@bugsss
Bien sûr, aucun axe n'est totalement inutile, c'est pourquoi d'ailleurs je n'ai pas dit ça, mais parlé de rapport entre le coût (évidemment très important même si ce n'est que 600 m) et les bénéfices, et je le maintiens. Mais bien sûr, tu as le droit de dire ce que tu veux.
Tu peux même encore rêver de l'étoile de 7 autoroutes radiales et 3 rocades que nous vantait Defferre dans un Marseille Informations des années 70
Il est effectivement prévu des BHNS du Métro Gèze vers la Rose, donc 2 voies seront prises sur l'avenue, mais elle est très large (trop) donc pas de pb.
De plus, faire un tunnel en tranchée couverte de 600 m créerait de très grosses perturbations sur l'axe pendant au moins 2 ou 3 ans, et ne serait peut-être même pas réalisable puisque le ruisseau des Aygalades passe juste sous le bd de Lesseps au niveau de la station Bougainville.
Franchement, si la ville, la Métropole et le département s'entendant pour mettre 100 M quelque part, ce qui est déjà plus qu'optimiste, je préfèrerais de beaucoup qu'ils finissent le BUS plutôt que ce barreau cher et dispensable selon moi.
@Eric
Oui, bien sûr, c'était prévu à la construction dans les années 80, les premières piles du 2e viaduc sont même encore debout. Mais ça ne se fera JAMAIS, d'autant que cela serait très cher. Le seul intérêt ne peut être que la sécurité (et c'est bien sûr important), puisque de toutes façons l'autoroute arrive ensuite sur un tunnel à 2 voies. Peut-être qu'un élargissement par encorbellement serait possible mais sûrement très difficile sous circulation, surtout compte tenu qu'il n'y a aucune marge pour établir un chantier, sauf à supprimer une voie pendant des mois. La seule chose évoquée, mais je ne sais pas où en est le projet, était de recouvrir une partie du viaduc d'un cadre sur lequel on ferait une promenade.