[ Canada ]

L'autoroute (et la route) à l'étranger.

[ Canada ]

Messagepar JRL » Ven 25 Avr 2003 17:07

Caméras de circulation sur le réseau de Montréal et de Québec (site des transports du gouvernement du Québec) : http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/information/cameras/index.asp. Dessus on peut voir les .
Et voici l'équivalent pour l'état de l'Ontario et de Toronto : http://www.mto.gov.on.ca/french/traveller/compass/camera/camhome.htm.
Certaines autoroutes ont une sacrée largeur (surtout du côté de Toronto) !!! :exorbité:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

...

Messagepar Upsilon » Ven 25 Avr 2003 20:54

C'est limité à  100 kmh je crois ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Ced » Ven 25 Avr 2003 21:09

Comment s'endormir... Cruise control, BVA, 2000 tr/min, 100km/h...

Dur dur... :(
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar JRL » Sam 26 Avr 2003 00:48

C'est une autre façon de concevoir l'automobile et les déplacements sur autoroutes ! Alors ne nous plaignons pas trop : http://www.i2roo.com/dossier/principal_dossier.php3?directory=canada. Mais le pire que j'ai vu c'est au Japon où la vitesse sur autoroute est limité à  80 km/h, avec un voyant rouge sur le tableau de bord qui s'allume, si on dépasse cette vitesse !!! :police:

La suite sur le Japon : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=173
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar BBKoala » Ven 25 Juil 2003 23:52

Bonjour,

On parle de mon pays ici! :-)

Le Québec :-)

J'ai présentement du photos d'autoroute, à  Gatineau (près d'Ottawa, mais du coté québecois)

http://www.lumontreal.org/MB_Gatineau/QC_Hull_20030717_15_A5BdDeLaCarriere.jpg

http://www.lumontreal.org/MB_Gatineau/QC_Hull_20030717_16_A5GaleriesDeHull.jpg

Il faut par contre préciser qu'a cause de nos hiver et du manque d'entretient, l'état de la chaussé est souvant en très mauvais état...
Avatar de l’utilisateur
BBKoala
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 25 Juil 2003 02:34
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Messagepar JRL » Sam 26 Juil 2003 10:28

Merci pour les photos !
C'est toujours intéressant de voir les routes et autoroutes dans les autres pays ! :P
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar BBKoala » Dim 27 Juil 2003 06:27

En voulez vous d'autres?

Image
Ceci est l'autoroute Ville-Marie (A720). Elle passe en dessous du centre-ville de Montréal.

http://www.lumontreal.org/rpya40_lps11.JPG (Image trop grosse)
A40 à  Repentigny (banlieu de Montréal). Une des dernières autoroutes au Québec éclairé au Sodium à  basse pression. Avez-vous en Frances des autouroutes à  éclairage suspendu comme celle-ci?
Avatar de l’utilisateur
BBKoala
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 25 Juil 2003 02:34
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Messagepar Alexandre » Dim 27 Juil 2003 09:18

Oui, on en a une je crois, l'A7 au sud de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

...

Messagepar Upsilon » Mar 29 Juil 2003 20:41

Tiens il me semble que j'ai aussi vu ça sur une photo d'une suédoise (une autoroute donc :D )
La photo ne donne pas l'impression que ça éclaire vraiment ces trucs-là ...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

...

Messagepar BBKoala » Mar 29 Juil 2003 23:00

Upsilon a écrit:Note : La photo ne donne pas l'impression que ça éclaire vraiment ces trucs-là ...


C'est un éclairage à  Sodium à  basse pression, et c'est pourtant le type d'éclairage le plus efficace par rapport au nombre de watt qu'il consome. Cette photo (et celle que j'ai posté aussi) montre que l'éclairage vient juste de démarrer et que le néon (la raison de la couleur rouge) est en train de réchauffer l'ampoule. Lorsqu'elle est complètement allumé, elle éclaire jaune.
Avatar de l’utilisateur
BBKoala
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 25 Juil 2003 02:34
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 09:07

de toute façon, ca ne sert à  rien d'éclairer les autoroutes sauf en zone urbaies ou bien aux abords des échangeurs ou des aires de repos.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Mar 19 Aoû 2003 15:31

J'aime bien les échangeurs Décarie, Anjou et Turcot à  Montréal, je ne trouve pas de photos par contre... :cry: Le pont-canal Lafontaine est très bien aussi.

Montréal possède un réseau autoroutier abouti. Y a t il des extensions de réseau prévues ?
Invité
 

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 15:38

Ils ont pas des problèmes de chaussée avec le froid?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Mar 19 Aoû 2003 16:29

Voici quelques photos des autoroutes de Montréal :
:arrow: A15 - Autoroute Décarie : échangeur Décarie.
:arrow: A20 - Autoroute Jean-Lesage : échangeur Turcot.
:arrow: A25 - Autoroute Transcanadienne : échangeur d'Anjou.
:arrow: A40 - Autoroute Métropolitaine : échangeur Décarie et échangeur d'Anjou.
:arrow: A720 - Autoroute Ville-Marie : échangeur Turcot.
Bon les photos sont petites, mais c'est toujours ça...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar BBKoala » Mer 20 Aoû 2003 00:09

Alexandre a écrit:Ils ont pas des problèmes de chaussée avec le froid?


Oui nous avons des problèmes avec la chaussée et le froid. Mais ce n'est pas le seul problème. Le ministère des transport veut sauver de l'argent et met de l'asphalte de mauvaise qualité, ensuite, il attend que l'autoroute ait l'air d'un champs de mines avant de refaire la chaussée. Pourtant, il existe semble-t-il des techniques pour faire une chassée plus résistante au gel-dégel, mais ça demande un plus grand investissement.

J'ai pris des nouvelles photos (et une pour Anonyme!)

Image
L'autoroute qui longe le fleuve sur la rive-sud de l'île de Montréal (malgré les apparances, elle ne mène pas au centre-ville). Il s'agit de la A20/132. On voit une petite partie du pont Jacques-Cartier.


Image
Vue de l'échangeur Anjou. (En regardant vers l'est)


Image
Autre vue de l'échangeur Anjou. (En regardant vers le nord)


Image
Petite vue de l'échangeur A-40/A-15 (Autoroute des Laurentides)
Avatar de l’utilisateur
BBKoala
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 25 Juil 2003 02:34
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Messagepar Invité » Mer 20 Aoû 2003 11:53

Merci beaucoup Michel ! :)
Je n'oublirai jamais la première fois que j'ai chauffé entre l'aéroport de Dorval et le centre de MTL, la vision des gratte-ciels, le passage sur l'échangeur Turcot..wow j'ai adoré :D
Invité
 

Messagepar BBKoala » Dim 24 Aoû 2003 19:34

Anonyme a écrit:Montréal possède un réseau autoroutier abouti. Y a t il des extensions de réseau prévues ?


J'ai oublié de répondre à  la question. Le problème à  Montréal, c'est qu'il n'y a pas de "ring" d'autoroute autour de la ville. Les autoroutes convergent tous par le centre de l'île ce qui n'aide pas pour ce qui est de la congestion, et il ne faut pas oublier que Montréal est une île, donc il faut franchir des ponts pour y accéder.

Les extentions prévues sont à  l'abandon à  cause du nouveau gouvernement qui a décidé de couper (Le réseau routier est sous juridiction provincial et non fédéral).

Il y avait :

- Prolongement de l'autoroute ville-Marie (A-720) jusqu'a l'entré du tunnel Louis-Hypolite-Lafontaine. Ce prolongement ne fait pas l'unaminité car l'autoroute serait construite en tranché avec quelques tunnels dans une zone urbaine. Par contre, moi je crois personnelement que ce serait une bonne chose car les rues résidentielles seraient dégagés de camions lourds.

- Prologement de l'autoroute A-30 sur la rive sur de Montréal, de manière à  ce que le trafic qui roule Toronto-Québec contourne Montréal.

- Construction d'un nouveau pont au nord de l'échangeur anjou jusqu'a Laval pour l'autoroute A-25. Présentement cette autoroute tombe dans l'eau!


Par contre, un projet interessant qui refait surface :

Tunnelisation de la partie sur-élevé de l'autoroute Métropolitaine (A-40). Présentement, ce n'est pas une très belle autoroute, c'est une des première au Québec (ouverture en 1959 je crois), et les voies de circulations ne sont pas aux normes. Elle déchire des quartiers de la ville de Montréal et pourtant, c'est une des autoroutes les plus importantes au Québec.
Avatar de l’utilisateur
BBKoala
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 25 Juil 2003 02:34
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Messagepar Invité » Mer 27 Aoû 2003 05:31

ok, merci pour ces infos Michel :D
Invité
 

Autoroutes québécoises

Messagepar remy » Jeu 02 Oct 2003 15:56

Je reviens tout juste de vacances au Québec et j'ai pu tester un peu tout ça. Dans l'ensemble j'ai été plutôt agréablement surpris par l'état des routes après avoir lu ce sujet. C'est vrai qu'il y a quelques endroits où la chaussée n'est pas en très bon état, mais dans l'ensemble ça va et il y a pas mal de travaux en cours, en particulier de réfection de la chaussée justement (asphaltage comme ils disent là -bas).

J'ai aussi eu l'occasion pour la première fois de conduire une voiture avec boîte auto : sur l'autoroute, pas trop de problèmes, vu que tout le monde roule à  peu près à  la même vitesse... Par contre, dès qu'il y a des côtes et des descentes (et sur le réseau secondaire, il y en a plein), c'est pas le top, ça me manquait de ne pas pouvoir rétrograder quand je voulais. Et côté consommation, n'en parlons pas... Par contre, le régulateur de vitesse, j'ai bien aimé.

Sur autoroute, la vitesse est limitée à  100 km/h en effet, mais il y a des endroits où cette limite pourrait sans problème être relevée.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Montréal

Messagepar remy » Dim 07 Déc 2003 04:30

Salut tout le monde !

Je viens de m'installer à  Montréal ! :D J'ai été bien occupé dernièrement avec le déménagement et tout ça, donc peu de visites sur le site... :?

Je n'aurai donc plus beaucoup de commentaires sur le réseau français sauf quand j'y passerai pour des vacances.

Pour l'instant ici je n'ai pas encore de voiture (pas avant quelques mois je pense)... Quand ça sera le cas j'espère rajouter quelques commentaires dans ce sujet.

A bientôt !

Rémy
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Suivante

Retourner vers A l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité