[ SIG ] Géoportail IGN

Cartes routières, revues et livres, sites internet, ...
Répondre
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ SIG ] Géoportail IGN

Message par Dark Nark »

Il faut aller sur l'onglet télécharger et là on a accès à toutes les images (certes non compilées) depuis le début du XXème.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Je connaissais le principe de l'onglet téléchargements :wink: ,il y a même à peu ou prou toutes les vues aériennes disponibles.

L'avantage de la section "comparer", c'est que l'on peut facilement comparer l'évolution d'un lieu en se déplaçant légèrement ou en faisant glisser la barre centrale.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

C'est notamment en fouinant le long du tracé de l'A1 que j'ai découvert des photos des tranchées de la 1ère GM prises en 1922 et qui "coupent" l'axe de l'autoroute. Incroyable comme on peut voir l'évolution des terrains et le travail qui a été effectué derrière
tanaka59
Autoroute à grande vitesse

Message par tanaka59 »

Bonjour,

Hier 5 juin 2025, j'ai croisé une camionnette blanche floquée du nom d'une entreprise de métrologie (dont le nom m'échappe) et sur le toit de la camionnette un perche blanche en forme de périscope avec un logo IGN.

Même modele que la photo ici sur ce lien : https://www.20minutes.fr/marseille/1889 ... -metropole

L'IGN fait des tournées pour du street view ? Je n'ai pas connaissance d'un mode stress view pour geoportail pourtant , étonnant :o ?

J'ai vu le véhicule à Villeneuve d'Ascq proche l'A27, en périphérie lilloise.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour

Il faut le télécharger ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Non, tu as ce site.
https://www.itowns-project.org/
Et celui-ci donne pas mal d'informations.
https://stm.cairn.info/revue-responsabi ... 14?lang=fr
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Super nouvelle, IGN ne devrait plus tarder à proposer l'ensemble de ses fonds cartographiques anciens en ligne d'après ce petit article (en seconde partie de l'article). :D

https://remonterletemps.ign.fr/actualites#couche-1965
Cartes anciennes

Image

Depuis plusieurs années, l’IGN scanne et numérise l’ensemble de ses archives cartographiques extraites de notre cartothèque. Ces documents uniques vous permettent d’observer l’évolution des paysages ( glaciers, forêts, urbains, côtiers..) et des frontières au fil du temps.

Progressivement, l'IGN vous proposera l’ensemble de ses collections de cartes anciennes en téléchargement, à différentes échelles, et sur plusieurs décennies.
caillou15
Route Communale
Route Communale

Message par caillou15 »

Je pense que ça ne va pas arriver tout de suite, l'article ne donne pas de date, c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose. Il faudra sûrement attendre plusieurs années.
dark_green67

Message par dark_green67 »

Il y a belle lurette que ça devrait être disponible sur le geoportail... J'avais vu ça il y a quelques années pour les cartes des Pays-Bas : suivant le niveau de zoom et le curseur des années (depuis 1815), la carte s'adapte. Bien pratique pour retrouver par exemple l'ancien tracé des routes impériales françaises, avant le creusement de tous les canaux du XIXe siècle... :wink:

Pour le moment, la seule solution que j'aie trouvée avec les cartes IGN, c'est d'aller chez eux à Saint-Mandé pour consulter les versions numériques des anciennes cartes archivées car ils ne déposent rien aux archives nationales (est-ce bien légal ?). Le problème, c'est que sur place ils interdisent toute reproduction, même partielle, d'une vieille carte. On ne peut que consulter ou acheter le fichier plein pot, au prix d'une carte neuve... :evil:

Les seules cartes anciennes archivées sont celles de l'Outre-Mer et des anciennes colonies mais il faut aller les consulter aux ANOM à Aix ! :P
caillou15
Route Communale
Route Communale

Message par caillou15 »

Vous pouvez regarder dans les éléments disponibles sur la géoplateforme/géoservice de l'IGN (à consulter avec un logiciel SIG comme QGIS ou ArcGIS), il y a plein de couches photos anciennes spécifiques par ville, et on peut voir le début des couches photos 1965-1980 et 1980-1995
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

dark_green67 a écrit : mar. 10 juin 2025 19:05 Il y a belle lurette que ça devrait être disponible sur le geoportail... J'avais vu ça il y a quelques années pour les cartes des Pays-Bas : suivant le niveau de zoom et le curseur des années (depuis 1815), la carte s'adapte. Bien pratique pour retrouver par exemple l'ancien tracé des routes impériales françaises, avant le creusement de tous les canaux du XIXe siècle... :wink:

Pour le moment, la seule solution que j'aie trouvée avec les cartes IGN, c'est d'aller chez eux à Saint-Mandé pour consulter les versions numériques des anciennes cartes archivées car ils ne déposent rien aux archives nationales (est-ce bien légal ?). Le problème, c'est que sur place ils interdisent toute reproduction, même partielle, d'une vieille carte. On ne peut que consulter ou acheter le fichier plein pot, au prix d'une carte neuve... :evil:

Les seules cartes anciennes archivées sont celles de l'Outre-Mer et des anciennes colonies mais il faut aller les consulter aux ANOM à Aix ! :P
La Suisse a le même principe avec son site remonter le temps.
https://map.geo.admin.ch/#/map?lang=fr& ... arte-farbe

https://map.geo.admin.ch/#/map?lang=fr& ... stopo,1392

Pour en revenir à l'IGN, je trouve cela assez ridicule effectivement que toute reproduction est interdite, et encore plus de ne pas les mettre en ligne si tout ou au moins une bonne partie est numérisée.
caillou15 a écrit : mar. 10 juin 2025 19:24 Vous pouvez regarder dans les éléments disponibles sur la géoplateforme/géoservice de l'IGN (à consulter avec un logiciel SIG comme QGIS ou ArcGIS), il y a plein de couches photos anciennes spécifiques par ville, et on peut voir le début des couches photos 1965-1980 et 1980-1995
Merci pour l'information, tu as un lien pour pouvoir accéder directement à l'ensemble des données disponibles ?
caillou15
Route Communale
Route Communale

Message par caillou15 »

frantz58 a écrit : mar. 10 juin 2025 21:19
caillou15 a écrit : mar. 10 juin 2025 19:24 Vous pouvez regarder dans les éléments disponibles sur la géoplateforme/géoservice de l'IGN (à consulter avec un logiciel SIG comme QGIS ou ArcGIS), il y a plein de couches photos anciennes spécifiques par ville, et on peut voir le début des couches photos 1965-1980 et 1980-1995
Merci pour l'information, tu as un lien pour pouvoir accéder directement à l'ensemble des données disponibles ?
La liste complète est visible sur cette page : https://geoservices.ign.fr/services-geo ... -diffusion
Le site indique comment s'y prendre avec les pages derrière les liens présents en haut de page "En savoir plus".
tanaka59

Message par tanaka59 »

Répondre