Lionel Farrouault a écrit:Je suis un futur habitant de St symphorien de Lay (loire), je cherche des infos sur l'axe A89 Balbigny - Lyon (etat d'avancement).....et plus
Merci
Lionel Farrouault
mon mail
lionelfarrouault@loireforez.fr
Ben a écrit:Alexandre a écrit:Alors d'une part la liaison Balbigny-Lyon devait être concédée à ASF justement pour éviter cet apport des collectivités mais l'Europe a refusé.
Je me permet d'intervenir car j'ai ententu le president du departement de la Loire, dont j'ai oublié le nom, parler de l'A89 lyon Balbigny dans l'emission politique de France 3 Rhones Alpes du samedi (vers midi pour etre encore plus precis!) il y a 2 ou 3 semaines.
Il était décu de la décision de l'Europe mais visiblement il n'était pas très inquiet car les pouvoirs publics avaient semble t'il, trouvé une parade pour malgrès tout, accorder la concession a ASF (Et donc gagner du temps!)
Si je me souvient bien, il disait que la décision d'accordé la concession a ASF avait été anterieur à la nouvelle directive européenne ( Comme dit précedement, il faut maintenant un appel d'offre au niveau Européen pour étre en conformité ).
Et donc cette directive n'est (ne serait) pas effective pour cette section.
Il prenait un exemple en Italie, dans la region de Milan mais je ne sais plus quelle autoroute precisement, où après avoir annulé l'accord de concession, l'europe avait finalement dû autoriser l'accord.
Il prévoyait ainsi une mise en service avant 2010 pour cette section d'A89.
Une fois avoir obtenu l'accord, il pensait "sérieusement s'atteler à l'A45" (Nouvelle autoroute Lyon, Saint Etienne) pour une mise en service vers 2015)
A vous de voir entre discours politique et réalité, mais je ne fait que transmettre ce que j'ai entendu
tom33 a écrit:Nicolas a écrit:L'A89 via Limoges/Angoulème/Bordeaux aurait eu comme utilité de servir la liaison Centre-Europe-Atlantique.
Sans vouloir jouer les devins, je vous prédis que l'A89 actuelle sera l'autoroute la moins rentable de France, compte-tenu du rapport investissement/traffic journalier.
De plus le chaînon manquant A89 Balbigny/Lyon sera réalisé dans un futur lointain vu les sommes demandées aux collectivités locales pour assurer le financement de cette autoroute à 15M d'€ le km.
Pour conclure, l'A89 sera une autoroute en cul-de-sac venant buter sur l'agglomération de St Etienne et l'A47 à 2voies ( moins de réaliser une VE Gannat/Moulins faisant la jonction A89/RCEA).
Et la fameuse liaison Bordeaux/Genève ? L'A40 puis la RN79 Mâcon/Paray-le-Monial est là pour s'en charger.
La région Aquitaine et la communauté autonome espagnole du Pays Basque ont proposé une étude à mon IUT concernant l'amélioration des ports de Bordeaux / Bayonne / Donostia - San Seb / Bilbao pour atirer tout un potentiel de trafic qui apparait avec l'ouverture de l'A89 pour proposer aux marchandise de Lyon, principalement, mais aussi de Clermont-Fd, Genève, Valence, Dijon...une véritable alternative face aux ports du Havre, Marseille et du nord de l'europe.
Pour information : Lyon Le Havre fait 660km et Lyon Bordeaux fait 570km et a aussi le gros avantage d'éviter les circulaires embouteillées de la région parisienne....
Moi je pense que l'A89 est une réelle chance pour les ports Aquitains et Basque et que ces mêmes ports sont aussi une réelle chance pour l'A89
Affaire à suivre à très long terme...
Enver a écrit:Nicolas a écrit:Tintin a écrit:Raaah maudite €urope pourquoi l' €urope a t' elle refusé la consession
... de l'A89 Balbigny-LyonAlors d'une part la liaison Balbigny-Lyon devait être concédée à ASF justement pour éviter cet apport des collectivités mais l'Europe a refusé.
La loi sur les concessions, d'inspiration européenne (mais une fois de plus librement acceptée par un gouvernement français démocratiquement élu), interdit désormais le système d'adossement, et impose que, tronçon par tronçon, les ouvrages concédés soient remboursés en un certain temps grâce aux recettes des péages dudit tronçon (et s'il n'y a pas le compte, on complète avec de l'argent public !).
marsupilud a écrit:On doit en parler ici : [A 89]
road66 a écrit:La commission europeenne a donne ce jour son feu vert à l'adossement ASF pour Balbigny - La tour de salvagny (banlieue de lyon) !! ouf!!
ouverture prevue: vers 2011
source le Progres du 6/07/05
Enver a écrit:La loi sur les concessions, d'inspiration européenne (mais une fois de plus librement acceptée par un gouvernement français démocratiquement élu), interdit désormais le système d'adossement, et impose que, tronçon par tronçon, les ouvrages concédés soient remboursés en un certain temps grâce aux recettes des péages dudit tronçon (et s'il n'y a pas le compte, on complète avec de l'argent public !).
G.E. a écrit:Pour le tracé Est, ca peut donner des idées quant à la jonction vers l'A46.
Quant au tracé Ouest, il faut pas déconner : c'est une grande perte de temps pour Clermont-Fd - Lyon. Je crois que ce tronçon aurait servi juste de prétexte pour éviter la construction du COL.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité