[ Problématique ] Alpes : futures autoroutes en débat ?

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 11:03

agent longtarin a écrit: :D :D aaaah! tu vois bien que l'autoroute A 51 n'est pas une solution viable! :D :D et point de vue connaissance du trafic, euh, je le vois, le sens, l'entends de ma fenêtre (quartier Berriat, le long du ruban :pong: paye-moi une semaine de salaire et je te fais une statistique des plus fiables! :lol:


Je vois pas en quoi tu peux tirer ces conclusions, mais t'es meme pas au courant des chiffres de circulation.
en 2020, quoi qu'on fasse celà  sera environ 8000 v/J de plus sur la rocade . D'ici 2020, le trafic aura diminué avec le developpement des TC.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 11:05

C'est tout à  fait possible de mettre l'A480 à  2x3 voies quand on s'en donne la peine.

En effet, pour Valence, si le contournement Ouest ne se fait pas il serait prévu de mettre l'A7 à  2x5 voies dans son passage actuel à  Valence.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Fantomas » Sam 28 Mai 2005 16:55

G.E. a écrit:Je ne connais pas la rocade de Grenoble mais on peut passer peut-être à  2*3 voies en limitant le TPC à  sa plus simple expression : une glissière en béton (comme sur l'A7 entre Valence et Orange), et en supprimant la BAU (comme à  Paris A4<>A86) !!! :twisted:
Le TPC se résume déjà  à  ce que tu décris : une glissière en béton. Quant à  supprimer la BAU, ca ferait quelque chose de dangereux, non? En plus la BAU n'est pas assez large pour en faire une voie de circulation, et est encore plus réduite (voire absente) au passage des ouvrages d'art.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 17:17

:idea: Il va donc falloir tout casser, ou construire au-dessus comme au Japon, ou construire à  côté, ou rien faire du tout pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 17:48

Pour l'instant, il n'y a rien à  faire .

Eh oui!
la liaison Sisteron-Grenoble est accusée de tous les maux par les grenoblois Fantomas et agent longatarin.

J'en conclues qu'actuellement le trafic est très fluide, que tout va bien et ce n'est que quand cette liaison sera bouclée que Grenoble sera toute polluée et encombrée.

De qui se moque t'on ? :evil:

Commencez d'abord par régler et réduire vos centaines de milliers de déplacements quotidiens , plutot que de vous concentrez sur une infrastructure qui ne verra que le jour en 2025.

D'ici là , la donne grenobloise aura changée.

20 ans, c'est suffisant pour ameliorer vos reseaux de transport en commun, si toutes fois, tous les déplacements individuels peuvent être retransferés sur les TC; et celà  n'est pas prouvé .
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Tintin » Sam 28 Mai 2005 17:52

Je ne suporte pas les écolos :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 17:58

Tintin a écrit:Je ne suporte pas les écolos :evil:


Je ne suportes pas les intégristes des TC qui se disent écolos et qui accusent les usagers de la voiture de pollueur et de saccageur de l'environnement :evil:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 18:08

Que proposent les écolos comme alternative au nucléaire : les centrales à  charbon et quelques éoliennes qui gâchent le paysage...

Ceci dit, comme toute opposition permanente, leur rôle est indispensable pour nous rappeler les limites à  ne pas franchir ! Mais si on les prenait à  la lettre, on serait restés au XIXème Siècle !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 18:14

Les eoliennes sont des modes de production energétiques illusoires et irréalistes.

En gros, c'est un ecran de fumée.

Les besoins en énergie vont augmenter avec le temps et avec l'accèes à  l'energie des nouvelles populations notamment les chinois . Croyez vous qu'on pourra faire quelquechose avec nos eoliennes qui de plus gachent es paysages ?
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 18:36

On peut en mettre à  Séchilienne ou dans le Vercors ou encore sur la Chartreuse !!! :bravo2:

Quant à  la Chine, ils ont des déserts arides et bien ventés ! :langue:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 18:39

G.E. a écrit:On peut en mettre à  Séchilienne ou dans le Vercors ou encore sur la Chartreuse !!! :bravo2:

Quant à  la Chine, ils ont des déserts arides et bien ventés ! :langue:


Des eoliennes dans la Chartr euse ou dans le Vercors ?
Tu plaisantes j'espere ?

J'imagines pas les oppositions ecologistes à  placer ces eoliennes dans ces endroits encore naturels et protégés.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar G.E. » Sam 28 Mai 2005 19:02

Bien sûr que je rigole :P !

Je suis très content que les tribunaux aient récemment annulé un grand nombre de projets d'éoliennes car elles ne s'inséraient pas bien dans le paysage !!! Le problème c'est que les endroits les plus ventés sont souvent les plus beaux car la vue est superbe ! Et on voudrait défigurer ces paysages !!! JAMAIS ! :violent:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 19:20

C'est le paradoxe des éoliennes :

défendus par les écolos, mais contrés par les écolos Nimbystes . :lol: :lol:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar luchar » Sam 28 Mai 2005 21:53

Oui, mais moi je préfère avoir une nouvelle centrale nucléaire bien récente, bien moderne, et bien sécurisée, plutôt que d'avoir un vieux machin des années 60-70 mal entretenu, obsolète, et dangereux, augmente le risque d'avoir des accidents techniques. C'est quand même à  cause de ça que Tchernobyl à  sauter!!!

Les écologistes sont contre de nouvelles centrales, ce qui est beaucoup plus dangereux, car on ne peut pas remplacer de vieilles centrales qui deviennent dangereuses et inadaptées.

Et ils utilisent l'électricité et leur voiture comme tout le monde.

Le problème du nucléaire, c'est les déchets. Que faire de ces vieilles centrales, de ces déchets? Ca c'est le vrai problème.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Fantomas » Sam 28 Mai 2005 21:56

houlà , doucement sur les écolos nostalgiques du 19e siècles développeurs de TC et d'éoliennes! En plus, ils vont surement voter Non demain par dessus le marché, j'imagine! Quels abrutis! ;)

Eric a écrit:Pour l'instant, il n'y a rien à  faire .
Ah!! Tout de même! Donc ni élargissement, ni rocade nord! Je suis d'accord.
la liaison Sisteron-Grenoble est accusée de tous les maux par les grenoblois Fantomas et agent longatarin.

J'en conclues qu'actuellement le trafic est très fluide, que tout va bien et ce n'est que quand cette liaison sera bouclée que Grenoble sera toute polluée et encombrée.
Conclusion absurde! :D .
ce que j'en dit, c'est que puisque la traversée de Grenoble est un point noir, l'intérêt de l'A51 comme alternative à  l'A7 diminue (8km de limitation à  90km/h, une douzaine de km à  110km/h, une bonne dizaine de km de circulation dense, à  toute heure). Et donc l'intérêt tout court de l'A51 aussi, étant donné le faible trafic attendu.
En revanche, ce faible trafic superposé à  celui interne de l'agglo ne va rien arranger à  ce dernier.
Commencez d'abord par régler et réduire vos centaines de milliers de déplacements quotidiens , plutot que de vous concentrez sur une infrastructure qui ne verra que le jour en 2025.
On n'a pas attendu que tu nous le dise pour le faire. Malgré tout, ce n'est pas pour autant que l'A480 sera fluide pour laisser passer le trafic de l'A51. Faut pas rêver.
D'ici là , la donne grenobloise aura changée.
Dans quel sens? :mrgreen: Car le trafic interne est toujours en augmentation!
20 ans, c'est suffisant pour ameliorer vos reseaux de transport en commun
En résumé, Grenoble a 20 ans pour débarrasser ses voitures de la rocade, pour faire la place aux transitaires de l'A51.
20 ans ca ne suffit pas. 20 ans, c'est le délai annoncé pour améliorer la voie ferrée entre Grenoble et Moirans (3e voie, ou amélioration de la signalisation). Entre la décision de réaliser une ligne de tram et sa mise en service, il se passe presque une dizaine d'année
, si toutes fois, tous les déplacements individuels peuvent être retransferés sur les TC; et celà  n'est pas prouvé .
Tu recommences avec cette lubie de transférer tous les déplacements individuels!! :?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Sam 28 Mai 2005 22:03

Grenoble est un axe de passage naturel incontournable.
Vouloir empecher son ouverture vers le sud est une absurdité.

C'est comme si on avait pas continué l'A75 au sud de Clermont Ferrand, donnant comme argument que Clermont est deja relié à  Montpellier en passant par St-Etienne et la vallée du Rhone.

Ah sisi, il faut faire la rocade Nord et l'A480 à  2x3 voies, bien evidemment.
quand je disais qu'il ne faut rien faire, c'était ironique, tout comme ma conclusion :wink:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Maastricht » Sam 28 Mai 2005 22:17

Mouais bon, juste pour vous rappeler qu'il y a un dénommé Maastricht-le-Vert dans les parages, qui est assez énervé en cette soirée de printemps par une bonne moitié des français, et qui donc risque de revenir à  sa forme originelle si de telles bêtises continuent à  être proférées ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar chauplannaz » Dim 29 Mai 2005 15:34

Fantomas a écrit:
chauplanaz a écrit:D'où l'intérêt de faire quelquechose d'intelligent pour la traversée de Grenoble
Que proposerais-tu d'intelligent?

Parce que, là , je suis d'accord avec Eric : le trafic concerné par la traversée de l'agglomération grenobloise ne justifie pas une infrastructure monstrueuse.


Il y a toujours quelquechose d'intelligent à  faire pouvu qu'on étudie des solutions... quand il n'y a plus la place en surface, les tunnels me semblent bien appropriés.

Il est vrai que l'A51 n'est finalemant qu'un élément supplémentaire. Grenoble n'a pas besoin de l'A51 pour être totalement dépassée par son trafic de transit. On peut être pour ou contre le tramway, de toute façon il faut régler ce problème par un moyen approprié et loin des utopies...
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar chauplannaz » Dim 29 Mai 2005 15:41

Eric a écrit:Oui, et sur ce point là  il serait idiot d'investir des sommes collosales pour la traversée Nord-Sud avec un tunnel car le trafic de transit est assez négigeable comparé au traffic local.

A long terme, peut etre une mise à  2x3 voies, mais avant il faut trouver les bonne solutions pour réduire le traffic local qui peut etre largement réduit avec les TC et ainsi avoir des rocades devenues plus fluides.


l'A480 est complètement "out". De plus il n'est pas normal que les granoblois se tapent le trafic de transit local ou plus éloigné. L'inverse est vrai aussi, quand tu vas aux sports d'hiver ou faire du tourisme l'été au sud de Grenoble, il n'est pas logique que tu te tapent le trafic du grenoblois qui part au boulot à  une dizaine de bornes !

Maintenant vous pouvez attendre que l'A480 finissent par être totalement saturée pour faire quelquechose, mais il faut bien savoir que toute solution alternative sera complexe et mettra des années à  voir le jour...
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Eric » Dim 29 Mai 2005 16:27

chauplannaz a écrit:
l'A480 est complètement "out". De plus il n'est pas normal que les granoblois se tapent le trafic de transit local ou plus éloigné. L'inverse est vrai aussi, quand tu vas aux sports d'hiver ou faire du tourisme l'été au sud de Grenoble, il n'est pas logique que tu te tapent le trafic du grenoblois qui part au boulot à  une dizaine de bornes !

Maintenant vous pouvez attendre que l'A480 finissent par être totalement saturée pour faire quelquechose, mais il faut bien savoir que toute solution alternative sera complexe et mettra des années à  voir le jour...


Tout à  fait d'accord.
Mais regardons les déplacements qui peuvent etre réduits pour trouver une solution.
D'une part, il apparait que ce ne sont pas les déplacements de transit en destination des stations de ski par exemple, les déplacements locaux doivent etre réduits et ceux ci représentent la grande majorité du trafic quotidien.

D'autre part, je suis convaincu de l'utilité de la rocade Nord quant à  diminuer le trafic de l'A480 étant donné les véhicules n'auront plus à  faire ce détour pa l'A480 et la N87.

Continuons à  developper les TC et faisons la rocade nord, au lieu de vouloir refuser tout aménagement routier en voulant l'immobilisme laissant la situation s'aggraver, et en prennant l'A51 comme bouc-emissaire des problèmes internes à  Grenoble.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité