Aubagne : gratuité, tramway...
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Re: Aubagne : gratuité, tramway...
Je ne sais pas si on en avait parlé ici, vu qu'un certain nombre de messages a disparu, mais j'ai trouvé un document donnant le détail du projet dans le centre d'Aubagne : http://www.mefi.tv/images/documents-pdf ... altram.pdf
Finalement, il n'y aurait pas d'ouvrage à construire pour passer du "bon" côté des voies ferrées : le tram passerait par le pont existant de l'avenue de Garlaban, avec une voie partagée tram + voitures sur quelques dizaines de mètres (la voie de droite sur cette image GM), avant de passer par le centre en suivant l'Huveaune puis le cours Voltaire.
Avec un tram toutes les 10 minutes dans chaque sens, cette voie "partagée" ne devrait pas gêner outre mesure le trafic.
Est-ce qu'il y a des nouvelles du projet localement ?
Finalement, il n'y aurait pas d'ouvrage à construire pour passer du "bon" côté des voies ferrées : le tram passerait par le pont existant de l'avenue de Garlaban, avec une voie partagée tram + voitures sur quelques dizaines de mètres (la voie de droite sur cette image GM), avant de passer par le centre en suivant l'Huveaune puis le cours Voltaire.
Avec un tram toutes les 10 minutes dans chaque sens, cette voie "partagée" ne devrait pas gêner outre mesure le trafic.
Est-ce qu'il y a des nouvelles du projet localement ?
- jml13

Il y a quand même des travaux :
- nouvelle voie voitures entre la gare et le rond-point de l'ex RN96
- nouveau pont fer sur l'Huveaune
- trémie élargie
Mais c'est vrai que c'est "relativement" minime.
Le projet avance bien avec la volonté politique partagée par la Métropole et le CD13.
Il reste prévu pour fin 2019.
- trémie élargie
Le projet avance bien avec la volonté politique partagée par la Métropole et le CD13.
- jml13

Bon, le projet n'a pas avancé aussi vite que prévu
, pour cause de dissensions politiques entre la mairie d'Aubagne et l'ex-présidente du Conseil de Territoire...
Bref, la seconde ayant été éliminée par les urnes, la Métropole a repris les études et a modifié l'insertion dans le centre d'Aubagne.
La concertation est en ligne :
https://www.registre-numerique.fr/valtram
Bref, la seconde ayant été éliminée par les urnes, la Métropole a repris les études et a modifié l'insertion dans le centre d'Aubagne.
La concertation est en ligne :
https://www.registre-numerique.fr/valtram
-
otto

L'enquete publique sur le Val'tram commence aujourd'hui 15 mai jusqu'au 20 juin 2023.
ENQUÊTE PUBLIQUE DU VAL’TRAM
ENQUÊTE PUBLIQUE DU VAL’TRAM
- Bugsss

Lenteur Marseillaise.. on est en 2023....jml13 a écrit :Il y a quand même des travaux :
- trémie élargie
- jml13

Le projet a été arrêté plusieurs années car la ville d'Aubagne demandait des travaux plus importants que prévus au départ et la Métropole n'était pas d'accord.
Il n'a été relancé que l'année dernière grâce au plan Macron Marseille en Grand.
Cette fois, le financement est bouclé, des travaux ont vraiment commencé (la trémie routière nouvelle à côté de la gare d'Aubagne qui permettra de libérer la rue du Dr Barthélemy pour y faire passer le tram est déjà bien avancée), sauf énorme rebondissement, ça devrait être fini d'ici 3 ans.
Il n'a été relancé que l'année dernière grâce au plan Macron Marseille en Grand.
Cette fois, le financement est bouclé, des travaux ont vraiment commencé (la trémie routière nouvelle à côté de la gare d'Aubagne qui permettra de libérer la rue du Dr Barthélemy pour y faire passer le tram est déjà bien avancée), sauf énorme rebondissement, ça devrait être fini d'ici 3 ans.
-
Lambig
- Route Nationale

Bonjour,
Je suis à la recherche de l'enquête publique du premier projet de tramway, avant qu'il soit changé pour un tram-train. Je ne trouve plus rien en ligne. Est-ce par hasard, quelqu'un saurait où je peux trouver cette archive ? Merci beaucoup
Je suis à la recherche de l'enquête publique du premier projet de tramway, avant qu'il soit changé pour un tram-train. Je ne trouve plus rien en ligne. Est-ce par hasard, quelqu'un saurait où je peux trouver cette archive ? Merci beaucoup
- jml13

Ce n'est pas un tram-train, c'est bien un tram, mais construit en partie sur les emprises d'une ancienne voie ferrée.
- Bugsss

https://www.laprovence.com/article/soci ... -a-aubagne
Premiers essais concluants sur les rails : le Val'tram vise une ouverture au public avant l'été à Aubagne
Les travaux de l'ancienne voie de Valdonne ont commencé fin 2023, et devraient se terminer d'ici quelques semaines. Puis viendra le temps des phases de test sur l'ensemble de la ligne, pour une ouverture au public d'ici l'été. En 2026, le Val'tram transportera des passagers.
Jeudi 18 décembre. Pour la première fois, devant un groupe de femmes et d'hommes en chasubles - tous participent au chantier -, le Val'tram s'est élancé sur les rails qui relieront Aubagne à La Bouilladisse par l'ancienne voie de Valdonne, desservant au passage Roquevaire, Auriol (Pont-de-Joux) et La Destrousse. A eu lieu ce jour-là le premier essai entre la gare d'Aubagne et la future station de Napollon.
Ce tronçon sera à l'étude jusqu'au mois de février, puis le tramway roulera sur la ligne jusqu'à son terminus. Cette phase d'essai sera suivie d'une seconde, lors de laquelle les rames circuleront normalement pendant un mois, mais sans prendre de voyageurs. Tout cela nous mènera, si tout se déroule pour le mieux, au mois de juin. Avec une ouverture de la ligne au public avant l'été, pour des travaux ayant commencé fin 2023.
Un projet à 180 M €
Longtemps espéré, souvent contesté, le Val'tram va enfin se concrétiser. Lancé au début des années 2010 avant d'être annulé en 2018 par feu Jean-Claude Gaudin (LR), alors président de la Métropole, ce projet de tramway interurbain a été remis sur les rails en 2019 lorsque Martine Vassal (DVD) a succédé à l'ancien maire de Marseille
- rafi
- Autoroute

C'est une excellente nouvelle et pour le coup Martine Vassal a été assez visionnaire.
Le Val'Tram est une nécessité absolue pour ce corridor.
Seulement, je trouve les capacités des P+R sous dimensionnées.
Quand on sait que le trajet en heure creuse est de 40 min de la Bouiladisse à St Charles via le val'tram + TER et de 30 min en voiture, on se doute bien qu'en heure de pointe le val'tram + TER font être clairement compétitifs.
Il va y avoir un débordement assuré des P+R. Pas de suite, mais d'ici deux ou trois ans après la mise en service, quand le bouche à oreille aura bien fonctionné.
Le Val'Tram est une nécessité absolue pour ce corridor.
Seulement, je trouve les capacités des P+R sous dimensionnées.
Quand on sait que le trajet en heure creuse est de 40 min de la Bouiladisse à St Charles via le val'tram + TER et de 30 min en voiture, on se doute bien qu'en heure de pointe le val'tram + TER font être clairement compétitifs.
Il va y avoir un débordement assuré des P+R. Pas de suite, mais d'ici deux ou trois ans après la mise en service, quand le bouche à oreille aura bien fonctionné.
-
otto

En allant sur Street View, on voit clairement le nouveau tracé. Ce sera très bucolique.
- Bugsss

Je trouve qu'il y a au moins une vraie volonté de faire du tram, et c'est tant mieux.
Quand on voit les exemples de Toulon ou Aix, qui persistent dans les solutions bancales et sous capacitaires des BHNS, c'est à mourir de rire.
Là, au moins on réutilise ce qui marchait pour les anciens. Et qui à l'époque, avait été fait avec des gros moyens.
Je pense que ce secteur Bouilladisse/Roquevaire et dans une moindre mesure Auriol, ont besoin de délestage.. et les nationales/autoroutes, ne suffisent plus aux heures de pointes
Les secteurs à voie unique risquent d'être un peu justes à mon avis, à terme s'il y a succès.
Mine de rien, pour une simple agglo comme Aubagne, il y a un bel équipement. On regrettera que la zone commerciale des Paluds n'ait pas eu le droit à son tram aussi. La solution BHNS étant déployée sur ce secteur
Quand on voit les exemples de Toulon ou Aix, qui persistent dans les solutions bancales et sous capacitaires des BHNS, c'est à mourir de rire.
Là, au moins on réutilise ce qui marchait pour les anciens. Et qui à l'époque, avait été fait avec des gros moyens.
Je pense que ce secteur Bouilladisse/Roquevaire et dans une moindre mesure Auriol, ont besoin de délestage.. et les nationales/autoroutes, ne suffisent plus aux heures de pointes
Les secteurs à voie unique risquent d'être un peu justes à mon avis, à terme s'il y a succès.
Mine de rien, pour une simple agglo comme Aubagne, il y a un bel équipement. On regrettera que la zone commerciale des Paluds n'ait pas eu le droit à son tram aussi. La solution BHNS étant déployée sur ce secteur
-
otto