On voit encore le marquage de type voie expresse ! Ligne continue à gauche, voies d'insertion … ça devait être sympa d'habiter dans les maisons sur le terre-plein centralhh35 a écrit : Sur la N12, on a d'ailleurs la même config au lieu dit la Belle Epine entre Pacé et Rennes, l'ancienne voie Brest-Rennes formait un virage qui a été rectifié et depuis integré à la route parallèle de desserte pour véhicules non autorisés (qui permet aussi l'accès à Vezin et au poste de transformation RTE).
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=16
Déviations de village à sens unique
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: Déviations de village à sens unique
-
hh35
- Voie Express

Tu rigoles, en 73, c'était le top d'avoir ton portail qui donnait sur la n12, comme cette maison située 200m plus loin :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4,,0,17.97

Je ne sais pas si cette maison est encore habitée, je crois qu'elle a été rasée il y a quelques années (à moins que je ne confonde avec une maison sur la D29 non loin de là ?)
Je ne sais pas si cette maison est encore habitée, je crois qu'elle a été rasée il y a quelques années (à moins que je ne confonde avec une maison sur la D29 non loin de là ?)
- Jolly Jumper
- Périphérique

Elle semble habitée, le terrain n'est pas en friche.hh35 a écrit :Tu rigoles, en 73, c'était le top d'avoir ton portail qui donnait sur la n12, comme cette maison située 200m plus loin :
son accès doit se faire par l'arrière...
- djakk

La déviation de Longjumeau : c'est la N20 à 2*2 voies, sauf au nord où la 2*2 voies se raccorde à l'A10, seule une 2 voies en sens unique part de la 2*2 voies et rejoint le tracé historique de la N20.
Quelle est l'histoire de ce barreau ? Était-ce une route à double sens à l'origine ?
Quelle est l'histoire de ce barreau ? Était-ce une route à double sens à l'origine ?
- Jolly Jumper
- Périphérique

La D217, dans Longjumeau, est le tracé historique de la N20.djakk a écrit :La déviation de Longjumeau : c'est la N20 à 2*2 voies, sauf au nord où la 2*2 voies se raccorde à l'A10, seule une 2 voies en sens unique part de la 2*2 voies et rejoint le tracé historique de la N20.
Le tracé actuel et me semble-t-il "provisoire" de la N20 la fait dévier du tracé historique au Carrefour des Quatre Fourchettes à Massy, rejoindre la branche se détachant de la A10 au niveau de la A126, contourner Longjumeau et rejoint le tracé historique avant Balainvilliers. Les communes suivantes (Balainvilliers, La Ville du Bois, Monthéry, Linas) ont été éventrées pour le gabarit de la 2x2 voies.
Le tracé dans Longjumeau est le chemin historique dont le gabarit actuel ne permet plus le croisement de véhicule.
On retrouve ce type de tracé un peu partout : par exemple à Palaiseau la rue de Paris constitue la N188 historique qui a été déviée ensuite. La route historique a été mise en sens unique.
-
hh35
- Voie Express

La google car ne passe pas tous les ansJolly Jumper a écrit :Elle semble habitée, le terrain n'est pas en friche.hh35 a écrit :Tu rigoles, en 73, c'était le top d'avoir ton portail qui donnait sur la n12, comme cette maison située 200m plus loin :
son accès doit se faire par l'arrière...
- djakk

ah je comprend l'utilité de la 2 voies en sens unique : elle complète à distance l'échangeur N20xA10 de Massy !
- Jolly Jumper
- Périphérique

N20xA10 c'est vite dit : cette 2 voies est le vestige de la 2x2voies qui venait des 4 fourchettes. D'échangeur on a que A10x20 sud, il manque surout N20xA10 (de Lonjumeau vers A10 province et D444) qui oblige un long détour par le centre-ville de Massydjakk a écrit :ah je comprend l'utilité de la 2 voies en sens unique : elle complète à distance l'échangeur N20xA10 de Massy !
- djakk

Le carrefour des 4 fourchettes, c'est bien celui de l'ex-N20 avec la D120 ?
Ainsi la 2 voies était une 2*2 voies ! ça n'est pas évident à deviner avec google maps, car si les emprises sont là, elles sont occupées par de l'herbe et un chemin. Seule la largeur de l'ex-N20 juste au sud du carrefour des 4 fourchettes donne un indice.

Ainsi la 2 voies était une 2*2 voies ! ça n'est pas évident à deviner avec google maps, car si les emprises sont là, elles sont occupées par de l'herbe et un chemin. Seule la largeur de l'ex-N20 juste au sud du carrefour des 4 fourchettes donne un indice.
Je crois que tu parles de l'échangeur A10 x A126 x N20, moi je pensais à celui juste au nord entre A10 et ex-N20D'échangeur on a que A10x20 sud, il manque surout N20xA10
-
sire
- Route Nationale

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 33.25,,0,5Jolly Jumper a écrit :N20xA10 c'est vite dit : cette 2 voies est le vestige de la 2x2voies qui venait des 4 fourchettes. D'échangeur on a que A10x20 sud, il manque surout N20xA10 (de Lonjumeau vers A10 province et D444) qui oblige un long détour par le centre-ville de Massydjakk a écrit :ah je comprend l'utilité de la 2 voies en sens unique : elle complète à distance l'échangeur N20xA10 de Massy !
drolement etroit le pont pour laisser passer une 2x2 voies!
- super5

Il est prévu d'y faire passer un TCSP.
- jml13

C'est une illusion d'optique, la partie gauche est exactement de la même largeur que la partie chaussée, regarde vu du ciel.sire a écrit :http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=longjumeau&sll=48.126198,-1.742191&sspn=0.010857,0.019205&g=Pac%C3%A9,+Ille-et-Vilaine,+Bretagne&ie=UTF8&hq=&hnear=Longjumeau,+Essonne,+Ile-de-France&ll=48.711229,2.294523&spn=0,0.004801&t=k&z=18&layer=c&cbll=48.711086,2.294348&panoid=CNGl962WB8759Gn0UykvOA&cbp=12,33.25,,0,5
drolement etroit le pont pour laisser passer une 2x2 voies!
- dionysos
- Autoroute

Sur la RD673, entre Gourdon et Fumel, il y a Salviac, et son boulevard Hugon, sens unique voiture, vélos et (presque) piétons sur leur propres voies respectives! Un must du genre, quoi! 
- basco - landais
- Patrouilleur

J'adore la borne qu'il faut enfourcherdionysos a écrit :Sur la RD673, entre Gourdon et Fumel, il y a Salviac, et son boulevard Hugon, sens unique voiture, vélos et (presque) piétons sur leur propres voies respectives! Un must du genre, quoi!
-
Kyvianno
- Sentier

Sujet intéressant ! 
Effectivement, les déviations à sens unique sont assez rares mais on en retrouve quelques traces dans l’histoire routière. Comme tu le dis, c’était souvent lié à des contraintes budgétaires ou foncières : on construisait en priorité la voie jugée la plus utile (souvent celle qui évitait les files vers les grandes villes ou les axes autoroutiers), quitte à laisser l’autre sens passer par l’agglo.
Je me souviens aussi de la RN10 à Chartres avant la mise en 2x2 voies complète : certaines déviations n’étaient utilisables que dans un sens.
Même chose du côté de la RN12 vers Dreux, où certaines sections aménagées ressemblaient à des demi-contournements.
Dans le sud, il y avait eu un temps la déviation de Valence-d’Agen sur la RN113, qui avait été ouverte seulement partiellement et donnait un peu ce même effet.
C’est vrai que ça paraît aberrant aujourd’hui, mais à l’époque ça devait sembler un bon compromis : on fluidifiait le trafic principal (souvent les départs/retours vers Paris) sans investir tout de suite dans le double-sens. Beaucoup de ces aménagements ont fini par être complétés quand le trafic est devenu trop important.
Effectivement, les déviations à sens unique sont assez rares mais on en retrouve quelques traces dans l’histoire routière. Comme tu le dis, c’était souvent lié à des contraintes budgétaires ou foncières : on construisait en priorité la voie jugée la plus utile (souvent celle qui évitait les files vers les grandes villes ou les axes autoroutiers), quitte à laisser l’autre sens passer par l’agglo.
Je me souviens aussi de la RN10 à Chartres avant la mise en 2x2 voies complète : certaines déviations n’étaient utilisables que dans un sens.
Même chose du côté de la RN12 vers Dreux, où certaines sections aménagées ressemblaient à des demi-contournements.
Dans le sud, il y avait eu un temps la déviation de Valence-d’Agen sur la RN113, qui avait été ouverte seulement partiellement et donnait un peu ce même effet.
C’est vrai que ça paraît aberrant aujourd’hui, mais à l’époque ça devait sembler un bon compromis : on fluidifiait le trafic principal (souvent les départs/retours vers Paris) sans investir tout de suite dans le double-sens. Beaucoup de ces aménagements ont fini par être complétés quand le trafic est devenu trop important.
-
radial
- Route Nationale

Autre exemple frappant que j'ai découvert récemment : la RD934 entre Amiens et l'A1 à Roye !
C'est une demi-voie-express avec des demi-déviations de villages : dans le sens Amiens-A1, il y a déviation à sens unique de deux villages.
Dans l'autre sens, la route les traverse.
https://www.google.fr/maps/@49.8207753, ... FQAw%3D%3D
C'est une demi-voie-express avec des demi-déviations de villages : dans le sens Amiens-A1, il y a déviation à sens unique de deux villages.
Dans l'autre sens, la route les traverse.
https://www.google.fr/maps/@49.8207753, ... FQAw%3D%3D