[ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique

[ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique

Messagepar Fabien 13 » Jeu 14 Aoû 2003 18:39

Sur Marseille, il existe une portion d'autoroute à  1x2voies (voies en sens unique). C'est à  dire que l'on peut prendre l'autoroute que dans le sens A7-A55. Il s'agit de l'A557, elle mesure 2 km environ.
Fabien 13
 

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Aoû 2003 19:18

Elle se trouve vers où dans Marseille cette autoroute?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Jeu 14 Aoû 2003 22:27

Elle se situe entre l'A7 (éch.36) et l'A55. C'est un viaduc sur toute sa longueur au-dessus du Boulevard Ferdinand de Lesseps. En fait, je ne savais pas que cette voie avait le statut autoroutier !!!
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

...

Messagepar Upsilon » Jeu 14 Aoû 2003 23:59

Très curieux 8O 8O 8O

Et ceux qui viennent dans l'autre sens ???
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Ven 15 Aoû 2003 07:05

Moi non plus, je ne savais pas que c'était une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A557

Messagepar Fabien 13 » Ven 15 Aoû 2003 07:40

La liaison A7-A55 a bien un statut autoroutier puisque les panneaux sont bleus et les bornes kilométriques indiquent A557.
Quant à  ceux qui vont dans le sens A55-A7, il doivent sortir de l'A55, tranverser une partie du quartier des Arnavaux et reprendre l'A7.
Fabien 13
 

Messagepar Alexandre » Ven 15 Aoû 2003 09:19

Cette bretelle pourrait faire partie de la future L2...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 15 Aoû 2003 09:56

Je ne pense pas, L2 arrivera bien plus au Nord sur l'A7. De plus, je crois qu'il serait plutôt question de démonter ce viaduc et de faire disparaître l'A557 lorsque le barreau "B55" sera construit entre les A7 et A55 au Sud de St-Antoine...
Liens :
:arrow: http://www.bouches-du-rhone.equipement. ... n_Mars.pdf
:arrow: http://www.l2marseille.com/php/faq/arch ... ive=autres puis cliquer sur "Quelques précisions sur B55".
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique

Messagepar Bugsss » Dim 15 Nov 2020 19:55

Du coup, vu que B55 semble quasi abandonné, quid de cette liaison.
Je sais qu'elle n'est pas écolo proof, mais il serait quand même judicieux de compléter l'anneau Marseillais (Prado Carénage, A50, A507, et A55)

Aucune réflexion est en cours à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique

Messagepar jml13 » Lun 16 Nov 2020 00:54

Tous les projets de nouvelles voies sont abandonnés, à part peut-être le reste du BUS et encore on n'est plus très sûr...
Alors, a fortiori, les autoroutes !

En même temps, ce barreau n'est pas d'un grand intérêt au vu du rapport entre les liaisons qu'il pourrait assurer et le coût de sa construction (car, de nos jours, on ne construirait plus une autoroute à ciel ouvert à travers la ville, et c'est pas du tout dans le projet Euromed2).

Bref, il faut t'y faire, d'autant plus que la réhabilitation du bd Capitaine Gèze entre A55 et A7 va bientôt commencer, avec suppression du toboggan.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique

Messagepar Bugsss » Lun 16 Nov 2020 09:24

Je nuance en disant qu'ils ne sont plus à la mode. Mais non utile, je ne pense pas.

Il manque une liaison de "bascule", entre A55 et A7.Idéale pour répartir les flux entre les 2 axes. Sans parler d'un accès plus direct vers les Ports et Euromed.

Juste, y'a qu'à voir le boulevard du Capitaine Cèze, assez chargé pour pas dire, saturé.

S'ils suppriment le toboggan, ils devraient plutôt s'attarder sur la décharge à ciel ouvert, que c'est devenu, au droit de la concession Renault. Mais c'est sur que détruire un toboggan, ca claque plus dans une com' de Mairie.

Bref, même si c'est à contre courant, on a le droit de penser et de dire, que cette liaison manque. Et c'est même pas faute de manque de moyen mis sur les TC dans le secteur... ou les TC, ont l'adoubement des autorités décrété comme transport vert. Y'a qu'à voir le fiasco de la station Capitaine Cèze.

Je sais pertinemment qu'on va sucrer surement 2 voies pour les TC, sur ce boulevard. Je me doute aussi que l'A557 sera déclassée un jour, parce que pareil politiquement, ca ferait bien. Alors qu'une tranchée couverte de 600 m aurait suffit à régler le problème.

Seul le viaduc de Plombières en dur, ne sera pas démoli, car trop cher.

Bref, je te rejoins sur le fait qu'il est difficile d'espérer. Ceci dit, il n'y a plus de fric sur la Mairie de Marseille, qui misera tout sur le domaine associatif. Mais par contre au niveau du département et de la Métropole, il y a en peu, mais encore un peu. Et des projets routiers engagés, même si c'est à la vitesse d'escargot.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique

Messagepar Eric » Lun 16 Nov 2020 12:28

Est il prévu un jour de doubler le viaduc de l'A55 surplombant la gare de triage port de Marseille ?

Je crois savoir qu'à l'origine, le viaduc actuel n'aurait du supporter qu'un sens de circulation, ce qui explique l'étroitesse des voies, ce qui donne un caractère très accidentogène.

A mon sens, la priorité devrait être donnée au doublement de ce viaduc.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique

Messagepar jml13 » Lun 16 Nov 2020 13:44

@bugsss

Bien sûr, aucun axe n'est totalement inutile, c'est pourquoi d'ailleurs je n'ai pas dit ça, mais parlé de rapport entre le coût (évidemment très important même si ce n'est que 600 m) et les bénéfices, et je le maintiens. Mais bien sûr, tu as le droit de dire ce que tu veux.

Tu peux même encore rêver de l'étoile de 7 autoroutes radiales et 3 rocades que nous vantait Defferre dans un Marseille Informations des années 70 :D
Il est effectivement prévu des BHNS du Métro Gèze vers la Rose, donc 2 voies seront prises sur l'avenue, mais elle est très large (trop) donc pas de pb.
De plus, faire un tunnel en tranchée couverte de 600 m créerait de très grosses perturbations sur l'axe pendant au moins 2 ou 3 ans, et ne serait peut-être même pas réalisable puisque le ruisseau des Aygalades passe juste sous le bd de Lesseps au niveau de la station Bougainville.

Franchement, si la ville, la Métropole et le département s'entendant pour mettre 100 M quelque part, ce qui est déjà plus qu'optimiste, je préfèrerais de beaucoup qu'ils finissent le BUS plutôt que ce barreau cher et dispensable selon moi.

@Eric
Oui, bien sûr, c'était prévu à la construction dans les années 80, les premières piles du 2e viaduc sont même encore debout. Mais ça ne se fera JAMAIS, d'autant que cela serait très cher. Le seul intérêt ne peut être que la sécurité (et c'est bien sûr important), puisque de toutes façons l'autoroute arrive ensuite sur un tunnel à 2 voies. Peut-être qu'un élargissement par encorbellement serait possible mais sûrement très difficile sous circulation, surtout compte tenu qu'il n'y a aucune marge pour établir un chantier, sauf à supprimer une voie pendant des mois. La seule chose évoquée, mais je ne sais pas où en est le projet, était de recouvrir une partie du viaduc d'un cadre sur lequel on ferait une promenade.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité