Avancement du projet

Le wiki des transports !
Répondre
nono07
Route Départementale
Route Départementale

Re: Avancement du projet

Message par nono07 »

Bonne année 2026 !!!!!! :bravo2: :fete:
frantz58 a écrit : mar. 11 nov. 2025 11:37
Une chose qui pourrait être à faire, c'est tout le réseau départemental avant la réforme de 1930, mais c'est un très gros travail pour le coup.
Ce travail nécessite de comprendre quels numéros avaient été attribués aux départements français sur la période (1811) 1813-1938, et c'est loin d'être une simple affaire. Je m'y suis penché dessus et j'ai constaté que les numéros de département initiaux utilisés par la Poste depuis 1793 avaient été abandonnés vers 1875. Du coup faudra peut-être repenser l'indication géographique sur chaque fiche de routes départementales si on veut être cohérent.

Par exemple le département du Gard portait le numéro 29 sur la période 1793-1875 pour les services postaux, puis ce numéro a été abandonné jusqu'en 1943, où l'ancêtre de l'INSEE se chargea d'attribuer la numérotation de chaque département français selon la réorganisation de la liste des départements intervenue vers 1919-1920 par l'État, correspondant à ce que l'on connaît actuellement dans la plupart des cas, depuis 1943 le Gard porte le numéro 30.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Salut et bonne année !!! :-D

Ce serait un énorme projet en raison des multiples changements de numérotation qui ont eu lieu. Il y a eu certes l'unification des réseaux RD, GC, IC en 1938 (avec parfois d'une renumérotation complète), mais aussi pas mal de changements avant : suppression des RD première génération, divers classements/reclassements, etc. Même les archives départementales ont du mal à suivre et bien peu proposent des tableaux de correspondance. A première vue, le plus raisonnable consiste à suivre les différentes numérotations des grands axes, un travail largement entamé pour les RN > 300 mais encore inachevé.

J'ai profité de l'exploitation de documents numérisés pour reprendre les articles des routes forestières corses. Ces articles avaient plus de 15 ans et, à l'époque, on s'était basés sur des cartes imprécises. Il y avait beaucoup d'erreurs et d'imprécisions.
nono07
Route Départementale
Route Départementale

Message par nono07 »

G.E. a écrit : mar. 06 janv. 2026 09:52 Ce serait un énorme projet en raison des multiples changements de numérotation qui ont eu lieu. Il y a eu certes l'unification des réseaux RD, GC, IC en 1938 (avec parfois dune renumérotation complète), mais aussi pas mal de changements avant : suppression des RD première génération, divers classements/reclassements, etc. Même les archives départementales ont du mal à suivre et bien peu proposent des tableaux de correspondance. A première vue, le plus raisonnable consiste à suivre les différentes numérotations des grands axes, un travail largement entamé pour les RN > 300 mais encore inachevé.
Ouais, je pense qu'on a eu raison de proposer uniquement dans un premier temps le réseau routier départemental structurant (principal et secondaire) du fait que sur le plan historique, il existe tant de disparités à prendre en compte dans chaque département. Ce travail de proposer toutes les routes départementales de la période 1813-1938 est faisable (y compris les anciens départements d'outre-mer algériens sur la période 1848-1962), encore faut-il rester cohérent avec les numéros de département actuels et les anciens numéros utilisés par les services postaux (ceux figurant sur les marques postales de l'époque).
G.E a écrit : J'ai profité de l'exploitation de documents numérisés pour reprendre les articles des routes forestières corses. Ces articles avaient plus de 15 ans et, à l'époque, on s'était basés sur des cartes imprécises. Il y avait beaucoup d'erreurs et d'imprécisions.
Beau travail de relecture ! Nous sommes amenés à relire de temps en temps nos contenus pour rester cohérent avec l'histoire qui est parfois remise en question, à l'image des voies romaines récemment...
caillou15
Route Communale
Route Communale

Message par caillou15 »

Les informations disponibles pour faire l'historique du réseau routier départemental varie beaucoup d'un département à l'autre. Pour le département de la Vienne, je pense qu'on pourra aller beaucoup dans les détails sachant que le fond du service vicinal semble assez complet. D'autres département pourront être plus difficile à traiter, selon la situation des archives. Je ne pense même pas aux territoires dont le statut a changé dans le temps.

L'idée serait à terme de documenter TOUTES les routes départementales ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par dark_green67 »

Bonjour à tous,

On a déjà deux sujets relatifs aux routes départementales par département : d'une part des pages qui s'appellent "Liste des routes départementales de [Nom du département (numéro du département)]" (à peu près 50 % sont rédigées) et d'autre part celles intitulées "Nomenclature des routes départementales de [Nom du département (numéro du département)]" (à peine un tiers rédigées). Je ne comprends pas bien ce qu'on voudrait faire d'autre et surtout pourquoi vouloir lancer un autre projet tant que les deux précédents ne sont pas plus avancés.

Petit commentaire personnel au passage sur les titres de ces pages : je ne suis pas sûr qu'un visiteur occasionnel fasse une différence a priori entre la "liste" des routes d'un département et la "nomenclature" desdites routes. Vu leur contenu, il me semble qu'il aurait été plus clair de parler de "Liste des routes départementales actuelles de …" et de "Nomenclature historique des routes départementales de …" (ou, plus simplement, "Historique des routes départementales de …").

Quant au problème des numéros de département, on s'en fiche un peu : il me semble que si quelqu'un cherche des informations sur les routes du département du Gard, il n'ira jamais chercher le département 29, quand bien même il saurait qu'autrefois le Gard a porté ce numéro.
YET
Route Nationale
Route Nationale

Message par YET »

Surtout qu'il devait y avoir aussi une désignation abrégée ( 71 = S&L, 78 = S&O, 49 = M&L, etc....) que l'on retrouve sur de vieux documents.
Répondre