Le Parisien a écrit:
Accident de train en Espagne : déraillement, victimes… ce que l’on sait du drame
Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche au moins 39 morts et des dizaines de blessés en Andalousie, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails. Le Premier ministre Pedro Sánchez a évoqué « une nuit de profonde douleur ».
Un accident ferroviaire a fait au moins 39 morts en Andalousie (Espagne). Reuters/Susana Vera
Le bilan humain s’est alourdi. Un grave accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse s’est produit dimanche dans le sud de l’Espagne, faisant au moins 39 morts et plusieurs dizaines de blessés, indique ce lundi matin le ministère de l’Intérieur, après un premier bilan annoncé de 21 morts dimanche soir. La collision, survenue en Andalousie, a provoqué un important déraillement et mobilisé d’importants moyens de secours.
Le Premier ministre Pedro Sánchez a évoqué « une nuit de profonde douleur » et doit se rendre lundi midi sur place, le gouvernement central collaborant avec les autorités locales. La famille royale espagnole, qui doit également faire le déplacement mardi, a fait part de sa « grande inquiétude » et présenté ses condoléances aux proches des victimes. Depuis la France, Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux victimes, évoquant une « tragédie » et promettant le soutien de la France à l’Espagne.
L’accident s’est produit vers 19h45 près de la commune d’Adamuz, dans la province de Cordoue, à environ 200 km au nord de Malaga. Selon le ministre espagnol des Transports, Oscar Puente, les derniers wagons d’un train à grande vitesse de la compagnie privée Iryo, qui reliait Malaga à Madrid, ont déraillé.
Ces wagons sont ensuite entrés en collision avec un autre train à grande vitesse de la compagnie nationale Renfe, qui circulait en sens inverse sur une voie adjacente en direction de Huelva. La violence du choc a été telle que les deux premiers wagons du train Renfe ont également été projetés hors des rails. Le ministre a évoqué un choc « terrible ».
Pour l’heure, les causes de l’accident restent inconnues. « L’erreur humaine est pratiquement exclue. Si le conducteur prend une mauvaise décision, le système lui-même la corrige. Ne spéculons pas, attendons les résultats de l’enquête », a toutefois déclaré Álvaro Fernández Heredia, président de Renfe, comme le rapportent les médias espagnols. Le train qui avait déraillé avait été inspecté pour la dernière fois il y a quatre jours, le 15 janvier.
Dans la nuit, le bilan communiqué par la Garde civile espagnole faisait état d’au moins 21 personnes tuées dans l’accident. Un chiffre qui a été revu à la hausse ce lundi matin, portant le nombre de décès à 39, selon le ministère de l’Intérieur.
Selon un dernier point des autorités locales, 122 personnes ont été prises en charge au total à la suite de l’accident. D’après la même source, 48 blessés sont toujours hospitalisés, dont cinq mineurs. Onze adultes et un mineur se trouvent en soin intensif.
Les blessés ont tous été évacués de la zone, avait aussi assuré dans la nuit lors d’un point presse à la gare madrilène d’Atocha le ministre des Transports Oscar Puente. Le détail sur l’identité des victimes n’a pas encore été communiqué.
D’importants moyens de secours
D’importants moyens de secours ont été déployés dès les premières heures. Les images diffusées par la télévision publique espagnole montrent les deux trains encerclés par de nombreuses ambulances et équipes. Le ministre des Transports a indiqué que toutes les personnes nécessitant des soins hospitaliers avaient été évacuées.
Les pompiers ont dû intervenir dans des conditions extrêmement difficiles. « Tout est complètement détruit », a déclaré Francisco Carmona, chef des pompiers de Cordoue, expliquant que des survivants avaient été piégés dans les wagons déformés.
Les premiers témoignages de passagers et témoins
Les témoignages recueillis décrivent des scènes de chaos. Lucas Meriako, passager du train Iryo, a raconté à la chaîne La Sexta avoir eu l’impression de vivre « un film d’horreur ». Il évoque un choc très violent à l’arrière du train et de nombreux blessés causés par des éclats de verre.
Un journaliste de la radio publique RNE, présent à bord de l’un des trains, a comparé la secousse à un « tremblement de terre ». Selon lui, les passagers ont utilisé les marteaux de secours pour briser les vitres et tenter de quitter les wagons. D’après les médias espagnols, plus de 300 personnes se trouvaient dans le train d’Iryo et plus de 100 dans celui de Renfe.
Trafic ferroviaire interrompu
Le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol, Adif, a annoncé l’interruption du trafic des trains à grande vitesse entre Madrid et plusieurs grandes villes du sud du pays, dont Cordoue, Séville, Malaga et Huelva, au moins pour toute la journée du lundi 19 janvier.
Le Parisien