luchar a écrit:DE STRASBOURG A PARIS PAR LA RN4
[De Toul à St Dizier à Paris
Déjà , la VE va de St Dizier à Toul, on a une 2x2 de St Dizier à Vitry le François ( mettre en confomité), ainsi que sa déviation à terminer à l'ouest. Ensuite on a 50 bornes sans 2x2, mais la route actuelle semble pouvoir être utilisée pour la mise à 2x2. Ensuite, de Sézanne à Esternay, on a une 2x2 sur 15 km ( mettre en conformité). Ensuite, rien sur 30 bornes (mais là encore, la route peut être réutilisée), et ensuite VE sur 20 km, prolongée par une 2x2 vers Paris, qui peut être mise en conformité.
J'ai justement fais ce trajet le week end dernier
De Toul à Pagny, c'est comme une autoroute (d'ailleurs cette section a été construite en site propre sans reprendre l'ancienne nationale et probablement au moment de l'A 31 à Toul)
De Pagny à St Dizier, c'est un vrai doublement de l'ancienne nationale : ça monte et ça descend, quelques virages très serrés et les BAU sont inégales (mais ils sont en train de les réaliser proprement ainsi que des aires de repos)
Michelin l'a bizarrement fait passer au statut voie express en 2005, je pense que c'est un peu prématuré (en particulier par rapport à la rocade sud est de Metz qui a un vrai profil d'autoroute et que Michelin ne met pas en VE)
Contournement de St Dizier : je n'ai jamais compris pourquoi ce contournement pourtant récent (2000?) n'a pas été mis directement à 2*2 voies vu que le trafic est encore plus important que la section nancy - St dizier
Probablement des problèmes de budget et 2 ponts sur la Marne
Résultats ça va couter cher à elargir, même si les passages supérieurs sont calibrés pour le 2*2
St Dizier - Vitry : 2*2 en plan avec quelques traversées de village : du gros boulot pour mettre aux normes
Contournement de Vitry : commence à 2*1 puis passe à 2*2 avant de stopper au milieu
C'est une véritable urgence de le finir au vu du traffic dans Vitry, mais il est programmé au contrat de plan
Vitry - A26 : pas d'aménagement mais effectivement on peut immaginer un doublement sur place (champs relativement plats)
A 26 - Haussimont : la déviation de Sommessous est en voie d'achevement et permettra de relier la section VE de l'échangeur A 26 et de Haussimont pour faire une section de vraie VE de 8 km
Haussimont - Fere : 2*1 à élargir sur place (c'est des champs tout plat) mais avec contournement de Connentray nécessaire : cel apermettrait de relier les 2 futures sections à 2*2 qui entourent cette section
Fere - Connantre : le contrat de plan prévoit un aménagement à 2*2 voies de 10 km (aujourd'hui seul le contournement de connantre l'est)
Connantre - Sezanne : rien de prévu mais pas trop complexe à élargir
Contournement de Sezanne quasiment aux normes
Sezanne - Esternay : 2*2 avec carrefour plan et traversée de 2 villages : du boulot pour en faire une vraie VE
Esternay - Vaudoy : aucun aménagement alors que c'est très chargé
Mais plus complexe à doubler : beaucoup de village et profil moins facile qu'à l'est de sézanne
Vaudoy - Tournan : quasiment une vraie VE même si c'estun doublement de l'ancienne nationale (celle ci était rectiligne et sans trop de dénivellé)
Tournan - Ozoir : pas de Bau, voie étroite : A élargir d'urgence vu le traffic
Ozoir - Francilienne : ils viennent de rajouter des BAU : c'est donc aux normes
Francilienne - Ormesson Pince Vent : 2*2 sans BAU avec carrefour plan et traversée de zone urbaine : je pense qu'il faudra tout reprendre à 0 pour relier un jour la VDO (mais on a le temps déjà pour voir la VDO)
BILAN : quel gachis de ne pas avoir concedé tout ça