[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Re: [ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Message par Bregalad »

frantz58 a écrit : dim. 02 févr. 2025 19:31 Là encore, des cas comme ça en France se comptent par millions. Si je suis à un carrefour et que je vois une voiture qui arrive, je ne m'engage pas, à moins d'aimer jouer à la roulette russe. Idem quand je dépasse, je ne vais pas dépasser si j'ai un doute sur un véhicule venant en sens inverse, ou qui est prêt à s'engager.
La conduite appelle à un moment à du simple bon sens.
Le stop et cédez le passage fonctionnent bien en théorie, si tout le monde conduit parfaitement bien, que personne ne fait jamais d'erreur, et évalue toujours parfaitement bien la distance et la vitesse des autres véhicules. Hélas, en pratique, tout le monde fait des erreurs de temps en temps, y compris les gens qui conduisent "bien".

Avec d'autres types d'intersection, le résultat d'une petite erreur sera de la tôle froissée. Mais avec un cédez-le-passage ou stop sur une route très rapide (typiquement, 80km/h officiellement mais pas rare que les gens roulent à 100km/h), une petite erreur peut entraîner la mort. Si les gens roulent doucement (< 70 km/h) sur la route principale, le problème est résolu... mais bon on sait tous comment ça se passe en pratique.
Marchezais est en Eure et Loir et personnellement, je préfère ce rond-point aux stops qu'il y avait avant. Cela sécurise bien mieux ce carrefour que le tourne à gauche et on n'est pas obligé de s'arrêter pour rien.
De ce que je vois sur Google StreetView, le stop sur route principale ne m'as pas l'air très réglementaire... On imagine que les usagers du petit chemin de terre devaient avoir une grande influence dans la commune.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

L'argument des fautes de conduite marche aussi pour les giratoires où c'est une foire d'empoigne : non respect des voies et des priorités, absence de clignotant, flux mal gérés pouvant bloquer une route qui doit laisser le passage en permanence...

Bien sur ils ont leur utilité. Mais ils ont aujourd'hui une solution trop facile par rapport aux carrefours dénivelés ou même aux déviations. Nous sommes les champions du monde des giratoires, c'est peut être un peu abusé.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Vous parlez beaucoup des giratoires inutiles, qui sont un vrai fléau mais on oublie aussi les giratoires "pas assez" que l'on retrouve à proximité des grandes villes, ils ont été installés sur un axe très important coupant un axe d'importance moyenne (ou légère mais voyant un fort trafic aussi) et l'intensité du trafic sur le premier cause un bouchon sur les axes latéraux car les véhicules ne peuvent s'y engager.

Un bon exemple est l'entrée sud de la N10 à Poitiers, où d’ailleurs il me semble qu'à l'origine une tranchée passant devant le Auchan était envisagée.
loggeek
Chemin
Chemin

Message par loggeek »

Anatopio_ a écrit : mar. 04 févr. 2025 09:39 Un bon exemple est l'entrée sud de la N10 à Poitiers, où d’ailleurs il me semble qu'à l'origine une tranchée passant devant le Auchan était envisagée.
Peut-être qu'un feu aurait été plus adapté…
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

loggeek a écrit : mar. 04 févr. 2025 10:17 Peut-être qu'un feu aurait été plus adapté…
Soyons modernes et realistes: un feu tricolore est très rarement adapté.
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Je pense quand même que certains carrefours offrant une visibilité difficile mériteraient davantage un feu tricolore qu'un rond-point (par exemple un mur et/ou une haie en angle trop hauts pour voir arriver les voitures de la gauche). Combien de fois n'ai-je pas vu d'éclats de verre aux ronds-points concernés... Mais bon, on objectera toujours les problèmes d'entretien, d'économie d'électricité etc...
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

benjisop a écrit : lun. 03 févr. 2025 14:52 L'argument des fautes de conduite marche aussi pour les giratoires où c'est une foire d'empoigne : non respect des voies et des priorités, absence de clignotant, flux mal gérés pouvant bloquer une route qui doit laisser le passage en permanence...
C'est clair, mais il est très difficile de faire un accident mortel dans un giratoire. C'est là toute la différence.

Les feux ont l'avantage de pouvoir *potentiellement* donner la priorité aux transports en commun (pour autant que ce soit des feux modernes équipés d'un tel système...)
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,
Bregalad a écrit :C'est clair, mais il est très difficile de faire un accident mortel dans un giratoire. C'est là toute la différence.
Helas pourtant, si, il existe 1 risque. C'est de se trouver à droite d'un PL et que celui se couche et aplatit la voiture ... Le cas du camion benne ou citerne mal chargés.

https://www.google.fr/search?sca_esv=b7 ... =962&dpr=1

Un coup de vent ou bien un PL qui va trop vite sur un grand axe coupé par un RP et bing ...
Magnum
Périphérique
Périphérique

Message par Magnum »

"Très difficile" a-t-il dit, pas "impossible". Au delà du caractère anecdotique de cette circonstance, un PL peut se coucher n'importe où même en ligne droite.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Justement, il serait interessant d'avoir les stats sur les causes exacts des accidents dans les RP .
Magnum a écrit : mer. 19 févr. 2025 13:42 "Très difficile" a-t-il dit, pas "impossible". Au delà du caractère anecdotique de cette circonstance, un PL peut se coucher n'importe où même en ligne droite.
Vitesse excessive en entrée, coucher de PL , etc ...
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

J'ai trouvé ceci comme site (largus + un site anglophone) : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 35964.html , https://www-nova-ie.translate.goog/irel ... _tr_pto=rq , je suis surpris de l'emporte pièce des valeurs ...

Je serai curieux de dresser un comparatif du nombre de RP par pays où je peux avoir des moyennes.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les sites qui comptent ces aménagements utilisent du code et une extraction OSM.

Par exemple : https://dev.overpass-api.de/blog/counti ... bouts.html
Il faut chercher en anglais, il n'y aucune info sur le web francophone.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Quand on voit le prix pour un simple rond-point en pleine campagne avec seulement quelques aménagements connexes, c'est juste délirant. Un article du journal "La Montagne" nous apprend qu'un aménagement de ce type va être réalisé dans le Puy-de-Dôme sur la commune de Laqueuille pour la somme de 875000€ ! :shock:
https://www.lamontagne.fr/laqueuille-63 ... _14700461/
YET
Route Nationale
Route Nationale

Message par YET »

Un point que les experts du génie Civil connaissent peut-être.

Y a t-il des frais de surveillance / visite périodique / maintenance bien supérieur à long terme pour un pont qu'un rond-point à niveau? Ce serait une des explications des proliférations de ronds-points? (je pense à certains sujets brûlants d'obsolescence de ponts, notamment aux Etats-Unis)
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,
YET a écrit : ven. 01 août 2025 14:30 Un point que les experts du génie Civil connaissent peut-être.

Y a t-il des frais de surveillance / visite périodique / maintenance bien supérieur à long terme pour un pont qu'un rond-point à niveau? Ce serait une des explications des proliférations de ronds-points? (je pense à certains sujets brûlants d'obsolescence de ponts, notamment aux Etats-Unis)
Il suffit de passer la frontière près de chez nous . Ici en Belgique nous avons des ponts ou le lobby du beton est très puissant depuis les années 1970. La chose actuellement c'est que ce parc viellissant coute une fortune a entretenir et cela devient très inquietant ... On ne compte plus les barrieres et signalisations pour identifier que le pont n'est plus "sécure".

Je pense a ce pont : https://www.google.fr/maps/@50.7182057, ... FQAw%3D%3D , ou encore celui ci : https://www.google.fr/maps/@50.6494037, ... FQAw%3D%3D ou encore ici aussi : https://www.google.fr/maps/@50.661712,3 ... FQAw%3D%3D , https://www.google.fr/maps/@50.6531741, ... FQAw%3D%3D
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Comment ne pas évoquer très célèbre pont Saint-Ladre, à Crépy-en-Valois (Oise) qui fit même plusieurs sujets de divers journaux TV...
Bregalad
Route Communale
Route Communale

Message par Bregalad »

Guytou a écrit : mar. 12 août 2025 15:51 Comment ne pas évoquer très célèbre pont Saint-Ladre, à Crépy-en-Valois (Oise) qui fit même plusieurs sujets de divers journaux TV...
Je ne vois pas de rond-point, mais une présélection pour bifurquer sur les voies de chemin de fer, c'est plutôt pas mal comme blague :mrgreen:
dark_green67

Message par dark_green67 »

Moi, je vois surtout un des plus longs passages piétons de France ! :ptdr:
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Bregalad a écrit : jeu. 21 août 2025 21:31
Guytou a écrit : mar. 12 août 2025 15:51 Comment ne pas évoquer très célèbre pont Saint-Ladre, à Crépy-en-Valois (Oise) qui fit même plusieurs sujets de divers journaux TV...
Je ne vois pas de rond-point, mais une présélection pour bifurquer sur les voies de chemin de fer, c'est plutôt pas mal comme blague :mrgreen:
Me serais-je trompé de sujet ? :P
En attendant, les trains passent (en dessous) en diagonale.
Répondre