https://www.rtbf.be/article/rn54-plus-d ... t-11446724RN54 : plus de 40 ans après, le tronçon manquant entre Erquelinnes et Lobbes devrait enfin être construit !
Le dossier de la RN 54 est un serpent de mer qui agite la politique hennuyère depuis bien longtemps : l’autoroute entre Maubeuge et Charleroi n’a jamais été terminée. Mais le projet connaît un regain d’intérêt : le nouveau gouvernement wallon s’engage à construire la route. Une décision qui est aussi saluée du côté français.
Une population résignée
Dans les petites rues de Merbes-le-Château, les camions et poids lourds défilent sans cesse. Cette situation, les habitants de la commune s’y sont résignés. Christophe a un salon de coiffure dans l’une des rues les plus étroites du bourg : "c’est simple, à chaque fois qu’un camion passe, j’ai l’impression qu’il va s’encastrer dans mon local. Bien sûr, je me suis habitué avec les années et ça n’a pas eu d’effet sur ma clientèle qui est fidèle. Mais comme tout le monde ici, j’espère voir un jour la RN54 construite !".
Même son de cloche chez ce petit couple croisé un peu plus loin : "Nous avons peur ! Nous ne pouvons pas laisser sortir nos petits-enfants ! A pied ou à vélo, c’est bien trop dangereux. Beaucoup de voitures et de camions montent sur les trottoirs… Et nous devons supporter quotidiennement des accrochages entre automobilistes : les noms d’oiseaux fussent et ça ne crée pas une bonne ambiance !".
Le projet est relancé
Tous ces camions ne devraient pas passer là mais sur une route reliant directement Maubeuge à Charleroi. Mais la RN 54 n’a pas été entièrement construite, un tronçon manque toujours : 14 kilomètres, de Lobbes à Erquelinnes. C’est dans cette commune que le nouvel exécutif wallon s’est engagé lundi à finaliser le projet : "c’est un projet essentiel pour les populations sur place mais aussi pour le développement de la région de Charleroi de manière générale. Notre objectif est de finaliser la route d’ici 2030" déclare Adrien Dolimont, le ministre-président du gouvernement wallon.
Des travaux espérés aussi côté français
En France, la réalisation du projet est attendue. Notamment pour désenclaver la région de Maubeuge : "nos liens historiques et commerciaux avec la Belgique sont importants et il faut les encourager ! Pour nous, la construction du tronçon manquant nous permettra de rejoindre Charleroi et son aéroport en moins de temps. Et pour les Belges qui habitent dans le Hainaut, ils pourront passer par ici pour aller à Paris ou pour descendre plus au Sud !" confirme Bernard Baudoux, le président de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre et maire de la commune d’Aulnoye-Aymeries.
La prochaine étape sera d’identifier les parcelles agricoles sur le tracé de la future route. Il faudra convaincre leurs propriétaires de vendre à l’amiable… ou procéder à des expropriations si besoin.
Il n'y a en revanche aucune nouvelle sur la N5/E420 entre Somzée et Charleroi, même si certains élus souhaitent relancer le tracé "alternatif" par Mettet et la N98 (appelé localement "rocade de Charleroi" ou "rocade Namuroise").