Panneaux Michelin

Répondre
gwen
Route Communale
Route Communale

Re: Panneaux Michelin

Message par gwen »

Si je pouvais aller sur place, ce serait plus simple, malheureusement…
Mais comme tu dis, avoir un ensemble d’avant-guerre dans un tel état au toponyme de sa commune, c’est pas si courant.

Le service urbanisme était indisponible aujourd’hui. Je tâterai le terrain demain, je n’ai même aucune idée du début des travaux de démolition.

À suivre.
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

C'est pas plutôt avec l'entreprise de démolition voire avec le conducteur d'engin qu'il faudrait s'entendre pour récupérer le morceau de mur (genre 50 cm tout autour du panneau) quitte à le "décoller" tranquillement en atelier ?

Qui viendra vous reprocher de l'avoir volé, si tout le monde s'en moque et qu'il est voué à la décharge ?
depassage
Route Communale
Route Communale

Message par depassage »

Autre option : contacter l'association "Conservatoire Indépendant des Equipements Routiers Européens" (CIERE)
[ https://ciere.fr ]

Leur antenne du 77 peut peut-être s'occuper de la sauvegarde du panneau.
gwen
Route Communale
Route Communale

Message par gwen »

jml13 a écrit :[…] récupérer le morceau de mur […] quitte à le "décoller" tranquillement en atelier ? […]
Pour moi, ce serait un dernier recours.
Non seulement je ne suis pas sur place, mais surtout, je préfère que ce patrimoine profite à tous, donc qu’il reste dans la mesure du possible en extérieur, a fortiori parce que la lave émaillée s’y prête à merveille 8)
depassage a écrit :Autre option : contacter l'association "Conservatoire Indépendant des Equipements Routiers Européens" (CIERE)
Je connaissais pas cette asso, merci pour la découverte.

Un panneauphile les connaît, par ici ?

J’ai donc rappelé le service urbanisme ce matin. On m’a mis en relation avec les services techniques.

Et là, bonne nouvelle : non seulement la personne du service urbanisme savait très bien de quoi il était question, mais les ST, sensibles à ce type de question patrimoniale, semblent être déterminés à sauver cette pièce :)

Je salue l’accueil qui m’a été offert par ces agents, tant la question pouvait être perçue comme saugrenue :mrgreen:
gwen
Route Communale
Route Communale

Message par gwen »

dark_green67 a écrit :[…]
Apparemment, c'est un vrai. Il fait sans doute partie des derniers panneaux fabriqués par Michelin. Ce serait bien que quelqu'un passe repérer la date à l'occasion.
Code « c.a. », daté du 22 septembre 1966.

Avec un tel code, je fais l’hypothèse d’une acquisition privée par l’entreprise, en tous cas qui ne relève pas de la signalisation routière « institutionnelle ».

Ces codes sans numéro départemental, on les voit aussi sur les panneaux de monuments historiques « offerts par la Caisse d’Épargne » :cobra:

La flèche porte un petit encart en lave, à un format proche de la croix située sur les Michelin de Savoie.
Malheureusement, les inscriptions sont recouvertes de lichens, impossible de savoir ce qu’il y est écrit.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

gwen a écrit :
depassage a écrit :Autre option : contacter l'association "Conservatoire Indépendant des Equipements Routiers Européens" (CIERE)
Je connaissais pas cette asso, merci pour la découverte.

Un panneauphile les connaît, par ici ?
A ma connaissance, ils ne sont pas actifs/présents ici, mais pour les connaître, ils sont très actifs sur Facebook.
dark_green67

Message par dark_green67 »

Réponse reçue du Maire-Adjoint délégué à l'Urbanisme et au Développement Durable :
Mairie de Neuilly-Plaisance a écrit :
Nous vous confirmons que cet immeuble est voué à la démolition pour faire place à un programme immobilier de 105 logements avec commerces.

Toutefois, il avait déjà été prévu de demander au promoteur de préserver cette plaque Michelin pour des raisons historiques.

Le promoteur a donc été sensibilisé sur cette question en lui demandant de remettre à la commune cette plaque avant que les travaux de démolition ne débutent.
Le sauvetage semble bien parti ! :)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Beau reportage il y a quelques minutes sur les personnes qui préservent les panneaux Michelin au JT de TF1. Certains sont membres de ce forum. :wink:
Anatopio_
Route Communale
Route Communale

Message par Anatopio_ »

Je vient de passer une semaine de vacances dans les Cévennes et en Aveyron, j'ai vu un certain nombre de bornes Michelin dont deux que mon cerveau a gardé jusqu'ici (et que j'ai en photo cependant je ne sais pas comment les publier) voici les liens google :

https://www.google.it/maps/@44.1266464, ... FQAw%3D%3D
https://www.google.it/maps/@44.1087912, ... FQAw%3D%3D
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Tu peux les publier sur Wikisara, il y a une page par département. :wink:

https://routes.fandom.com/wiki/Cartes_d ... x_Michelin
dark_green67