cours dans la gare.
Mais elles ne nous parlaient que des lignes 15 et 16.

J'ai posé la question pour savoir où en était le projet de prolongement de la ligne 11 jusqu'à Noisy Champs.
Et elles m'ont répondu que la Société du Grand Paris n'avait pas été missionnée pour cela.
Que cela dépendrait d'une décision gouvernementale ultérieure (et des financements qui vont avec) et que ce serait peut être géré par la RATP (la Société du Grand Paris aura été dissoute à cet horizon).
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Message par otto »

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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par dark_green67 »

Mouais, une "concertation" lancée par le maire du Raincy sur sa seule commune pour savoir si les "concertés" préfèrent que le prolongement de la 11 passe par leur commune plutôt que par Villemomble…

Je suppose que le maire de Villemomble aurait le même succès s'il "concertait" ses administrés. :roll:
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benjisop
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Message par benjisop »

Plusieurs mois de retard pour le prolongement, désormais décalé au Printemps 2024.

Prolongement de la ligne 11 du métro : l’inauguration repoussée au printemps 2024
Le Parisien a écrit :Alors que la mise en service du prolongement de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis était prévue pour la fin de cette année 2023, elle est finalement retardée. La RATP évoque "plusieurs facteurs".

Les 85 000 voyageurs quotidiens censés bénéficier du projet selon la RATP devront attendre. La mise en service du prolongement de la ligne 11, "initialement prévue entre fin 2023 et début 2024", est décalée au printemps 2024, confirme la RATP.

Pour justifier le retard, le groupe évoque "plusieurs facteurs" : "la crise sanitaire, les confinements successifs ayant ralenti voire arrêté les chantiers pendant plusieurs semaines" ; "le contexte urbain très dense des nouvelles stations, qui complexifie certains chantiers souterrains" ; et enfin "la crise mondiale" de pénurie de composants électroniques qui provoque un "retard sur les approvisionnements".

Six stations sur six kilomètres de ligne

Six nouvelles stations doivent être inaugurées en Seine-Saint-Denis dans le cadre de ce prolongement, pour desservir cinq communes : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Le tout sur six kilomètres de ligne.

L’actuel terminus de la ligne 11 du métro est la station Mairie des Lilas. Alors que le début des travaux remonte à 2015, le tunnelier "Sofia" a été inauguré en septembre 2019.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par Julien94 »

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Un appel au rassemblement pour soutenir le prolongement de la ligne 11 du métro vers Noisy-Champs, le dimanche 11 juin 2023 à 11h à Neuilly-sur-Marne.
BenFett
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par BenFett »

J'espère qu'il y aura plus de 11 personnes ^^
Julien94
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par Julien94 »

« La ligne 11 est vitale » : à Neuilly-sur-Marne, les habitants se rassemblent pour le prolongement du métro
« La ligne 11 est vitale » : à Neuilly-sur-Marne, les habitants se rassemblent pour le prolongement du métro
Élus et habitants sont venus en nombre, ce dimanche 11 juin, pour réclamer le prolongement de la ligne 11 du métro jusqu’à Neuilly-sur-Marne et Noisy-Champs. À l’heure où État et région fixent les futurs grands projets, le nerf de la guerre reste le financement.

Un rassemblement digne d’un meeting électoral. Sur l’estrade déjà chauffée à blanc par la chaleur suffocante, le maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Zartoshte Bakhtiari, s’époumone devant une foule de trois milliers de personnes : « Vous êtes présents pour faire entrer dans l’histoire de Neuilly-sur-Marne cette date du 11 juin, à 11 heures, pour la ligne 11 (…) Ce métro nous le voulons, ce métro nous a été promis, plus que jamais ce métro nous l’attendons ici ! »

Sur la scène érigée dans le parc de Maison Blanche, le maire DVD, ceint de son écharpe tricolore, a réuni ses homologues des quatorze communes de l’établissement public territorial Grand Paris - Grand Est, et ses voisins de Seine-et-Marne, ainsi que les représentants du département et de la Métropole du Grand Paris.

Depuis une décennie, le chaud et le froid ont été soufflés sur le projet de prolongement de la ligne 11. Le maire le rappelle : « Le gouvernement avait présenté le projet en 2011. Mais il a été suspendu en 2017, sans nouvelle date. » Aux dernières nouvelles, en février dernier, la RATP a annoncé la mise en service de six nouvelles stations entre Porte des Lilas et Rosny-sous-Bois-Perrier au printemps 2024. Soit 6 km supplémentaires.

Quant à un éventuel prolongement au-delà, jusqu’à Noisy-Champs, un temps évoqué, il a lui aussi été remisé : « Il n’y en a pas besoin pour l’instant, la demande n’est pas suffisante », affirmait Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités (IDFM) en avril 2022.

« Ce n’est pas le travail qui me fatigue, c’est le trajet ! »
« Avec ses routes surchargées et ses bus totalement saturés, le territoire manque cruellement de transports en commun », martèle, au contraire, Zartoshte Bakhtiari pour justifier cette portion supplémentaire et ses six stations. « Chaque jour, sur cet axe allant de Rosny-sous-Bois à Noisy-le-Grand, vous pouvez croiser 86 000 habitants. Être enclavé, cela veut aussi dire être éloigné de la culture, de la vie sociale et très rapidement être ghettoïsés », argumente encore le maire.

Lors de cette mobilisation transpartisane, Xavier Lemoine, maire DVD de Montfermeil, renchérit : « Cette ligne 11 est vitale. À Clichy-Montfermeil, nous avons vu ce que l’enclavement a donné. »

Le parcours du combattant de Valérie, 53 ans, est éclairant. Celle-ci travaille dans une école maternelle au cœur de Paris, fait tous les jours l’expérience de transports en commun défaillants. Dès 7 heures, Valérie, qui réside dans le centre-ville de Neuilly-sur-Marne, prend le bus puis attrape le RER A et poursuit avec le métro. « C’est quarante-cinq minutes quand tout va bien ». Mais avec la pénurie de chauffeurs, elle peut attendre le bus vingt minutes. Elle aussi prie pour l’arrivée de la ligne 11 qui mettrait son lieu de travail à vingt minutes de son domicile. Et confie : « Ce n’est pas le travail qui me fatigue, c’est le trajet ! »

Les habitants ont déjà plébiscité le métro
Dans cette ville de Neuilly-sur-Marne, où les logements poussent comme des champignons, le manque d’infrastructures en transports accentue les déséquilibres : « 4 200 logements ont été lancés dans la ZAC. L’État a enjoint nos villes de construire plus de 12 000 logements sur l’ensemble du tracé. Tout cela ne peut se faire qu’à la condition qu’il y ait vraiment le métro », martèle le maire.

Beaucoup aussi ont fait de le calcul d’investir à Neuilly. À l’instar d’Olivia, 28 ans, qui vient d’acheter un bien dans la commune, parce que « ça va forcément prendre de la valeur ». Avec l’arrivée du métro, elle serait tout près de la station Fauvettes. Alors qu’actuellement elle parcourt vingt-cinq minutes en bus pour prendre ensuite le RER. Sans aucun doute, les habitants ont déjà plébiscité le métro.

Valérie Pécresse s’engage
Mais le nerf de la guerre reste le financement. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est venue le rappeler, indiquant qu’elle allait mettre « 4 milliards d’euros » pour le plan État région 2020-2028. « L’État ne s’engagera qu’à hauteur de 3 milliards et la Ville de Paris de 2 milliards. Il va falloir choisir les projets. Je m’engage à ce qu’on ne repousse pas le prolongement de la ligne 11. Et nous avons besoin que les entreprises contribuent, et pas seulement les usagers ».

Elle a ajouté : « Nous sommes en train de rédiger le schéma directeur de la région Île-de-France, qui fixe tous les projets. Le 5 juillet, il sera au vote et le prolongement de la ligne 11 y figurera. »
dark_green67
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Message par dark_green67 »

otto
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Message par otto »

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