A51 : TRACE DIT "DE REFERENCE" EN 1975 VS. TRACE ACTUEL PLANCHES n°12+13 Gros changement sur cette section :
Sitôt passé en rive gauche au Km 89, le tracé de référence propose une BPV SISTERON au Km91 sans échangeur associé.
Comme à Mirabeau, le franchissement du verrou de Sisteron est effectué en restant dans le lit de la Durance (estacade) puis retour en rive droite via un OA au Km95, le tracé se raccorde ensuite aux RN75 et RN85 en favorisant le trafic vers Gap.
Citation projet :"-Le tracé de l' autoroute, après s'être développé dans la vallée de la Durance, se trouve confronté au franchissement du verrou rocheux de Sisteron dont le passage obligé a été commandé dès le 11ème siècle par une citadelle en raison de sa position privilégiée.
Cette porte de sortie naturelle de la vallée demeure pour l'autoroute le seul passage envisageable. Une analyse rapide montre l'impossibilité de franchir le relief tant à l'Est qu'à l'Ouest. Les seules solutions envisageables consistent soit à emprunter la brêche du lit de la Durance, soit à franchir en tunnel le rocher de la Baume.
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La solution de référence en estacade, ou en mur de soutènement, consiste du Sud au Nord à longer sur la rive gauche le futur plan d'eau du barrage de Sisteron, à passer sous le pont de la Baume dans la culée de l'ouvrage et à traverser la retenue en amont pour rejoindre la rive droite."
Les différentes variantes faisant l'objet d'un chapitre séparé, on notera juste sur cette section qu'un "miracle" va se produire au Km91 dans la version "finale" de l'A51 :
Alors qu'il existe un échangeur complet au Km85 qui pourrait desservir correctement Sisteron par le Sud, cette ville de 6500 habitants en 1975 va obtenir un échangeur complet "Sisteron-sud" situé a seulement 5.5 kms de l'échangeur précédent, et utiliser le barrage EDF de St-Lazare (MES 1976) comme voie de liaison entre la RN85 ( en RD) et l'échangeur créé en RG.
Ce "rajout d'échangeur", associé peut-être aussi à l'idée de continuer l'A51 au-delà de Sisteron qui fait son chemin, conduit à l'abandon de la BPV au Km91 et au réaménagement de la zone de Sisteron-Nord en échangeur "classique" avec gare de péage, ce qui facilitera grandement tout projet de prolongement ultérieur.
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