Maastricht, en présentant la problématique en 2006, a écrit:
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Autoroute A110 et contournements de Tours et Orléans
Nature du projet
Devant la saturation prévisible à l'horizon 2025 de l'A10 entre St Arnoult et Tours et à la traversée déjà actuellement chargée des villes de Tours et d'Orléans, il est prévu de créer une liaison nouvelle entre Ablis et le sud de Tours afin de doubler l'A10 et de contourner ces deux villes. Quatre options de réalisation sont actuellement étudiées :
- Une autoroute entièrement concédée avec contournement de Tours
-Autoroute concéde d'Ablis à Châteaudun, aménagement en autoroute de la N10 jusqu'à Vendôme puis autoroute jusqu'au sud de Tours
-Aménagement de la N10 de Chartres à Vendôme puis autoroute concédée ensuite.
-Contournements seuls de Tours et Orléans et élargissement à 2*4 voies de l'A10 pour les sections non doublées.
A noter que la réalisation du contournement d'Orléans reste possible même si l'A110 est réalisée, mais à plus long terme.
Deux variantes du contournement de Tours sont également étudiées, mais la plus courte a de très grandes chances d'être retenue. (variante longue : surcoût de 300M€)
Où en est-on ?
Etudes préliminaires.
Coût
Solution 1 : 1700M€
Solution 2 : 1700M€
Solution 3 : 1300M€
Contournement de Tours seul : 600M€
Contournement d'Orléans seul : 250 M€
Les supports et arguments du projet
- Région Centre.
Les opposants et critiques au projet
Eléments remarquables
Le franchissement de la Loire devrait se faire par un viaduc de 500m à 2kms.
Planning
Ce projet ne répondant pas à une situation d'urgence, sa réalisation n'est pas considérée comme prioritaire. Cependant l'A10 sera selon les projections paralysée en 2030. Une réalisation devrait intervenir aux alentours de 2025.Maastricht a écrit:Mise à jour: 15 septembre 2008.
L'A110 étant de facto morte avec le Grenelle de l'Environnement, la perspective d'un axe autoroutier nouveau entre Ablis et l'agglomération tourangelle est désormais caduque.
Restent donc :
- La problématique du contournement autoroutier de l'A10 par l'est de Tours, qui sera traité sur ce sujet où se trouvent également les discussions ayant concerné feue l'A110.
- Pour parler du périphérique tourangeau, c'est à dire de l'éventuelle voie express qui serait construite à l'est de Tours, c'est sur ce sujet.
- L'aménagement en voie express, peut-être intégralement à terme, de la N10 entre Chartres et Château-Renault. Cet aménagement est traité dans ce sujet.
- La problématique du contournement d'Orléans : on y évoquera tout aussi bien le contournement autoroutier ouest rendu possible par l'abandon de l'A110 que l'élargissement des A10/A71. Bref, tout ce qui est contournement d'Orléans, élargissement des autoroutes là bas, et bouclage de la rocade, ça va dans ce sujet !.
Le sujet part de la potentielle saturation du nœud A10 x A71 d'Orléans, l'intervenant précédent prônant une méga-rocade
Je ne pense pas que ca soit la meilleure solution de faire un grand contournement d'Orléans. Un jour où l'autre, l'A71 sera mise à 2x3 voies entre Vierzon (A20) et Orléans pour parrer à l'augmentation du trafic sur l'A20. Je pense qu'à Orléans, on pet faire comme à Beaune, c'est à dire mettre l'A10 à 4 voies vers Paris sur 5 km par exemple.
Sinon, le contournement serait très couteux. Il vaut mieux orienter les flux de transit nord-sud vers d'autres autoroutes comme l'A28 par exemple ou la future A110.