Le stop et cédez le passage fonctionnent bien en théorie, si tout le monde conduit parfaitement bien, que personne ne fait jamais d'erreur, et évalue toujours parfaitement bien la distance et la vitesse des autres véhicules. Hélas, en pratique, tout le monde fait des erreurs de temps en temps, y compris les gens qui conduisent "bien".frantz58 a écrit : ↑dim. 02 févr. 2025 19:31 Là encore, des cas comme ça en France se comptent par millions. Si je suis à un carrefour et que je vois une voiture qui arrive, je ne m'engage pas, à moins d'aimer jouer à la roulette russe. Idem quand je dépasse, je ne vais pas dépasser si j'ai un doute sur un véhicule venant en sens inverse, ou qui est prêt à s'engager.
La conduite appelle à un moment à du simple bon sens.
Avec d'autres types d'intersection, le résultat d'une petite erreur sera de la tôle froissée. Mais avec un cédez-le-passage ou stop sur une route très rapide (typiquement, 80km/h officiellement mais pas rare que les gens roulent à 100km/h), une petite erreur peut entraîner la mort. Si les gens roulent doucement (< 70 km/h) sur la route principale, le problème est résolu... mais bon on sait tous comment ça se passe en pratique.
De ce que je vois sur Google StreetView, le stop sur route principale ne m'as pas l'air très réglementaire... On imagine que les usagers du petit chemin de terre devaient avoir une grande influence dans la commune.Marchezais est en Eure et Loir et personnellement, je préfère ce rond-point aux stops qu'il y avait avant. Cela sécurise bien mieux ce carrefour que le tourne à gauche et on n'est pas obligé de s'arrêter pour rien.