Enver a écrit:Quand on arrivait à la frontière est-allemande, on avait le droit de passer sans visa si on était en transit pour Berlin-Ouest, dont l'accès était libre (ce qui n'empêchait pas les contrôles aux frontières). On ne devait pas quitter l'autoroute de transit, mais il y avait sur le trajet trois ou quatre aires de services, avec des Intertank (station-service), Intershop (magasins), etc. C'était moins cher qu'à l'ouest pour l'essence, la gnôle, les cigarettes, etc., mais il fallait payer en D-Mark, ce qui en faisait une substantielle source de devises pour la RDA (et des débats à l'Ouest: faut-il ainsi financer le régime ?).
Ced a écrit:Je crois me rapeller que sur les cartes Michelin de l'époque les axes de transit (autoroutes, mais aussi routes) avec Berlin était indiqués par un signe spécifique.
non pas de mention particuliere sur les "Michelin" qui n'ont couvert la RDA qu'a partir de 1955 (mis a part une unique édition tres succinte en 1945)
Maastricht a écrit:Sinon je me posais une question : est-ce qu'en 45 ans d'existence la RDA a construit des autoroutes ? Je crois que le Ring de Berlin a été complété, mais sinon ... rien ?
Enver a écrit:Elle était finie (ou presque) en 1989, je crois ...
La RDA a aussi commencé --modestement-- l'actuelle A14 Magdebourg - Halle - Leipzig .
Enver a écrit:Ce qui m'a toujours étonné, c'est que la RDA, qui se voulait un Etat "nouveau", avait gardé la numérotation des routes d'avant-guerre, la même qu'à l'Ouest, en fait, au lieu de tout renuméroter chez elle.
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