Midi Libre a écrit:Lancement des travaux de la ligne TGV Perpignan-Figueras
Les ministres français et espagnol des Transports ont lancé hier à la Junquera, en Espagne, les travaux de construction du tunnel transfrontalier de la future ligne TGV-fret entre Perpignan et Barcelone.
Ce projet mettra en 2009 Paris à 5 h 30 de Barcelone, Montpellier à 2 h 10 et Perpignan à 50 minutes.
L'ouvrage de la Junquera, long de 8,3 km, sera la pièce maîtresse de la future liaison mixte TGV-fret. « Dominique Perben a souligné l'importance de ce projet
pour les échanges entre nos deux pays, ainsi que la qualité du montage financier sous forme de concession, une première dans le domaine ferroviaire »,souligne le ministère dans un communiqué.
Le contrat de concession signé avec la société TP Ferro prévoit un autofinancement à hauteur de 40 %, « particulièrement élevé dans le domaine ferroviaire ».
Le projet utilisera en outre le système européen de signalisation
ferroviaire ERTMS qui sera mis en œuvre en 2007 sur le TGV Est, ainsi qu'un écartement des rails aux standards européens.
Enver a écrit:Thomas a écrit:Ce mercredi 20 juillet, il y a un article sur le financement de la LGV Languedoc dans le quotidien "Les Echos".
En gros, si j'ai bien compris, Frêche dit qu'il veut bien financer le contournement de Nîmes & Montpellier si l'on se penche sur le financement du chaînon manquant Montpellier - Perpignan.
D'où le calendrier :
Nîmes - Montpellier -> fin 2012
Montpellier - Perpignan -> entre 2015 & 2025 (jolie incertitude !)
Perpignan - Espagne -> début 2009
Midi Libre a écrit:TGV : la région veut des actes
L'ENGAGEMENT public fait par Dominique Perben, ministre des transports, lors de l'inauguration des travaux de la ligne grande vitesse Perpignan-Figueras, de lancer les études préalables au débat public sur Perpignan-Montpellier a été apprécié au conseil régional.
Pour Jean-Claude Gayssot, vice-président : « C'est un premier élément de reprise de nos exigences qui doit être confirmé. Il doit être suivi d'autres, clairs et précis, sur la participation de l'Etat et de RFF au financement des travaux. Il y a urgence. »
G.E. a écrit:Les Espagnols n'ont pas peur d'investir, eux... Les chantiers créent des emplois et favorisent la croissance aujourd'hui et demain !
Quant aux PPP, ils ne demandent qu'à être développés.
Le Monde a écrit:En 2009, le tunnel du Perthus permettra de rallier Paris à Barcelone en 5 h 35
LE MONDE | 21.07.05
Le lancement des travaux du tunnel ferroviaire du Perthus qui reliera l'Espagne à la France marque une étape importante dans l'essor des liaisons ferrées de la grande vitesse européenne.
Dominique Perben, ministre des transports, et son homologue espagnole, Magdalena Alvarez Arza, ont assisté mardi 19 juillet depuis La Jonquera  l'entrée espagnole du tunnel  aux premières avancées du tunnelier.
Long de 8,3 kilomètres, ce tunnel forme le principal ouvrage d'art de la ligne ferroviaire de 44,4 km qui reliera Perpignan à la ville de Figueras, en Catalogne, et dont la mise en service est annoncée pour le 17 février 2009.
Il est constitué de deux tubes et " doté des meilleurs dispositifs de sécurité ", a indiqué le ministre français. De plus, la circulation des trains se fera par le nouveau système de signalisation ferroviaire européen, l'European Rail Traffic Management System (ERTMS) utilisé, dès 2007, sur la ligne nouvelle du TGV Paris-Strasbourg.
Le tunnel représente à lui seul 305 millions d'euros, et le coût total du projet est évalué à 1,09 milliard d'euros. Cette ligne ferroviaire est " un nouveau trait d'union entre nos deux pays qui se concrétise enfin après de nombreuses années de préparation ", a expliqué M. Perben.
En 1995, les gouvernements français et espagnol avaient décidé, avec la ratification d'un traité international, de réaliser la totalité de la ligne ferroviaire sous la forme d'une concession, dont l'objet était de concevoir, de construire, d'exploiter et d'entretenir l'infrastructure.
Le 17 février 2004, cette concession a été attribuée à un consortium hispano-français, TP Ferro, constitué du premier groupe de bâtiment et travaux publics (BTP) espagnol ACS-Dragados et du français Eiffage. Une première en France puisque c'est un groupe privé et non le gestionnaire des infrastructures, Réseau ferré de France (RFF), qui est en charge de cette réalisation.
"La ligne Perpignan-Figueras est exemplaire, elle constitue un modèle en matière de partenariat entre le public et le privé", a indiqué M. Perben . La société TP Ferro recevra une contribution publique de 540 millions d'euros, partagée entre les deux pays et l'Union européenne. " L'autofinancement dépasse 40 %, ce qui est remarquable pour un projet ferroviaire et transfrontalier", a-t-il ajouté.
Autre originalité, cette liaison est également la première à avoir bénéficié de l'action de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF), en recevant 30 millions d'euros. En 2054, au terme de la concession de cinquante ans, les deux Etats reprendront la gestion de l'infrastructure.
La ligne Perpignan-Figueras, où les trains rouleront à 300 km/h, voire 350 km/h, fait partie des 14 projets prioritaires du réseau transeuropéen des transports. Elle assurera le trafic fret et passagers. Les prévisions tablent, dès l'ouverture de la liaison, sur un trafic annuel de 2,9 millions de voyageurs.
Cette ligne entre Perpignan et Figueras permettra, dès 2009, d'importants gains de temps. Perpignan ne sera plus qu'à 50 minutes de Barcelone, contre 2 h 45 aujourd'hui, et à 3 h 50 de Madrid et non plus 10 heures. Et Paris sera à 5 h 35 de Barcelone au lieu de 9 h 35.
"Il serait absurde que cette nouvelle ligne à grande vitesse soit pénalisée par un tronçon de ligne classique de 150 km entre Perpignan et Montpellier", a rappelé, à cette occasion, Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des transports et vice-président de la région Languedoc-Roussillon. Cette dernière se dit prête à contribuer à hauteur de 180 millions d'euros au projet  dont le coût total est évalué à 1,05 milliard d'euros  conduit par RFF et destiné à contourner Nîmes et Montpellier, si ces travaux constituent le premier tronçon d'une ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.
M. Gayssot a précisé que les déclarations de M. Perben affirmant avoir bien entendu les points de vue de la Catalogne et du Languedoc-Roussillon pour l'intégration de ce tronçon dans la ligne à grande vitesse marquent "un premier pas vers cette démarche" .
En septembre, Christian de Fenoyl, ingénieur général des Ponts et Chaussées, en charge de la commission sur les modalités de financement de ce projet, rendra ses conclusions au ministre des transports.
Dominique Buffier
Article paru dans l'édition du 22.07.05
Enver a écrit:En gros, si j'ai bien compris, Frêche dit qu'il veut bien financer le contournement de Nîmes & Montpellier si l'on se penche sur le financement du chaînon manquant Montpellier - Perpignan.
Enver a écrit:D'où le calendrier :
Nîmes - Montpellier -> fin 2012
Montpellier - Perpignan -> entre 2015 & 2025 (jolie incertitude !)
Perpignan - Espagne -> début 2009
Auriom a écrit:Un article du Monde qui constitue un bon résumé : En 2009, le tunnel du Perthus permettra de rallier Paris à Barcelone en 5h35.Le Monde a écrit:En 2009, le tunnel du Perthus permettra de rallier Paris à Barcelone en 5 h 35
LE MONDE | 21.07.05
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Article paru dans l'édition du 22.07.05
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