eomer a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 08:15
frantz58 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 07:44
Vierzon, mal desservie, c'est une blague j'espère ?! Un échangeur à l'Est, un au Nord, un à l'Ouest et enfin un dernier au Sud-Ouest, le tout pour une agglomération d'un peu plus de 25000 habitants, on a vu pire.
C'est surtout grâce à l'A20 que la situation s'est améliorée mais la configuration mord-moi-le-nœud de l'échangeur A71/A20 (*) ne facilite pas vraiment l'accès à Vierzon. A l'origine, ce n'était qu'un simple diffuseur que l'on a raccordé ensuite à une autoroute.
Étant donné que la sortie Nord de Vierzon sur l'A20 est directement derrière la barrière de péage, je ne vois pas en quoi cela dérange ou complique les choses. Et non, cela n'a jamais été un simple diffuseur puisque la partie Ouest de la déviation de Vierzon reprise par l'A20 a ouvert en 1974. Dès l'ouverture de l'A71 en 1989, l'ensemble A71/A20/RN20 avait cette configuration, avec seulement une légère reprise d'une partie des bretelles entre l'A20 et la RN20 en 1999/2000. Donc ton argument ne tient pas.
Configuration que l'on retrouve aussi à Montluçon, Montmarault et Gannat. On a trouvé une petite variante à Riom.
Je ne vois pas en quoi ces villes sont comparables à ce qui a été fait à Vierzon ? Comme dit dans mon message précédent, il n'y avait pas d'autre choix que de desservir en antenne ces deux villes si l'on ne voulait pas créer un détour trop important. Pour Riom, à part faire passer l'autoroute en pleine ville, je ne vois vraiment pas ce que tu attends de mieux.
Lorsque tu nous expliques que Vierzon, Bourges, Moulins, Montluçon, Vichy sont désormais bien desservies : c'est vrai.
Mais cela a demandé des travaux complémentaires conséquents: Rocade de Bourges, A79, A719, RN7, 2eme pont de Moulins...
Du coup pour Vierzon, non, comme dit juste au-dessus, la configuration actuelle est celle qui était présente à l'ouverture de l'autoroute.
En ce qui concerne Bourges, la majorité du trafic qui rentre dans Bourges utilise l'ex-RN151, et pour rapprocher plus l'autoroute de la ville, il faut passer dans des zones urbanisées. Pour ce qui est de la rocade, elle fut prévue ainsi dès que l'A71 a obtenu sa DUP, la rocade Sud-Est a ouvert en même temps que l'autoroute jusqu'à la D2076 et la rocade Ouest a ouvert en 1993, donc la situation fut très vite amélioré.
Pour Moulins, à partir du moment où l'A71 devait passer par Montluçon, bien évidemment que Moulins était mal desservie par l'A71. Certes la ville dut attendre le début des années 2000 pour être raccordée convenablement en direction du Nord et la sécurisation de la RCEA tarda, mais une fois encore, cela n'a pas grand-chose à voir avec l'A71.
Si on s'en tient à tes arguments, aucune ville n'est bien connectée, car il n'y a pas assez d'échangeurs et il faut des aménagements connexes. Alors après, si pour toi une ville bien connectée à une autoroute c'est le même principe qu'à Lyon, Valence, Angers, Tours, Metz, Strasbourg... en gros des autoroutes qui passent (ou passaient) en plein centre-ville, ce qui est aussi nuisible pour l'usagé de l'infrastructure que pour les riverains, eh bien c'est non merci.