Argentoratum a écrit : ↑mer. 02 sept. 2026 07:59
Sauf qu'il n'y a plus de sous...
Les politiques d'austérité sont une décision politique, pas une fatalité. Depuis la "crise" de 2008 elles ont maintes fois montré leur inefficacité mais apparemment la classe politique continue d'essayer....
Vous refusez cette amélioration incroyable de la mobilité permise par cette infrastructure ? Qui coutera zéro au contribuable ?
Donc soyons heureux que ce soit construit, ca donnera une bouffée d'oxygène aux habitants de Douvaine, Bons, Sciez etc.
Pour Bons-en-Chablais, vous avez raison, modulo ceux qui éviteront le péage, le trafic de transit devrait diminuer. Par contre, je me répète, en ce qui concerne Douvaine et Sciez, ça ne va pas changer grand chose, car les gens transitant entre les agglos Thononaise et Genevoise ne passeront pas par l'A412, mais continueront de prendre la RN5, qui continuera d'être pourrie et saturée.
De plus en plus de Suisses souhaitant devenir propriétaires ont été contraints de se tourner vers la France, qui, elle, a globalement tenu ses promesses en matière de construction.
Pas seulement ceux qui souhaitent devenir propriétaires... (je suis Suisse, locataire en France voisine).
À mes yeux, le canton de Genève est donc en partie responsable de l’ampleur des flux qu’il refuse aujourd’hui de faciliter.
C'est une blague ? La Suisse et Genève ont payé de nombreux projets de transport ferroviaires en France voisine, notament la réouverture totale de la ligne des carpates (abandonnée par la France) et le CEVA, et des modernisations en Haute-Savoie, et plusieurs prolongements de trams. C'est vrai qu'il y a souvent de l'hypocrisie en venant de nos chers politicards - je ne vais pas dire le contraire ! - l'agglo du Grand Genève a clairement envie de rattraper le retard pris dans les infrastructures de transport public par rapport aux autres agglomérations suisses... mais la France refuse cela et reste majoritairement bornée à sa mentalité tout bagnole.