Villages étapes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
François
Route Départementale
Route Départementale

Villages étapes

Message par François »

Il ne manquera plus qu'un péage en flux libre :mrd:
J'aime beaucoup cette route, je la prends régulièrement, de préférence à la N12 sur laquelle il y a beaucoup plus de trafic.
On y roule au calme et sereinement. Et pas trop de radars planqués.
Dommage qu'il n'y ait aucune aire de service, ni même de repos.
Certains en font office pour les connaisseurs, comme la boulangerie KB à Rostrenen qui est juste à la sortie de la bretelle et qui ne désemplit pas (pub gratuite!). Ces services publics devaient être indiqués sur la 4 voies.
Les indications traditionnelles "village étape" ne servent absolument à rien, les villages étapes en question étant d'ailleurs souvent en état de mort apparente. Vous n'y trouverez ni café, ni toilettes, ni carburant.
loggeek
Route Communale
Route Communale

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Message par loggeek »

Il ne manquera plus qu'un péage en flux libre :mrd:
Pas en Bretagne (fort heureusement :))
Dommage qu'il n'y ait aucune aire de service, ni même de repos.
Je pense qu'il serait bien qu'aux aires de covoiturage (fréquentes à proximité des VE bretonnes), des toilettes et zones de pique-nique soient aménagées et maintenues. Cela permettrait de créer des aires de repos à moindre coût.
Certains en font office pour les connaisseurs, comme la boulangerie KB à Rostrenen qui est juste à la sortie de la bretelle et qui ne désemplit pas (pub gratuite!). Ces services publics devaient être indiqués sur la 4 voies.
Il me semble que c'est l'intention du système "Village étape" (Rostrenen étant labellisé), justement.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Je pense que plus personne ne se fie à ces appellations "village étape".
Comme je l'ai déjà dit, ces villages sont fantomatiques, et, pour en avoir testé pas mal (je me déplace beaucoup) je sais que tu auras beaucoup de mal à y trouver du carburant (heureusement il y a des applis pour ça) un bistrot ouvert (même en Bretagne ils ferment tous :cry: ) et encore moins des toilettes.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dark Nark »

Boulangerie, un service public ???
colvert
Autoroute
Autoroute

Message par colvert »

François a écrit : sam. 06 déc. 2025 14:12 Je pense que plus personne ne se fie à ces appellations "village étape".
Comme je l'ai déjà dit, ces villages sont fantomatiques, et, pour en avoir testé pas mal (je me déplace beaucoup) je sais que tu auras beaucoup de mal à y trouver du carburant (heureusement il y a des applis pour ça) un bistrot ouvert (même en Bretagne ils ferment tous :cry: ) et encore moins des toilettes.
Ne pas confondre aire de service d'une autoroute à péage et village étape.
Pour les villages étape il y a une charte qui précise les services minimum à respecter. La livraison de carburant ne fait pas partie des criteres minimum.
https://village-etape.fr/quest-ce-quun-village-etape/
les services 24h/24 sont:
- des places de stationnement, ainsi que des sanitaires entretenus et accessibles aux personnes à mobilité réduite, 24h/24h
- La mise à disposition d’une aire d’accueil camping-car, d’une borne de recharge pour véhicule électrique, de tables de pique-nique et d’une aire de jeux pour les enfants
Les autres service hôtel, restaurant, commerces de bouches sont ouverts aux heures "normales" tous les jours ou presque.
A noter que si les critères nécessaires ne sont plus ou pas remplis le label est retiré.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Boulangerie, un service public ??? Hé oui, je maintiens.
Service public ne veut pas forcément dire "service nul", comme à la poste, par exemple.
Est-ce qu'il y a une seule personne dans la salle qui préfère aller cherher son colis à la Poste plutôt qu'au bistrot du coin?
Heures d'ouverture extensives, pas d'attente, sourire, ambiance,…, pas la peine de sonner à la porte verrouillée!
Mais quand je vois cette boulangerie de Rostrenen, qui est d'ailleurs bien + que ça, puisqu'ils servent également quelques plats chauds, quand je vois ses heures d'ouverture, la simplicité pour se garer (il y a même un drive), oui, c'est vraiment un service public, au sens d'une activité qui sert l'intérêt général. Heureusement, malgré l'absence de signalisation sur la 4 voies, les gens connaissent, il y a affluence.
Un besoin de service satisfait.
Dans nos campagnes, certains bistrots qui font également épicerie, poste, dépôt de pain, journaux, colis, … peuvent être assimilés à des services publics.
Quant à la charte des villages étapes évoquées par @colvert, je vais la lire, mais j'ai bien l'impression que c'est un truc complètement tombé en désuétude, et jamais contrôlé.
Quiconque a quitté la 4 voies avec un "besoin pressant" pour visiter un de ces villages sait comment ça s'est terminé! :x
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale

Message par Dark Nark »

Du coup tout est gratuit si c'est du service public ? Ah non faut payer. Et si on récupère un colis sans rien acheter, on est regardé de travers. Cela s’appelle pousser à la consommation. Je viens de regarder, cette "boulangerie". On est bien loin de la petite boulangerie de campagne comme vous voulez bien nous faire croire. C'est une boulangerie appartenant à une chaîne de zone d'activité. Bof bof. Je préfère garder mon argent.

Quelles sont vos parts dans cette société pour faire autant de pub ?
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Aïe, aïe, aïe @Dark Nark, si tu penses qu'un service public se doit d'être gratuit, je n'ai plus rien à dire.
Une chaîne, je ne crois pas. Je sais qu'il y en a une autre à Chateaulin et une à Carhaix, apparemment ce sont des gens du coin.
Je suis moi-même entrepreneur (dans le domaine routier) et je suis simplement admiratif quand je vois des gens comme ça qui réussissent par leur travail (et ceux là ils bossent beaucoup!) tout en répondant à un besoin évident.
Ça représente un atout pour la vie locale et un attrait pour tous les gens de passage. De nombreux touristes s'y arrêtent.
PS : je ne participe en aucune manière ni au capital, ni aux résultats de cette boîte.
Ça me plaît, pour une fois de parler de quelque chose qui marche, alors que souvent, sur les forums, la critique est aisée…
colvert
Autoroute
Autoroute

Message par colvert »

Pour continuer la discussion sur le village étape qui devrait se tenir dans un autre fil...
L’obtention du label est un chemin difficile et il y a peu d’élus (78 pour toute la France au 08/12/2025). La marque d’État est attribuée par le Ministère en charge des routes. Et il n'y a aucune désuétude vu que le label est contrôlé tous les 5 ans et que cela fait déjà 30 ans que "l’expérimentation" est en cours.
2 communes n'ont pas souhaité renouveler leur candidatures devant certaines difficultés :
-retrait de Guillestre en 2025 https://www.villedeguillestre.fr/sites/ ... tampon.pdf
-retrait de L'Argentière-la-Bessée en 2024 pour poursuivre l’expérience commencée en 2006 avec un autre label orienté tourisme les 100 plus beaux détours de France mais moins exigeant sur les services "routiers" (ces villages figurent dans un guide Michelin gratuit).
L’essentiel des renseignements est accessible suivant le lien https://village-etape.fr/
Et la charte des villages étapes est accessible suivant le lien https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _etape.pdf
Rostrenen a candidaté en 2023 et obtenu son label et les panneaux ont été implantés en avril 2024.
François
Route Départementale
Route Départementale

Re: Villages étapes

Message par François »

J'ai regardé tous ces documents.
Entre Rennes et Chateaulin, on a donc 5 villages étape : Bédée, Saint Méen, Merdrignac, Rostrenen, Chateauneuf du Faou.
Je ne manquerai pas de les explorer lors de mes prochains déplacements, et on pourra en reparler, éventuellement dans un autre fil.
radial
Route Nationale
Route Nationale

Message par radial »

On n'a pas forcément besoin de trouver de quoi manger sur la route, on peut emporter son pique-nique.

Le seul besoin vraiment indispensable, qui manque cruellement sur ces routes, c'est des toilettes décentes.
Qu'elles soient independantes, dans une station service, dans une boulangerie, un bistro ou un fast -food, peu importe ç'est secondaire...

.. il faut aussi des bornes de recharge pour les véhicules electriques.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

@radial je me déplace souvent pour des motifs PRO.
Je ne suis pas OK avec toi. Les aires de "services" sont indispensables.
Même un petit café ou une boisson fraîche en été. Un sandwich…
Et puis une occasion de se détendre, voir du monde…
Quant aux toilettes dans les villages j'évoque le problème plus haut.
Je ne tente même plus.
Quant aux commerçants que tu évoques, ils sont la plupart du temps fermés.
Mauvaise heure, mauvais jour, ou tout simplement villages en voie d'extinction.
Et pour les bornes de recharge, tu trouveras peut-être dans le meilleur des cas une 11kW, mais là il faudra rester la journée complète :D
Claude
Sentier
Sentier

Message par Claude »

Hello, je pense aussi que le vrai manque, ce sont surtout des toilettes correctes. Pour manger on peut s’organiser mais quand le besoin se fait sentir c’est une autre histoire…Peu importe que ce soit dans un village une station ou ailleurs tant que c’est ouvert et entretenu. Des aires simples, bien équipées, ça rendrait déjà ces routes beaucoup plus agréables.
François
Route Départementale
Route Départementale

Message par François »

Pour les toilettes, je pense que le problème est le vandalisme et le j'menfoutisme alliés à une éducation inexistante.
Je vois bien que l'entretien de ces toilettes "routières" est une charge énorme.
Plus il y a de trafic et plus on se rapproche de Paris, plus les entretiens doivent être rapprochés.
Je crois savoir que sur certaines aires dans la grande banlieue de Paris, c'est toutes les heures, sous peine de dégradation très rapide.
Un responsable d'une station m'a dit s'être même fait voler une cuvette de WC! Les porte-manteaux sont aussi très recherchés.

Dans mon Cotentin où les gens semblent moins ensauvagés et moins touristiqués, il y a des toilettes publiques propres et fonctionnelles dans tous les villages, avec même souvent l'éclairege et le papier utile. Du luxe! :P

J'ai une autre réflexion : les toilettes de certaines aires de "service" sont dans un triste état aussi bien de propreté que de fonctionnement. Il semble qhe la profession de plombier manque de bras!

Mais, pour finir, tout est une question de volonté, car, après la boulangerie KB, je décernerai un prix d'excellence à TOTAl pour la tenue générale de ses stations. Si vous roulez beaucoup, vous avez dû le constater comme moi, ils sont au-dessus du lot.
J'ai eu UNE fois une grosse déception dans une station TOTAL, je l'ai exprimée publiquement, et il y a eu des suites.
PS : je n'ai pas plus d'actions TOTAL que d'actions KB!!
Répondre