[SIG] cartographie historique participative

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...
Répondre
caillou15
Route Communale
Route Communale

[SIG] cartographie historique participative

Message par caillou15 »

Il existe un projet de cartographie historique participative, frère du projet OpenStreetMap : OpenHistoricalMap.

Cela consiste en la cartographie depuis un outil d'édition de la base de donnée du projet, pour que les données soient affichées dans le rendu du site.
Pour ceux qui connaissent OpenStreetMap, c'est en gros un clone d'OSM mais avec une base de donnée différente et des tags spécifiques pour les dates.Cela peut être très détaillé si on le souhaite, comme par exemple les panneaux avec les directions inscrites dessus, le type de panneau, ou même les glissières, etc... Il n'y a pas de limite.

Je vous parle de ce projet car on peut cartographie l'évolution des routes avec le temps : changement d'importance, de numérotation, les différents tracés, etc... Par exemple, j'ai commencé à cartographier l'évolution du réseau routier du département de la Vienne (RN, Gc/Ic puis RD) avec les changements de numérotation.

Cela est extrêmement chronophage de tout faire, je ne sais pas si je vais pouvoir finir le département un jour tout seul, donc si certains d'entre vous sont intéressés et veulent participer à ce projet, vous êtes les bienvenus.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent découvrir, je peux expliquer comment cela fonctionne.

Le site est accessible à l'adresse URL suivante : https://www.openhistoricalmap.org
Répondre