[ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Avant, la route, c'était...

[ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Mar 14 Mar 2023 23:18

Je propose la création de ce topic sur l'historique de l'A51 SUD (la section en PACA), pour la section en Isère on pourra toujours ouvrir un topic [A51 NORD] pour l'historique si nécessaire mais d'après ce que j'ai vu sur le forum la partie Nord (construction) a été suivie quasiment en temps réel sur ce fil :

[ A51 ] Grenoble - Sisteron - Marseille
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=48&t=695

Pour commencer une petite vidéo de novembre 1975 pour se remettre dans contexte de l'époque :
Revendication des élus locaux pour une liaison autoroutière Marseille-Briançon, envisagée dans les années 1960 mais dont les travaux s'interrompent au milieu des années 1970 (les ponts de Venelles et la déviation du Poët sont les seuls à être réalisés). Au moment du reportage, on est en pleine crise économique, effet indirect de la crise pétrolière de 1973-1974, qui remet en question plusieurs programmes de grands travaux du fait des difficultés des finances publiques (espoir de plan de relance).

L'A51 démarre donc sur un premier chantier problématique :

LA DEVIATION DE VENELLES (situation en 1975)

En 1975, la RN 96 traverse toujours le village de Venelles, vu ici en son centre (sur la gauche le bureau de poste)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/lw0x.png

En effet le projet de déviation est au point mort et les premiers ouvrages d'art construits sont toujours en attente d'une suite favorable
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/18i2.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/ajp3.png

OA1 (Futur demi-échangeur Aix-Platanes Nord )
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/63hf.png

OA2 (Futur passage A51 sur voie SNCF)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/aykj.png

Lien de la vidéo :
Le désenclavement des Hautes Alpes FR3 Marseille 05.11.1975
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rac00000835/le-desenclavement-des-hautes-alpes
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [A51 SUD] AIX-SISTERON Historique

Messagepar fredo_chato » Mer 15 Mar 2023 15:00

Pour la déviation du Poët, si la plateforme de la RN est devenue l'autoroute, la RN à tout de même été reconstruite en parrallèle, chose qui ne devait pas être convenue de même dans les années 70's.

Concernant la manque de crédits pour achever le contournement de Venelles, le problème ne s'est finalement jamais résorbé, il a juste été reporté vers le Nord suite aux prolongations successives de l'A51 Sud...

Hâte de lire la suite du récit sur la construction de ce projet. Dire qu'à l'époque ils visaient Turin et que l'autoroute n'arrivera certainement jamais à Gap. Le passage du Montgenèvre aurait été coton avec un très long tunnel à forer ici aussi.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Jeu 16 Mar 2023 01:10

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975

Extraits document CETE AIX

"Les études préliminaires dressées par le C. E. T. E. d'Aix-en-Provence en 1968 et 1972 en liaison avec les DDE des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, ont porté à la fois sur l'examen des partis d'aménagement et sur l'examen des problèmes généraux de tracé.

Les conclusions de ces études préliminaires étaient les suivantes :
- adoption d'un tracé rejoignant la vallée de la Durance aux environs de Meyrargues, suivant celle-ci sur sa rive gauche jusqu'à Cadarache, puis sur sa rive droite jusqu'à Manosque et Villeneuve,
- aménagement de l'itinéraire sous forme d'une autoroute à 2 x 2 voies jusqu'à Manosque (plus exactement jusqu'à Villeneuve),
- au delà aménagement soit en voie express réalisée progressivement, soit en autoroute jusqu'à Sisteron."

"Les premières études menées en 1968 par le C. E. T. E. d'Aix-en-Provence concluaient à la nécessité d'une autoroute Aix et Manosque et d'une voie rapide à 2 x 2 voies aménagée progressivement entre Manosque et Sisteron. Depuis cette date les idées ont évolué. Le Ministère de l'Equipement s'est en effet lancé dans une politique autoroutière à grande échelle permettant d'espérer pour la France entière un rythme de mise en service de 500 km par an. Sur tous les axes importants de la région Provence - Côte d'Azur les équipements autoroutiers ont été décidés (Aix - Nice en service en 1975, Aix - Toulon prévue en 1977).

L'autoroute Aix - Manosque - Sisteron semble donc devoir être envisagée dans cette même optique."


Section Aix-Manosque :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/odtp.png

Section Manosque-Sisteron :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/rxvi.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Sam 25 Mar 2023 23:45

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°1


On démarre la comparaison au Nord d'Aix, le kilomètre zéro de l'étude démarre au croisement de la RN296 et de la D13.
Changement mineur le projet utilise la RN96 comme base de l'A51 et la recrée latéralement avec un échangeur Aix-Nord unique, dans la réalité finale nous aurons un demi-échangeur AIX PLATANES SUD orienté AIX puis un kilomètre plus loin un deuxième demi-échangeur AIX LES PLATANES NORD orienté SISTERON.
Première mauvaise surprise au KM4 puisque après avoir franchi la voie ferrée le projet débouche sur une plate-forme avec une BPV VENELLES assortie d'un demi-échangeur orienté AIX, qui marque la fin du ( bref) voyage autoroutier pour l'usager "non-payant".
Conséquence immédiate de ce choix 2kms plus loin le demi-échangeur du Barry ( actuel ech.14 ) est configuré pour recevoir une gare de péage.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/x7kj.png

On zoome un peu sur la zone pour constater les dégats :) de la solution "prêt à tout pour du péage" :
Comme il faut intégrer une gare de péage à l'échangeur 14, du coup on ne peut pas faire un raccordement "intelligent" sur la RN96 "comme l'actuel" qui nécessiterait deux gares de péage.
Pas de problème, on choisit de dévier la RN96 entre Font-Trompette et Barry afin de libérer la place pour deux longues bretelles (dont celle de sortie repasse sous l'A51 par un PI ) et une gare de péage.
Ah oui mais du coup la gare de péage elle condamne le carrefour avec la RN556 qui arrive de Pertuis ; pas de problème on la dévie aussi par le Vallat du Barry et on la re-raccorde à la RN96 200m plus loin.
(Cette solution implique pour l'usager un arrêt à la BPV au km 4, l'utilisation de l'A51 sur 1,2 km, puis 800m sur une bretelle de sortie et nouvel arrêt au péage de l'échangeur 14 )

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/lrwa.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Dim 26 Mar 2023 00:27

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°2

Après le demi-échangeur du Barry, du km 6 au km 11 le projet initial choisit un accès à la vallée de la Durance en longeant au plus près la RN96 puis la voie SNCF.
Au km11 un demi-échangeur orienté SISTERON est greffé sur la RN561 Orgon-Draguignan et assure un accès depuis/vers SISTERON à la zone Pertuis-Meyrargues.
L'A51 traverse la plaine agricole de Meyrargues puis rejoint la Durance au km14.
Plus loin dans le dossier d'étude, cette zone entre le km6 et le km14 a fait l'objet de discussions et deux variantes au tracé de référence sont proposées.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/ubg7.png


A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°3

Conforme au trace actuel.
Un classique : L'échangeur N°16 déjà prévu en deuxième phase en 1975 ne verra finalement jamais le jour.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/lo8j.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Dim 26 Mar 2023 02:10

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°4

"Le passage au droit du Pont Mirabeau se caractérise par le franchissement d'un verrou naturel très resserré qu'emprunte la R.N.96 sur la rive gauche de la Durance qu'elle traverse par le pont suspendu de Mirabeau en direction de Manosque.
Ce point de passage obligé présente des contraintes dues au relief, qui ont nécessité que plusieurs variantes soient envisagées. De surcroît, il s'agit d'un site très pittoresque dans lequel a été construit une chapelle au 13eme siècle, classée monument historique en 1928 et qui se trouve à moins de 500m des différentes variantes étudiées. Par ailleurs, il convient de signaler la présence du canal E.D.F. qui franchit en tunnel le verrou rocheux sur la rive gauche et du tunnel S.N.C.F. en Rive droite."

Toutes les solutions envisagées se situent sur la rive gauche.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/3suf.png

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/h5ar.png

La solution de référence en viaduc sur la R. N. 96 et le Pont Mirabeau : :shock:

La solution de référence en viaduc présente des caractéristiques techniques particulières (4%) pour les rampes d'accès sans toutefois faire baisser la vitesse de référence en-dessous de 100 km/h) liées au passage sous les câbles du pont suspendu actuel.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/3281.png

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/c5y5.png

Cette solution consiste à franchir le verrou de Mirabeau en viaduc au-dessus de la R.N.96. La contrainte de passage sous les câbles du pont suspendu actuel avec maintien du gabarit normal sur autoroute (4,85 m) et du gabarit exceptionnel au-dessus de la R.N.96 (6 m) fixe les cotes du profil en long.
Cette solution pose de façon cruciale le problème du maintien de la circulation pendant la durée des travaux.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/57ne.png

PHOTOMONTAGE DE LA SOLUTION DE REFERENCE : :shock:

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/mnb8.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar jml13 » Dim 26 Mar 2023 09:12

Encore merci pour tous ces docs !
Purée, au pont de Mirabeau, on a échappé au pire ! Même si, depuis, le pont suspendu a disparu.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Dim 26 Mar 2023 12:47

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°5

Après l'échangeur de Cadarache au Km31, le tracé de référence passe en rive droite de la Durance qu'il franchit grâce à un viaduc de 290m au Km33.
La zone entre les km34 et 36 n'est pas abordée dans cette proposition de 1975 mais elle sera plus tard dans les DUP successives proposée en tant que fin provisoire avec un raccordement de l'A51 sur la RN96 dans ce secteur (Beaumont-de-Pertuis).
Ouvrage d'art également pour le franchissement du canal EDF à Ste-Tulle au Km40.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/hwvh.png


A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°6

RAS conforme à l'actuel, échangeur de Manosque et franchissement par PI de la route de Gréoux.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/jv4c.png

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°7

RAS; au Km51 le tracé frôle la centrale EDF du Largue , créée en 1916 et reconstruite en 1954 (https://www.hydrelect.info/articles.php?lang=fr&pg=225)

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/1vgc.png

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°8

Gros changement par rapport au tracé définitif le projet prévoit un passage à l'Est de la Brillanne, ce qui induit qu'à partir du repère A le tracé quitte le lit de la Durance, en B l'échangeur actuel, en C la fin de la variante.
Explication du projet :
"Raccordement en 1ère phase à la R. N. 96 par un échangeur trompette à péage intégrable à la deuxième phase (autoroute jusqu'à Sisteron) qui permettra:
- un bon raccordement à la R. N. 96 vers l'amont.
- une bonne desserte des agglomérations situées entre Manosque et Peyruis,
- une bonne desserte d'Oraison et Forcalquier."

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/tma1.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar jml13 » Dim 26 Mar 2023 18:16

On dirait que ce dernier tracé aurait du intégrer la rectification de la RN96 qui a été mise en service vers 1977, entre la Princesse et la Grande Terre.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar frantz58 » Dim 26 Mar 2023 20:15

Les déviations prévues pour être intégrables à une autoroute étaient légion à cette époque, mais effectivement c'est bien le même tracé.
Il est fort possible qu'il était laissé la possibilité de réaliser la déviation de La Brillanne en avance pour l'intégrer plus tard à l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Dim 26 Mar 2023 22:06

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°9

RAS conforme au tracé définitif, PS sur voie SNCF au niveau de Lurs, puis insertion entre RN96 et Durance.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/jn6w.png


A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°10

"L'autoroute après franchissement de la R.N. 100 se rapproche de la R.N. 96 au droit de Montfort où elle peut intégrer le créneau prévu au VIème Plan.
Entre Montfort et Peipin l'autoroute passe à l'Ouest de St-Auban et Château-Arnoux en traversant un relief plus tourmenté à l'Ouest des buttes de
la Vignasse et de Fanchironette."

Au final, l'échangeur sera déplacé entre Durance et voie SNCF et le créneau de Montfort n'ayant pas été réalisé, l'A51 passera à l'Ouest de Montfort.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/7meg.png


A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHE n°11

Un changement : l'échangeur 21 déplacé au point exact de franchissement de la RN85 dans le projet définitif, ce qui occasionnera la création de deux gares de péage. L'espace initial ainsi libéré sera occupé par les aires de service d'Aubignosc.

Citation projet initial :
"L'autoroute franchit la R.N. 85 et la voie S.N.C.F. et longe la Durance qu'elle traverse à hauteur de Salignac. Le passage en rive gauche est nécessité par l'aménagement prévu d'une zone industrielle et de loisir sur la rive droite au droit de Sisteron."
Passage en rive gauche confirmé dans le projet final avec viaduc sur Durance + canal EDF .

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/ekrm.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Dim 26 Mar 2023 23:39

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHES n°12+13

Gros changement sur cette section :

Sitôt passé en rive gauche au Km 89, le tracé de référence propose une BPV SISTERON au Km91 sans échangeur associé.
Comme à Mirabeau, le franchissement du verrou de Sisteron est effectué en restant dans le lit de la Durance (estacade) puis retour en rive droite via un OA au Km95, le tracé se raccorde ensuite aux RN75 et RN85 en favorisant le trafic vers Gap.

Citation projet :

"-Le tracé de l' autoroute, après s'être développé dans la vallée de la Durance, se trouve confronté au franchissement du verrou rocheux de Sisteron dont le passage obligé a été commandé dès le 11ème siècle par une citadelle en raison de sa position privilégiée.
Cette porte de sortie naturelle de la vallée demeure pour l'autoroute le seul passage envisageable. Une analyse rapide montre l'impossibilité de franchir le relief tant à l'Est qu'à l'Ouest. Les seules solutions envisageables consistent soit à emprunter la brêche du lit de la Durance, soit à franchir en tunnel le rocher de la Baume.
- La solution de référence en estacade, ou en mur de soutènement, consiste du Sud au Nord à longer sur la rive gauche le futur plan d'eau du barrage de Sisteron, à passer sous le pont de la Baume dans la culée de l'ouvrage et à traverser la retenue en amont pour rejoindre la rive droite." :shock:

Les différentes variantes faisant l'objet d'un chapitre séparé, on notera juste sur cette section qu'un "miracle" va se produire au Km91 dans la version "finale" de l'A51 :
Alors qu'il existe un échangeur complet au Km85 qui pourrait desservir correctement Sisteron par le Sud, cette ville de 6500 habitants en 1975 va obtenir un échangeur complet "Sisteron-sud" situé a seulement 5.5 kms de l'échangeur précédent, et utiliser le barrage EDF de St-Lazare (MES 1976) comme voie de liaison entre la RN85 ( en RD) et l'échangeur créé en RG.
Ce "rajout d'échangeur", associé peut-être aussi à l'idée de continuer l'A51 au-delà de Sisteron qui fait son chemin, conduit à l'abandon de la BPV au Km91 et au réaménagement de la zone de Sisteron-Nord en échangeur "classique" avec gare de péage, ce qui facilitera grandement tout projet de prolongement ultérieur.


F12 > https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/oxfk.png

F13 > https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/12/3at8.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar Bugsss » Lun 27 Mar 2023 08:38

Curieux qu'à cette époque on ne voyait pas déjà l'A51 comme une liaison Grenoble<>Marseille... l'idée a, apparemment mis du temps à faire son chemin...

Je cherche pour ma part, à toper d'éventuels plans du contournement autoroutier Ouest d'Aix en Provence, qui devait passer par la ZI des Milles, croiser l'actuel échangeur de l'A8 Aix Ouest, puis remonter quelque part vers Celony.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar G.E. » Lun 27 Mar 2023 16:41

Bugsss a écrit:Je cherche pour ma part, à toper d'éventuels plans du contournement autoroutier Ouest d'Aix en Provence, qui devait passer par la ZI des Milles, croiser l'actuel échangeur de l'A8 Aix Ouest, puis remonter quelque part vers Celony.


J'ai bien cherché mais je n'en ai pas trouvé... Tu auras peut-être plus de chances que moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Lun 27 Mar 2023 22:13

jml13 a écrit: Purée, au pont de Mirabeau, on a échappé au pire !


C'est clair ! il fallait vraiment oser, dans ce cadre magnifique, proposer de construire une autoroute en viaduc sur la route existante, entre la pile du pont et le rocher !

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/wf1q.jpg
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar frantz58 » Mar 28 Mar 2023 17:44

Bugsss a écrit:Curieux qu'à cette époque on ne voyait pas déjà l'A51 comme une liaison Grenoble<>Marseille... l'idée a, apparemment mis du temps à faire son chemin...

C'était déjà le cas en 1975, plusieurs rapports mentionnent le tracé en direction de Grenoble.
https://side.developpement-durable.gouv ... cote-d-azu
https://side.developpement-durable.gouv ... er/c-97265

A l'époque il y avait aussi l'idée de prolonger l'axe vers Briançon et l'Italie pour créer un axe Marseille - Turin.
L'autre option pour l'axe Marseille - Turin était de passer par le Mercantour (vallée de la Vésubie ou de la Tinée) ou par Tende (vallée de la Roya).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar jml13 » Mar 28 Mar 2023 19:36

Oui, il y a même eu, il me semble, à certaines époques, le tunnel du col de Cerise indiqué en pointillés sur les cartes Michelin...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar frantz58 » Mar 28 Mar 2023 21:12

Effectivement, ce document de la même période le mentionne.
https://side.developpement-durable.gouv ... er/c-97265

On peut également l'apercevoir dans ces documents mais il s'agissait du tunnel du Mercantour :
https://side.developpement-durable.gouv ... r/c-112157
https://side.developpement-durable.gouv ... r/c-117628
https://side.developpement-durable.gouv ... r/c-283784
https://side.developpement-durable.gouv ... r/c-111881

Et oui aussi, Michelin l'a bien représenté sur ses cartes à une époque ainsi que d'autres éditeurs. :wink:
https://i.ibb.co/rMpB6yQ/IMG-20230328-221730.jpg
https://i.ibb.co/Y85Q2FC/IMG-20230328-221945.jpg
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar PHIL13770 » Mar 28 Mar 2023 22:30

A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 - VARIANTES ETUDIEES ZONE MEYRARGUES/PERTUIS

Au Nord de Venelles, pour rejoindre la basse plaine de la Durance trois tracés sont possibles :

-Le premier indiqué comme solution de référence consiste à longer la R. N. 96 à l'Est sur 3 km environ, à la franchir en passant à l'extérieur de la boucle de la voie ferrée Aix - Manosque, puis à traverser la R.N.561 pour rejoindre au plus court la Durance dans la plaine agricole de Meyrargues.
Ce tracé comporte deux demi-échangeurs, l'un au lieu-dit "Le Barry" orienté vers Aix, l'autre sur la R. N. 561 orienté vers les Alpes. Ce tracé présente l'avantage d'assurer les liaisons les plus courtes pour le trafic de transit mais défavorise les échanges entre Pertuis et Aix. Les échanges entre Meyrargues et Aix sont médiocrement assurés.

-La variante dite "de Pertuis" consiste à suivre le tracé de la R. N. 556 en direction de Pertuis jusqu'à son franchissement de la Durance qu'elle longe ensuite en limite de la plaine agricole.
Ce tracé qui comporte, en sus de l'échangeur du "Barry", un échangeur complet à hauteur du pont de Pertuis, présente par contre un allongement de parcours non négligeable de 2,300 km par rapport à la solution de référence. Il a cependant l'avantage de desservir correctement Pertuis sans défavoriser les échanges Aix - Meyrargues.

-La variante dite "intermédiaire" consiste à longer la R. N. 556 en direction de Pertuis jusqu'à son débouché sur la plaine agricole à hauteur de la R. N. 561 et à franchir la plaine en longeant le plus possible les chemins existants, pour se raccorder au tracé de référence à hauteur de la Durance.
Cette solution qui ne comporte qu'un seul échangeur complet avec la R.N.556 à hauteur de la R. N. 561, n'allonge que légèrement le parcours (750 m) par rapport à la solution de référence. Elle permet par contre de mieux assurer la desserte de Meyrargues en améliorant celle de Pertuis par rapport à la solution de référence, sans toutefois atteindre le niveau de la variante de Pertuis.


https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/acfe.png
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ A51-Sud ] Aix - Sisteron

Messagepar G.E. » Mer 29 Mar 2023 06:54

Ce qui explique pourquoi on en est arrivé à la situation actuelle où la desserte de Digne est lointaine et incommode depuis l'autoroute.

L'A585 aurait dû régler le problème mais on connaît le triste suite.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité