[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
tanaka59
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Message par tanaka59 »

Bonsoir
jerem17 a écrit :Ce site existe encore, maintenant il s'appelle PAYFIP.
Interessant, je pensai qu'il avait été coupé.
jerem17 a écrit :Bonjour, Il existe déjà ce site officiel : https://www.amendes.gouv.fr/fr/tai .
Le problème de ce site, c'est qu'il faut avoir les références de l'amende, le mieux comme tu le souligne serait d'avoir un espace personnel sur lequel on retrouve tout ce qui est possible.
jerem17 a écrit :Peut-être que le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr qui permettrait peut-etre de retrouver un lien vers tout ça.
Un guichet unique serait optimum.
Bugsss a écrit :J'adore les élus... pour simplifier la vie aux gens. Mais pourquoi ne pas dire aussi: faire des économies sur les frais postaux et de papier...
C'est prendre la population pour des babaches ... Les élus ne font aucune économie ... Avec un projet informatique de webservice ils font marchés les ESN / SSII a grande de l'état ...

On l'a bien sur d'autres domaines ... Louvoi , le DMP puis le dossier médicale , la logiciel de paie des l'éducation national , un webservice pour la police nationale à 12 millions d'€ , etc ...
Bugsss a écrit :Pourquoi l'Etat sait faire un espace complet et me semble t-il sécurisé pour les impôts, et pas pour le reste ?
C'est du pipo . L'état ne fait rien de sécuriser ... Il n'y a qu'a voir France Travail , les données siphonnés des caisses de retraites , de l'Assurance Maladie , etc ...

L'état pense surtout à faire tourner les sociétés "copines" ESN et SSII ou il y a tel ou tel copain politiques qui a été casé et recyclé . L’intérêt financier avant l’intérêt au citoyen ...

Puis bon ne revons pas , ils vont bien trouver un pretexte pour augmenter le volume du nombre d'amendes ou le montant des amendes histoires de payer les prestataires informatiques :mrgreen:
dark_green67

Message par dark_green67 »

https://actu.fr/societe/etat-des-routes ... 23931.html

Y'a p'us d'sous !
Actu.fr a écrit :La sécurité routière mérite plus d’attention" : un rapport alerte sur l'état des routes d'Île-de-France

Un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France s'inquiète de la situation des routes de la région.

La Chambre régionale des comptes d’Île-de-France vient de publier un rapport relatif à la politique routière à Paris et dans le reste de la région. A cette occasion, les magistrats se sont notamment penchés sur l’état des 656 kilomètres de routes franciliennes. Le jugement est au final plutôt sévère : « L’Île-de-France concentre, sur 2 % du territoire national, 18 % de la population française, 22 % des emplois et 32 % du PIB français. A cet égard, l’exploitation et l’entretien du patrimoine routier francilien n’apparaissent souvent pas à la hauteur de son caractère stratégique, de son niveau de fréquentation et de ses enjeux ».

Un retard d’entretien des routes nationales

Dans le viseur du rapport, les routes nationales notamment : « Il s’agit, en France métropolitaine, du domaine d’une direction interdépartementale avec la plus faible proportion de chaussées considérées en bon état ». Seulement 29 % de ce patrimoine serait ainsi en bon état en Île-de-France, contre 51 % à l’échelle nationale ! Le retard d’entretien est donc patent et s’annonce difficile à résorber au vu de l’intensité du trafic qui contraint à mener l’essentiel des travaux de nuit.

La situation des ouvrages d’art ne soulève guère d’enthousiasme non plus : « La direction des routes d’Île-de-France se situe plus près de la moyenne. En revanche, elle se distingue, malgré des progrès, par l’absence d’évaluation d’une part encore substantielle des ponts de son domaine, pourtant prévue par l’instruction en vigueur ». En 2022, l’Île-de-France concentrait ainsi 150 des 527 ponts non évalués du réseau national non concédé.

« La méconnaissance de l’état des équipements de la route est encore plus grande », appuie la Chambre. Une analyse a toutefois été faite en 2024 sur un échantillon de trois itinéraires représentant 160 kilomètres. Et elle n’a rien de très rassurant : « En matière de signalisation verticale, entre 15 et 20 % des panneaux s’avèrent en partie masqués par la végétation et 25 % sont vétustes ou dégradés. S’agissant de la signalisation horizontale, 20 à 30 % du linéaire présente un marquage dégradé, peu ou pas visible la nuit ou par temps de pluie. Enfin, un peu moins de 25 % des dispositifs de retenue en béton et des glissières seraient détériorés ».

De grosses disparités entre les départements

Et le boulevard périphérique ? Pas mieux : « Le boulevard périphérique est dans une situation également mal connue et mal suivie, ce qui peut étonner s’agissant de l’axe routier le plus fréquenté d’Europe ».

Il semble que la Ville de Paris ne dispose pas d’un diagnostic complet de l’état des chaussées, tant pour la surface que pour la structure. « Dans ces conditions, elle ne dispose pas davantage d’une programmation des travaux liée à l’état réel des chaussées et se fonde essentiellement sur un cycle de renouvellement théorique » résument les magistrats. Au lieu de cela, la Ville de Paris lance des travaux tardivement en se calant sur la toute fin de période de vie des revêtements ».

Concernant les routes gérées par les départements, c’est l’hétérogénéité qui saute aux yeux. Avec les Yvelines et le Val-d’Oise en bons élèves, affichant 80% et 89,5% de routes en bon état en 2023 et a contrario le Val-de-Marne (20%) et les Hauts-de-Seine (34%) semblant largement à la traîne. Concernant les ponts, la proportion d’ouvrages en bon état n’est que de 43 % pour l’ensemble des départements franciliens, contre une moyenne nationale estimée à 64 %. « De surcroît, une part importante d’entre eux n’est pas évaluée, par exemple 26 % en Essonne et jusqu’à 32 % dans le Val-de-Marne », enfonce le rapport.

Dans ce contexte, la Chambre régionale émet un certain nombre de préconisations notamment en matière de suivi : « La sécurité routière mérite davantage d’attention de la part des gestionnaires d’infrastructures, dans un contexte francilien marqué par une augmentation de l’accidentalité ».
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Ils avaient été sorti la même il y a quelques années au sujet de la déviation d'Arles en repoussant le projet à 2030 (à l'époque).
InfraVision
Sentier
Sentier

Message par InfraVision »

On a vraiment l’impression que la boucle se répète sans cesse : rapports alarmants, constats sévères, préconisations bien rédigées… et puis rien derrière, ou si peu. Que ce soit sur l’état des ponts, des routes communales ou ici en Île-de-France, les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais les investissements suivent rarement.

On préfère multiplier les ralentisseurs bricolés, les ZFE ou les campagnes de communication, alors que la base – routes, ponts, signalisation – se délite. Et comme l’entretien est repoussé, il finit par coûter bien plus cher une fois que l’urgence arrive (fermeture d’un axe, accident, effondrement, etc.).

Bref, la sécurité routière ne se résume pas aux radars ni à la vitesse.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour,
InfraVision a écrit : ven. 03 oct. 2025 09:18 On a vraiment l’impression que la boucle se répète sans cesse : rapports alarmants, constats sévères, préconisations bien rédigées… et puis rien derrière, ou si peu. Que ce soit sur l’état des ponts, des routes communales ou ici en Île-de-France, les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais les investissements suivent rarement.

On préfère multiplier les ralentisseurs bricolés, les ZFE ou les campagnes de communication, alors que la base – routes, ponts, signalisation – se délite. Et comme l’entretien est repoussé, il finit par coûter bien plus cher une fois que l’urgence arrive (fermeture d’un axe, accident, effondrement, etc.).

Bref, la sécurité routière ne se résume pas aux radars ni à la vitesse.
A ta longue liste j'ajouterai la décentralisation et la surnomalisation administrative ... L'exemple de la Francilienne Ouest est la plus frappant. L'Etat a tenté de "refourguer" la N184 aux CG78 et 92.

Avec cette manœuvre l'état espérait que le prolongement de la Francilienne soit supporté financièrement par les départements et l'interco "Boucle de Seine" ... Et que ces 3 collectivités précités financent les travaux d'une voie express /autoroute comme l'Etat faisait par le passé.

On se rend bien compte que ce n'est pas sérieux comme situation ..

L'empilement du nombre de gestionnaires de voiries couplé à un arc-en-ciel de couleurs politiques qui s'opposent montre bien l'absurdité de la situation.
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Pour parler de la Francilienne, n'oublions pas qu'elle fut créée sur son tronçon nord par le CD 95 sous la dénomination de D104. Ce n'est qu'en 2006 qu'elle passera en N104.
Anubis
Route Nationale
Route Nationale

Message par Anubis »

Bonjour,

Je voudrais soulever ici, je ne sais pas ci cela a déjà été fait sur des pages antérieures ou sur une autre thématique de quelques choses qui disparaissent petit à petit et qui, selon moi, est un enjeu de sécurité routière.

De quoi est-il question? Je parle des "flaps" en plastique ou je ne sais quel autre terme employer, pour cet élément qui se fixait sur les rails en béton de séparation de voies, sur des Nationales ou autoroutes, qui permettaient de ne pas être ébloui par les feux des véhicules en face. Il y en a encore mais cela devient rare par exemple, sur une partie de la Francilienne sud.

Il y en avait sur la N-118 il y a quelques années, ceux-ci ont totalement disparus, alors mêmes que les feux à leds sont beaucoup plus aveuglant sur les côtés que leurs prédécesseurs à halogènes.

Je ne comprend pas que l'on ne repositionnent pas ces "volets" lorsqu'ils sont abimés ou disparus, là où ils existaient et qu'il n'y ai pas une politique générale d'instauration de ce type sur les rails en béton et autre glissière centrale, pour éviter l'éblouissement.
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Je repense aussi à ces panneaux en damiers et lignes noires et blanches qu'on voyait à hauteur de Bordeaux sur l'A10 et aussi sur un des ponts de l'A83 (je ne sais plus si c'est ceui du Musson, de l'Egray ou de la Sèvre Niortaise) et qui n'existent plus maintenant
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

Ontheroadagain a écrit : mar. 04 nov. 2025 11:28 Je repense aussi à ces panneaux en damiers et lignes noires et blanches qu'on voyait à hauteur de Bordeaux sur l'A10 et aussi sur un des ponts de l'A83 (je ne sais plus si c'est ceui du Musson, de l'Egray ou de la Sèvre Niortaise) et qui n'existent plus maintenant
Ce n'était pas pour arriver à distinguer la distance de vision en cas d'intempéries ?
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Anubis a écrit : mar. 04 nov. 2025 10:01 Bonjour,

Je voudrais soulever ici, je ne sais pas ci cela a déjà été fait sur des pages antérieures ou sur une autre thématique de quelques choses qui disparaissent petit à petit et qui, selon moi, est un enjeu de sécurité routière.

De quoi est-il question? Je parle des "flaps" en plastique ou je ne sais quel autre terme employer, pour cet élément qui se fixait sur les rails en béton de séparation de voies, sur des Nationales ou autoroutes, qui permettaient de ne pas être ébloui par les feux des véhicules en face. Il y en a encore mais cela devient rare par exemple, sur une partie de la Francilienne sud.

Il y en avait sur la N-118 il y a quelques années, ceux-ci ont totalement disparus, alors mêmes que les feux à leds sont beaucoup plus aveuglant sur les côtés que leurs prédécesseurs à halogènes.

Je ne comprend pas que l'on ne repositionnent pas ces "volets" lorsqu'ils sont abimés ou disparus, là où ils existaient et qu'il n'y ai pas une politique générale d'instauration de ce type sur les rails en béton et autre glissière centrale, pour éviter l'éblouissement.

Peut-être parles-tu de ces dispositifs ? Ils disparaissent en effet, comme tout le reste (délinéateurs, éclairage, marquage au sol lisible de nuit, signalisation lumineuse au sol, etc.).
Quoique pour ces derniers, j'ai constaté à ma grande surprise qu'ils ont été réimplantés au droit de plusieurs divergences de voies sur l'A104.
Cela évitera(it) aux balises de musoir et glissière d'être régulièrement heurtées.
Modifié en dernier par GPS Nico le sam. 08 nov. 2025 19:25, modifié 1 fois.
dark_green67

Message par dark_green67 »

GPS Nico a écrit : sam. 08 nov. 2025 10:24 Peut-être parles-tu de ces dispositifs ?
Euh... il n'y a pas de lien :?
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale

Message par Ontheroadagain »

Guytou a écrit : jeu. 06 nov. 2025 18:23
Ontheroadagain a écrit : mar. 04 nov. 2025 11:28 Je repense aussi à ces panneaux en damiers et lignes noires et blanches qu'on voyait à hauteur de Bordeaux sur l'A10 et aussi sur un des ponts de l'A83 (je ne sais plus si c'est ceui du Musson, de l'Egray ou de la Sèvre Niortaise) et qui n'existent plus maintenant
Ce n'était pas pour arriver à distinguer la distance de vision en cas d'intempéries ?
Aucune idée...
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

dark_green67 a écrit : sam. 08 nov. 2025 12:30
GPS Nico a écrit : sam. 08 nov. 2025 10:24 Peut-être parles-tu de ces dispositifs ?
Euh... il n'y a pas de lien :?
Mauvais copier-coller, c'est corrigé. :wink:
Répondre