Je suis toujours très circonspect sur les lignes rurales (c'est le cas de cette ligne entre Duranne et Rognac).
Le coût d'investissement mais surtout d'exploitation au passager est 5 à 10 fois plus important que celui d'une ligne très urbaine, par le simple fait que la densité de population en ville entraîne un trafic facilement 10 fois supérieur.
Ils sont bien gentils les ruraux de demander les mêmes services (densité, fréquence) qu'en zone dense sous prétexte d'"égalité", sauf que cela revient justement à dépenser beaucoup plus pour eux que pour les urbains.
La plupart du temps, c'est un choix de vie, et la plupart du temps individualiste : on sacrifie l'environnement (distances domicile-travail plus longues et quasiment toujours en auto-solisme, mitage de la campagne par les lotissements) pour sa "qualité de vie" (au calme, au vert). Ben oui, mais il est normal que ça se paie.
Moi, je suis pour prioriser les axes très lourds à ceux plus anecdotiques, donc ici Marseille-Aix à Aix-Rognac, car 100 M dépensés pour 20.000 habitants sont plus utiles sur une ligne en desservant 200.000...
C'est mon opinion, je la partage et je la défends.
Marseille : RER
- jml13
- Autoroute à grande vitesse