[ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
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G.E.
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Message par G.E. »

kyah117 a écrit :Il faut savoir que la grande ceinture n'était plus utilisé depuis des décennies sur cette portion. On peut le regretter mais c'est bien le cas.
Logique puisque le trafic fret s'est effondré dans l'Ouest de la France...
kyah117 a écrit :La première phase a été conçue techniquement au gabarit fret, sauf que dans son exploitation, la ligne a été rendue complètement imperméable à autre chose que du tram-train. Tout a été conçu pour rendre quasi impossible d'autres circulations (accès, procédures, etc).
Un classique : on ménage un retour illusoire du fret lors des études et on fait exploser la facture pour mettre aux normes la ligne en conséquence. Ensuite, la réalité et la pression des riverains empêchent le retour du fret.
kyah117 a écrit :Si elle souffre de nombreux défauts de conception, cette ligne a un réel intérêt, en espérant qu'elle soit un jour étendu à Cergy dans sa phase 3, cela permettra de créer des réelles alternatives entre Cergy et cette partie des Yvelines.
Pas étudié sérieusement me semble-t-il ?
kyah117
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Message par kyah117 »

Si si, c'est bien affiché mais post-phase 2. La phase 2 arrivera idéalement en 2027.

Ce sera probablement pour 2030-2032, pas avant.

Ça n'a pas disparu des pistes d'IDFM pour l'avenir mais c'est d'abord la phase 2 - où la ville d'Achères n'aide pas spécialement à avancer le calendrier.
benj
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Re: [ IdF ] T13 : Tangentielle Ouest

Message par benj »

La deuxième phase des travaux du T13 est lancée.
Le départment des Yvelines a écrit:

Coup d’envoi des travaux du tram T13 entre Saint-Germain-en-Laye et Achères
21 octobre 2024
La phase 2 du Tram T13, entre Saint-Germain-en-Laye et Achères-Ville via Poissy, est sur les rails. Une première convention de financement de réalisation des travaux à hauteur de 18,5 M€ a été votée par le Département fin septembre et les premiers travaux viennent d’être lancés.

La première tranche du tram T 13 a été mise en service en juillet 2022. CD78/Y.Fossey
Après la mise en service d’un premier tronçon entre Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye en juillet 2022, une seconde portion de 9,9 kilomètres va être aménagée entre Saint-Germain-en-Laye et Achères via Poissy. Les voies seront posées dans la forêt de St-Germain-en-Laye sur l’ancienne voie de la grande ceinture le long de la D 190 puis traverseront une le centre de Poissy le long du Boulevard Gambetta (RD190) et en empruntant le futur boulevard de l’Europe.

Partenaire de l’opération, le Département apporte son soutien financier au projet. Une subvention a été approuvée lors de la séance du Conseil départemental du 29 septembre 2024 afin de participer au financement des travaux et de poursuivre les acquisitions foncières. Un protocole de financement, engageant le Département au financement de l’ensemble des travaux a également été approuvé.

Le tram T13 permet de relie le Nord et le Sud des Yvelines. CD78/Y.Fossey
Répondre à un besoin croissant de déplacements

L’objectif de cette phase 2 est de répondre à un besoin croissant de déplacements et ainsi d’assurer la desserte des pôles urbains et d’activités. Grâce à cette liaison, les usagers n’auront plus besoin de passer par Paris pour relier le Nord et le Sud des Yvelines. Cette transversale permettra d’étendre le maillage vers le réseau des lignes ferrées des RER A et RER C. Mais pas uniquement.

« Le tram offrira des correspondances supplémentaires avec Eole au niveau de la gare de Poissy », détaille Richard Delepierre, vice-président du conseil départemental délégué aux Mobilités.

La future ligne reliera la gare de Grande-Ceinture Lisière Péreire, qui est desservie par le tram après la mise en service de la première tranche en juillet 2022, à celle d’Achères-Ville en passant par la station RER de Poissy. Elle comprendra trois arrêts intermédiaires entre Lisière Péreire et Achères.

Les travaux préparatoires consacrés à l’aménagement du tram T 13 ont été lancés. CD78/Y.Fossey
Lancement des travaux préparatoires

Les premiers travaux préparatoires viennent d’être lancés dans le centre-ville de Poissy avec l’ouverture de nombreuses tranchées. Les pelleteuses et les engins de chantier sont déployés dans différents endroits, dans les secteurs du boulevard Gambetta et du rond-point de l’Europe. « Il faut dévoyer les réseaux d’eau et d’assainissement mais aussi la fibre qui sont sur le tracé du tram », indique l’élu de la ville en charge du dossier.

Ces travaux préparatoires doivent durer jusqu’à l’été 2025. Viendra ensuite l’aménagement des infrastructures ferroviaires. Quant à la mise en service de cette nouvelle liaison, elle est espérée à l’horizon 2028. Il faudra alors compter à peine 40 minutes pour effectuer le parcours entre Saint-Cyr-l’Ecole et Achères.
Les Yvelines
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