Couleurs

Le wiki des transports !
Répondre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Couleurs

Message par frantz58 »

Bonjour à tous,
Je voulais voir avec vous tous, pour avoir l'avis des éditeurs réguliers sur Wikisara. Serait-il possible et est-ce que cela vous semblerait une bonne idée de voir à changer l'ordre d'affichage des couleurs dans les légendes, je m'explique.
On a dans l'ordre le Rouge foncé, le Rouge et le Rouge clair, alors que pour le vert, on a le Vert, le Vert clair puis Vert foncé. Dans l'idéal, je pense qu'il faudrait appliquer le même ordre pour le rouge et le vert (idéalement la couleur normale, la claire puis la foncée).
Pour le bleu, on a le Bleu, le Bleu clair, et beaucoup plus loin dans la liste le Bleu ciel, il faudrait que le Bleu ciel soit directement à la suite du Bleu clair.
Au niveau du Gris, il n'y a pas de problème d'ordre, mais le Gris "classique" apparaît dans un genre de vert foncé. En revanche, on pourrait voir à rapprocher le Blanc et le Noir du Gris.
Enfin, pour l'ensemble Violet, Magenta foncé, Indigo, on a un ordre cohérent, mais à voir s'il ne serait pas pertinent de l'intercaler entre l'ensemble rouge et l'ensemble Bleu.
Afin de voir ce que cela donne actuellement, je vous mets une légende fictive avec toutes les couleurs disponibles ci-dessous. (Ceci est l'ordre par défaut)

nono07
Route Communale
Route Communale

Re: Couleurs

Message par nono07 »

Salut, ça ressemble plutôt à une légende de type arc en ciel. Je suis indifférent sur l'ordre des couleurs.
Là où je me pose des questions, c'est le nom attribué à certaines couleurs qui ne correspondent pas forcément aux teintes existantes pour les noms de couleur du Web. Par exemple, la couleur vert correspond au nom des couleurs html d'après le codage informatique suivant : #008000. Or, sur Wikisara ce nom définit actuellement la couleur vert citron (lime). S'agit-il d'une adaptation des codes couleurs pour les éditeurs de cartes Google, alors qu'il y a la possibilité aussi d'utiliser les cartes OpenStreetMap, qui je reconnais, ont des fonctionnalités plus basiques ?? :?:
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Un ordre différent, et surtout, comme pour le bleu, un regroupement, permettrait de mettre des couleurs proches pour des choses proches également sur la carte (dates similaires, variantes, annexes, etc...).
Le fait de mettre la couleur classique en premier permettrait de mettre en premier dans un groupe la couleur "principale".

On pourrait ajouter au besoin le rose, le vert olive, le jaune vif, et le turquoise comme sur l'ensemble IDFM.
https://routes.fandom.com/wiki/Mod%C3%A8le:CouleurIDFM
Bella28
Sentier
Sentier

Message par Bella28 »

Bonjour,

Je trouve ton idée pertinente : harmoniser l’ordre des couleurs (classique - clair - foncé) rendrait la légende plus lisible et cohérente.
Comme l’a dit frantz58, ça permettrait aussi de regrouper les teintes proches pour des usages proches

Concrètement, aligner Rouge et Vert de la même manière, rapprocher Bleu ciel du Bleu clair, regrouper Gris/Blanc/Noir et éventuellement intercaler Violet/Magenta/Indigo entre Rouge et Bleu améliorerait la lecture, et ajuster les noms pour coller aux standards HTML/CSS éviterait les confusions, comme pour le vert citron actuellement nommé “vert”.

Je ne sais pas si je me fais comprendre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

D'accord pour harmoniser l'ordre des couleurs mais attention à ne pas en mettre trop.
disons que 6 couleurs, c'est déja pas mal.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Pour un certain nombre de cartes, on a besoin d'un grand panel, après ce que je propose et surtout de réorganiser l'ordre, je ne propose pas d'ajout de couleur par rapport à l'existant. :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Avis aux propositions alors !
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Pour l'avoir brièvement évoqué lors de la refonte des articles sur les routes départementales, je ne peux qu'être d'accord avec la proposition formulée par Frantz58 !
depassage
Route Communale
Route Communale

Message par depassage »

Pour classer les couleurs, on pourrait se baser sur le cercle chromatique de Johannes Itten:

Reste le souci des noir, blanc et gris :
- Noir et gris foncé pourraient être sous le violet (ou magenta foncé) ?
- Blanc et gris clair seraient entre chartreuse et jaune ?

Pour se faire une idée, il y a une liste de couleur chromatiques, de 6 à 2808(!) couleurs, visible ici : https://www.photoshoplus.fr/couleurs/co ... omatiques/
Pour chaque nuancier, la roue chromatique est visible tout en bas.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour les routes, on part en fonction décroissante de l'importance des axes : autoroutes (bleu), routes nationales (rouge), routes départementales (jaune). Les autres couleurs servent de jointure : orange (anciens tracés récents), violet (troncs communs), etc. ou bien elles permettent de mettre en valeur des projets "bleu clair", "rouge clair". Cette base-là semble intangible tant elle est répandue dans les articles.

Ce qui complexifie un peu les choses est qu'on a introduit d'autres couleurs au fil du temps comme le "bleu ciel" pour désigner les tracés rectifiés au XIXe siècle, et d'autres variantes du même ordre. Plus on va remanier l'ordre et les couleurs, plus il va falloir reprendre les articles. Ceci dit, on l'a bien fait pour les voies ferrées en début d'année où plusieurs systèmes coexistaient.

C'est un subtile équilibre à trouver.
Coltrane
Voie Express
Voie Express

Message par Coltrane »

Après c'est trouver le juste équilibre. L'ordre des couleurs est aussi une logique temporelle, rouge RN, orange déclassé en 2006, jaune déclassé en 1973, etc. Si on change l'ordre des couleurs, il faudra changer les couleurs dans les cartes pour conserver un ordre chronologique.
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit : ven. 05 sept. 2025 09:47 Pour les routes, on part en fonction décroissante de l'importance des axes : autoroutes (bleu), routes nationales (rouge), routes départementales (jaune). Les autres couleurs servent de jointure : orange (anciens tracés récents), violet (troncs communs), etc. ou bien elles permettent de mettre en valeur des projets "bleu clair", "rouge clair". Cette base-là semble intangible tant elle est répandue dans les articles.

Ce qui complexifie un peu les choses est qu'on a introduit d'autres couleurs au fil du temps comme le "bleu ciel" pour désigner les tracés rectifiés au XIXe siècle, et d'autres variantes du même ordre. Plus on va remanier l'ordre et les couleurs, plus il va falloir reprendre les articles. Ceci dit, on l'a bien fait pour les voies ferrées en début d'année où plusieurs systèmes coexistaient.

C'est un subtile équilibre à trouver.
Je suis d’accord sur le principe à 4 couleurs:
- Bleu pour les autoroutes
- Rouge pour les RN
- Jaune pour les RD
- Vert pour les chemins forestiers et les pistes cyclables,
caillou15
Route Communale
Route Communale

Message par caillou15 »

Pour ma part, j'avais créé une page pour une route départementale secondaire pour y mentionner ses anciennes annexes. J'ai créé une carte pour en montrer le tracé : j'ai mis le tracé actuel en jaune, mais j'ai mis les anciennes annexes en vert pour qu'elles soient suffisamment visible (sur une image satellite urbaine, du jaune clair ne serait pas différenciable). Je ne sais pas si c'est la meilleure couleur pour ça, mais GE ne m'a pas fait de remarques à ce sujet.

Sachant que les pages traitant le réseau routier national me semble être arrivé à maturité, le travail peut être porté sur le réseau départemental, et il me semble que les couleurs sont moins standardisées de ce côté.

Qu'en dites-vous ?

Dites moi si j'ai raté quelque chose.
Répondre