[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Répondre
Avatar du membre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Localisation : 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par frantz58 »

Le permis d'aménagement a lui aussi été délivré par le préfet dès le lendemain de l'autorisation environnementale.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14726754/
Avatar du membre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Localisation : 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par frantz58 »

Et un nouvel article paru aujourd'hui même. On peut lire que certains proposent de mettre des ronds-points. :roll: Et quand on lit que certains disent que cela ne va pas améliorer la sécurité, c'est une ineptie sans nom. Il y a tout de même un gros écart entre une route à 2 voies passant dans des agglomérations et une 2x2 voies en tracé neuf.

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 92723.html
road66
Périphérique
Périphérique
Messages : 797
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 14:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par road66 »

frantz58 a écrit : dim. 27 juil. 2025 10:47 Et un nouvel article paru aujourd'hui même. On peut lire que certains proposent de mettre des ronds-points. :roll: Et quand on lit que certains disent que cela ne va pas améliorer la sécurité, c'est une ineptie sans nom. Il y a tout de même un gros écart entre une route à 2 voies passant dans des agglomérations et une 2x2 voies en tracé neuf.

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 92723.html
Et oui entre aveuglement et idéologues verts moulus à 2 balles!

En cette période ils se déplacent en escadrilles en volant de l'A69 à la RN147 !!
jacques43
Périphérique
Périphérique
Messages : 503
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par jacques43 »

Cet aménagement est toutefois un peu douteux : mis à part le RP avec la RN 520, c'est loin d'être le secteur le plus pénible de l'axe Limoges - Poitiers.

Les crédits seraient certainement plus utiles pour le doublement de la RN 520 et pour faire sauter le verrou de l'échangeur avec l'A 20 à Grossereix... Mais avoir une vision d'ensemble est certainement une idée trop complexe aujourd'hui.
Avatar du membre
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 147
Enregistré le : mer. 04 oct. 2023 08:10
Localisation : Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par Anatopio_ »

Bonjour,

Petit message pour donner quelques nouvelles du chantier de la déviation de Lussac, j'y suis passé mi septembre et au rond point à la sortie (au sud) j'ai pu voir les engins de chantiers en places et ils avaient commencé à creuser et déposer des pierres (comme une petite allée).

Cependant au nord juste le champs en jachère pour l'instant.
Avatar du membre
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 15:07
Localisation : 03 / 58

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par frantz58 »

Les opposants au projet ne veulent rien lâcher, réponse prévue aujourd'hui sur la décision du tribunal.
https://www.20minutes.fr/societe/418516 ... pres-rn147
road66
Périphérique
Périphérique
Messages : 797
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 14:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par road66 »

Bravo!!

Les opposants de tout poil sont désavoués

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14781202/
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25075
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par G.E. »

Parfait ! :)
Stanou
Route Communale
Route Communale
Messages : 75
Enregistré le : ven. 13 sept. 2024 23:51

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par Stanou »

Je suis du 87 donc j'ai quand même mon avis à donner. Au delà de l'impact environnemental négatif qu'engendrera la 2x2 voies honnêtement j'ai du mal à comprendre l'utilité de ces 6km moyennant 130 millions € (je crois) d'argent publique. Parce que au départ de Limoges certes on va tous rush en 6ème à 110kmh comme des fous pendant 6km mais après ?? Plus rien, on reste sur la même N147 accidentogène avec les camions les villages à traverser etc ... et ça ne changera pas grand chose à l'ensemble de la section Limoges - Poitiers , enfin cela montre les limites de l'Etat pour la gestion des routes .. Donc pour moi soit en fait tout ou rien mais pas quelques ridicule km de 2x2 voies.

On avait la possibilité d'avoir une A147 et la N520 doublée par une concession d'autoroute moyennant rien à payer par l'Etat mais cela na jamais vu le jour :( ça aurait permis une autoroute faite en 4 ans max (merci Vinci 8) )et de mieux connecter le Limousin au nord ouest de la France.

On avait aussi la possibilité d'avoir une LGV entre les deux villes et Limoges aurait été à 2h de Paris seulement, le rêve ! Mais pareil encore une fois l'opposition de quelques locaux sur le tracé contre l'intérêt général de la population et hop ! Abandon du projet sous l'actuel président :(

Ce que je reproche avec cette 2x2 voies de 6km c'est qu'on est vraiment dans la demi mesure et dans le travail bâclé, au final on paye le résultat de plein de promesses non achevé et d'un territoire délaissé.

Ça restera toujours mieux que rien et ça fera une petite section sécurisé et agréable, utile à tous mais la pour le coup je peux comprendre le mécontentement des opposants (trop d'acharnement pour le moindre projet de leur part quand même)
Avatar du membre
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale
Messages : 147
Enregistré le : mer. 04 oct. 2023 08:10
Localisation : Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par Anatopio_ »

Quelques infos sur la déviation de Lussac

https://www.lanouvellerepublique.fr/cen ... 1765304027

Les travaux du viaduc de l'Age ont commencé mais la terre est trop meuble et le calcaire trop friable... De ce que je comprend les travaux du RP très coupant cacahuète au nord ont aussi commencé.
colvert
Autoroute
Autoroute
Messages : 2102
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par colvert »

road66 a écrit : jeu. 13 nov. 2025 17:23 Bravo!!
Les opposants de tout poil sont désavoués
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14781202/
Il n’empêche que 132 millions d'euros pour seulement 6.5 km de projet neuf c'est vraiment très cher du kilomètre (avec seulement 7 ouvrages d'art dont un non courant de 230m). Même la A69 est moins chère.
Je m’interroge sur la rentabilité du projet vu son cout et le niveau de trafic. Et pourtant la VAN serait encore positive malgré les augmentations du cout du projet selon la réponse du ministre publiée le 15 juillet 2025 pour la Question écrite n° 7688 déposée en Assemblée Nationale.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 54c9d4355d
« C’est la route la plus chère et la plus inutile de France » : près de Limoges, vive opposition contre un chantier
Hérésie budgétaire et écologique selon les uns, projet de sécurisation indispensable selon les autres, une nouvelle route de 6,5 kilomètres doit être construite en Haute-Vienne. Une discorde à 132 millions d’euros.
Ouest-France
Publié le 11/12/2025 à 07h01
Le sujet ne cesse de faire parler et bien au-delà des frontières de la Haute-Vienne. Le projet de création d’un tronçon routier de 6,5 kilomètres, près de Limoges, entre les communes de Couzeix et de Nieul, suscite une opposition de plus en plus importante. « C’est une gabegie ! résume Vincent Laroche, porte-parole de l’association Terre de liens. Il y a tellement de choses à dire. C’est la route la plus chère et la plus inutile de France ! »
Route emblématique, la RN 147 relie l’agglomération de Limoges à Poitiers et l’A10. Ses longues lignes droites, qui traversent la campagne limousine et ses forêts de village en village, sont très fréquentées, notamment par les poids-lourds et par les personnes qui partent travailler dans l’agglomération de Limoges. Aux heures de pointe, le ballet des véhicules peut sembler interminable pour les riverains.

Mais le coût du chantier de cette 2x2 voies fait grincer des dents : 132 millions d’euros. Soit plus de 20 millions d’euros du kilomètre. Sans atteindre les coût pharaoniques de la route littorale de La Réunion, c’est nettement supérieur au prix moyen d’un km d’autoroute (autour de 7 millions par km en plaine). Et la facture pourrait s’alourdir en raison de l’augmentation des prix du BTP.

Vice-président en charge des routes au Conseil départemental de la Haute-Vienne, Stéphane Destruhaut ne peut que constater ce montant exorbitant. « C’est évidemment totalement indépendant de notre volonté, rappelle-t-il. C’est un dossier d’aménagement qui a été décidé depuis plusieurs années, sur lequel les élus et les acteurs politiques se sont engagés. Et on critique tellement aujourd’hui les élus qui ne tiennent pas leurs engagements, que là, on viendrait nous le reprocher. »

Impacts environnementaux
Autre point de crispation, et non des moindres, une enquête publique a rendu, cet été, un avis défavorable. Mais la préfecture a validé l’autorisation du nouveau tracé tandis que le tribunal administratif de Limoges, saisi en référé, a récemment confirmé la légalité du projet.
Faut-il privilégier les pistes cyclables au détriment des automobilistes ?

Incompréhensible, aux yeux de Vincent Laroche, qui pointe du doigt des risques environnementaux. « Si on raisonne en termes d’émissions de CO2, il faudra plus de vingt ans pour les amortir, souligne-t-il. Et le déboisement, qui a déjà débuté, pourrait toucher plus de 20 000 arbres, sans compter les impacts sur une dizaine de ruisseaux. Les chasseurs disent que si la route se fait, ils peuvent dissoudre leur association. Pour les agriculteurs, huit fermes seront impactées, trois coupées en deux et donc une activité économique détruite. »

En réponse, le département avance des « mesures compensatoires » et un argument sur les émissions des poids lourds qui est loin de convaincre les opposants. « Quand on construit une route, on permet à l’ensemble des véhicules qui l’empruntent, et en particulier aux poids lourds, de rouler à vitesse constante, explique Stéphane Destruhaut. Et donc de ne pas accélérer, décélérer et freiner. Ce qui réduit les gaz d’échappement et l’usure des pneumatiques qui est aussi polluante. »

« Eviter des morts »
Le projet est motivé par les enjeux de sécurité routière, sur un tracé jugé accidentogène. « C’est simplement pour éviter des morts, veut résumer Stéphane Destruhaut. Ça ne me semble pas inintéressant comme motivation. »

Argument irrecevable pour l’association Terre de liens qui indique « qu’aucun accident mortel n’a été constaté au cours des cinq dernières années ». En réponse, plusieurs recours judiciaires ont été engagés par les collectifs limousins qui pourraient, s’ils sont jugés recevables, geler le chantier. « Les porteurs du projet le savent très bien, affirme Vincent Laroche. Donc, si jamais ça ne va pas dans leur sens, ils n’auront aucune excuse d’avoir commencé les travaux avant. Et ce ne sera pas, encore une fois, comme ils osent le dire, toujours les mêmes qui empêchent tout. » Une manifestation est, par ailleurs, prévue le 14 décembre.

Un scénario similaire à celui de la « mobilisation de l’A69 » n’est ainsi pas à exclure. Mais, pour l’heure, Stéphane Destruhaut reste pragmatique. « Nous sommes dans un état de droit et chacun peut mettre en œuvre des actions judiciaires. Mais je note que le tribunal administratif de Limoges a rejeté les référés dont il avait été saisi. Ensuite, je ne cautionne pas des actions illégales et j’en appelle à la responsabilité de chacun. »
road66
Périphérique
Périphérique
Messages : 797
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 14:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par road66 »

« C’est la route la plus chère et la plus inutile de France » : près de Limoges, vive opposition contre un chantier

Faux
les opposants et journalistes ne maitrisent rien de leur sujet !!
Réunion ; 3 kms pour plus de de 800 millions !!

https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/le ... 35305.html
Avatar du membre
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
Messages : 6139
Enregistré le : sam. 14 juin 2003 18:27
Localisation : A4/A86 (tronc commun)
Contact :

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Message par eomer »

Oui mais bon, si l'on considère UNIQUEMENT le cout du tronçon le plus cher sans le lisser sur la totalité du projet, on arrive à ce type d'aberration.

Il faut continuer l'aménagement de cet axe au plus vite.
Répondre